Club de lecture parisien

8 Octobre 2014
26
20
64
41
:top:Bonjour à toutes amies lectrices!
Votre idée de club littéraire me plait bcp et j'aimerais bien être de la partie! Je vais suivre ce forum pour m'inscrire au prochain rdv. Bon courage pour la 1ère séance et bravo pour l'organisation!
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
C'était une chouette première séance ! Les serveurs ont mis un temps fou à prendre notre commande, y avait du bruit, mais on a bien rigolé et j'ai envie de lire tous les livres présentés ^^
Je vous donne la liste des bouquins :
@Indignada : "Le Ventre de l'Atlantique" (Fatou Diome)
@Caimie : "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage" (Maya Angelou)
@mllemaud : "Le restaurant de l'amour retrouvé" (Ito Ogawa)
@Ornithor1k : "Nisei Daughter" (Monica Sone)

Pour ma part, il s'agissait de "Un jour je suis mort" de Kyunghye Lee (ça sent l'histoire rigolote, non ?) : un livre traitant du deuil et de l'amitié (d'abord la mort, et après l'amitié ! L'ordre compte). C'est un roman pour ado qui explore à fond et vraiment bien son sujet, sans tomber dans le pathos. Les personnages sont tous intéressants, mais ma préférence va à l'héroïne, qui est une fille qui sait ce qu'elle veut, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais qui reste très sensible et empathique. Le contexte est pas mal non plus, puisqu'il cause de la famille recomposée dans une société coréenne qui reste assez conservatrice. J'aurais bien voulu lire ce genre de choses plus jeune !
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Merci de vos impressions les filles, vous avez l'air de vous être bien amusé avec cette échange !

Super d'avoir mis la liste des lectures @Kallisto ! Ainsi que ton résumé il donne envie !
On verra bien comment ça se passe à une douzaine (un maximum je pense, voir trop ça dépend comment on se partage la parole) pour donner nos impressions sur tout ça (et sur la Café!)

@Ornithor1k je comprends ton engouement, mais à mon avis même en changeant d'organisatrice tout les mois (ou plus si on fait 2 sessions pour le même thème) ça risque d'être trèèèès compliqué :erf:
Autant pour l'organisation que pour les filles...
 
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
J'ai hâte d'y être ++ avec vos témoignages. :caprice:

@Ornithor1k: Même sans parler d'organisation, je lis à tout petit rythme (pas toujours, mais ça fait presque un an que ça dure, 'y a des périodes comme ça), et je ne pourrais absolument pas suivre avec un livre par mois, ça deviendrait plus un stress qu'un plaisir. :erf: (oui je prêche pour ma paroisse sur ce coup-là) Et puis, rapport à l'organisation un rythme moyennement soutenu assurera la pérennité de ce club et je préfère un peu moins mais que ça dure, plutôt qu'on s'emballe et que ça soit difficile à organiser et que du coup on finisse par abandonner. (voilà c'était mon avis très personnel "moi je, moi je". :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Mojito
11 Août 2014
18
31
64
Paris
Catastrophe !! Suite à des galères d'avion je ne pourrai pas venir samedi 18 :crying: Pour une fois que je m'étais organisée !
Malgré tout j'ai bien lu mon livre et je suis toujours motivée pour la session de novembre/décembre !
Amusez vous bien !:cretin:
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
:halp: je suis perdue avec le nouveau forum! En plus je n'ai reçu aucune notification pour les mentions!
Mais bon pour moi c'est bon pour le 18 vers 16h! Hâte d'avoir tous vos avis! à samedi les filles!
 
17 Mars 2012
35
38
1 574
Issy-les-Moulineaux
Madmoizelle lectrice du premier groupe (12/10), me voici pour vous livrer mes impressions sur cette première édition du club de lecture :hello:

On était 5, j'ai trouvé que c'était un nombre vraiment pratique, on a toutes pu parler et participer à la conversation (même celles qui n'ont pas du tout l'habitude de parler de bouquins et pas vraiment calées en littérature)(moi), je pense qu'à plus de 8 ça aurait vraiment fait fouillis et on aurait eu plus de mal à communiquer et vraiment partager. Après on avait rien réservé, contrairement au deuxième groupe, le bar était assez bruyant (et je suis à moitié sourde), donc vous aurez peut être moins de mal :cretin: Vous nous direz comment est le Café Livres! :fleur:
Pour ce qui est de la fréquence, certaines Madz préféreraient faire ça que tous les deux mois, personnellement j'aimerais bien participer tous les mois :shifty: C'est certes pas mal d'organisation, mais l'organisatrice peut ne pas être la même chaque mois. D'ailleurs je veux bien organiser les sessions du mois de novembre!

Bref, tout ça est bien sûr mon avis personnel. Poke @Indignada @Caimie @Kallisto et @mllemaud si vous voulez rajouter un truc ou si vous pensez de façon complètement différente sur certains points!

C'était en effet très sympa, ce premier club de rencontre. Le nombre de participantes était idéal, le lieu un peu moins (Indiana) pour le bruit, mais vu qu'on n'avait rien réservé...

Je ferai un résumé de mon livre "Le Ventre de l'Atlantique" quand j'aurai un peu plus de temps !

Je suis d'accord avec @Ornithor1k pour continuer sur un rdv tous les mois. On pourrait partir sur une base d'un par mois, et celles qui ne le sentent pas ne viennent qu'une fois sur deux, non ?
Tous les deux mois, ça voudrait dire seulement 3 ou 4 rencontres par année "scolaire".
C'est sûr qu'organiser chaque rencontre demande du boulot, mais s'il y a une organisatrice différente tous les mois, ce sera plus simple. Et puis, on va devenir des pros de l'organisation !

Et puis, il y a aussi le fait qu'en décembre/début janvier, avec les fêtes, ça risque d'être compliqué pour tout le monde.
Et si on instaure qu'une rencontre tous les deux mois, si on a une impossibilité, si on part en vacances à la date choisie, ça fait 4 mois sans club de lecture !!!

Bref, je suis pour que chacune fasse comme elle veut ;)

On peut d'ailleurs peut-être déjà lancer un Doodle sur le prochain thème, histoire de lancer le truc ?

Bon club aux Madz du 18 ! Vous nous raconterez :)
 
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
@Indignada : Le problème restera le même, meme si on participe une fois sur deux, à chaque livre ce sera un délai de 4 semaines pour le choisir, se le procurer et le lire. Clairement, c'est très juste et en ce qui me concerne c'est même trop juste, je ne serai plus en mesure de participer si ce rythme était adopté.
Le rythme d'un mois sur deux permet d'exclure le moins de personnes possible, que ce soit en terme d'organisation/gestion d'agenda ou de rythme de lecture, et il me semble que c'est une notion essentielle à ne pas perdre de vue.
 
  • Big up !
Réactions : Scout et Caimie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes