Super article, mais effectivement qui manque de précision !
Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée en thérapie comportementale et cognitive, j'exerce dans une unité de psychiatrie (si il y en a qui ont des questions, d'ailleurs)
Le titre de psychothérapeute est protégé également, seul les médecins et les psychologues peuvent l'avoir. C'est important parce qu'il y à beaucoup d'ambiguïté possible, notamment avec des psycopracticiens ou des coachs, dont le titre n'est pas protégés (ce qui ne veut pas dire que tous les psychoprat sont des charlatans hein, simplement que ce titre ne protège de rien) qui vont se dire "praticiens en psychothérapie". Pour faire de la psychothérapie, il faut une formation de haut niveau en psychopathologie. Je préviens parce que j'ai déjà vu des gens se faire avoir.
Dans l'article ils mentionnent la question de la demande, effectivement c'est important de préciser ce que vous attendez, si c'est juste pour passer un moment difficile ou si vous avez été orienté pour un traitement d'une difficulté (phobie, hallucinations, gestion émotionnelle...). En fonction, le temps n'est pas le même.
Un petit conseil également, si vous souffrez d'un trouble psychopatho qu'on vous à diagnostiqué ou que vous vous êtes auto-diagnostiqué, n'hésitez pas à prendre contact avec des associations de malades, souvent il y à des préconisations de prise en charge adaptée (par exemple, le TOC se prend en charge en TCC, là où la psychanalyse sera pertinent pour les troubles de la personnalité par exemple).
Malheureusement, il y à des psycho qui ne se forment pas ou ne sont pas informés des nouvelles pratiques, et qui ne vont donc pas avoir en tête que d'autres méthodes seraient plus efficaces pour vous.