Comme chaque été, les abandons d’animaux explosent… sauf que cette année, c’est pire

5 Décembre 2013
748
2 598
2 374
Paris
Hello @Bellone
Par rapport à animaute j'ai travaillé avec eux, mais j'ai vraiment gardé que deux animaux, un chat, qui venait d'un refuge et un furet qui avait été abandonné en pleine rue et qui était très agressif, et oui j'étais pas formée pour m'en occuper mais ça s'est très bien passé (sauf pour mes doigts avec le furet ) , ça a duré 6 ans tous les étés et je suis toujours en contact avec les maîtresses des animaux :)

Personnellement je passe rarement pour pas dire jamais par la spa parce que déjà il y a un investissement financier que je comprends mais je préfère garder cet argent pour un vétérinaire ‍♀️ et parfois les démarches peuvent être longues. Généralement un message sur leboncoin ou en parlant avec les gens autour de soi et on apprend que certaines personnes ont vraiment envie d'un animal et d'autres peuvent plus s'en occuper.


J'ai par exemple récupéré un chat d'un couple qui s'est séparé pour l'emmener de Strasbourg à Paris dans une boulangerie collée à un jardin, il a des souris, des enfants avec qui jouer, un propriétaire qui l'aime fort et il est passé de petit chat trouillard qui se fait taper par tous les autres chats à gros chat qui ronronne et qui va voir les gens parce que c'est joli les gros chats roux et qu'il a des câlins. Et on est pas passés par une asso et ça fait 3 ans qu'il vit sa meilleure vie !
 
  • Big up !
Reactions : missaaj
17 Août 2017
9
40
684
28
*** Attention méga pavé ***

Je voudrais revenir sur ce passage de l'article :
"Et si certains ont le sentiment d’être charitables en se rendant dans un refuge pour y laisser leur animal plutôt que de l’abandonner dans la rue ou sur la route des vacances, ils doivent cesser tout de suite de se voiler la face : en arrivant dès début juillet à saturation, les refuges ne peuvent plus accueillir d’animaux… Ce sera donc l’euthanasie pour ces bêtes abandonnées.

La loi a en outre inscrit l’abandon comme un acte de maltraitance, qui peut être puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30.000€ d’amende."

Plusieurs choses me chiffonne :
- certes les refuges sont déjà bien (trop) remplis en ce début juillet mais à la SPA (l'asso, pas les autres refuges qui se disent "SPA" mais n'ont pas du tout les mêmes pratiques - cf plus loin*), on préfèrera TOUJOURS que les gens viennent nous déposer leurs animaux plutôt que de les laisser sur le bord de la route ou autre. Il n'y a pas de jugement de notre part pour ces abandons. Certes les raisons sont plus ou moins valables mais il ne faut pas oublier que certaines personnes sont dans des situations vraiment compliquées et n'ont vraiment pas d'autre choix. (Je ne parle pas des couples qui séparent et ne veulent plus du chien/chat mais plutôt de personnes à la rue, fortement endettées ou autre...). Et bien évidemment, il n'y a aucune poursuite pénale quand les gens nous amène leurs animaux ! On cherche généralement à comprendre le pourquoi de l'abandon. Si c'est un problème d'éducation par exemple, on donne un max de conseils. On cherche des solutions. On ne ferme pas la porte s'il y a réelle urgence (même si on ne peut pas pousser les murs indéfiniment bien sûr).

- ensuite, à la SPA, nous ne pratiquons pas l'euthanasie, en dehors de problèmes de santé vraiment graves et pour lesquels il n'y a plus aucun recours. A la SPA de Rennes, nous n'avons pas hésité à emmener des loulous jusqu'à Paris pour leur donner accès à des traitements plus efficaces pour des chimio. Si une euthanasie doit être faite, la décision est mûrement réfléchie comme s'il s'agissait de nos propres animaux et très souvent prise dans la douleur.

* Après, je voudrais faire un point sur les asso de protection animale. Déjà, la plus connue est la SPA mais pour le grand public, c'est devenu un synonyme de refuge. Or tous les refuges ne sont pas rattachés à la SPA. Heureusement, beeeaaaucoup d'autres asso sont présentes partout en France ! Mais qui dit nombreuses assos, dit aussi nombreuses pratiques tant au niveau du soin des animaux que dans les modes d'adoptions. Comme çà a été dit plus haut, il y a des bonnes et des mauvaises choses. Partout.

- Par rapport aux adoptions, il faut savoir que même si les refuges et les élevages sont ultra sélectifs sur leurs demandes/questions avant adoptions, ils sont obligés de faire confiance un minimum. Il est impossible d'aller vérifier chez chaque potentiel adoptant si ce qu'il raconte est vrai. Alors oui, on creuse un maximum, quitte à paraitre franchement relou mais on ne place pas d'animaux chez n'importe qui (ici, je parle pour la SPA, je ne m'engage pas pour les autres assos/élevages).

- Pour les personnes qui se décident à franchir le pas, comme çà a été dit plus haut, menez l'enquête ^^ Que ce soit en élevage ou en refuge. Si quelque chose vous chiffonne, changez ! Les bonnes asso et les bons élevages sont nombreux (les mauvais aussi malheureusement) mais fiez-vous à votre instinct ! N'hésitez jamais à repartir si vous ne vous sentez pas à l'aise.

- Pour répondre aux personnes qui ne savent pas comment s'engager ou si elles seraient capable d'encaisser les (parfois) affreuses nouvelles qui peuvent être légion dans les refuges, j'ai envie de dire qu'il y a plein de choses à faire ! La première, toute simple et évidente, mûrissez votre choix si vous décidez de prendre un animal (cf tout ce qui a été expliqué au-dessus). Ensuite, vous pouvez juste sensibiliser autour de vous, continuer à vous indigner ouvertement face à la maltraitance animale. Cà parait pas grand chose, mais c'est déjà un grand pas ! Pour les plus motivé(e)s, comme dit plus haut, il est possible de faire des dons (mensuels, annuels, ponctuels, vous voyez ;) ). Et ensuite, devenir bénévole. Pour la SPA, on ne force aucun bénévole à faire des missions qui ne lui parlent pas. Le but, c'est de (se) faire plaisir : aider comme on peut à son échelle. Alors oui, plus on s'implique, plus on est confronté à des histoires pas jojo (*euphémisme*) mais ce sont aussi ces sauvetages qui donnent du baume au cœur ! Comme je dis souvent, à la SPA, on a le pire comme le meilleur : les gros c*nnards comme les supers adoptants !

Bref, désolée pour le méga méga pavé mais voilà, je voulais clarifier certaines choses ^^"
 
27 Juin 2017
100
797
754
@Oh-dear

Évidemment que ça peut très bien se passer en dehors du recours aux associations. Mais personnellement via mon association et certains groupes d'assos sur Facebook, je vois tellement d'histoires qui se sont mal terminées sur des animaux confiés aux mauvaises personnes sur leboncoin ou autre :/

La participation financière exigée par les assos généralement ne rembourse que la prise en charge des vaccins, l'identification et la stérilisation obligatoires, que tout propriétaire se doit de toute manière de faire (et encore le tarif associatif est souvent moindre). Autrement je considère le surplus comme un don, et elles en ont bien besoin. nombre d'assos sont endettées jusqu'au cou par les frais vétérinaires d'animaux qu'elles récupèrent en piteux état.

Les procédures sont peut être un peu longues mais sont un moyen de vérifier un minimum l'implication du futur adoptant. Combien de gens sur un coup de tête vont chercher un chaton à donner sur internet et l'abandonnent quelques mois plus tard sous des prétextes divers et variés ; le chat est devenu adulte, c'est contraignant pour les vacances, il est malade et ça coûte plus cher que prévu, il fait pipi en dehors de la litière, il ne fait pas assez de câlin...
et bien sûr le chat abandonné est souvent non castré/stérilisé et s'il est lâché dans la rue, c'est la catastrophe.

Même via des assos il peut y avoir des ratés, elles n'ont pas les moyens de tout vérifier. Mais ça arrive quand même moins, c'est a mon sens une meilleure garantie sur le devenir de l'animal que tu donnes et surtout à qui tu le donnes. La difficulté est peut être plutôt de trouver une association qui accepte la prise en charge, car en effet elles sont déjà débordées rien qu'avec les chats qu'on ramène tous les jours en fourrière.
 
  • Big up !
Reactions : Ann Perkins
30 Décembre 2018
7
42
174
27
:erf:Cet article me fait mal au cœur, c’est terrible de gagner l’affection d’une petite bête avant de s’en débarrasser dès la première complication. Cela me donne envie de vous partager ma propre expérience:

Avoir un animal était mon rêve depuis toute petite, malheureusement, mes parents ne voulant pas en avoir, j’ai dû attendre de quitter le nid familial pour adopter un chat. Avant de me lancer, je me suis plongée dans les guides sur les chats, puis renseignée sur les éleveurs, pensé à l’aménagement de l’appartement… Autant vous dire que c’était pour ma part un acte plus que réfléchi. Cela fait maintenant 8 mois que je vis avec mon adorable boule de poils et même si elle égaye mon quotidien et m’apporte beaucoup d’amour, ce n’est pas sans contraintes ni stress. Avoir un chat, c’est répéter 1000 fois les mêmes choses, c’est passer beaucoup de temps à nettoyer ses bêtises ou sa litière, voir voler des poils à foison, assister à ces moments où votre chaton tout mignon se transforme en véritable fauve déchainé qui saute sur tout ce qui bouge, c’est se prendre des coups de griffes régulièrement, devoir tout repenser l’agencement de l’appartement et votre mode de vie, supporter ses miaulements intempestifs à 2h00 du matin…. J’ai beau être particulièrement patiente et éprouver une véritable fascination pour mon chaton, il y a des moments où je me sens complétement dépassée et craque.

Avoir un chat c’est aussi être là lorsqu’il est malade, l’amener chez le véto et lui donner ses médicaments même s’il ne veut pas. Mon chaton a eu d’importants soucis de santé à ses 5mois (que je n’avais absolument pas vu venir) et mine de rien, les nombreux rdv chez le véto, le scanner, l’opération chirurgicale, les vaccins et nombreux traitements sont très couteux en temps et en argent. Cela a également été très dur psychologiquement car j’y suis très attachée et j’ai eu peur de le perdre.

Mes conseils pour ceux qui envisagent adopter un chat, seraient de bien prendre le temps de réfléchir avant de franchir le pas, en prenant soin de peser le pour et le contre. Si vous souhaitez adopter dans un élevage, je pense qu’il est important de bien se renseigner sur la race (certaines races sont plus faciles que d’autres, plus robustes que d’autres, plus calmes que d’autres…) et sur l’environnement dans lequel le chat a grandi (accès à l’extérieur ou pas, personnalité de la mère…). Pourtant, même en se renseignant un maximum, il est difficile de prédire comment votre chat se comportera, car cela dépend de sa personnalité (difficile à cerner chez le jeune chaton) et d’un tas d’autres facteurs dont la manière dont vous vous comporterez avec lui. C’est en raison de cette grande part d’aléas qu’il faut bien se demander si l’on est prêt à accorder du temps et de l’argent à son chat. J’ai trop souvent entendu « le chat est un animal indépendant, c’est tranquille et sans contraintes, tu n’auras rien à faire » et dieu merci je n’y jamais cru, mais je pense que malheureusement cette croyance doit être à l’origine de grand nombres d’abandons. Je n’ai jamais eu de chien, mais certains chats sont très attachés à leurs maîtres et demandent énormément d’attention, comme le mien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes