Je ne comprends déjà pas bien le concept de youtubeuses adolescentes ou adultes, mais alors là un enfant de 9 ans...le monde change tellement vite!
Je voulais d'abord revenir sur l'argument "accompagner plutôt que priver" évoqué dans l'article puis dans les commentaires. Je remplacerais "accompagner" par "éduquer". Oui, en tant que parent, on a le droit de priver nos enfants , ça ne fera pas de nous des monstres et ça ne fera pas de nos enfants des transgresseurs fous.
Mes parents ne m'ont jamais explicitement interdit de fumer, ou peut-être qu'ils l'ont fait, mais ce dont je me souviens c'est surtout leurs explications, leurs arguments pour démontrer que la cigarette est mauvaise pour la santé.
Je crois que c'est un de mes arguments. C'est le terme accompagné qui n'a peut-être pas été bien compris... accompagner comme je l'entend c'est du jargon éducatif (mal employé je l'accorde) et je suis navrée qu'il ai été mal venu. Accompagner je ne l'entend pas comme inciter, ou dire oui à tout.
Et oui dire NON c'est aussi protéger et donc éduquer.
Ce que j'ai tenté d'expliquer c'est que je ne dis pas AMEN aux vidéos d'enfants... bien au contraire mais dans le cas présent cette petite n'est pas livré à elle même: parents modérateurs des commentaires, vidéos faite en présence d'un adulte, surveillance du contenu....
De ce que j'entend d'elle, faire des vidéos est un désir qu'elle a eu et sur lequel des parents se sont positionnés avec des conditions. Il n'y a pas de bons ou mauvais choix de parents... Il n'y a pas d'éducation ou de parents parfaits (verset 1 de la bible des éducateurs).
Je dirai que dans le cas présent, si une enfant produit des vidéos, sur des sujets d'enfants comme c'est le cas ici (cf: video sur ses cadeaux de noel où elle présente ses poupées), la présence et l'accompagnement des parents semblent être les conditions sinequanone pour proteger des dérives cités à de multiples reprises dans les commentaires.
Oui les dérives existent! De la part des personnes extérieurs comme des parents eux mêmes (enfants stars...) mais ici dans le cas d'Anthéa et de ses vidéos c'est à mon avis de l'extrapolation.
Pour ce qui est du rapports aux technologies, c'est un débat plus large auquel je ne me suis volontairement pas attaquer car je ne suis pas en mesure de me positionner catégoriquement. D'ailleurs le fait que les vidéos soient sur YouTube ne m'enchante pas tellement. Mais actuellement il n'existe (pas encore à ma connaissance) de plateformes média suffisamment surveillé et modérées sur lesquelles les enfants, pré-adolescents, adolescents, futurs adultes puissent créer leurs propres univers. Si cela existe il serait d'ailleurs judicieux qu'elles soient largement présentées aux parents.
Un monde parfait sans faille n'existe pas... il y a de l'insécurité partout! Et c'est sain d'avoir peur pour les plus jeunes.
Cependant je trouve les vidéos de la petite Anthéa que je pense assez représentative de la vie d'une pré-ado actuelle et les sujets ne me choque pas à outre mesure. Je ne ferais pas son effigie, mais peut-être que certains enfants sont heureux de la suivre et de partager avec elle leurs univers de pré-ado.
Je préfère l'expression d'un quotidien, d'une personnalité (certe risquée) par des vidéos créatives que par les jeux vidéos par exemple. Non parce que je hais les jeux vidéos mais j'y suis moins sensible et on pourrait aisément me contredire car je n'y connais vraiment rien.
Ce qui est épanouissant pour un enfant ne l'est pas forcément pour un autre cela est vrai aussi. Peut-on vraiment juger les parents d'Anthéa? Veulent-ils faire du fric de leur petite ou non...? Je n'en sais rien donc je ne relève que des faits... ils sont présents et c'est déjà beaucoup.
Ce que j'ai compris de l'article général c'est que tout n'est pas noir dans la démarche d'Anthéa 9ans à faire des vidéos. Et ça s’arrête là pour moi. A suivre dans quelques années. Peut-être reviendra-t-elle dessus avec regret ou non, peut-être cela passera simplement dans l'oubli ou bien sera un sujet devenu obsolète.
Oupsss je me suis un peu emporté sur les touches du clavier... BON GROS PAVE!