Comment dire à quelqu'un de fermer sa gueule ?

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
@JAK-STAT Tellement qu'un jour je crois que je dirais "Tu compte m'écouter jusqu'au bout avec interêt pour ce que je te raconte ou dans le fond t'en a rien à foutre et tu vas parler à ton voisin dès qu'il te posera une question sans avoir l'intelligence de remarquer que je suis entrain de te parler ?".
 
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT
21 Février 2012
65
298
4 714
Paris
Pas de souci avec le ton humoristique de l'article, cela dit apprendre aux gens à dire poliment aux autres comment fermer leur gueule, ce serait réellement utile car certains manquent sérieusement de tact...:dunno:

Moment je raconte ma life: J'avais une coloc qui avait toujours besoin de s'épancher et de demander conseil. Je consacrais beaucoup de temps et d'énergie à l'écouter et l'aider. Notre rapport était de type "grande soeur-petite soeur" (voire "psy-patient" :cretin:)

Un jour, c'est moi qui avais besoin de parler de mes soucis de boulot. Elle était dans le salon avec son ordi et je lui ai demandé si elle était dispo pour discuter ou si elle bossait. Suite à sa réponse positive, j'ai commencé à parler, et elle a fini par me dire sur un ton franchement pas sympa: "excuse-moi, tu pourrais arrêter de parler, j'aimerais me concentrer en fait là, merci."

Je suis juste tombée sur le cul. Alors que l'écoutais toujours patiemment même quand j'avais autre chose à faire, de son côté elle était même pas foutue de me dire qu'elle était pas dispo avec un plus tact... (je l'ai toujours un peu en travers de la gorge.)


Ca demande quand même pas un effort surhumain de s'exprimer avec tact, même quand on est agacé...
Je donne quelques clés pour celles qui aimeraient dire à quelqu'un de fermer sa gueule sans être inutilement blessante:
"Ecoute, je suis vraiment désolée, je me rends compte que j'ai pas vraiment la tête à bavarder, est-ce que ça te dérangerait qu'on en discute un peu plus tard?"
"J'aurais vraiment envie de savoir la suite de l'histoire, mais je me sens pas bien / j'ai du boulot / j'aurais besoin d'être seule un moment. Si ça te tient vraiment à coeur, on pourra en parler demain?"

Ou autre. Sachant que "demain" peut également être une façon polie de dire "jamais".
C'est relativement facile de pas être une connasse, en réalité. :fleur:
 
13 Juin 2015
192
433
1 134
35
Kourou
Pas eu le courage de lire tous les commentaires.

La dernière fois chez le coiffeur, j'en pouvais plus de la coiffeuse qui s'interrompait pour discuter avec moi, mais comme je suis polie je répondais mais bon j'avais juste envie qu'elle me coupe les cheveux et de me barrer. Il lui a fallu une heure entière pour me couper les cheveux (qui devaient passer de très courts à encore plus courts). Un monsieur est arrivé bien après moi et reparti bien avant : sa coiffeuse ne lui a pas fait la conversation pendant trente ans. Et dans un cas comme ça je peux pas partir avant qu'elle ait fini, et je veux pas la vexer non plus... Vous faites comment ????
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
@Chips Donner des réponses très courtes, mais sans être méprisant. Ta coiffeuse va comprendre que tu n'as pas franchement envi de faire une longue conversation et va se concentrer sur son boulot.
Moi je suis malentendante donc elle sait qu'avec le bruit autour je ne comprend rien.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Chips
Fais semblant d'être au tél et dis de manière agacée à la personne fictive au tél que tu es très fatiguée, que là t'es chez la coiffeuse et que tu veux un moment tranquille pour toi sans bruit, sans personne qui te raconte ses sornettes.
Puis tu raccroches et tu prends à parti ka coiffeuse :"ils sont fous les gens, ils me racontent leur vie alors que je viens ici me détendre, me reposer sans avoir à faire la conversation! Heureusement qu'ici je sais que vous n'êtes pas comme ça!"
 
25 Février 2014
3 791
32 051
5 874
Nantes
Ca m'arrive aussi d'avoir des "conversations" non voulue, il y a deux cas de figures
1) J'ai rien à faire, que la personne soit là ou non, je dois attendre et dans ce cas, je prends mon mal en patience, je rebondis vaguement et basta, ça me fait pas souffri
2) J'ai quelque chose à faire, je le dis et j'y vais :cretin: Dans le cas de l'article, j'aurais juste dis "Scuse moi, je suis complètement crevé, je vais aller dormir" et voilà :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Polaire
14 Décembre 2016
154
756
1 174
34
@Chips c'est dans le cahier des charges des coiffeurs de papoter en boucle sur tout et rien... Et moi aussi ça me fatigue XD

Ma coiffeuse a vite compris que je préférais le calme (trop introvertie pour lui dire moi-même XD ) On se parle vite fait de nos famille respectives (dans un village tout le monde connaît tout le monde) et on se donne les dernières nouvelles (comme je vis super loin maintenant on fait une petite MàJ ^^ ) mais rien de plus, les infos et tout on en parle pas :d Elle m'a même dit une fois qu'elle adorait quand je venais car au moins elle n'était pas obligée de faire la discussion ou jouer les psy et ça la reposait...

Je pense que la prochaine fois il ne faut pas hésiter à lui dire :) "je préfère être au calme aujourd'hui, ça vous fera une pause aussi dans les derniers ragots" (l'humour permet de mieux faire accepter sa demande)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes