Cinq raisons d'aimer Noël, 5 raisons de détester

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Et puis je voulais rajouter aussi que Noël ce n'est pas juste dicté par la religion et le capitalisme, c'est une tradition qui date de bien plus de 2000 ans, même les romains fêtaient le solstice d'hiver.
Toutes ces raisons sont mélangées pour chacun d'entre nous, mais cette tradition joue pour une bonne part je pense.
 
A

Ancien membre

Guest
Marquise Olympia;1930957 a dit :
Cf à nouveau mon propos dans un post + haut, je ne vais pas tout retranscrire à chaque fois. En faite, je ne vois même pas pourquoi je cherche à me justifier, il y a des tas de gens qui ne fêtent pas la saint valentin, il y a des tas de gens qui ne fêtent pas le 31 décembre, alors pourquoi ça pose tant un soucis qu'on est ses convictions et qu'on ne veuille pas donc passer ce moment, sous prétexte de passer pour aigri ?

Je connais de nombreuses personnes qui ne fêtent pas Noël, certaines pour des raisons religieuses (j'ai une amie qui célèbre le soltice le 21 dans une autre tradition, une autre qui ne fait que la Saint Nicolas le 6) ou parce que les fêtes ne les intéressent pas.

Je pense que les gens te reprochent plus le fait de vouloir imposer une morale (c'est l'impression que tu as pu donner parce que les messages semblaient agressifs).

Pour la charité "pour l'occasion de Noël", c'est un peu comme le téléthon ou toutes les autres périodes qui nous rappellent subitement l'existence de quelque chose, mais on peut participer toute l'année sans problème, là où je suis, les actions caritatives sont fréquentes et donnent lieue à de grandes fêtes, c'est juste quelque chose qui se perd en France (peut-être parce que la religion domine moins, je ne sais pas).

Tu es radicale par rapport à Noël mais la société que tu décris est à l'oeuvre tous les jours et dans tout ce que tu fais (tu = général, je suis aussi un "tu" et les autres Madz aussi).

Je trouve dommage que tu sois contre le christianisme, chaque religion a du bon et du mauvais et il est bon de les observer, les respecter et les étudier, mais c'est ton droit et je suis un peu "arc-en-ciel, bisounours et tolérance partout" donc c'est naïf de ma part.

Tout le monde est libre de fêter ou non ce qu'il veut, d'avoir ses traditions, etc. Ce qui est paradoxal pour moi c'est cette tendance que beaucoup de gens ont à "se réveiller" quand il y a une fête et à prendre l'excuse du commercial (St Valentin, Halloween, ça arrive moins pour Noël) ou de la substitution religieuse (Toussaint qui remplace Halloween) sans pour autant remarquer que leur argument ne tient pas qu'à cette fête (je ne parle pas de toi là) ou que la société de consommation est constamment à l'oeuvre et parfois bien plus en dehors des fêtes qu'on ne peut l'imaginer (évidemment, quand ce n'est pas une occasion "grandiose", ça passe mieux, mais une fête étudiante, une bouffe familiale, un petit cadeau qu'on se fait à soi-même, un anniversaire, etc, c'est la même chose, et chaque jours nous jouissons de choses que tout le monde n'a pas).

Et non, ne pas fêter Noël, ce n'est pas triste, comme ne pas fêter la St Valentin ne signifie pas qu'on n'aime pas notre "moitié".

Pour ma part, je trouve que les Noël sont de plus en plus tristes car il n'y a plus l'esprit qu'on a enfant, comme s'il y avait un âge pour ça.
(C'est comme Pâques et la galette)
 
18 Décembre 2010
4
0
662
Bordeaux
C'est vrai que Noel, c'est pas la fete de la détente...
Pour les parents surtout( ma mère en particulier!!)
Et aprés, j'ai pas de cousins avec qui déconner ni quoi que ce soit... J'ai pas d'oncle ni d'grands pères , et mes parents sont trés raisonnable question boisson alcoolisée...
Et puis y'a mes grands mères... Et je deteste quand on interprete ma vie à coup de théorie astrologique( oui, ma mamie elle y croit, je suis balance, donc je serais un bon medecin, oui oui!!)... Mais sinon, ben ya pas que du mauvais... XD
 
25 Août 2007
399
118
3 714
Je suis totalement d'accord quant aux points positifs, mais pas sur les aspects négatifs en fait, j'sais pas, pour moi Noël c'est que du bonheur en fait (bon ok, cette année on a pas de lave-vaisselle et c'est souvent bibi qui se tape la corvée, mais bon)
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
ah oui mais le père noël n'est pas rouge uniquement à cause de coca-cola, il y a autre chose qui date d'avant, je ne sais plus quoi _ _' très constructif! j'ai vu ça sur arte un soir de solitude, faut pas m'en vouloir.
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
Même si je ne suis pas d'accords avec tout ce qu'a dit Marquise Olympia, je dois dire que je m'étais faites des reflexions qui vont dans le même sens.

Et pourtant (autant mettre les pieds dans le plat tout de suite) je suis issue d'une famille à grande tradition catholique.

Mais cette frénésie consommatrice commence à me taper sur les nerfs.
On peut mettre tout les idéaux qu'on veut derrière noël : religieux ou simplement humaniste, je trouve qu'ils sont de plus en plus oubliés pour laisser la place à une course aux cadeaux.
Je suis effaré de voir les sommes que les gens mettent dans leur cadeau de Noël : 100 voir 200 ? quitte à se ruiner.
Faut que ça soit toujours plus beau, plus chère ... toujours dans la surenchère (après ça n'est qu'un ressenti personnel) mais quand j'étais avec mon ex, trouver des cadeaux à sa famille était un vraie casse tête, parce qu'il fallait que ça soit équivalant en terme de prix (je sais pas si je me fais bien comprendre)
Le fameux "l'important c'est le geste" me fait bien rigoler.

Tu es jugé à l'aune de ton cadeau et c'est ce qui fait que cette fête deviens stressante.

Il n'y a qu'à voir l'agressivité des gens dans les magasins avant noel.

Bref, tout ça pour dire que oui, Noël peut parfois puer sévèrement du cul mais (pour finir sur une note optimiste) Noël c'est surtout ce qu'on en fait (je crois que quelqu'un à d'ailleurs déjà dit) et rien ne nous empèche de faire un Noël simple, familiale avec des valeurs auxquels on croit, voir pas de valeur du tout, voir pas de Noël du tout et tenter à notre échelle d'inverser la tendance.

PS : merci pour le lien sur le coca et le père Noël ... je faisais partie des nombreux crédules et je vais pouvoir boucher plusieurs coins !
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Chez moi, noel c'est a quatre, ma maman, ma soeur, mon frère et moi.
Alors oui, ici, c'est pas la grosse réunion de famille qu'on aime parce qu'on habite presque tous dans la même ville et qu'on s'arrange en général pour se voir au moins une fois par semaine.

Ce qu'on aime c'est se faire tout beau, manger des choses qu'on ne mangera jamais a un autre moment de l'année parce qu'aucun de nous n'a les moyens de s'acheter du foie gras (ma mère vis avec un rsa minable, ma soeur d'un smic, et mon frère et moi de bourse étudiante), de se faire des cadeau qui plairont a coup sur parce qu'on se connait par coeur et surtout d'oublier la "misère" dans laquelle on vit pour juste être heureux d'une fois encore pouvoir faire ça tous les quatres.

Et le plus marrant ça reste de se bourrer la tronche ensemble, parce que ça nous arrive jamais le reste de l'année, et surtout de reussir a garder mon frère avec nous pendant toute une soirée, de réussir a le faire participer a nos discussions de meuf, parce que le reste du temps, dés qu'il a fini de manger il se barre dans sa chambre pour pas entendre c'qu'on a a dire.

Faut dire que ça doit pas être facile de grandir avec 3 nanas.

Pour les filles qui gueule sur la société de consommation, chez nous, c'est petits cadeau pas cher ou fait maison, et ça nous empèche pas d'être heureux.
Et même notre repas et surement bien différent du votre bien plus leger, mais on se régale avec c'qu'on a.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Scarlet Rope;1931665 a dit :
HoaxBuster - Coca et le Pre Nol
...ou pas.

Ben moi j'ai fêté Noël en famille avec mon chéri, c'était super, je kiffe Noël, c'est tout.
Ah oui y a ça aussi que je voulais dire.
Clement Moore parlait d'un père Noël en habit rouge avec un traîneau tiré par des rennes dans un poème dès 1822... Alors autant on peut accuser Coca Cola de beaucoup de maux, autant là on peut quand même leur accorder qu'ils ne sont pas responsables ^^
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
en meme temps la couleur du pere noel on s'en cogne hein. non ?
moi j'adore noel et j'aime pas le coca... c'est con hein :lol:
ça va hein, toute l'année je fais des economies sur le plus de choses possibles, si jpeux meme pas me lacher pour les fetes, merde :lol:
 
21 Décembre 2010
3
1
654
Saint-Astier
J'aime beaucoup l'article :) C'est vrai que Noël est un très joli moment à partager avec sa famille: voir les plus petits ouvrir leurs cadeaux avec tant d'émerveillement, voir tout le monde avec le sourire, manger des bonnes choses, rigoler à se faire pipi dessus parce que mamie ou papi sort une grosse betise à propos d'un tout nouveau jouet auquel il n'y comprend rien :happy: Pour moi, je garde que ce côté là de Noël ! =P
 
A

Ancien membre

Guest
melowyn;1931771 a dit :
Même si je ne suis pas d'accords avec tout ce qu'a dit Marquise Olympia, je dois dire que je m'étais faites des reflexions qui vont dans le même sens.

Et pourtant (autant mettre les pieds dans le plat tout de suite) je suis issue d'une famille à grande tradition catholique.

Mais cette frénésie consommatrice commence à me taper sur les nerfs.
On peut mettre tout les idéaux qu'on veut derrière noël : religieux ou simplement humaniste, je trouve qu'ils sont de plus en plus oubliés pour laisser la place à une course aux cadeaux.
Je suis effaré de voir les sommes que les gens mettent dans leur cadeau de Noël : 100 voir 200 ? quitte à se ruiner.
Faut que ça soit toujours plus beau, plus chère ... toujours dans la surenchère (après ça n'est qu'un ressenti personnel) mais quand j'étais avec mon ex, trouver des cadeaux à sa famille était un vraie casse tête, parce qu'il fallait que ça soit équivalant en terme de prix (je sais pas si je me fais bien comprendre)
Le fameux "l'important c'est le geste" me fait bien rigoler.

Tu es jugé à l'aune de ton cadeau et c'est ce qui fait que cette fête deviens stressante.

Il n'y a qu'à voir l'agressivité des gens dans les magasins avant noel.

Bref, tout ça pour dire que oui, Noël peut parfois puer sévèrement du cul mais (pour finir sur une note optimiste) Noël c'est surtout ce qu'on en fait (je crois que quelqu'un à d'ailleurs déjà dit) et rien ne nous empèche de faire un Noël simple, familiale avec des valeurs auxquels on croit, voir pas de valeur du tout, voir pas de Noël du tout et tenter à notre échelle d'inverser la tendance.

PS : merci pour le lien sur le coca et le père Noël ... je faisais partie des nombreux crédules et je vais pouvoir boucher plusieurs coins !

Moi je trouve ça dommage justement que les gens ne considèrent plus le geste ou se ruinent.

Je suis attristée quand je vois mes amis juger la qualité de leur noël au nombre de gros cadeaux reçus (alors qu'on est gâtés toute l'année dans ce pays si on y réfléchit bien).

Il y a toujours des cadeaux "ratés", un vêtement importable, un livre sur le régime quand vous êtes mal dans votre peau, mais ça fait partie du "jeu", on accepte les règles.

J'ai toujours trouvé les vidéos avec les enfants qui hurlent bizarres car je n'ai jamais vu ça dans ma famille, je me demande s'il n'y a pas aussi une manière d'éduquer (par rapport à Noël) qui change tout, c'est vrai qu'en théorie le Père Noël donne ce qui est sur la liste d'un côté donc ça justifie peut-être les réactions mais bon.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Ça me fatigue de toujours taper sur les choses à premières vues positives, oui les entreprises en profitent, oui cette fête est prise pour une cause ou une autre, etc, etc, mais je trouve vraiment ça facile et hypocrite de se dire "Tiens on va se rebeller contre Noël, on va dire à ces gens naïfs que c'est rien que des choses mauvaises là-dedans, heureusement qu'on est là pour ouvrir les yeux à ces crétins".

Tout est toujours mauvais, mais est-ce bien nécessaire de foutre du cynisme partout ? Personnellement je vois pas l'intérêt de vivre si c'est pour toujours se plaindre de tout, pleurnicher sur son sort ou celui des autres, tout critiquer, râler sur tout, et ne pas essayer d'en tirer parti, de s'en sortir comme on peut, d'être heureux et d'essayer de rendre ses proches heureux. On ne peut pas sauver le monde, on ne peut pas être humaniste à 100%, on ne peut pas. Alors autant faire le minimum pour soi et ses proches.
Alors faire la morale aux autres de façon condescendante en montrant comment ils sont petits de fêter Noël au lieu de pleurer dans un coin sur comment le monde est mauvais et comment les gens sont malheureux aux quatre coins du monde, ça me fait bien rire, et je trouve ça assez minable (et encore plus de nous prendre pour des crétins en nous racontant l'histoire du grand méchant capitalisme et du Père Noël Coca-Cola, merci bien).

Enfin j'écris en même temps que je lis le topic, et ce que dit Foxey c'est exactement ça, Marquise Olympia, si tu exposais simplement ton opinion il n'y aurait pas de problème, mais je trouve que tes propos puent le mépris, d'où tout ce que je viens d'écrire. Après c'est peut être pas voulu effectivement mais moi ça me saute aux yeux méchamment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes