M
Membre supprimé 192145
Guest
Une série que je trouve très bien en termes de diversité féminine et masculine, c'est Kushiel. *amour amour
* Déjà, dans le pays d'origine de l'héroïne, tout le monde se contrefout de coucher avec des hommes ou des femmes, le genre n'a pas la moindre importance sur la sexualité (bien qu'il y en ait qui affichent leurs préférences). La méchante est ultra badass, certes très très séduisante et tout ça, mais dans le contexte du livre où tout tourne autour de cette séduction, cela ne me choque pas, et elle a une ambition absolument incroyable (elle veut régner point). Ce qui pêche un peu, c'est que les personnages principaux féminins sont toutes plus ou moins "blanches". Par contre, les masculins ont pas mal de diversité éthnique. J'espère ne pas avoir un regard totalement biaisé sur cette oeuvre.
Par contre, je voulais souligner que cela m'attriste un peu de devoir discuter de ces considérations. En tant qu'auteur, on devrait pouvoir avoir la liberté de créer les personnages que l'on veut (sous réserve de crédibilité), mais dans les faits, les clichés sont presque devenue une liste des interdits littéraires.
* Déjà, dans le pays d'origine de l'héroïne, tout le monde se contrefout de coucher avec des hommes ou des femmes, le genre n'a pas la moindre importance sur la sexualité (bien qu'il y en ait qui affichent leurs préférences). La méchante est ultra badass, certes très très séduisante et tout ça, mais dans le contexte du livre où tout tourne autour de cette séduction, cela ne me choque pas, et elle a une ambition absolument incroyable (elle veut régner point). Ce qui pêche un peu, c'est que les personnages principaux féminins sont toutes plus ou moins "blanches". Par contre, les masculins ont pas mal de diversité éthnique. J'espère ne pas avoir un regard totalement biaisé sur cette oeuvre.Par contre, je voulais souligner que cela m'attriste un peu de devoir discuter de ces considérations. En tant qu'auteur, on devrait pouvoir avoir la liberté de créer les personnages que l'on veut (sous réserve de crédibilité), mais dans les faits, les clichés sont presque devenue une liste des interdits littéraires.

), car elle porte une minijupe et un décolleté et elle s'appelle "Pussy" donc ça signifie juste qu'elle doit vouloir nan ?
Bien sûr aucun rapport avec le fait qu'elle soit homo

lui il a intégré tout ce dont on parle depuis longtemps.
), j'aimerais que les femmes/filles "féminines" au sens social du terme ne soient plus considérées comme des "potiches", au pire faibles, stupides ou inutiles, parce qu'elles aiment des "trucs de gonzesses" : par exemple, Sansa Stark était rêveuse et romantique (bon, les temps ont changé, mais on sait pourquoi), est une as des travaux d'aiguille, sait se comporter comme une lady, aime les beaux atours et danse comme pas deux, mais bien qu'elle ne manie pas l'épée comme sa petite sœur sans visage, elle apprend à utiliser sa tête et à devenir plus politicienne et habile ; je compte donc sur l'auteur et les réalisateurs pour ne pas bousiller sa storyline, même s'il y a déjà une grande part de rape and revenge dedans. Ce n'est pas une tare d'être romantique, de vouloir être apprêtée, d'aimer la danse et tout ce qui est "féminin" aux yeux de la société. Or, on dirait que les femmes/filles trop "caractérisées" sont souvent dévalorisées et réduites au rang de personnes vénales, médisantes, corruptrices ou bêtement superficielles. Et ces traits "féminins" attribués à des hommes sont souvent censés les rendre ridicules (cf le récent article de Mad sur la follophobie, qui est un savant mélange de sexisme et d'homophobie)