Club lecture mois de Février-Mars : La Science-Fiction

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Ce mois-ci, le club de lecture de mad' porte surla SF et je me suis portée volontaire pour vous faire le petit topo introductif. Etant donné que certaines nous sont novices et que d'autres me semblent déjà plus familiarisés avec les univers de ce type, je vais tâcher de vous présenter des auteurs et des ouvrages pour tous les niveaux. La liste des auteurs sera plus importantes que les quelques livres présentés mais il s'agit surtout de vous laisser autant de choix que possible vu que la SF peut recouvrir un vaste éventail d'histoires différentes.

Si vous avez besoin d'aide pour choisir parce qu'aucun des livres présentés ne vous tente et qu'explorer la liste des auteurs vous laisse sceptiques, n'hésitez pas à m'envoyer un mp  ou à poser des questions dans le sujet, je vous aiderai volontiers.

Auteurs :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La bibliothèque idéale de l'imaginaire du cafard cosmique (merci à @Shield de l'avoir communiquée !)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Livres :

[img=200x343]http://www.livraddict.com/covers/15/15508/couv26010133.gif[/img]​
Spin de Robert Charles Wilson​
Résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Niveau conseillé : Tous. Vous pouvez aussi bien lire Spin pour découvrir la SF que si vous êtes déjà une lectrice assidue.

[img=200x330]http://www.livraddict.com/covers/40/40435/couv15612163.jpg[/img]​
Le Déchronologue de Stéphane Beauverger​
Résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Niveau conseillé : En raison de sa particularité (les chapitres du Déchronologue sont présentés dans le désordre), le livre est à réserver un public déjà rodé à la S.F.​

[img=200x308]http://www.livraddict.com/covers/81/81225/couv47111888.jpg[/img]​
La Saga Vorkosigan (intégrale 1) de Loïs McMaster Bujold.​
Résumé :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Niveau conseillé : Tout le monde peut lire la Saga Vorkosigan sans problème particulier.​

[img=200x293]http://www.livraddict.com/covers/90/90193/couv46328141.jpg[/img]​
Points chauds de Laurent Genefort.​
Résumé :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Niveau conseillé : un bon roman de premier contact susceptible de plaire à tout le monde.​

book.php
[img=200x17]http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=21417[/img][img=200x298]http://www.livraddict.com/covers/26/26150/couv32915505.jpg[/img]​
Fahrenheit 451, Chroniques Martiennes & les Pommes d'Or du Soleil de Ray Bradbury​
Résumé :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Niveau conseillé : Comme Asimov ou Herbert, Bradbury est un auteur classique de la SF. Il peut a priori être lu par tout le monde. Néanmoins ma propre lecture des Chroniques Martiennes remonte aux calendes grecques...
 
Dernière édition :
3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
Mon choix se porte sur... (roulement de tambour)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Qui justement est dans mon immense PAL (je suis joie), et grâce à vous je vais enfin pouvoir le lire!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ray ! Me voilà !
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
@L'aura J'ai hâte de savoir ce que tu en penses pour savoir si j'achète le bouquin le jour où j'aurais moi-même fini ma P.A.L. (ce qui entre nous n'est pas près d'arriver...)

De mon côté, je me lance dans la lecture d'Axis de Robert Charles Wilson (vu que j'ai fini Spin hier).
 
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Je vous rejoins! Les chroniques martiennes sont sur ma PAL depuis un moment alors je pense que c'est le moment!
Je finis le premier tome de 1Q84 et Ray here I come!
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
dionaea;3912159 a dit :
Je viens de finir Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et je dois dire que c'est une révélation. Bizarrement au début je n'accrochais pas trop, mais j'ai voulu continuer et j'ai vraiment bien fait. J'ai découvert une plume fantastique et une histoire qui m'a touché en plein coeur. C'est un hymne à la lecture, à la réflexion...
Le pire est que 60ans après sa publication, il est toujours d'actualité. Surtout que l'ont voit qu'on vie dans cette période où l'instantanéité du plaisir prime. Pour finir par nous éloigner, peu à peu, de la réalité !

La plume de l'auteur m'a vraiment transporté, donc je pense lire d'autres oeuvres.
J'avoue avoir lu Chroniques Martiennes il y a longtemps mais ne pas avoir apprécié du tout (principalement parce que j'étais jeune). J'attendais les retours sur Fahrenheit pour savoir si je me lançais ou pas. Du coup je le note sur mon petit cahier "wish-list".
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
@Dionaea 
Alors personnellement j'aime assez les space et les planet opéras donc :
- Les Croisés du Cosmos de Poul Anderson (drôle mais assez difficile à trouver) ;
- Marée Stellaire de David Brin qui fait partie du Cycle de l'Elévation mais peut parfaitement se lire seul (pareil, que les Croisés du Cosmos, ce bouquin claque mais il peut être difficile à trouver) ;
- Gurvan ou Cal de Ter de P.J. Hérault (réédité récemment, ça se lit facilement);
- L'Agonie de la Lumière de G.R.R. Martin (il n'est pas très long et c'est un one-shot);
- La Saga Vorkosigan de Loïs McMasterBujold (c'est une excellente auteur de SF et le personnage principal de cette saga est un anti-héros formidable) ;
- Dune de Frank Herbert (par contre ne lis pas les romans de son fils, le talent de l'écriture ne s'est pas du tout transmis) ;
- La Saga d'Hypérion de Dan Simmons (les deux premiers tomes sont géniaux mais j'ai calé sur les deux suivants - les deux parties de la saga étant indépendantes ce n'est pas dérangeant cela dit) ;
- La saga Spin et A travers temps de Robert Charles Wilson (un auteur que j'affectionne particulièrement et qui est vraiment passionné par les problématiques autour de l'écologie - pas forcément celle de notre planète - notamment).

Sinon tu peux lire Le Déchronologue ou les Pilleurs d'âmes si tu veux voir comment il est possible de mêler la SF à des époques historiques appartenant à notre passé.

En roman de premier contact on a Points Chauds de Laurent Genefort.

Je suis une grosse addict de Lovecraft également Les Montagnes Hallucinées ou la Couleur tombée du ciel étant mes préférés.

Enfin, si tu veux essayer de la Hard SF, je te conseille L'espace de la Révélation d'Alastair Reynolds
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes