Coment aider quelqu’un qui fais des faute d’ortographe ?

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Coment aider quelqu’un qui fais des faute d’ortographe ?
strip-jugement-orthographe.jpg
 
Dernière édition :

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
@Azala C'est exactement ce que j'allais demander :)

Sinon, je suis prof de français donc les erreurs (je préfère à "faute", il n'y a pas de connotation morale derrière) je connais bien ! :supermad:
Pour les élèves qui ont de grosses difficultés, je les aide déjà à travailler la syntaxe, parce que quand la phrase est bien construite, claire, qu'on voit tout de suite où se trouve le sujet, ben on comprend mieux, même s'il y a une erreur énorme sur l'accord. Ensuite, je leur fais "éliminer" les barbarismes (formes qui n'existent pas dans la langue, par exemple "les arbrent"). Enfin, on essaie de travailler sur les erreurs du quotidien (les accords principalement) et là, à part donner des astuces de relecture et réexpliquer les règles, pour l'instant je n'ai pas trouvé de recette miracle !

Et si ça peut en rassurer certain-e-s, Flaubert qui est l'un de mes auteurs favoris ( :jv: ) était un grand dyslexique donc quand on lit ses manuscrits, ça peut piquer les yeux bien plus qu'une copie d'élève ou un commentaire écrit à la va-vite :rire:

Bref, prenez confiance en vous, connaissez vos points faibles (les accords sujet-verbe, les pluriels de nom, la conjugaison, etc.) et prenez le réflexe de relire en regardant juste ce point, ça ira déjà beaucoup mieux :v:
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Du coup, elle est voulue cette faute dans le titre de l'article ?
Askip, y en aurait même plus qu'une seule :P

Alors je serais bien incapable d'expliquer ce qui fait que je n'aime pas voir une grosse faute d'orthographe dans un texte (surtout qui se veut sérieux). Même en lisant ce strip, quand je voyais les fautes dans le texte j'étais là "aaaarg mais ça t'avais vraiment pas vuuu ?" alors que... bah évidemment que non, sinon elle ne l'aurait pas laissé ^^
Je crois que c'est une question de déconcentration. Par exemple une des fautes dans le strip était : "je fais tous pour..." . Pour moi le fait que ce soit écrit "tous" et pas "tout", c'est comme si elle employait deux mots complètement différents et j'ai du relire pour comprendre. Même chose quand un "ez" se transforme en "é" ou "er" ; je ne comprends plus si c'est lié à un "vous" ou pas. Du coup j'imagine que c'est comme si j'entendais quelqu'un parler en employant des mots bizarres et avec un accent désagréable ; j'arrive pas à rester entièrement focus sur le fond.

Sinon, je précise que si je tique quand je lis des fautes, je ne les reproche JAMAIS aux autres. Déjà parce que j'en fais moi-même et puis parce qu'effectivement, on ne sait pas les efforts fournis derrière. Puis la distraction ou l'ignorance ne devraient pas être punies.
Une astuce pour repérer plus facilement des fautes quand on écrit sur ordinateur : changer la taille de la police d'écriture et/ou la police. Ne me demandez pas comment ça fonctionne dans le cerveau, mais en ce qui me concerne, lorsque le texte est réarrangé d'une manière différente je remarque de nouvelles fautes dans mes écrits. :)
 
5 Juillet 2013
22
115
1 609
Lyon
En plus l'orthographe est TRES socialement située
Tout le monde n'a pas quelqu'un pour lui faire faire des dictées
Ni quelqu'un qui parle français
Ni quelqu'un qui sait lire ou écrire
Bref, tout le monde ne grandit pas dans une famille où on accorde de la place à l'orthographe et où on s'attache à ce que les enfants la maitrise. Lorsque dans des débats socio-politique des personnes répondent "Avant de t'exprimer, va apprendre à écrire", ils pratiquent une violence de classe et limitent le débat aux sphères mieux classées de la société. L'orthographe, en particulier dans les réseaux sociaux, est un véritable critères de stigmatisation et d'exclusion sociale :) (mais également : dans la sphère scolaire, comme le montre la bd, dans la sphère professionnelle, et dans la sphère intime : petit clin d'oeil aux utilisateurs de sites de rencontres : continuez-vous à parler avec quelqu'un dont vous apercevez beaucoup les erreurs de grammaire, de formulation et d'orthographe ? )
 
3 Janvier 2016
85
914
2 934
32
J'avoue, je fais partie de ceux qui jugent les gens sur leur orthographe... Je peux juste pas m'en empêcher en fait, même si je sais que c'est mal. Comme @Aguarà, je me détache très facilement du fond si la forme ne suit pas. Après, je ne fais jamais de remarque désobligeante, surtout quand je ne connais pas la personne en face. Je me contente juste de ne plus lire les autres textes de l'auteur, ou de juger en silence :cretin: Enfin, personnellement, ce qui me dérange surtout, c'est pas vraiment les fautes en soi, c'est plutôt les erreurs de syntaxe, ou les gens qui ont oublié qu'on avait de la ponctuation.

@Le-Nonox je suis à moitié d'accord avec toi. Je suis issue d'un milieu modeste, je vis seule avec ma mère qui a une très mauvaise orthographe, c'est moi qui corrige ses lettres depuis de nombreuses années plutôt que l'inverse comme bon nombre de mes amis, et ça n'a pas affecté ma façon d'écrire. A l'inverse, j'ai des amies qui ont des parents très bons en orthographe, qui ont été suivis assidûment (d'un milieu moins modeste également) et qui pourtant ont une très mauvaise orthographe. En fait, j'ai l'impression que c'est en partie "inné" et que l'éducation ne fait qu'aider.

Pour en revenir à ma maman, quand elle écrit un SMS et qu'elle me demande comment s'écrit telle ou telle chose, à la place de lui répondre, je lui dis la règle de grammaire ou un moyen mnémotechnique. Ça marche plutôt bien :top:


 
9 Octobre 2017
6
32
164
31
Londres
Oh mon dieu !
J'avais jamais vu la BD de Cy. sur le sujet du coup je tombe sur les deux d'un coup et c'est tellement un bonheur de les lire ! Je crois que j'ai culminé à - 40 en dictée, j'en ai presque retiré une fierté du désespoir à cet âge 8) et mes parents m'ont offert un CD le jour ou j'ai enfin décollé du 0. Bref un grand merci à eux qui sont si talentueux. :loveeyes:
(et j'ai vu aucune des fautes dans le titre, c'est dramatique comme mon cerveau n'a pas besoin de l'orthographe pour comprendre)
 
8 Avril 2017
1 267
51 348
1 174
28
Je m'en veux mais je n'ai pas réussi à lire le strip jusqu'au bout :ninja:
Toutes ces fautes éparpillées ce n'est pas gérable pour moi, ça me sort de ma lecture et ça me fait comme plein de petits pics de stress :ninja: Au deuxième "éffort" avec un accent aigu j'ai abandonné :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes