Bon pour commencer, il faut choisir quelqu'un qui a un diplôme certifié par l'Etat. Quelqu'un qui a donc eu une formation de minimum 5ans avec des spécialisations dans les cas qu'il traite, qui a fait des stages d'apprentissage de la pratique thérapeutique, et qui donc ne risque pas de t'abimer plus qu'autre chose.
Et sans vouloir être méchante envers les thérapeutes en tous genres, ce n'est pas le cas des les psy-ce que tu veux-thérapeutes. Le titre de psychologue est un titre protégé justement pour éviter les dérives et s'assurer que ne peuvent être psychologues que ceux qui ont reçu et validé le master lié.
Ensuite, il faut savoir ce qu'on veut, un clinicien qui pratiquera en général la discussion et parfois un peu la psychanalyse, c'est une personne que l'on va voir sur du moyen-long terme, pour régler un problème si possible définitivement. Les psychologues cognitivistes pratiquent généralement des thérapies dîtes "cognitivo-comportementales" qui sont rapides et efficace pour se débarrasser des symptômes d'un problème. Si vous avez un problème lié à votre passé qui vous empêche par exemple d'entrer dans les magasins, vous pouvez soit aller chez un clinicien et régler votre passé, soit aller chez un cognitiviste et apprendre à aller dans les magasins.
Bien sur il y a aussi les neuropsychologues, mais normalement ils ne sont pas dans une pratique thérapeutique au sens où on l'entend généralement.
Les psychiatres et les Cliniciens spécialisés dans la psychopathologie sont là pour les patients dont le traitement nécessite un suivi médical, le psychiatre suit le traitement médicamenteux, le psychologue le suivi psychique. C'est pour le traitement des dépressions, des angoisses post traumatiques, et des gens souffrants de pathologies (schizophrénie ; boulimie ; maniaco-dépressif..).
Donc oui, il est très important de se renseigner sur la formation du psy pour le choisir en fonction du problème (de sa gravité) et de ce que l'on veut (le traiter ou apprendre à vivre avec).
Bien sur, il faut prendre son temps pour choisir "le bon", celui avec lequel on s'entend bien, celui à qui on peut tout dire, celui dont le cabinet vous inspire confiance, celui qui vous écoute / vous parle en fonction de ce que vous aimez.. Tout est affaire de feeling. Ce que vous ressentez pour votre psy est essentiel, et pour lui aussi dans sa pratique.
Après, les courants de pensées etc.. à moins de tomber sur un de la vieille école qui va vous affirmer des choses sur votre enfance ou caser des phallus partout, y'a peu de chance que vous le ressentiez. C'est une base théorique, un outils d'analyse, mais les psychologues apprennent aujourd'hui toutes les théories, et le fait qu'elles sont plus ou moins applicables selon les patients. Nombres de psychologues ne s'identifient pas à un courant particulier.
Savoir dans quelle université il a fait ses études peut-être utile aussi, car toutes les universités ne forment pas leurs psychologues à la même base théorique. Aujourd'hui, dans les universités françaises pour la psychologie, on se réfère surtout à Paris Descartes et Lumière Lyon 2, ce sont les universités qui ont les meilleurs chercheurs, et donc les meilleurs profs.
La formation + le feeling + la méthode.