@Vanessa Ives Je partage ton avis pour Gaiman.
Et tu as raison c'est bien parce que ça marche aux USA qu'on l'a nous aussi. Y a qu'à lire ici comment tout le monde dit ici que c'est nul... mais vous l'avez lu
Y a des maisons avec des collections qui fonctionnent uniquement sur ce filon là, je pense à la collection R chez Laffont, composée de livres traduits avec quasiment toujours les mêmes histoires, les mêmes couvertures, avec les mêmes couleurs, les mêmes typographies... Faut se promener attentivement dans un rayon ado à la Fnac pour constater l'ampleur du truc. En attendant, on peut dire ce qu'on veut, ça se vend bien, sinon ça n'aurait pas été une grosse tendance
Du bruit du bruit, en bien ou en mal, pourvu qu'on en parle ...
N'oublions pas en plus qu'en France on a tendance à idolâtrer les anglo-saxons, si c'est américain/anglais >>> c'est bien.
Ici, Hachette, peut bien se permettre de faire ce type de coup, c'est un peu LE poids lourd du secteur. De toute façon si Hachette ne l'avait pas fait, une autre maison l'aurait sorti, trop bête de ne pas se
risquer à le faire. Les fanfic remportent grande presse chez les ados/jeunes adultes, c'est une fanfic de Twilight que je ne sais combien de gens ont lu >>> Money
Hachette n'a pas d'ambition culturelle, uniquement commerciale. Ils sont là pour se faire de la thune, si vous appréciez les bouquins au passage c'est sympa, mais c'est pas la priorité.
Et franchement quand on voit que ça a lancé carrément un nouveau courant de bouquins du même type, ils doivent se dire qu'ils ont pris le bon risque, au bon moment
Si vous voulez voir plus de diversité dans les histoires, les personnages ... parlez d'autres choses, achetez d'autres livres