@Soeur mary clarence Et mais tu sais depuis que j'ai découvert la mysogynoir (qui est fondamentalement un truc que j'ai du mal à comprendre venant d'homme noirs, et cette obsession de la femme blanche en écrasant la femme noire j'ai grave réfléchi pendant des mois sur : pourquoi vous faites de la merde ?
Et je crois que la découverte des humilitations des controle au faciès entre autre ça m'a un peu permis d'ouvrir ls yeux.
Je m'explique, Je me surprend à avoir un peu (un petit peu faut pas déconner) de compassion pour eux. Je crois que ce qui différentie les rôle sociaux hommes cis de la femme , c'est que être un homme cis doit se prouver constamment, ce n'est pas suffisant d'être né mâle, il faut prouver que tu es plus fort, plus viril, que ta queue est la plus grande, lutter H24 contre le soupçon "infâmant" d'homosexualté, prouver que tu gagnes de l'argent, prouver que tu es puissant au lit, prouver que tu peux serrer un maximum de femme, prouver que ta femme est super bonne par rapport à celle de ton voisin. Une femme l'ai par défaut parce que ce n'est pas un statut jugé comme valorisant, personne ne demande à une femme de prouver sa féminité,puisque de base c'est pas un statut enviable. Bien sûr elle a des injonctions hein. Mais l'idée n'est pas que son statut de femme est tout le temps mis en soupçon, qu'elle n'est pas "assez femme". J'ai l'impression que pour les hommes c'est une vie de spectacle où tu es jugé constamment par tes pairs masculins. Bon je m'avance il me faudrait l'avis d'homme mais c'est comme ça que je le sens.
Et pour en revenir sur les hommes racisés, l'injonction à la masculinité se double du fait qu'en vivant en occident ils sont encore plus biaisé. Ils ne répondent pas physiquement au standing occidentaux et ils sont même un danger pour les hommes blancs qui voient en eux des rivaux et cherchent constamment à les dévirilisé entre autres en leur refusant des emploi, en les humiliant par les contrôle de police. Ils y a constemment une recherche d'"effeminé les hommes racisé, on le voit très bien pour les asiatiques, les indiens aussi considéré comme peu porter sur le sexe, les hommes arabes pendant toute la période de la colonisation étaient considéré comme éffeminés(cf tous les roman d'explorateurs du 19s ils avaient tous leur serviteur-esclave-sexuel-on-sait-pas-trop arabe), ils sont devenu agressifs à partir du moment où ils se sont mis à se révolter contre les Européens et les expulser de chez eux (cf guerre d'Algérie).
Pour le cas particulier des hommes noirs c'est encore plus complexe... l'homme noir dès le départ dans la culture occidentale étaient vu comme ultra-virile, trop masculin et ça pose un problème dans ce système de pensée : Les hommes blancs qui pourtant se pensent en haut de la hiérarchie admettent en même temps que les hommes noirs sont beaucoup plus virile qu'eux-même sur certain point. L'une des échappatoires est de dire que oui il sont plus virils mais ils le sont comme des animaux et ils avaient l'excuse parfaite pour les utiliser comme bête de somme. Mais dans les faits c'est toujours une concurrence permanente .
Et dans les témoignages des contrôles fait sur les hommes noirs, au delà de la négrophobie, on sent vraiment de la part des policiers cette peur sous-jacente de la soit disante ultravirilité des hommes noirs. On sent vraiment que la noirceur ça les terrorise et qu'il faut absolument les maitriser quitte à les tuer. D'ailleurs vous remarquer qu'il y a rien de plus menaçant qu'un homme noir très foncé, j'ai l'impression qu'on leur impose encore plus qu'aux autre de montrer qu'ils ne sont pas agressifs, qu'ils doivent sourire, faire rire, rassurer quoi.
De ce fait pour les hommes noirs qui vont dans l'assimilation je crois qu'ils en retirent plus d'avantages et de prestiges que les femmes noires.Comme j'ai dis les standards des hommes sont public et les jugements sévère entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent. Et une des manière de mieux s'assimiler et d'avoir tout ce que possède les hommes blancs, leur travail, leur richesse,leur mode de vie, et leur femme. Et c'est un in transposable d'un point de vue féminin parce que notre société n'attend pas la même chose d'un homme et d'une femme.
Evidemment quand je dis l'homme noir, l'homme blanc je vous fais confiance c'est pas tous les hommes essentialisés, je parle en terme de concept.