Club de lecture parisien

24 Octobre 2012
78
28
369
Les filles je suis désolé mais j'ai un empechement de dernière minute Ça sera pour la prochaine fois ...... Snif ....

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Vu le grand nombre de participations, je vais clore le doodle pour le choix du thème mercredi prochain (le 22). Si besoin, je ferais un autre sondage pour affiner.

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Bon c'était bien cool tout ça ! Je retiens le café il est bien sympa :jv:

A 10 on s'en est bien sorti pour prendre la parole sans se gêner, même si je pense qu'une meilleure disposition des tables serait encore mieux.
Ça donne bien envie de trouver un peu de temps pour pouvoir plus lire tout ça :
@Kallisto a lu Un jour je suis mort de KYUNGHYE LEE
@Mojito a été déçu par Sula de TONI MORRISON
@Scout a fait une petite découverte en littérature japonaise avec La Pièce hexagonale de YOKO OGAWA
@ca_rou_selle a bien aimé Cristallisation secrète de la même auteure
@lilimi a été frustrée par Notre-Dame du Nil de SCHOLASTIQUE MUKASONGA
@Paulatte a lu L'oeil le plus bleu de TONI MORRISON
pour @Tennessee c'était Tant que je serais noire de MAYA ANGELOU
@Bloody Jack a lu Traversée de la Mangrove de MARYSE CONDÉ
@Chasc lit en anglais avec Half of a Yellow sun de CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE
@Camouille la grenouille (moi) j'ai lu Le Feu sur la Montagne d'ANITA DESAI
Voilà de quoi continuer à remplir ses listes de lecture :cretin:

On continue un peu dans l'organisation bordélique quelques temps encore afin de mettre 2 dates fixes tout les mois et demi pour les rencontres (genre le premier samedi du mois et le troisième dimanche)
On attend donc mercredi pour clore le sondage pour le thème qui s'annonce pour l'instant être "littérature classique") C'est un peu large mais on a encore le temps de réfléchir à tout ça ! :bouquet:

Dernière édition :
17 Octobre 2013
13
13
364
Salut!

J'aimerais bien venir aussi la prochaine fois, je me pose plein de questions sur comment ça marche du coup. Le lieu de rende vous, le choix de la date et l'horaire?
Du coup le thème c'est classique littéraire? On peut rapporter des cookies?

(un peu hs, y a moyen de s'abonner à un flux du forum, pour suivre ce qu'il se passe?)

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Pourtant je t'avait mentionné @Juju398 Tu n'avais rien reçu ? :hesite:
On a pas eu de nouvelles de @Roppongi qui devait venir normalement...

@kalirhoé c'était la première du Club alors c'est un peu le bazars mais je vais essayer de te faire un récap :
- pour le choix de la date là on a fait un vote mais on va mettre des dates fixes pour plus d'organisation (et pour prévoir bien à l'avance) par exemple tout les mois et demi
- comme on est beaucoup on ferait en 2 groupes pour le même thème, donc on fixerai par exemple pour un groupe 1 le samedi, toutes les 6 semaines et un dimanche un peu décalé pour un groupe 2
je sais pas si c'est très clair :sweatdrop:
- pour le lieu de RDV on s'arrange dans le groupe, pour la première on a fait aussi en 2 temps, des filles se sont vues le 12 dans un café je crois et samedi une grosse partie s'est donné RDV au Café Livres à Châtelet, ça peut varier en fonction du nombre de participantes, du temps...
- Evidemment qu'on prend les cookies !!! :domokun: Après si c'est dans un café ça passe mieux si on commande quelque chose à côté
- Le sondage sera clôt mercredi par @Kallisto, ça prend un peu large pour l'instant mais on peaufinera mieux ça pour les prochaines ;)
- alors pour suivre, soit quand tu as écrit ça a été automatique, soit en haut du topic tu as un lien pour "suivre le sujet" il te suffit de cliquer dessus et tu pourras retrouver tout ça dans l'onglet FORUMS --> Sujets suivis
(suivre un forums ça comprend un ensemble de sujets en fait, comme par exemple le sujet Club de Lecture de Paris est dans le Forum Culture)

Bienvenue parmi nous sinon ! :hello:

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
En effet, je vais affiner. Pour le moment, je vous propose cette liste (pas trop longue parce que je sais qu'il y a tout un monde dans la littérature, mais si vous estimez qu'il y a des choses à ABSOLUMENT rajouter, je le ferais ^^) :
- Classiques du Moyen-Âge
- Classiques russes
- Classiques pour enfants (Comtesse de Ségur et compagnie)
- Classiques du mouvement romantique
- Classiques des Lumières
- Classiques du XXème siècle

J'ai conscience que c'est un choix arbitraire, mais je suis ouverte à discussion ; je propose pour l'instant.

C'est vrai que je suis plutôt d'accord avec toi @Ornithor1k, et le principe du club était en plus de pas enfermer les participantes dans un livre obligatoire, et en plus ça peut être sympa de découvrir des classiques vers lesquels on ne se serait pas tourné en premier lieu.
Mais en même temps, j'ai peur que si on prenne quelque chose de très vaste, on ne puisse plus ensuite avoir de discussion, de comparaison, sur le thème même.
Du coup je ne sais pas :lol:
Faudrait un truc restrictif mais qui ne le soit pas trop non plus. :hesite:

Sinon on garde ce thème très général, et on verra ce que ça donne ! Ça peut être intéressant de constater l'évolution des classiques dans le temps, et selon les pays.

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Je suis d'accord sur les deux points de vue...comment choisir ? :halp:
Si on prend large on pourrait discuter de savoir en quoi ils sont devenus des classiques, alors que si on resserre un peu on pourra tourner autour d'un sujet/zone/époque/genre précis.
Et en même temps il y a tellement de possibilités de classement pour les classiques ! (Je dis pas ça parce qu'il en manque plusieurs @Kallisto :taquin: on ne pourra jamais tout mettre)

Mais je suis d'accord avec Scout sur
Ça peut être intéressant de constater l'évolution des classiques dans le temps, et selon les pays.

On peut attendre demain après la clôture du sondage pour mieux en parler, au pire on ne mourra pas d'une deuxième organisation "bancale", personne n'est parfait :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes