Question (pas si) con Comment être un.e bon.ne allié.e?

Hello :)

J'ai posté sur le sujet "les pires cadaux de fête des mères) et du coup je me pose une question... Est-ce que ça se fait de comparer des oppressions pour expliquer ? :hesite: Personnellement je le fais pas mal car même si les oppressions ont des fonctionnements différents bah... Il y a quand même un gros bloc commun et ça permet généralement d'expliquer plus facilement. (surtout aux gens non sensibilisés)

Mais je suppose que ça ne doit pas être toujours bien perçu... Ca fait un peu "je ramène le sujet à MON oppression"... Vous en pensez quoi ?

Désolé du déterrage !

Je pense que ça dépend vraiment et qu'il faut faire attention, surtout quand on utilise le racisme/xénophobie/islamophobie/antisémitisme pour montrer le sexisme/homophobie/transphobie, (je dis ça parce que c'est ce qui se passe le plus souvent).
Je trouve que par exemple utiliser le racisme comme parallèle c'est partir du principe que tout le monde comprend ce qu'il y a de raciste dans telle ou telle chose, et c'est carrément nier l'existence du racisme subi par les gens qui sont victimes de la proposition que tu utilises pour établir un parallèle. Après je pense que parfois ça peut être utile mais voilà il faut vraiment rester attentif-ve à ce qu'il y a de commun et ce qu'il y a de spécifique à chaque oppression.

En plus, je ne souscrits pas à l'idée que le bloc commun est si évident que ça (même si tout ça c'est des mécanismes de hiérarchisation et domination qui a mon avis trouvent leur racine dans la volonté de l'être humain de s'élever au-dessus des autres espèces mais ce n'est que mon avis). Par exemple, toutes les oppressions qui relèvent du patriarcat au sens strict (par rapport au genre et à la sexualité) sont plutôt endo-sociales, c'est à dire que c'est une oppression qui s'exerce entre personnes qui font partie autrement du même groupe social, étant donné que les femmes et les minorités de genre et minorités sexuelles font partie du groupe social à la base. On ne peut pas faire une société constituée uniquement de femmes, et pour les minorités de genre, c'est aussi impossible vu qu'il y aura toujours des autres membres qui apparaîtront dans "l'autre camp" et qu'il peut parfaitement y avoir des hétérocis qui apparaissent dans des familles homoparentales par exemple. On touche plus à ce qui est le rôle de chacun dans la société. Au contraire la xénophobie et ses avatars sont plutôt exo-sociales, étant donné qu'il s'agit de la confrontation de soi (en tant que groupe ou individu) à ce qui vient "d'ailleurs" complètement, c'est un rejet, une vision déformée, une assujetion... de l'autre. Et à mon sens ça complique vraiment les choses dans le sens où on peut avoir une société qui est raciste au point de massacrer les différents jusqu'à les rayer de la carte, mais on peut pas avoir une société patriarcale au point de massacrer le féminin, et cette société peut le vouloir mais ne peut pas complètement le faire pour les MOGAI. Quant aux autres oppressions (âgisme, grossophobie, psychophobie, classisme, validisme) ça me semble aussi difficile de les gérer parce qu'elles fonctionnent à un niveau encore différent à mon sens (je dirais que c'est des oppressions capitalistes dans le sens où ce qui est opprimé, c'est le corps, l'esprit ou le pouvoir économico-culturel considéré comme faible).

Donc rien qu'avec ces trois-là c'est déjà beaucoup de choses différentes et ça me semble vraiment difficile de les assimiler quand on entre dans une discussion un peu pointue ^^ Même si je suis d'accord que si le souci c'est de faire comprendre les bases à la personne, ça peut être utile. Disons qu'il faut rester critique et voir les limites pédagogiques de la chose, surtout qu'au final, c'est très souvent fait de manière oppressive ^^
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
@AngelTen Richard II Aaaaaah ! :halp: J'avais pas vu... Pardon... :red: Tu m'as répondu en même temps que l'affaire "article fête des mère, grosse foirade" et j'ai été inondé de notif' :ninja: Je te réponds demain ! Merci pour ta réponse ça me donne matière à réfléchir. Et tout pareil @TheMadTink je réponds demain. Pour une fois que le boulot me passionne un lundi aprèm, je saisis l'occasion !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Salut ! Je suis tombée sur le topic un peu par hasard et j'ai pas tout de suite capté qu'il était "vieux"... Donc désolée si mes BU en ont effrayé certain.e.s ! :red:
En tout cas ce sujet tombe bien, j'ai souvent des questions qui s'y rapportent que je n'ose mas trop poser de peur de déranger... Je reviendrai quand il y aura un peu plus d'ordre dans ma tête ! :)
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
:paillettes:

J'ai trouvé deux articles je suis tentée de les traduire plus tard (je suis en mode sous marin en ce moment)
10 choses que les alliés doivent comprendre
11 choses que des personnes blanches peuvent faire pour être de réels alliés dans la lutte contre le racisme (la particularité de cet article c'est que les conseils sont donnés par des féministes et/ou personnalités engagé-e-s).

J'ai traduit les articles ! Voilà ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@AprilMayJune : Ok merci :fleur:

Donc, si ça vous dérange pas, j'aimerais savoir comment vous faites pour argumenter IRL et prendre la parole (je veux dire par exemple dans le cas où on est dans une pièce qu'avec des dominants et on veut leurs montrer qu'on a des privilèges et que ce qu'iels disent est oppressant, pas dans le sens de voler la parole des concerné.es) :fleur:, y'a un mécanisme à avoir, c'est avec l'entrainement ? Y'a des exercices à faire pour trouver les bons mots ? Bon si c'est dérangeant comme question j'éditerais :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Angel. Je trouve que ça dépend beaucoup du contexte, selon que je suis avec mes potes ou au boulot je réagis pas de la même manière (avec mes potes je suis à l'aise et donc je me permets d'y aller plus "franco", je sais aussi qu'ils m'écoutent quand même, même quand iels sont pas d'accord). Par contre au boulot je peux pas agir de la même manière et il est plus difficile de donner clairement son opinion. Du coup j'emploie une technique très "innocente" et qui marche assez bien : la technique du "pourquoi ?". Je demande très innocemment à la personne pourquoi elle dit ça, parce que moi là je comprends pas (tandis qu'à l'intérieur je boue et je suis bien vénér :yawn:). Si la personne a sorti un truc bien oppressif, en général y a pas de justification valable. Elle va s'enfoncer, et toi tu continues dans le "pourquoi". En général ça remet pas mal les gens en question, et c'est pas frontal, ça ne nécessite pas que tu t'impliques vraiment, que tu prennes position et ça permet de te protéger un peu. Je sais pas si ça peu en aider certain.e.s :fleur:, je souhaitais un peu parler de cet aspect car c'est celui qui m'a posé le plus de problèmes :happy:
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
@Angel. quand je suis dans une pièce avec des gens blancs uniquement et qu'un propos raciste fuse (sous couvert de blague ou clairement assumé comme tel) je dis simplement "mais tu sais que c'est raciste ce que tu viens de dire?". Soit la personne assume et je sais à quoi m'en tenir (c'est un con que je ne veux pas fréquenter) et je le signifie à la personne "ok donc tu assumes d'être raciste, c'est ton droit et c'est le mien de ne plus vouloir avoir de relation avec toi" soit la personne s'en défend et on argumente. Ca ne porte pas toujours ses fruits mais dans la vaste majorité des cas le débat avance... En tout cas je considère qu'il ne faut pas laisser passser ce genre de propos car si on laisse passer on devient à son tour oppresseur; déjà qu'on l'est en tant que groupe, autant essayer de ne pas l'etre au niveau des individus.
Honnetement je ne pense pas que ca fasse de moi une alliée car je ne participe jamais à des manifs pour le droit de tous par ex. J'essaie juste à mon petit niveau d'etre consciente de mon privilège de blanche, de refuser d'en jouer (meme si j'ai deja du prendre un logement, un job à une personne racisée qui a elle aussi postulé), de ne pas parler à la place des personnes concernées et de me rensigner sur le sujet. D'ailleurs les intervenant/es de la VPRX partagent pleins de liens et de lectures hyper interessantes, c'est très utile justement pour avoir des bases solides d'arguments et se remettre en question soi meme
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Cline39 : En fait, ma question c'est comment vous arrivez à prendre la parole ? Mais je crois que là c'est plus que d'essayer d'être un.e allié.e car même pour les choses banales (genre "t'aimes le chocolat ?") j'ai du mal à répondre, donc faut peut-être que je cherche le problème ailleurs ?, mais merci beaucoup :fleur:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Angel. Lire, apprendre et surtout comprendre la logique derrière ce que tu apprends. En connaissant les mécanismes, tu rebondis plus facilement quand on essaie de te piéger (parce qu'on essaie toujours de te piéger). Et puis etre sure de soi, ça aide et en étant persuadée du bien fondé et de la logique de ce que tu avances c'est plus facile d'avoir confiance en son discours.
Apres, tu te retrouves aussi très souvent face aux mêmes arguments et si tu t'intéresses au sujet tu sauras comment les démonter. On va t'expliquer que la colonisation c'est fini (non, ça s'appelle notamment le Franc CFA)et que l'homophobie n'existe plus en France depuis le mariage pour tous (si, le Refuge a vu une augmentation des appels à l'aide d'homosexuels cette année). Les chiffres c'est cool aussi, c'est normalement objectif une étude, il faut d'ailleurs toujours faire attentions à ses sources. D'abord parce que c'est important d'être sure que c'est sérieux si on on s'en sert et donc qu'on diffuse l'idée mais aussi parce que ton interlocuteur en profitera pour te discréditer.
Et prépare toi à prendre cher si jamais tu dis ou sous entend à ton interlocuteur qu'il est raciste/sexiste/homophobe/transphobe... Même si tu le dis pas, il l'entendra de toute façon et se vexera en mode "Quuuuuoooooiiiii tu dis que je vais voter FN??? Mais comment oses tu???Quand on n'est pas d'accord avec toi on vote forcement FN??"
Et aussi ne pas oublier que tu peux refuser d'argumenter et proposer à ton interlocuteur d'utiliser internet et son cerveau pour réfléchir à ce qu'il dit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes