Question (pas si) con Comment être un.e bon.ne allié.e?

M

Membre supprimé 226135

Guest
Pour donner mon expérience personnelle, si une personne cis venait se plaindre envers moi de la difficulté qu'elle a à affronter la transphobie ambiante, je ne le prendrai pas très bien - parce que même si je peux comprendre qu'effectivement c'est difficile, les difficultés qu'elle vit sont sans commune mesure avec les miennes.

Ah ouais du coup je viens de faire une belle boulette sur le topic VPRX. :goth:

Bon ben merci pour ce topic.
 
  • Big up !
Réactions : Boetia, Ciga et Oh
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
@Ursinae Si je peux me permettre quelques remarques sur ton post dans la VP :red:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

À vrai dire je pense que le fait que tu aies tenu à dire quelque chose à cette femme tout court ça fait assez [HASHTAG]#notallwhitepeople[/HASHTAG] (comme si un mec te sortait un [HASHTAG]#notallmen[/HASHTAG], pour reprendre ton analogie au féminisme). Dans cette réponse on a l'impression que t'es en train de dire que le fait qu'on te prenne pour une voteuse du FN est aussi grave que d'être directement menacé par le FN, tu vois ? Toi t'es blessée pendant 3 secondes alors que leur existence est directement attaquée par le FN (et le racisme systémique en général, mais vu qu'on parle de ce parti...). Que tu dises aussi "on n'est pas tous pareils" laisse une drôle d'impression dans un contexte ou la femme parlait justement de sa peur que les blancs pensent la même chose de tous les noirs. Nos sentiments de blanches n'ont pas la priorité sur la sécurité, les droits, l'intégrité des personnes racisées, et pour moi en intervenant de cette façon tu leur as passé le message contraire.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Morpheme

Oui, tu as raison sur ça:
Que tu dises aussi "on n'est pas tous pareils" laisse une drôle d'impression dans un contexte ou la femme parlait justement de sa peur que les blancs pensent la même chose de tous les noirs.

Je n'ai absolument pas pris ces propos comme une agression (pour les raisons évoquées sur le topic), donc ma phrase n'a pas vocation à me protéger et à dire que je suis une "gentille blanche" mais j'ai en fait pensé à son sentiment d'insécurité, et en disant ça j'espérais plus la rassurer qu'autre chose parce que ça me faisait de la peine pour elle. A l'époque, j'ai pas pensé que ça pouvait être pris autrement...:red:
 
  • Big up !
Réactions : Roppongi, Boetia et Oh
5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
Je viens juste de découvrir ce topic (via le médiateur) et franchement merci. J'ose pas trop intervenir en général sur les sujets qui ne me concernent pas (le racisme et la transphobie entre autres). J'ai vraiment pas envie d'en rajouter une couche au ras-le-bol des genTes concerné.e.s, du coup je ne sais jamais où poser mes questions quand j'en ai ou demander plus d'explications sur un point que je comprends mal.
Bref, là comme ça j'ai rien qui me vient en tête mais je mets ce topic de côté :fleur:
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Bonjour,

J'espère que ma question ne paraîtra pas futile, mais j'aurais besoin de vos avis.
Avec quelques filles du coin boudoir on s'amuse à réécrire 50 nuances de gris de manière plus safe, réaliste etc. Dans une des premières pages, la narratrice fait état d'un homme noir très classe portant des dreadlocks. Dans mon adaptation, je voudrais mentionner qu'il ne s'agit pas que d'un homme noir, mais également d'une femme noire portant la coupe afro.

Sachant que j'ai lu sur le forum le problème concernant le fait que beaucoup femmes aux cheveux crépus ont tendance à les lisser afin de s'occidentaliser au lieu d'assumer la coupe afro qui n'a rien de dégradant et dont elles devraient faire une fierté. Si j'écris
"C'est un couple noir qui en sort. Elle, elle porte une afro à couper le souffle, tandis que lui se la joue plus classique." Est-ce que je fais de la coupe afro une fantaisie en la comparant à une coupe plus classique ? Est-ce que ça pourrait être mal pris ? Est-ce que je me prends trop la tête ?

edit : sachant qu'à titre personnel je trouve cette coiffure très belle (mais ça le lecteur est pas censé le savoir), et que le terme de "classique" n'est ni positif ni négatif dans ma bouche. Si j'avais parlé d'une fille à la coiffure punk à côté d'une fille à la coiffure classique, idem je trouve plus beau une coiffure punk qu'une coupe classique. Mais de ce que j'ai lu y a quand même des enjeux politiques derrière la coupe afro.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : 1 personne
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
@Ursinae Si je lisais ça dans un vrai livre ça me ferait tiquer. Du coup l'homme dont tu parles serait celui avec les dreads ? C'est pas vraiment "classique" de toute manière non plus, si ? D'un point de vue stylistique (:lunette:) je pense qu'il y a moyen de trouver une manière plus intéressante (e.g. les vêtements) de comparer les personnages que par leurs cheveux uniquement. Ou alors tu mentionnes bien que dans ce contexte (la ville, son travail, son entourage, etc) c'est vu comme "audacieux" mais qu'elle s'en branle (tu caractérises ton personnage d'une manière efficace du coup).
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Morpheme

Hum je n'ai pas précisé Les dreads de l'homme dans ma réécriture, j'ai oublié de le dire ici. La description est également vestimentaire, et je voulais faire ressortir l'audace Et la prestance de la femme. Pour l'homme J'ai parlé plutôt dès accessoires choisis.

Merci pour ton avis, je vais remplacer "classique".

Pour la question à savoir si les dreads sont classiques ou pas, jen ai très souvent vus en comparaison de l'afro, que jai d'ailleurs quasi jamais vu sur une femme irl, et plus sur les hommes. D'où ma question sur ce qui est classique ou pas. :)
 
27 Avril 2013
358
761
2 944
Sachant que j'ai lu sur le forum le problème concernant le fait que beaucoup femmes aux cheveux crépus ont tendance à les lisser afin de s'occidentaliser au lieu d'assumer la coupe afro qui n'a rien de dégradant et dont elles devraient faire une fierté.
Cette partie me fait beaucoup tiquer... En tant que noire surtout! Ce qui me choque c'est que même si cela ne vient pas de ta pensée, cette partie laisse sous-entendre que les noires se lissent les cheveux pour s'occidentaliser de leur plein gré, effaçant la grosse pression que l'on subit lorsqu'il s'agit de nos cheveux crépus. Combien de fois nos cheveux ont-ils été considérés comme sale où pas assez classes selon les dictats d'une société raciste. Le cas de l'afro, soit elle est moquée où devient une marque d'exotisme, idem pour les tresses. Je ne parle même pas l'appropriation culturelle de nos coiffures (qui ne sont pas là que faire jolie mais aussi protéger une chevelure bien fragile malgré son aspect crépu...).
Je m'excuse si mon ton parait agressif, en plus j'ai du mal avec l'injonction à l'afro comme marque de fierté...Bah non parce que figure toi que ce n'est pas l'afro qui nous permet de marquer notre fierté capillaire.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Kirikail

Bonsoir,

Merci pour ton avis. Effectivement mon message ne traduit pas ma pensée, mais donc ce que j'ai lu sur ce problème. Je n'ai pas l'impression de l'avoir tourné de telle manière à dire que c'est de leur plein gré et qu'il n'y a pas d'injonction derrière, je me suis contentée de ce fait et de ce problème justement pour éviter d'accoler un adjectif qui ne correspondrait pas (classique pour le coup).

Comme je vois que vous êtes plusieurs à être choqué.es (je compte les big-up), je vais juste dire qu'elle porte une afro sans autre précision en rapport avec ça.
 
@Kirikail Oui, je suis d'accord ! Je trouve que c'est quelque chose qu'on retrouve beaucoup dans pas mal d'oppressions, l'injonction à être "fier de ce qu'on est" de la part d'alliés qui ne sont pas concernés.

Personnellement en tant que personne à la fois concernée par certaines choses et pas du tout par d'autres, j'essaie d'appliquer la doctrine "ne fais pas à d'autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasses" au maximum (après j'avoue, il y a des ratés =/ ). Pour la question de l'afro par exemple, c'était un problème que je ne connaissais pas du tout (malgré les discours de mes parents sur le sujet, je n'ai jamais trouvé les dreads et autres coiffures sales en fait donc ça m'échappait complètement, cette gêne des personnes noires par rapport à leurs cheveux). Maintenant que je le sais, j'essaie de me mettre dans la position de quelqu'un qui est positif par rapport à ça, sans être injonctif. Si j'ai une amie noire qui veut avoir une afro et que je sens que ça lui fait plaisir, je l'encouragerais à faire ce dont elle a envie, mais sans lui dire qu'il faut qu'elle le fasse.

Ainsi je pense, en tant que personne trans, qu'être un allié c'est aussi ça, accepter et soutenir les personnes oppressées dans leur difficultés à s'assumer. Parmi le peu d'amis à qui j'ai parlé de ma transidentité, deux - cis - m'ont dit "bin t'as qu'à prendre de la testostérone et t'assumer". Oui mais non, c'est très gênant de dire ça à quelqu'un en fait. Parce qu'honnêtement, s'assumer, c'est pas facile dans notre société, et les alliés ont le devoir d'admettre qu'on ne s'assume pas forcément, voire même jusqu'à aider les personnes qui ont intériorisé l'oppression contre eux-mêmes, et de nous soutenir. Je sais que c'est dur et ne le faites pas si vous ne vous en sentez pas la force, mais je pense que c'est vraiment nécessaire.

C'est pour ça que dans un autre registre j'avais beaucoup de mal avec le bashing contre Pierre Palmade - acteur gay mais contre le mariage gay. Ce bashing était effectivement très fort de la part des personnes homos comme des personnes hétéros, mais personnellement j'avais beaucoup plus de compassion pour lui que pour "les pauvres hétéros trop remis en question dans leur identité par l'existence des personnes queer" voyez-vous. Parce que je trouve ça assez simple de basher quelqu'un qui a intériorisé l'homophobie quand on est homo ou hétéro mais qu'en tout les cas on a nous-mêmes jamais intériorisé cette homophobie suffisamment pour qu'elle nous fasse vraiment souffrir ; mais quand on sait dans une certaine mesure ce que ces personnes ressentent, on fait preuve d'un minimum d'indulgence, ne serait-ce parce qu'on aurait aimé y avoir droit nous-même, à cette indulgence.
 
11 Février 2015
2 291
23 047
2 224
Je me signale juste pour ne pas rester dans l'ombre de ce topic et ne pas vous big-uper sauvagement :lalala:
Et puis aussi pour dire que ce topic est une merveilleuse idée :jv:
(voila, pas grand chose de constructif à ajouter pour l'instant, je me décrirai comme une "tolérante" qui aimerait être une vraie alliée, mais je reviendrai vous raconter ça plus en détail...) :fleur:
 
25 Août 2015
44
110
1 599
28
Hehe moi aussi je sous-marine, je trouve ce topique particulièrement intéressant !
Je crois que le suis un peu comme @LittleMyrtille, j'adorerais être une vraie alliée, mais je ne sais pas toujours quand je dois dire quelque chose, en plus il y a beaucoup de fois où je n'ose pas contrer ce qui tiennent des propos intolérants, parce que je ne suis pas sûre de maitriser suffisamment les sujets.
Mais cette discussion est super riche et c'est génial d'avoir plein d'avis différents, ça va m'aider à me positionner, sans blesser personne.

Bon je retourne sous-mariner,
j'vous aime,
dabisous.
:ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes