Comment est-ce que tes parents t'ont « bousillée » ? — La Question Reddit

14 Mai 2013
207
335
454
Un énorme :calin: à toutes les Madz qui ont posté ici, n'oubliez pas que votre enfance et vos parents ne vous définissent pas. Ils vous influencent mais vous êtes maitresses de vos vies et du bonheur que vous voulez y mettre dedans <3

:hugs:
C'est vrai que ça ne doit pas nous définir. It's never too late to have a happy childhood. Mais c'est tellement duuuuur quand on t'a bourré le crâne toute ta vie d'idées fausses et de complexes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aimerais tellement arrêter d'en vouloir à mes parents, mais à 30 ans, je ne leur ai toujours pas pardonné, et je continue à me cacher derrière des "si ça ça ne fonctionne pas, c'est parce que ma mère elle est comme ci ou comme ça".

[/mode je raconte ma vie] :fleur:

Dernière édition :
14 Mai 2013
207
335
454
Je double post, c'est pas bien, mais j'en ai eu une belle récemment. Mon anniversaire il y a quelques jours, ma mère au téléphone :
- Alors, ça s'est bien passé ta journée ?
Moi : C'était chouette, et les collègues m'ont offert des gâteaux...
Ma mère, qui me coupe dans mon élan : Oh fait attention à pas trop manger quand même, tu ne devrais pas.

Ah bah oui, même le jour de mon anniversaire je ne devrais pas manger de gâteau parce que je suis grosse. Merci Maman. :facepalm:
Et c'est la seule chose qu'elle a retenu. Pas que j'ai des collègues extra qui sont allé exprès à la boulangerie quand ils ont su que c'était mon anniversaire, que mes potes m'ont offert des trucs trop bien... Non, c'était "MON DIEU ELLE A MANGE DU GATEAU"...

A quel moment on arrête de blâmer ses parents pour tout ce qui ne va pas dans sa vie ? :mur:

Dernière édition :
24 Janvier 2016
15
39
34
Waouh.. a lire tout vos commentaires je me dis que chez moi c'est mieux.. mais j'en souffre terriblement pourtant..
Jusqu'à mes 8 ans à peut près j'étais une petite fille heureuse j'aimais me battre et ne renoncer à rien..
Puis un jour une personne de la famille me regarde et me fait "pour ton âge tu es bien grosse dis donc. Tu voudrais pas faire un régime?" Je crois qu'à cette instant tout à changé.. j'étais plus jamais sur de moi.. et en plus de ça mes parents ont commencé à ne plus porter aucune attention à mon égard.. je me retrouve seule ici et dans ma maison.. j'ai deux petits frère qui eux au contraire sont les chouchous du ménage.. il n'y a d'yeux que pour eux.. ils veulent un truc le reçoivent.. moi non je suis toujours là fille a l'écart qui n'a rien le droit de dire.. je pouvais me confier à une personne de la famille mais elle nous a malheureusement quitte..
Je reçois des injure à longueur de journée.. ma mère des quelle peut elle me rabaisse et cela devant n'importe qui.. la famille,son patron le médecin ou même ma monitrice d'auto école.. j'ai fait un bac S et malheureusement j'ai échoué je le repasse donc cette année.. mais pour elle c'est sur "tu n'auras pas ton bac et tu finiras technicienne de surface" j'entends cela depuis septembre j'ai donc plus envi d'apprendre et rien.. et je me dis qu'elle a raison..
En plus de ça je sors d'une relation douloureuse qui a duré deux ans.. a la fin j'étais devenue très jalouse notamment grâce à la peur de l'abandon.. et je n'arrivais pas à l'expliquer à mon copain. Je devenais donc folle à chaque fois.. mais il comprenait pas ma réaction je crois.. nous avons toujours contact on est resté assez complice.. mais je tiens encore à lui mais j'ai peur de le lui dire.. peur de sa réaction ou autre.. on s'entend bien et j'ai pas envi de tout casser pour un simple "je taime encore.." et cela fait très rire ma mère.. elle se moque à nouveau de moi en disant que je ne mérite personne et que nous avons bien fait de rompre.. elle n'est pas la pour moi elle est absente et j'en souffre de plus en plus.. si j'ai mon bac cet année je comptais faire des études soit à l'étranger soit sur Nice qui est à 1h de chez moi.. ce que ma mère m'a bien entendu interdit..
Par moment ils en viennent à me blesser (physiquement) notamment le plus grand de mes frères..
Ma mère avec son manque d'attention à réussi à me détruire au plus profond de moi,moi qui suis fragile.. je suis aujourd'hui vidé avec un manque de confiance énorme..

14 Mai 2015
7
24
14
Carcassonne
Mes parents valorisent constamment ma grande sœur, tout se qu'elle fait est parfait et me reproche sans cesse de ne pas être comme elle (ou oubliait complètement mon existence). Quand je leur dit que j'existais et que j'avais besoin d'un peu d'attention, ils m'on engueuler en me traitant d'égoïste et on sorti leur phrase favorite: "Ta sœur, elle, elle est pas comme ça!". A bout, j'ai quitté la maison, pour vivre chez ma tante.
Depuis, j'ai développais une jalousie en vers ma sœur (qui n'y est pour rien, j'ai suis consciente), je n'ai aucune confiance en moi et je me compare constamment à ma sœur.

18 Janvier 2011
435
902
4 824
Eh bah purée...j'aimerais faire un câlin à chacun d'entre vous après vous avoir lues...

Je comprends pas comment on ne peut pas se remettre en question, surtout face à la souffrance de son propre enfant... on n'a pas demandé à venir au monde, on n'a RIEN demandé, leur choix (égoïste) ils devraient l'assumer et se poser des questions (et trouver des solutions surtout...)
C'est bien beau de dire : on va coller aux normes imposées par la société et céder à nos pulsions (horloge biologique, hormones, envie soudaine, autres conneries du genre, etc...) mais faudrait d'abord bien réfléchir au fait de créer un autre être humain et savoir si on est au clair avec soi-même
Un peu d'empathie n'a jamais tué personne et surtout pas vis-à-vis de ses gosses.

Déso si mon post est violent ou jugeur/accusateur.

M

Membre supprimé 141404

Guest
@Rochelle F. Moi aussi j'ai eu peu peur de faire des bourdes aussi grosses que les leurs, mais en fait je pense que je vais faire TELLEMENT d'efforts pour pas refaire les mêmes erreurs que j'en ferais d'autres. C'est inévitable. On peut juste faire du mieux qu'on peu. Après y a deux genres de parents : ceux qui te blessent sans le vouloir parce qu'ils pensent que " c'est pour ton bien " et les gros NULS qui le font volontairement. Perso, y a une catégorie que je peux pardonner, pas l'autre.
@Naurore : tu n'en ais pas un.
C'est rassurant de savoir qu'on est pas tout seul, que d'autres personnes nous comprennent car ils ont vécus ce que nous avons vécu. Et surtout ça soulage, car tu sais qu'ici tu auras toujours une oreille qui sera là pour te comprendre.

En vous lisant, j'ai peur de devenir parent. J'ai l'impression que même en faisant tous les efforts du monde, on est jamais vraiment bon. En plus, tu as toujours l'angoisse de devenir comme eux. Je me demande comment eux sont tombés là dedans.

Quand tu as des enfants, tu ne sais jamais si ce que tu fais est bien pour eux. Même si tu crois avoir bien fait, les enfants auront toujours quelque chose à te reprocher. C'est eux qui diront si cela leur a convenu !!!
En fait, il faut essayer de faire le mieux possible, de ne pas reproduire les mêmes erreurs que ses parents, se remettre en question, se rappeler comment on était à leur âge ...enfin les aimer, leur faire confiance et les valoriser : un sacré boulot en tout cas !!

M

Membre supprimé 141404

Guest
Je pense clairement aussi que ça a un rapport ; bien entendu, les soucis rencontrés par nos parents étant plus jeunes n'excuse pas ce qu'ils ont pu nous faire (le témoignage de @Haneda avec l'histoire du maillot de bain m'a vraiment révoltée et j'avoue que cette manière de bafouer l'intégrité physique de son enfant en l'exposant aux autres contre sa volonté me choque et que je lui fait un gros bisou) mais c'est sûr que leurs travers psychologiques avec nous, leurs enfants, ont racine quelque part dans leur enfance.

Mon père qui me rabaisse et me claque finalement la porte au nez sous-entendant que je ne le trouve "pas assez intelligent" (sic), qui passe son temps à me rabaisser dès que je ne sais pas quelque chose tout en me poussant plus haut sans relâches, a vécu une enfance et adolescence difficiles ; ses parents le pensaient attardé et ont douté toute sa vie de ses compétences. Alors, pour être honnête, il peut parfois être très, très lent pour certaines choses vraiment basiques de la vie quotidienne, mais c'est clairement loin, très loin d'être un idiot.
Complexé par son orthographe, il a passé des années à lire, lire et lire encore, a toujours écrire ses lettres avec un dictionnaire et des tables de conjugaison et, s'il fait encore un certain nombre d'erreurs à l'heure actuelle, ça n'a rien à voir avec ce dont il était capable 20 ans en arrière.
Mais voilà, il avait - et a toujours - des complexes intellectuels et une confiance en lui quasi-nulle. Qu'il compense à fond en lisant et étudiant un peu la psychanalyse jungienne.

Quant à ma maman, pour la confiance en elle, c'était pas gagné non plus. Gamine, elle était un peu boulotte, avait de grosses lunettes et était assez décalée avec ses camarades et ses soeurs. Ça cumulé à ses yeux légèrement bridés car ma famille a de très lointaines origines Mongoles, ses parents - je rappelle que c'était dans les années 50 - ont d'abord pensé qu'elle était Trisomique, et cela pendant les 5-6 premières années de sa vie.
Du coup, quand mon père a divorcé, se sentant fichue et sans doute craignant être seule pour le reste de sa vie, elle est tombée dans l'alcoolisme. (à 14h en semaine elle était bourrée quand je l'avais au téléphone et j'ai souvent dû la ramasser, jouant tantôt le rôle de la bonne copine confidente ou de la maman)

Total, je me balade en permanence avec le syndrome de l'Imposteur alors que je suis en thèse et que j'enseigne à l'uni ("je ne suis qu'une fraude, ils vont voir que je n'ai rien à faire ici, mes anciens profs / collègues vont s'apercevoir de la supercherie,c 'était juste un coup de bol", etc.).

Mes parents, ce sont des adultes cachant toujours un enfant en souffrance, à qui on n'a jamais vraiment dit "c'est ok, tu vas t'en sortir, tu vaux quelque chose et nous t'aimons".
Dans ce genre de contexte, comment être un parent à son tour sans risquer de commettre des erreurs similaires ?

Je ne dis pas que ça excuse, mais on sait que, involontairement, les mêmes schémas familiaux peuvent se répéter.

Il y a la psychogénéalogie qui permet d'explorer les liens familiaux et de parfois comprendre les répétitions dans l'histoire d'une famille.

• Big up !
Réactions : Hypallage
20 Janvier 2013
14
31
1 064
flickr.com
Hello :-) Je découvre ce topic, j'ai un peu survolé. Mais je confirme pour la psychogénéalogie. Il arrive qu'on porte un poids énorme sur les épaules qui ne nous appartient pas vraiment. Qui est celui des souffrances, des blessures que les générations au dessus de nous nous ont transmises. La psychogénéalogie permet de s'en libérer. Perso, je suis en train de sortir de plusieurs années de difficulté grâce à ça. Je pourrai développer un peu plus si le sujet vous intéresse :)

20 Janvier 2013
14
31
1 064
flickr.com
@Naurore
La personne à l'origine de tout ça est une professeure qui s'appelle Anne Ancelin. Je sais qu'elle a fait des bouquins mais j'en ai pas lu. Tu peux déjà trouver des infos en cherchant psychogénéalogie sur Wikipedia.
Le principe c'est qu'on est le fruit de notre arbre généalogique et que si les blessures et traumatismes de nos ancêtres (jusqu'à nos arrières Grands parents) n'ont pas été soignés, nous les portons. De manière plus ou moins lourde.
J'ai totalement découvert tout ça en allant voir une thérapeute qui a une formation en psychogénéalogie. Ça a donné un sens à de gros blocages dont je souffrais. Il y a un passé lourd dans ma famille (traumatismes et blessures de guerre, exils). C'était très ancré en moi, j'étais très angoissée dès que je quittais ma maison, par exemple. comme si je vivais les situations de danger qu'ont vécu mes grands parents.
Jai fait un long travail avec cette thérapeute pour soigner les blessures des ancêtres. Et ça va de mieux en mieux. Je me suis libérée de ce poids. Et par la même, j'ai libéré l'arbre généalogique. Ce sont des choses que je ne transmettrai pas comme l'ont fait mes parents pour moi, malgré eux évidemment.
C'est valable pour tous les traumatismes qu'il peut y avoir dans une famille, ça peut être un viol, un deuil qui n'a pas été fait, un enfant mort né etc etc
Il faut chercher des thérapeutes ou psy qui ont fait une formation en psychogénéalogie je pense

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes