Personnellement, j'ai du attendre l'adolescence pour me rendre compte que la maison (mon père et mes deux sœurs) vit au rythme de ma mère.
Elle fait tout à la maison (ce qui paraît génial comme ça), et quand j'étais jeune ado et que je voulais faire la vaisselle, elle me le prenait des mains car je n'étais pas assez vive".
Même maintenant, quand je l'aide pour un truc quand on se voit c'est toujours la même phrase qui me traumatisme "Sois un peu plus vive". Du coup elle faisait tous, car voulait être sur tout les fronts. Et nous reprochait de ne rien faire. De nombreuses fois où on s'asseyait car il ne restait qu'un truc qu'elle avait dans les mains à ranger c'était "Merci de me laisser toute seule". Alors on se relevait, on allait dans la cuisine, et pendant 5 min, on tournait en rond en silence et remettant des cousins, ou on décalant des trucs dans la cuisine pour faire genre qu'on bossait. Et ça arrivait hyper souvent. Tout était propre, mais on restait debout, et bien sûr, impossible de finir la tâche pour elle car "c'est bon je la fait déjà". Et ça arrive super souvent. En fait dés qu'elle fait un truc pour nous (voir impose carrément son aide) elle nous le reprochait. Du coup, elle ne nous laisse rien faire, mais c'est de notre faute.
Sans compter son rythme bâtard auquel on a obligation de s'adapter.
- "Ranger pas ça fait du bruit et je regarde la téle".
Fin du film, 2 secondes du générique sont passée
- Allez les filles, debout on range.
Et là on avait intérêt à débarquer dans les 2 min, sans attendre, sans quoi on se faisait engueuler, traitée de feignante, ... . (Petite anecdote, nombre de sauvegarde de jeu que j'ai perdu car je coupais l'ordi direct).
Mais faut toujours s'adapter à son humeur.
Quand elle nous engueulait, on avait pas le droit d'être:
-triste "ta tête d'enfant battu m'énerve"
-énervé "et ne ténerve pas c'est de ta faute"
-de sourire "et ca te fait rire en plus"
-neutre "et bien sûr tu t'en fiches de ce que je racontes".
Comme je ne suis pas stoïque, j'ai toujours peur que mon copain se vexe. A cause du fait que je suis fatiguée, énervée. Dés que j'ai une émotion trop forte je m'excuse. (Je m'excuse même quand il me fait un truc trop mignon au point que je ne puisse retenir un "Je t'aime", car je devrais maîtriser mes émotions sans quoi je me devrait me fait engueuler).
Quand on était jeune ado et qu'on allait chez quelqu'un, sur le trajet du retour, elle critiquait soit notre comportement (mal polie au minimum), soit les gens. Alors mes sœurs et moi, on critiquait violemment les hôtes pour ne pas avoir de remarques. Et depuis j'ai cette tendance négative. D'ailleurs elle a ce culte du "tu es avec moi ou contre moi". Elle est exclusive. Pour vous dire, le jour de son anniversaire, malheureusement, elle a dû aller à l'enterrement de la tante de son meilleur ami. Elle lui a fait la tête et l'a critiqué pendant des semaines car il ne lui avait pas parlé à ce moment là si ce n'est un merci. J'ai héritée, mais je lutte pour le supprimer. J'ai choisi un métier bien payé, d'après elle c'est car "J'ai honte du statut social de mes parents". Du coup j'ai tendance à vouloir des relations amicales exclusives, et je critique tout le monde.
Et ce que j'ai fait n'ai jamais assez bien. Je partage ce problème d'être trop douée, du coup c'est normal si j'ai des bonnes notes. Et les seules fois où j'en ai eu de mauvaises par contre (style 4/20 en histoire, pour une moyenne de 15 depuis 3 ans), c'est dû à ma flemme, pas au fait que je n'avais rien compris, on ne va pas se poser la question. WTF. Quoi qu'il arrive c'est de ma faute. Et un sentiment de l'imposteur bien cultivé.
Bref, elle nous reproche tous, personne n'est assez bien pour elle, et pourtant elle se sent nulle et c'est horrible car je lui ressemble. (et quand on la critique elle se place en victime incomprise par le monde entier). Et du coup, aucune confiance en moi, refus d'afficher ses émotions alors que je suis un livre ouvert, gros sentiment de l'imposteur, impossible d'accepter de ne rien faire une soirée durant car il m'est normal d'être au service de mon copain (j'exagère bien sûr, il est adorable, et tente tout pour que je reste assise) alors que quand je suis toute seule, pour compenser, j'ai une difficulté à faire le moindre truc au point d'en pleurer de rage, une grosse négativité (en fait j'alterne les phases Optimisme power, et le monde est pourri), et un problème pour nouer les relations.
J'essaye d'améliorer ça petit à petit, mais ça va beaucoup mieux.