Cinq détails à observer quand tu visites un appartement

10 Mai 2017
16
100
664
J'ai une crèche à côté de chez moi, qui était fermée quand j'ai débarqué sur Paris (et j'étais tellement en galère que j'ai rien cherché). Le truc c'est que mes week-ends ont été décalés pendant pratiquement 2ans, et puis ben... Les enfants, ça crie (et le personnel haussait facilement la voix aussi). J'ai pas eu beaucoup de grasse mat' :goth: Mais des moments rigolos aussi, ils ont investit dans un clown et une structure gonflable pour une fête l'année dernière, ça compense un peu.
J'ajouterai sinon de checker les robinets d'arrêt d'eau, voir s'ils peuvent être fermés. J'ai cru que j'avais une fuite d'eau en début d'année et je me suis rendu compte que je ne pouvais rien fermer (mais ceux de tout l'immeuble ont été remplacés/réparés il y a 2 semaines alors peut-être que c'était normal ? J'en sais rien mais c'était bizarre :dunno: ).
 
  • Big up !
Réactions : BloodOfHell et lueure
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Et aussi regarder la qualité de la connexion internet, les opérateurs, la couverture téléphonique. Je pense surtout pour les logements en campagne, mais même en plein Paris, il peut y avoir des apparts/bunkers ou ne capte vraiment que dalle. Et ça peut vite devenir un belle galère au quotidiens ...
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Wow, quand on lit l'article et les commentaires ça peut faire une sacrée liste à retenir :ko:
Je pense que LE logement parfait n'existe pas, ou alors à des prix défiant toute concurrence (dans le mauvais sens du terme). Des fois il faut savoir distinguer les impératifs (genre avoir une électricité au norme et pas de fuites) des plus mais pas insurmontables (genre pas assez de prises à son goût, on rajoute une multiprise).

On vient d'acheter un appart avec mon mari, c'est notre 5ème logement en 5 ans, on en pouvait plus de déménager!
Et clairement on trouvait toujours un truc qui nous plaisait pas. Soit le quartier (pas assez de commerce ou au contraire trop bruyant), trop de travaux, pas assez lumineux...
Des fois il faut savoir faire des concessions. Nous ça a été l'ascenseur (on est au 4ème sans ascenseur), et pourtant c'était un impératif absolu qui fait qu'avant celui qu'on a acheté, on ne visitait / n'appelait même pas si c'était au-dessus du 2ème sans ascenseur.

Un bon conseil, si c'est possible, c'est de visiter avec quelqu'un, et de contre-visiter avec encore d'autres personnes si possibles. On ne voit pas tout et à plusieurs on voit plus de choses (par exemple lorsqu'on cherchait avec mon mari on a eu le coup de cœur pour une maison et en la revisitant avec des amis on s'est rendus compte qu'à part l'insert et des grilles-pain, y'avait pas de chauffage...).

Pour le quartier, un truc que j'aime bien faire : j'essaye de choper le facteur ou la factrice et je pose des questions aux commerçant-e-s du coin. En plus ça permet de voir si tu vas devoir gérer des brise-ovaires ou pas!
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Revenir poser des questions aux voisins après la visite. L'idéal serait de contacter l'ancien locataire.
Attention aussi aux commerces à proximité, parfois une boucherie malpropre en bas, et en été, c'est le cortège de mouches noires bourdonnantes assuré.

Faire attention à la présence de plomb dans les tuyauteries, je crois que ça existe encore dans d'anciens immeubles parisiens.

Et si c'est pour un achat :
- attention aux parasites type champignons bouffeurs de bois
- regarder quand les gros travaux on était fait dernièrement dans l'immeuble (est-ce que le syndic ne va pas dans les prochains mois présenter une facture de plusieurs milliers d'euros pour refaire les peintures, les couloirs etc., bref se tenir au courant des travaux à venir ou engagés par les copropriétaires).

Edit : ah oui, et les chauffages au sol : à proscrire en cas d'asthme/allergies, ça fait remonter les poussières.
 
  • Big up !
Réactions : Chblues et lueure
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je me souviens d'un de mes premiers apparts. Petit et fonctionnel, il me plaisait bien.

Ce n'est qu'après m'y être installée que j'ai compris que mes voisins du dessus, au demeurant fort sympathiques, étaient des étudiant.e.s fêtard.e.s qui mettaient la musique à fond tous les vendredis soir et tous les samedis soir tard. Moi qui aime le calme, j'étais servie!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis ravie d'avoir trouvé un voisinage un peu plus calme depuis.
 
17 Avril 2016
77
201
2 194
35
En résumé, il faudrait visiter en journée pour la lumière, en hiver pour le chauffage, mais le soir pour le retour des voisin et le bruit qu’ils font. Sachant qu’en saison froide il commence à faire nuit dès 16h, y’a comme un ‘blème ^^’
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Demander à combien s'élève la facture d'électricité environ, éventuellement si y a la fibre optique (point crucial n°1 pour l'humain de compagnie), regarder le panneau électrique, même en n'y connaissant rien ça peut aider à noter si ça à l'air d'aller ou "est-ce que c'est normal ce sac de noeuds avec des fils partout ? L'est pas supposé y avoir des petits interrupteurs là ?"

Bon à savoir
Les étages bas :
Moins crevant si pas d’ascenseur ou ascenseur (souvent) en panne
Moins d'ensoleillement en fonction de l'environnement (genre un 1er sur une petite cour c'est zéro soleil direct même si c'est orienté plein sud)
Attention aux lampadaires à 2m de la fenêtre d'une chambre (moi y avait pas de volets, j'ai appris à dormir en pleine lumière :goth:)

Les étages hauts :
La chaleur monte donc on profite de celles des apparts du dessous sauf dernier étage où du coup elle s'échappe plus facilement (donc pour réduire au max les factures d'électricité faut viser l'avant dernier)

Pour les commerces, les supérettes c'est bien mais au final ça coûte ultra cher, repérer un vrai supermarché dans les environs c'est mieux pour pas se saigner à faire les courses (quitte à faire 3 stations de bus ou de métro)
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Il y a un autre truc auquel je ne pensais plus et pourtant c'est très important : vérifier comment ça se passe en ce qui concerne les parties communes de l'immeuble (entrée, cage d'escalier, cour intérieure s'il y a, etc.), parce qu'il y a des immeubles où en gros c'est le flou, j'imagine que les locataires sont censés faire eux même le ménage mais en vrai personne ne le fait et au début ça va mais après quelques temps ça devient une maison hantée (voire il y a des personnes qui laissent traîner leurs encombrants sur le palier).
Quand les charges sont très peu élevées c'est généralement mauvais signe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes