Club de lecture du mois d'Août: Road Trip

7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
Avis à toutes! Vu que le soleil français nous boude un peu cet été, Céleste-san et moi-même avons décidé de prendre des mesures. Que toutes celles qui sont en manque de dépaysement (...et les autres aussi) se saisissent de leur sac à dos, préparent leur sac de couchage, embarquent deux-trois bricoles: nous vous invitons à sillonner les routes américaines! Pour ce mois d'août, ambiance road trip version USA!

Il nous a été difficile d'arrêter notre choix sur trois livres seulement, MAIS, suite à un calcul savant aux règles extrêmement complexes, nous y sommes parvenu.

Nous vous proposons de voyager aux côtés de Marco Stanley Fogg, personnage de Moon Palace, de Paul Auster

451946263.jpg


"Marco Stanley Fogg raconte ici les circonstances étranges qui ont marqué sa vie, depuis son arrivée à New York en 1965 jusqu'à ce que, sept ans plus tard, il découvre l'identité de son père... à temps pour assister à son enterrement. Et ses amours, ses rencontres, sa misère, ses errances dans les paysages mythiques de l'Amérique rêvée constituent le matériau d'un formidable roman d'aventures en même temps qu'elles apparaissent comme les étapes d'un voyage initiatique aux confins de la solitude et de la déréliction."

Ou bien de suivre les pérégrinations de gens que le hasard a fait se croiser, dans Bleu comme l'enfer, de Philippe Dijan

105157219.gif


"Réunis par le hasard, Ned, Carol, Henri et Lili roulent à travers les paysages désertiques d'Amérique. Pour fuir Franck, flic hargneux et désespéré, pour rejoindre Lucie, hippie suicidaire, pour sortir Jimmy d'une mauvaise passe, ou tout simplement pour vivre... Au gré des rencontres et des courbes de la route, ils suivent un chemin indéterminé, parsemé de haine et de violence, mais où fleurissent, malgré tout, des sentiments qui pourraient ressembler à de l'amour. Un road novel effréné sous un ciel implacablement bleu, comme l'enfer."

Et puis un petit troisième, un peu plus léger et original dans la forme, L'extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S.Pivet, de Reif Larsen.

394527192.jpg


T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les Etats-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

Et pour celles qui en redemandent, quelques autres bouquins dans une liste complémentaire:
Un bon jour pour mourir, de Jim Harrison
Même les cow-girls ont du vague à l'âme, de Tom Robbins
Motel Blues, de B.Bryson
Volkswagen Blues, de Jacques Poulin


(Oh et petit rappel: vous faites comme vous le sentez, vous pouvez choisir d'en lire 1 comme 3, comme 6...)
 
20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
Yeaah j'avais super hâte de voir la liste des bouquins et la thématique, et les 3 livres donnent très envie :)
Je big up Velikanova et Celeste-san, je trouve que vous avez vraiment bien géré :fleur:
 
C

celeste-san-2

Guest
Je suis toute excitée :winky:

J'ai pour le moment commencé " L'extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S.Pivet", de Reif Larsen." qui est assez original puisque vous trouverez des petits dessins / croquis dans la marge malgré le fait que c'est un poche.

J'ai aussi le Paul Auster et demain je vais aller prendre le Djian. Donc si certaines ont des difficultés à se procurer les ouvrages parce que leur bibliothèque est fermé en Août ou autres raisons , je veux bien vous les prêter. Bon par contre je suis en région parisien ^-^


 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
J'ai déjà lu Moon Palace (il est SUPER, je crois que ça a été mon premier Paul Auster) et j'ai jamais lu de Dijan, du coup je vais peut être me laisser tenter parce que j'ai vu le film éponyme d'Yves Boisset mais il ne m'avait pas laissé un souvenir extraordinaire.

Ah et je vous remercie du fond du coeur de nous avoir épargné Kerouac!
 
C

celeste-san-2

Guest
JeanClaudine.;2429108 a dit :
J'ai déjà lu Moon Palace (il est SUPER, je crois que ça a été mon premier Paul Auster) et j'ai jamais lu de Dijan, du coup je vais peut être me laisser tenter parce que j'ai vu le film éponyme d'Yves Boisset mais il ne m'avait pas laissé un souvenir extraordinaire.

Ah et je vous remercie du fond du coeur de nous avoir épargné Kerouac!


ah ah ton message m'a fait rire
yawn.gif
. Oui on a voulu éviter les clichés.


miss_caro;2428618 a dit :
J'aime bien.
J'aime beaucoup.
Je vais acheter le Paul Auster.
Et c'est vrai que "c'est un bon jour pour mourir" et "même les cow girls ont du vague à l'âme" ont l'air extra.


Apparemment ce livre c'est quitte ou double . Soit on aime soit on aime pas . Et il est super vieux 1976 , d'ailleurs il a été adapté au cinéma
 
7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
Super super super bon choix.
Enfin je connais pas les deux derniers mais ils ont l'air cool, et en tout cas je suis la piu grande adûlatrice de Paul Auster au monde. Et Moon Palace est un des meilleurs dans mon humble souvenir. (Lisez Oracle Night aussi. Je connais pas le titre français, mais faut le lire à tout prix çuilà).
 
25 Avril 2011
762
415
844
Dijon
Oh je suis complètement fan de cette idée, surtout qu'en vacances j'adore lire des tonnes de bouquins!

J'vais faire original, et commencer par le Paul Auster, et si je ne le trouve pas j'ai le Harrison à la maison :)

En tout cas, excellente idée :fleur:
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Et voilà les 3 sont commandés!
D'ici deux trois jours je m'y mets!
Et en plus, ça va me faire des vacances par procuration!Merci pour ce thème!
 
24 Août 2007
484
123
2 934
Persan
J'aime beaucoup l'idée de club de lecture mais je penses qu'on aurait tous pu proposer le thème parce Road trip américain franchement bof! Tant pis je repasserais pour le club de septembre ... Bisous

Ps: c'est pas de la critique ouverte hein, c'est une proposition pour le prochain thème mais l'idée est vraiment top ;-)
 
C

celeste-san-2

Guest
Queen Bitch;2429375 a dit :
1976 c'est super vieux?
J'ai vu l'adaptation, c'est par Gus Van Sant et j'avais bien aimé. Si j'ai le temps je lirai peut-être le livre aussi.


Non pas super super vieux . C'est juste qu'en faisant des recherches pour la thématique, lorsque j'ai vu le livre pour la première fois ( avec sa couverture de ré-édition ) et qu'en plus il apparaissait comme une sélection de "lecture d'été" je m'attendais à un bouquin fraichement sorti :d alors qu'en j'ai vu 1976 pour la date de parution ça m'a fait un mini choc .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes