@Virginie : Hello, je me suis permise de bien creuser l'article, pour y apporter des précisions, et corriger quelques trucs pas conseillés du tout qui nous on fait bondir les autre Madz et moi
(du coup j'ai fais un double post, désolée
…)
"Une fois que ta peau est revenue à la normale, sans rougeur ni douleur, tu peux dire que le processus de cicatrisation est terminé" —> Attention, non, là on parlera de cicatrisation "partielle", l'intérieur du canal ne sera pas complètement reconstruit, mais la peau autour oui, donc ça fait plus mal ni rien, mais ce n'est pas complètement cicatrisé pour autant. Comme par exemple un lobe justement, sa cicatrisation partielle est de 3-5 semaines, mais sa cicatrisation complète est de trois mois.
Genre, mon premier tragus, en seulement un mois, il n'était plus douloureux du tout, la peau était parfaitement clean, je pouvais même "tordre" le bijou, nicke, mais il n'était clairement pas cicatrisé, il était juste stabilisé Attention aux raccourcis !
Pour les soins, juste un point à rajouter pas mal, du moins au début de la cicatrisation, je conseillerais, après le rinçage, de sécher le piercing avec un mouchoir/sopalin propre en le tamponnant doucement, car le laisser humide c'est pas terrible, ça peut irriter le piercing et c'est pas top, voire macérer carrément dans les pays humides comme le mien, et conduire à des débuts d'infection
Je rajouterais aussi de, lorsqu'on le nettoie au savon, le faire le plus délicatement possible en bougeant le moins possible le bijou, encore moins le faire tourner, et de ne surtout pas y toucher en dehors des soins (mains sales, risques de s'écorcher avec les croûtes de lymphe)
"Évite aussi de piquer une tête dans une piscine publique, souvent pleine de chlore et de produits irritants, sans avoir bien protégé ton piercing avec un pansement étanche." —> Là oui, ce n'est pas "faux", mais on va carrément dire PAS de baignade dans la mer/piscine/sauna/bain pendant un mois. Si jamais ça arrive avant ce délais y'a pas mort d'homme, on nettoie et rince le piercing soigneusement après, mais c'est clairement à éviter. Certains vont me dire "Oui mais le sel est bénéfique pour les plaies à petite dose, la mer ça fait du bien !"… Oui, mais euh non en fait. La mer c'est clairement plein de bactéries, ça risque d'être plus mauvais pour le piercing qu'autre chose si une petite bactérie vient s'y loger, d'ailleurs dans certaines plages, il y a des déversements des égouts/fosses septiques = risque de présence de staphylocoques dont le doré (et autres joyeusetés), je vous laisse imaginer ce qui se passe si vous y allez avec une plaie fraîche
Bref, si on tient de temps en temps à "assainir" son piercing avec du sel, on peut faire bouillir une cuillère à café de gros sel dans un litre d'eau (pas plus de sel, ça irritera le piercing sinon), le laisser refroidir, et rincer son piercing avec/faire une compresse/un bain, et rincer à l'eau claire ensuite
"Si ton nouveau piercing est très gonflé, chaud et rouge, et/ou qu’il secrète du liquide, ne panique pas : la plupart du temps, il n’est pas infecté, juste irrité !" —> Je serais plus prudente avec cette phrase personnellement, car justement les signes de l'infection sont gonflement, peau chaude, douleurs, et sensation de pulsation/lancements, donc si l'inflammation traîne et que c'est vraiment gonflé, faut y faire très gaffe, si y'a le moindre doute, on va voir son pierceur pour qu'il regarde, ça ne coûte rien et c'est plus prudent, une infection est très vite arrivée si on ne fait pas attention, même pour les gens qui ont l'habitude des piercing. Dire "Si c'est gonflé et chaud c'est rien t'inquiète !" c'est délicat, la confusion peut être très facile, et une infection, plus elle est traitée tôt, plus on la guérit mieux et plus vite. Un doute = le pierceur. Le pierceur confirme qu'il y a un début d'infection = médecin !
"Ce n’est pas parce que tu ne risques plus d’infection que tu ne dois plus nettoyer ton piercing ! Une fois par semaine, retire-le et nettoie aussi bien ta peau (avec un savon doux) que le bijou (avec un produit désinfectant)." —> MAIS SURTOUT PAS O_O !!! Retirer le bijou d'un piercing cicatrisé n'est ni nécessaire, ni bon ! C'est même mauvais, risques de se blesser et de flinguer le canal, risque d'irritation, et pour des piercings de proéminence comme l'arcade et le nombril, tu peux carrément risquer d'enclencher un processus de rejet précoce à faire ça . Juste pour faire comprendre, un piercing de surface par exemple, avec une agrafe, ce bijou ne doit JAMAIS être retiré. Donc non non, retirer un bijou pour le nettoyer (et surtout une fois par semaine…) c'est inutile et mauvais. A la rigueur, on le fait voilà quand on décide de changer de bijou, ça fait pas de mal du tout.
Puis voilà, sans compter le risque pour certains piercings, selon la peau et l'âge qu'il a, que la peau se rétracte hyper vite et qu'on arrive pas à le remettre seul, ou qu'on se blesse en forçant. Non.
Bref, nettoyer le piercing complètement de temps en temps, si on y tient vraiment, on peut bien sûr, mais une fois tous les X mois quoi, clairement pas toutes les semaines. Et c'est pas utile de faire ça.
"Tu peux changer de bijou dès que la cicatrisation est terminée," —>
Là c'est pas une erreur pas de soucis , je dirais juste qu'on peut changer de bijou aussi pendant la cicatrisation partielle justement, MAIS que là, c'est très important que ce soit le pierceur qu'il le fasse, sinon on peut se blesser et hop rebelote, on est bon pour relancer un début de cicatrisation (voire même avec des fichus soucis d'excroissances pour nos amis les cartilages bien relous .) !
Après voilà, quand on veut changer de bijou juste par "coquetterie", une fois complètement cicatrisé, aucun soucis, juste à condition de pas le faire tous les quatre matins et risquer de s'irriter
Voilà
Désolée encore de faire ma relou, mais pour un magazine avec beaucoup beaucoup de lectrices/lecteurs, je trouve qu'il est important de faire attentions aux coquilles, et le piercing est un domaine que j'adore, je ne me pouvais m'empêcher de souligner tout ça
D'ailleurs à part ça, cet article est vraiment bien, ça fait plaisir de voir qu'on conseille de ne pas noyer son piercing à coup de cette fichue Biseptine (sauf nécessaire) pour les soins, et préciser qu'il faut juste bien le garder propre, sans excès, et le fait de donner le lien du Guide des bonnes pratiques du piercing est vraiment bien, pour aider les gens à pouvoir reconnaître un salon qui applique bien les règles d'hygiène, bien installé, et reconnaître aussi les bonnes pratiques du pierceur (et de préciser que l'argent, hormis pour les piercings "non sensibles" type lobes et septum, c'est du caca comme métal)