J'ai fait ma terminale avec le CNED et je suis actuellement en double cursus par correspondance pour un BTS et une attestation professionnelle avec deux autres écoles. Donc je confirme : l'organisation.
Je ne travaille pas selon un nombre d'heures, ni avec des fiches (
j'ai jamais réussi à faire des fiches, j'admire les personnes qui font des fiches !).
Ce que j'ai fait, c'est que j'ai travaillé par matières, généralement 3 simultanées, dont une que j'aime (
toujours pratique si tu n'es pas motivée) et une que je n'aime pas (
toujours difficile à avaler, mais les deux autres compensent). Le fait d'essayer d'avancer en harmonie les trois matières te pousse à travailler celles qui sont plus difficiles (
et pas avancer/finir toutes celles que tu aimes en peu de temps et être découragée pour le reste).
Après, j'ai effectivement une base de chapitres à travailler mais pas uniquement, parce que les matières sont différentes : il m'est arrivée d'avoir une matière de 25 chapitres (
avec une moyenne de 10 pages par chapitre) et une autre n'aurait que 3 chapitres (
avec environ 70 pages chacun) et pour le coup, tu arrives beaucoup mieux à avancer la matière de 25 chapitres (
plus court, plus facile à assimiler, plus structuré, plus de temps de pose, donc plus agréable) alors qu'il s'agit pourtant du même nombre de pages. Et aussi, 1 chapitre de la matière A n'est pas égal à un chapitre de la matière B.
J'ai donc un pourcentage d'avancement selon les chapitres, mais également selon le nombre de devoirs effectués ainsi que le nombre de matières terminées. Ça permet d'avoir une idée plus globale.
Concernant la prise de notes, personnellement je recopie entièrement mes cours : sur ordi. Je suis rapide pour taper, et c'est comme ça que j'enregistre correctement les notions (
si je lis, je suis incapable de restituer). L'avantage avec la format numérique, c'est que tu as la touche magique "Ctrl+F" (
rechercher), ultra pratique quand tu recherches une notion !
Après, chacun sa méthode, c'est celle qui marche pour moi : n'hésites pas à tester différentes techniques.
Et dernier -mais non des moindres- conseils, que je trouve très utile concernant les cours par correspondance et pourtant peu connu : passer ses épreuves de manière progressive.
L'avantage d'avoir l'ensemble de ces cours d'un coup, c'est d'avoir l'ensemble des connaissances des deux années de BTS. Tu peux donc choisir de te focaliser sur X matières la première année et passer les examens de ces matières dès la première année, et les X matières restantes pour la deuxième année. Cela évite d'avoir tous les examens d'un coup, avec toutes les révisions, toute la pression, etc... (
est-ce que je me suis bien expliquée ?)
Dans tous les cas, je te souhaite bon courage ! Et si jamais tu as d'autres questions, n'hésites pas.