Du coup oui il va falloir que tu travailles la terre pour commencer!
Déja délimite la portion que tu veux transformer en potager (un endroit ensoleillé!), qui dépend du nombre de légumes plantés et de la quantité voulue. Si tu n'as pas un besoin vital d'avoir un max de légumes, pour commencer tu ne peux t'en tenir qu'à quelques légumes comme ceux que tu as cité, la charge de travail sera moins lourde et ça ne te découragera pas!
Pour la taille, (je dirai que 2 pieds de courgettes sont suffisant, car ça a un bon rendement!) compte 1m50 carré par pied, les tomates (7 pieds ça devrait etre pas mal, après je ne sais pas si tu sera toute seule à consommer!) 1 pied tous les 60 cm, et les salades (autant que tu en voudra, sachant qu'à part certaines variétés, une fois coupée ne repousse pas, donc si tu veux en manger 20 au cours de l'année, 20 pieds!) tous les 30 cm.
Les radis c'est tout facile aussi si tu veux! (la tu te prends pas la tête, tu te fais une bande de 60 de large sur 2m et tu sèmera en conséquence, puisque tu peux resemer au cours de la saison)
Penses à laisser de la place entre chaque ligne de plants pour pouvoir circuler! Des lignes de 30 à 40 cm c'est assez.
Alors cette partie délimitée il faut la travailler: une bêche et une fourche bêche suffiront vu que tu n'aura pas une grande surface, mais c'est quand même la partie fatiguante!
Donc tu retournes ta portion à la bêche, en enlevant au passage les cailloux (un maximum quoi), puis tu repasses avec la fourche bêche avec laquelle tu vas casser les mottes crées par le bêchage (comme si c'était une fourchette, coté bombé en haut, tu donnes des coups sur les mottes) et enlever alors une bonne partie des mauvaises herbes, les racines seront en paquet, pas d'panique tu n'aura pas à ramasser chaque brin d'herbe.
Si ton sol est assez caillouteux, prend direct la fourche bêche pour retourner (tu pourra du coup casser les mottes dans la foulée), ce sera moins galère!
Tu n'es en tout cas pas en retard, tu peux commencer tes semis le mois prochain, ça te laisse le temps de préparer le terrain! Si tu es dans une région pluvieuse comme ici (Nord Est représente wesh), c'est pas le bon moment, la terre est bien trop mouillée c'est trop galère! Attends un peu que la terre soit "travaillable" (si tu as un doute, demande conseil à un jardinier de ton entourage!)
Je t'avoue que nous on ne prends pas en compte le type de notre sol, on a planté tout ce qu'on voulait comme ça. Connaitre son type de sol permet de lui apporter, par du fumier par exemple, ce dont il manque (mais ça se fait plutot à l'automne de toute façon, donc pour cet été c'est mort, mais si tu as du terreau/compost, qui est moins agressif, tu peux toujours le répandre quand tu bêches) ainsi que de préférer certains légumes à d'autres mais bon... On a jamais eu de soucis par rapport à ça (les tomates de l'année derniere ont péri car pas de serre et été pluvieux, youpi!). D'ailleurs tu es de quelle région?
Bon voila pour le travail de base, si tu as toujours envie de te lancer, viendra la préparation des semis!
Ah et aussi, essaie de dégoter une cuve pour récuperer l'eau de pluie, car un jardin c'est très gourmand en eau, et puis autant récupérer l'eau de pluie! En été, même dans le nord est (ahah), il faut arroser quasiment tous les jours. Et puis un compost aussi (30 minutes pour en fabriquer un avec des planches de récup!), c'est fort pratique!
Vala