Question (pas si) con Comment être un.e bon.ne allié.e?

28 Mai 2015
77
688
244
34
Au boulot, hier.
Une collègue, bientôt suivie d'une deuxième, qui parle d'une 3°, pour dire qu'elle pue.
Ce qui est toujours possible, même si, personnellement, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais eu cette impression.
Le truc, c'est que cette 3° collègue est noire, que la première est raciste, et que la seconde... ne sait pas toujours où elle en est, au mieux. Du coup, même si je peux me tromper, entre tout ça, j'ai assumé que c'était dicté par du racisme.

Mais... A part dire bien clairement que non, je ne trouvais pas et n'avais jamais rien remarqué, je n'ai pas su quoi dire, ni ne sais ce que j'aurais pu/du dire de mieux. Mettre le racisme sur la table n'aurait, à mon sens, amené que des dénégations (au mieux), mais en même temps, ça me gène de ne pas avoir fait plus, j'ai l'impression de les avoir laissées "s'en tirer", et d'avoir "laissé tomber" ma collègue noire.

Idées/conseils/suggestions?
 
Dernière édition :
11 Octobre 2015
39
467
69
Avant tout, merci pour ce topic :rockon:
Je n'aime pas le terme 'allié.e' non plus, dans la mesure où ce terme est considéré comme un groupe restreint, alors que ce que le terme désigne me semble tout simplement la définition même d'un être humain tolérant. Le terme ne devrait même pas exister à mon sens, on devrait pouvoir tous refuser le racisme/homophobie/xénophobie/transphobie/biphobie/acephobie (etc....) sans avoir à se décerner une médaille.
Mais le terme existe et il convient parfaitement à l'idée du topic, alors ça me va - j'espère pouvoir apporter des propos cohérents et pertinents, les premiers posts sont déjà hyper intéressants !

@Aspera, en fait je pense que l'enjeu est la position que tu te donnes en répondant aux attaques racistes.(et ça rejoint du coup le point que j'évoquais plus haut). Si on se considère comme des personnes privilégiées à même d'aider les victimes, on risque d'en faire trop ou de ne pas aider du tout en voulant bien faire. C'est pour ça qu'à ta place, je ne penserais pas tant à la victime (qui n'est pas là au moment des insultes et pourra parfaitement se défendre par elle-même plus tard) mais me focaliserais sur les propos racistes à déconstruire. En gros, au lieu de se dire 'Je dois défendre ma collègue', se dire 'Je refuse d'entendre des propos racistes'.
Personnellement, j'aurais enchaîné en demandant aux deux médisantes 'Pourquoi vous dîtes ça ?'. Face à des propos intolérants (même des blagues), demander à la personne d'expliciter son propos la met souvent en gêne, et permet de pouvoir attaquer ensuite sur ses explications vaseuses.
 
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
Situation irréaliste:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée, c'est brouillon et complètement inutile comme post mais je voulais juste l'écrire.

Edit : en relisant ça fait pas mal whitetears, je présente toutes mes excuses et j'espère ne pas créer de tension. Comme j'ai dit, j'avais juste besoin d'évacuer
 
  • Big up !
Réactions : JustDracarysIt
12 Décembre 2015
17
76
664
29
Coucou. C'était juste pour demander, en tant que blanche, qu'est-ce que je peux faire sur la VPRX ?
Est-ce que si quelqu'un pose une question ou commet une erreur dont on a déjà parlé je peux lui répondre ? Comment lui répondre ? Avec des liens ? Dois-je systématiquement rappeler que je ne suis pas concernée ? Dois-je simplement me taire pour pas prendre la place ?

Autre question : comment faire quand une personne concernée tient des propos qui, tenus par une personne non concernée sonnerait comme raciste ? Genre un-e racisé-e qui soutiendrait le racisme anti-blanc ou autre. En tant que non concerné-e je ne vais pas lui apprendre son oppression, donc j'ai envie de me taire. Mais d'un autre côté si je me tais j'ai l'impression de laisser passer un message raciste. Je bug un peu.

Désolée si j'ai zappé les réponses à ces questions dans les articles et messages précédents :/
Bisous non oppressifs <3
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
J'hésite à répondre parce que je veux pas prétendre être ou savoir comment devenir une parfaite alliée hein :shifty: Mais bon, considère ca comme une réponse parmi d'autres...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
12 Décembre 2015
17
76
664
29
Merci de tes réponses ^^.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oula ça ne m'est tellement pas passé par l'esprit, je pensais pas qu'on pouvait interpréter mon message comme ça, non évidemment il ne s'agit pas d'erreur de la part de personnes racisé-e-s de la VPRX, il s'agit d'une personne blanche qui vient pour poser une question ou intervenir et qui emploie un terme ou une formulation que tout le monde pense problématique. ^^
Vraiment désolée si certain-e-s l'ont pris comme ça je m'excuse.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
@Thérémine Mes excuses, j'ai tout de suite sauté aux conclusions :sweatdrop: Dans ce cas je pense que dire quelque chose est légitime, surtout si c'est le genre de concept basique qu'iels ont répété un million de fois déjà, j'hésite pas, personnellement...
 
  • Big up !
Réactions : Thérémine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes