Comme Anthéa, 9 ans, les enfants sont sur YouTube (et ce n'est pas grave)

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@saschka
Je comprends ton ressenti et ce que tu veux dire mais je dois avouer trouver ton opinion sur youtube assez étrange :hesite: (pas dans le sens "je trouve ça tordu" mais dans le sens " je ne comprends pas" ;))
Parce que tu dis :
Ceci dit, les vidéo "je raconte ma vie" pour moi, donne une impression d'échange alors qu'au contraire, elle tue l'échange. C'est de l'échange à sens unique pour chacune des partie. Le vidéaste "partage" un truc sur sa vie, les personnes qui le suivent écrivent un commentaire qui ne sera probablement pas lu par le vidéaste car noyé dans la masse ou s'il est lu ne sera pas attitré à quelqu'un. Il n'y a pas d’interaction, il n'y a donc pas communication.

Mais dans ce cas là, cela vaut aussi pour toutes les genres d'oeuvres artistiques ou média produits pour d'autres personnes que l'artiste ou producteur, lui-même :
Un chanteur vend un cd => les personnes aiment ou pas mais l'échange ne se fait pas non plus personnellement entre le chanteur et chacun de ses fans
Une journaliste anime une émission télévisée => les personnes aiment ou pas mais l'échange ne se fait pas non plus personnellement entre la journaliste et chacun de ses spectateurs
Une auteure publie un livre => les personnes aiment ou pas mais l'échange ne se fait pas non plus personnellement entre l'auteure et chacun de ses lecteurs
Etc... il y aurait encore plein d'exemples citables :)

Du coup je ne comprends pas trop en quoi tu différencie les vidéos youtube des autres média (tv, radio, mags...) ou des arts (musique, dessin...) ? :hesite:
(C'est une vrai question que je me pose, sans agression ;))

@SuperGeekette Je suis d'accord ... Je ne suis pas revenue dessus parce que je l'ai vu aprés avoir posté, mais le Twitter m'a limite fichu la larme à l’œil tellement c'est pathétique.
Qu'elle se fasse "exploiter" par sa cousine (ce qui me semble assez probable vu tout ce qui a été soulevé) ou que ce soit un vrai désir de médiatisation de sa part, j'arrive pas a éprouver autre chose que de la tristesse pour cette petite, et de l'incompréhension envers sa famille qui l'encourage dans cette voie.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je suis atterrée que l'on puisse trouver normal (voire "bien" :eh:) de mettre ainsi en scène une petite fille. Les parents sont supposés protéger leurs enfants, je ne crois pas que ce soit les protéger que de les laisser et de les encourager faire ce genre de chose. Il suffit de voir comment ont évolué les enfants-stars pour comprendre que non, ce n'est pas bien... On peut facilement prendre le melon en étant un adulte médiatisé, quid d'un enfant ? Qui aura construit toute sa personnalité selon un public de plusieurs dizaines de milliers de personnes ?

Je suis néanmoins rassurée par la majeure partie des commentaires ici.
Mais n'empêche, ce monde me fait un peu + flipper chaque jour... :facepalm:

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@saschka
Ok, je comprends un peu mieux ce que tu ressens :)

Pour moi en fait, les vidéos ou statut etc... qui disent des choses "inutiles" ne sont pas un moyen de reconnaissance mais sont plus un moyen de partager avec d'autres, de se connecter avec d'autres personnes, un peu comme on parlerait à des inconnues ou connaissances de trucs futiles ou de notre journée en espérant que ça leur donne envie de devenir notre amie :)
Mais bon j'ai peut-être cette vision parce que dès le départ, je vois surtout internet comme un enorme moyen mondial de partage et d'interconnection entre les individus :happy: et aussi peut-être parce que je suis un gros bisounours :lol:

En tout cas, merci de ta réponse ;)

• Big up !
Réactions : pikalovescoke

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
En lisant l'article, j'étais un peu indécise. Surtout que la vidéo qui y est montrée, où Anthéa se défend de son âge, donne l'impression q'une petite fille mature et je me suis dit que ça pouvait être intéressant d'avoir l'avis d'une petite fille sur des sujets divers.
Puis j'ai été voir sa chaine et là, le malaise... J'aurais même du mal à mettre les mots sur le pourquoi, mais la vidéo sur sa routine matinale m'a mise tellement mal à l'aise, je trouve ça limite malsain comme vidéo...
Donc non. Autant les "Kids reac" ne me choquent pas, autant ici, j'ia du mal à comprendre

5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
En fait, ce qui est dérangeant c'est que la petite ne fait que répéter ce que sa cousine lui dit, et c'est chaud parce qu'elle a pas l'âge de penser ni des conséquences que ça peut avoir. J'ai peur qu'elle finisse comme Enjoyphoenix (youtubeuse que j'adore) dans le sens où elle a un succès qui grandit et qu'elle risque de trop s'exposer et souffrir de moqueries à cause de ça plus tard.
J'espère que son entourage la surveille bien parce qu'à son âge, elle a pas la maturité de supporter ce qu'on peut supporter à 20 ans.

10 Mai 2013
80
114
1 104
Reims
baudim.tumblr.com
Cet article et les messages de tout le monde me font beaucoup réagir car je mets cela en parallèle avec ma cousine de 9 ans qui a obtenu de ses parents un "vieil" iphone 4 pour pouvoir avoir son propre compte instagram et snapchat, réseaux sociaux que j'ai du décrire en large et en travers à ses parents qui ne connaissaient pas. Donc là c'est mon moment vieille conne, ce ne sont pas des "jouets" adaptés pour des enfants, et oui à 9 ans on est un enfant. Et je ne dis pas ça parce que je n'en ai pas eu à mon âge, car à 9 ans mon père avait un PDA (instant nostalgie), et je le suppliais de me laisser jouer dessus. Mais il m'a expliqué que ce n'était pas un jouet pour les enfants et que mettre un jeu dessus n'en faisait pas quelque chose de child friendly.

Un enfant doit pouvoir s'exprimer, se construire et s'épanouir dans des espaces dédiés. YouTube permet de mettre des vidéos en mode privé comme la plupart des réseaux sociaux. Je vois pas forcément l'intérêt qu'un enfant a, quand il partage ses vidéos avec une audience aussi grande et publique, à part de faire comme les grands. Et pour moi, ça tombe dans le même panier que les concours de Mini Miss, les chaussures pour enfants avec des talons, le maquillage pour enfants etc...

10 Septembre 2015
9 682
54 275
5 034
33
Mes soeurs ont des comptes Youtubes, il est vrai que j'aurai préféré qu'elles se tiennent éloignés du monde d'Internet mais bon elles sont nées avec ....
Après sachant qu'elles sont jumelles ma mère a eu tendance à beaucoup les exposer mais VRAIMENT !
Ha elles ont 12 ans mes soeurs. :)

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
C'est comme les enfants acteurs, sportifs ou artistes, s'ils sont bien encadrés par des personnes bienveillantes et qu'ils font ça par plaisir, je vois pas en quoi c'est un problème :)
Les enfants sont des adultes en devenir, pas une espèce protégée qui doit vivre dans un monde parallèle.
Ce serait pas plutôt les haters le problème ?

21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Y'a une fichue différence entre répression et liberté totale. ça s'appelle la modération.

On peut très bien, dire à son gosse, " NON chérie tu ne peux pas poster des vidéos sur internet car tu n'as pas encore eu le developpement qui te permette d'appréhender cette violence. "
Expliquer, et les responsabiliser; Mais encore une fois faut croire qu'on fait plus ce boulot là. De faire comprendre les règles du jeu.
J'estme qu'à neuf ans t'as pas la maturité por apprhender une vie d'ultra-médiatisation. J'estime qu'à neuf ans, t'as pas à te retrouver sur la toile, mais plutôt ester dehors, avoir de l'expèrience de vie et ensuite te gérer.
On se fout de l'expèrience derrière une cam à ce niveau là. Il en va de la protection de l'enfance. Ce n'est pas parce que maintenant ON PEUT TOUT FAIRE, que ça veut dire QU'ON DOIT TOUT FAIRE.

Alors oui cest une nouvelle génération qui s'élève mais vous trouvez pas ça effrayant quel point on capitalise sur notre apparence et notre popularité? Je vous jure ça me rappelle le bouquin Extras de la saga des Uglies de Scott Westerfeld! Je veux pas être fataliste mais on y va à grand pas.
Quand un Justin Bieber pète une durite, qu'on a cette mannequin australienne qui arrète tout sur insta, qu'on a des enfants stars malheureux comme des pierres car ils n'ont ps été protégés je pense qu'on a quand même suffisemment d'appels au calme.
Je conçois la petei veut s'amuser, mais RIEN NE DISPARAIT SUR INTERNET. Tout reste, tout se grave, se définir si tôt, se créer des dossiers SI TOT, c'est pas acceptable que les parents la laisse faire. Et franchement ? C'est quoi la différence entre faire des vidéos et le garder dans un cercle privé, et la partager aec le monde entier. Le monde entier ui te juge c'est un pods énorme auquel PERSONNE n'est préparé.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes