@lueure Oui c'est moi qui l'ai voulu, je ne peux pas vraiment continuer comme là où j'en suis aujourd'hui, mais je n'aime pas particulièrement parler de moi en temps normal, et je ne sais pas trop, comme mes humeurs varient beaucoup j'ai toujours peur d'y aller pour qu'on me dise que j'ai l'air tout à fait normale aujourd'hui donc pas besoin de continuer alors que le lendemain je peux me retrouver en pleine déréalisation et ne plus avoir conscience de mon environnement...
@Laure Kidée Première séance avec elle oui, mais première séance non. Par contre oui, je ne sais pas comment ça va se passer et même si c'est un premier rendez-vous d'évaluation j'ai un peu peur de ses conclusions. Et puis l'idée qu'il existe quelqu'un qui certaines choses de moi alors que je ne veux même pas penser à ça ou parler de sujet qui me font tomber en crise de panique ça me fait vraiment peur.
 
  • Big up !
Reactions : Nastja
@lunatopia Bonne idée merci, la médiathèque n'est pas très loin du cabinet, je vais voir pour y être avant mon rdv.

@Keldra En fait, j'ai très longtemps attendu parce que je ne savais pas non plus définir ce qui me donnait l'impression que je devais aller voir un psy. Il y a énormément de raisons qui font qu'un premier rdv peut être pris. À la rigueur, même si tu ne sais pas pourquoi tu veux y aller, rien que le fait que tu y penses est révélateur, le psy t'aideras comprendre pourquoi tu veux un rdv.
Après oui ça peut aller de difficulté à te concentrer, variation extrême d'humeurs, si tu en arrives au point où tu es dégoûtée de tout ce que tu fais, insomnie etc.
En revanche, ne tarde pas, tu es peut être à 200 lieux de mon expérience mais il vaut mieux y aller dès que tu commences à te poser la question. J'ai mis beaucoup années avant d'en arriver à ce qui est mis en spoiler mais ça a commencé par des angoisses que je n'ai pas cherché à résoudre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Reactions : Nastja and Keldra
@Artémis Borges Je pense que je comprends (crises d'angoisse et déréalisation, ça me parle bcp ;) ) En fait, tu sais que tu as un problème qui t'embête au quotidien (angoisses, déréalisation ..) , tu as l'air de savoir un peu ou en partie d'où ça vient puisqu'il y a des sujets auxquels tu ne veux même pas penser. Ta peur, c'est celle de te "confronter" à ces pensées et en même temps , tu sais que pour aller mieux , il va falloir en parler.
Tu as fait un premier grand pas en prenant rdv. C'est déjà super et tu peux te féliciter pour ça.
Là, tu es dans une phase contradictoire (je suis passée par là) : je veux aller mieux, j'ai besoin d'aide, je la demande mais j'ai peur de ne pas recevoir cette aide comme je le voudrais ou de ne pas pouvoir me confronter aux problèmes que je veux traiter.
J'ai envie de te dire 2 choses : d'abord, la personne que tu auras en face de toi comprendra parfaitement qu'il te soit difficile de venir au rdv . Elle comprendra aussi que tu ne peux pas encore aborder, pour l'instant, certains sujets trop douloureux. C'est son métier et normalement, elle devrait t'aider à "débloquer" cette parole.
La seconde, c'est qu'il y a un temps pour tout. Après toutes ces années de thérapie, j'ai réalisé que parfois, on a besoin de temps pour passer un cap même si on sait parfaitement ce qu'il faut faire (dans ton cas, aller à ce rdv , (re)commencer une thérapie).
Vu comme tu décris tes problèmes et ta vision de la situation, je pense que tu arriveras à aller à ce rdv ou au suivant mais qu'en tout cas, c'est pour bientôt. Je pense qu'il y a une technique qui pourrait t'aider, c'est l'EMDR ( info ici : http://www.emdr-france.org/ et là http://www.psychologies.com/Therapi...ticles-et-Dossiers/EMDR-le-vrai-mode-d-emploi)
(Mais attention : ce n'est que mon avis, je ne suis pas psy et je ne te connais pas. )
 
  • Big up !
Reactions : OrageA
Je plussoie complètement la mention de l'EMDR, c'est une méthode qui m'a personnellement beaucoup aidée !
La séance en elle même avec les mouvements occulaire à été très éprouvante pour moi, mais elle s'accompagne de plusieurs séances de préparation, où ma thérapeute a pris bcp de notes et m'a faite beaucoup parler, ce qui en soit m'a déjà fait avancer et réfléchir sur beaucoup de choses.

Elle m'a dit qqch de très intéressant à la dernière séance. Je changeais de ville et je voulais savoir comment trouver un autre psy. Elle m'a dit qu'il valait mieux pas de thérapie du tout plutôt qu'une mauvaise thérapie. Et la je rejoins complètement l.article : une mauvaise thérapie, c'est une thérapie qui ne vous convient vient pas, pour quelque raison que ce soit. Je l'ai très bien compris en me trouvant face à une psychanalyste qui ne parlait pas et m'écoutait les yeux fermés, alors que j'étais en pleurs pendant toute la séance... Je comprend tout à fait que ça puisse convenir à certaines personnes, mais moi ce n'était pas ce dont j'avais besoin sur le moment.
 
  • Big up !
Reactions : Laure Kidée
Bon pour commencer, il faut choisir quelqu'un qui a un diplôme certifié par l'Etat. Quelqu'un qui a donc eu une formation de minimum 5ans avec des spécialisations dans les cas qu'il traite, qui a fait des stages d'apprentissage de la pratique thérapeutique, et qui donc ne risque pas de t'abimer plus qu'autre chose.
Et sans vouloir être méchante envers les thérapeutes en tous genres, ce n'est pas le cas des les psy-ce que tu veux-thérapeutes. Le titre de psychologue est un titre protégé justement pour éviter les dérives et s'assurer que ne peuvent être psychologues que ceux qui ont reçu et validé le master lié.
Ensuite, il faut savoir ce qu'on veut, un clinicien qui pratiquera en général la discussion et parfois un peu la psychanalyse, c'est une personne que l'on va voir sur du moyen-long terme, pour régler un problème si possible définitivement. Les psychologues cognitivistes pratiquent généralement des thérapies dîtes "cognitivo-comportementales" qui sont rapides et efficace pour se débarrasser des symptômes d'un problème. Si vous avez un problème lié à votre passé qui vous empêche par exemple d'entrer dans les magasins, vous pouvez soit aller chez un clinicien et régler votre passé, soit aller chez un cognitiviste et apprendre à aller dans les magasins.
Bien sur il y a aussi les neuropsychologues, mais normalement ils ne sont pas dans une pratique thérapeutique au sens où on l'entend généralement.

Les psychiatres et les Cliniciens spécialisés dans la psychopathologie sont là pour les patients dont le traitement nécessite un suivi médical, le psychiatre suit le traitement médicamenteux, le psychologue le suivi psychique. C'est pour le traitement des dépressions, des angoisses post traumatiques, et des gens souffrants de pathologies (schizophrénie ; boulimie ; maniaco-dépressif..).

Donc oui, il est très important de se renseigner sur la formation du psy pour le choisir en fonction du problème (de sa gravité) et de ce que l'on veut (le traiter ou apprendre à vivre avec).

Bien sur, il faut prendre son temps pour choisir "le bon", celui avec lequel on s'entend bien, celui à qui on peut tout dire, celui dont le cabinet vous inspire confiance, celui qui vous écoute / vous parle en fonction de ce que vous aimez.. Tout est affaire de feeling. Ce que vous ressentez pour votre psy est essentiel, et pour lui aussi dans sa pratique.

Après, les courants de pensées etc.. à moins de tomber sur un de la vieille école qui va vous affirmer des choses sur votre enfance ou caser des phallus partout, y'a peu de chance que vous le ressentiez. C'est une base théorique, un outils d'analyse, mais les psychologues apprennent aujourd'hui toutes les théories, et le fait qu'elles sont plus ou moins applicables selon les patients. Nombres de psychologues ne s'identifient pas à un courant particulier.
Savoir dans quelle université il a fait ses études peut-être utile aussi, car toutes les universités ne forment pas leurs psychologues à la même base théorique. Aujourd'hui, dans les universités françaises pour la psychologie, on se réfère surtout à Paris Descartes et Lumière Lyon 2, ce sont les universités qui ont les meilleurs chercheurs, et donc les meilleurs profs.

La formation + le feeling + la méthode.
 
@Moïra38 Certains psychiatres prennent le temps de "parler", d'autres non. Peut-être pourrais-tu aller voir un des psychiatre conseillé par ton médecin et voir comment ça se passe. Si tu as besoin de plus de temps pour parler, il pourra te conseiller des psychologues.
 
  • Big up !
Reactions : Moïra38
@Moïra38 explique bien à ton médecin ton point de vue, je suis persuadée qu'il saura l'entendre et t'orienter vers un praticien qui saura répondre à ta demande.
As-tu consulté ce site : http://www.psychologue.net/ et cherché les cabinets dans ta région/ville ? La plupart des psychologues y laisse des explications sur leur façon d'exercer (type de thérapie, domaine "d'expertise", tarif, etc).

Je te souhaite bon courage dans ta démarche et espère que tu trouveras ce que tu cherches :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes