Comment expliquer aux enfants à quoi ressemblent leurs parties génitales ?

14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Loopyo Parler du genre et du sexe à l'école n'est pas équivalent à "tout faire tourner autour de ça". Je ne vois pas où il est question de tout faire tourner autour de ça, ni qui a dit qu'il fallait tout faire tourner autour de ça, parce que personne n'a jamais dit ça.
On n'a pas besoin d'une année scolaire entière pour expliquer que sexe n'est pas = à genre, ça demande probablement moins de temps que d'apprendre à faire des divisions et je pense que c'est tout aussi important.

Je pense que si actuellement les personnes au lycée ou à la fin du collège sont tout juste en mesure de parler de genre et d'en avoir une vision à peu près claire, c'est justement parce que le sujet n'a pas été abordé avant, et parce qu'on élève les enfants avec des idées fausses et dans l'ignorance. Les enfants à 6 ou 8 ans ont déjà un genre et un sexe jusqu'à preuve du contraire, et peut-être une orientation romantique. Le genre n'arrive pas dans ta vie à 15 ans, c'est un truc qu'on te colle depuis la première fois qu'un adulte a vu tes parties génitales, et à ce titre je trouve que les enfants sont tout aussi concernés que les adultes par le sujet.
Et c'est facile de penser que ce n'est "pas un sujet majeur" si on est hétérosexuelle et cisgenre, mais par contre ça a l'air plus difficile dans ce cas d'imaginer que pour certains autres enfants ça puisse avoir une importance vitale.

Je ne comprends pas la réticence à en faire un sujet scolaire, c'est pas comme si ça allait avoir des conséquences graves, ou même d'autres conséquences que rendre les enfants un peu plus conscients du monde dans lequel ils vivent et un peu plus ouverts à la différence. Je ne vois pas trop quel effet néfaste ça pourrait avoir, sauf pour les personnes qui veulent à tout prix rester dans la naturalisation et la différenciation des genres avec LMPT. Sinon je vois pas le problème.
 
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
@Mario From Space @Black Phillip

Je vais arrêter le débat après ce message parce que je crois que mes intentions ne sont pas comprises..

J'ai précisé dans chacun de mes posts que je trouvais légitime qu'on parle à l'école de la théorie du genre. Par rapport aux âges j'ai dis qu'il me semblait qu'aborder le sujet de manière légère (dans la manière pas dans le fond) dans les plus petites classes pour le creuser à mesure de l'avancée en âge me paraît intéressant. L'idée c'est la gradation rien de plus, je vois pas ce qui est négatif là dedans.
Je ne suis pas un suppôt de satan qui veut voir tous les enfants se tailler les veines parce qu'ils ne sont pas en phase avec eux-mêmes. J'essaie de confronter des arguments pour avoir une vision la plus large possible du sujet, c'est pas négatif, c'est de la curiosité et sans curiosité aucune avancée serait possible. Surtout que depuis le début je m'évertue à préciser que je n'ai rien contre et que je veux juste débattre tranquillement et essayer de nuancer le jugement qu'on peut avoir sur les écoles et le système scolaire parce que ce que j'ai dis sont autant de pression qu'ils subissent et qui sont compliqués à géré pour eux (d'où la caricature avec la manif pour tous etc, je pensais pas que ce serait perçu comme choquant mais c'est un peu à ça qu'ils se confrontent en exagérant, je les met pas sur le même plan après).

Je trouve dommage d'être obligée de devoir justifiée sa curiosité et son envie de creuser un sujet ou d'apporter peut-être d'autres pistes de pensée. Mais en tout cas sachez que mon but est pas d'apporter quoi que ce soit de négatif ou quoi, j'espère que vous le percevez pas comme ça.

Ps : Black Phillip ton pseudo est trop cool, il me semble bien que c'est par rapport à The Witch, non ? Ça m'a faite rire :)
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Loopyo Ce que tu as dis sur "la théorie du genre" à un moment donné, ça correspondait pour moi au discours habituel qui a pour objectif de disqualifier ce domaine d'études et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne dis pas que tu partages les idées de LMPT et des personnes "anti-genre", mais je trouve que tu as repris une partie de leur discours en considérant que ce sont des arguments qui ont autant de légitimité que les arguments des chercheur.se.s qui travaillent sur le genre et sur la sexualité, ou des militant.e.s LGBTQIA, et qu'il faudrait adopter une sorte de position de neutralité au milieu de ça (du moins c'est ce que j'ai compris), et ça me dérange un peu parce que les deux "camps" n'ont pas les mêmes objectifs du tout. Comme l'a dit @Mario From Space , certains cherchent à disqualifier à tout pris les études de genre et les personnes dont l'identité ne correspond pas à ce qu'ils souhaitent conserver comme norme sociale, et d'un autre côté il y a des personnes qui, avec des études scientifiques à l'appui, démontrent les dommages de ce genre d'idéologie hétéro/cis/normative sur les personnes, et essayent de faire que la société soit la plus inclusive possible. Du coup j'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse comparer les deux "camps" et les considérer comme ayant chacun autant de légitimité.

Et je suis Black Phillip from The Witch :halloween: parce que je suis restée bloquée dans mon costumad d'Halloween (C'est pas grave.) Et je considère que toutes les personnes qui ont la réf sont des personnes de qualité :top::highfive:
 
24 Septembre 2012
175
540
3 764
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit, la version madmoizelle me semble tout à fait simple, compréhensible et je crois qu'à 4 ans on est tout à fait capable de comprendre qu'on a deux orifices, un pour faire pipi et un pour les bébés (je schématise, c'est très bien dit dans l'article) et s'en contenter jusqu'au jour où on veut en savoir un peu plus
Je rajoute une n-ième anecdote sur les lacunes de l'éducation sexuelle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Dit moi Madmoizelle,est-ce que tu m'autoriserais à reprendre ce petit dessin avec ces explications pour ma petite cousine :fleur:? Elle à 4 ans et commence à poser beaucoup de questions (principalement à moi) et j'ai trouvé la version madmoizelle très juste pour expliquer la zézette!
Bien sûr tu peux !
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Je suis totalement pour une éducation sexuée dès le plus jeune âge.
Jusqu'à mes 14/15 ans, je ne faisais pas la distinction entre vagin et clitoris. La faute au manque d'éducation sur le sujet et le tabou qui plane autour de ça. Il y a un réel problème dans notre société autour de ce sujet. Les jeunes ont souvent une mauvaise image du sexe, via le porno actuel et croit que cela se passe comme ça. Il devrait y avoir une remise en question sur l'éducation qu'on porte aux enfants. Je ne parle pas seulement de l'école, mais des parents qui en parlent bien trop peu avec leurs enfants.
 
28 Janvier 2012
4
14
1 054
Paris
Hum, si ton fils de 9 ans n'a jamais entendu parler des règles avant qu'il n'y soit confronté, ça me parait normal à moi, si tu ne lui en as jamais parlé :)
9 ans, c'est un niveau CM1, et je ne vois pas pourquoi les maitres/maitresses d'école devraient aborder ce sujet avant le CM1 avec les élèves. Si tu ne trouves pas normal qu'il n'en ait pas entendu parler avant, c'est dans ce que cas là que toi ou son père aurait dû l'éduquer sur ce sujet. Mais pas une tierce personne.

Ce n'est pas moi qui ai appris à mon fils d'où viennent les enfants, ni ses professeurs. Ni que le père Noel n'expliquait pas. Il va à l'école, il parle avec les autres enfants et apprend énormément de chose comme cela. Alors après, par exemple sur la reproduction humaine, une fois que j'ai vu qu'on lui en avait parlé, j'en ai discuté avec lui et on a emprunté des livres à la blibliothèque qui abordaient le sujet avec les bons mots (fait par des pédiatres, psychologues, etc). Dans un livre particulièrement, on voyait un dessin d'homme en érection (au début j'ai un peu halluciné, je me suis demandé si c'était pas un peu trop, mais j'ai fait confiance aux docteurs qui ont fait le livre, c'est des spécialistes). Mais justement dans ce livre là, qui allait quand même assez dans le détail, pas un mot sur les règles!

Ne t'inquiète pas, je n'attends pas des professeurs qu'ils élèvent mon enfant ;-)
 
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
Je me permet de rebondir la dessus. Si on ne sait pas comment ça fonctionne, c'est qu'on ne nous a jamais appris correctement tout ça... Des ignorants qui pensent que les bébés naissent pas le nombril, des femmes qui pensent qu'on fait pipi par le vagin, il y en a... Et tout ça, si tu l'expliques à un enfants de 4 ans correctement, il comprendra qu'on a pas que deux trous, et que les bébés ne sortent pas du nombril ( Je prends ces deux exemples car ils me viennent en tête, mais il y en a tellement d'autres... )
Donc si cette personne que tu as lu ne le savait pas, c'est juste qu'on ne lui a jamais dit et expliqué en fait...
Les enfants ne sauront peut être pas comprendre toute la complexité d'un calcul à inconnues multiples à 4 ans, mais si tu leur expliques où on fait pipi, où on fait les enfants, ou on fait caca, je pense qu'ils devraient comprendre ;)
Je reviens seulement pour dire que vu l'estime que j'ai pour les enfants, je n'ai jamais douté un quart de seconde de leurs facultés à comprendre la digestion, d'un trou à l'autre de leur organisme.
 
  • Big up !
Réactions : CutiePanda
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
@Loopyo
Ton message laissait clairement penser le contraire ( Tu as bien dit mot pour mot ), j'ai rien inventé... Tant mieux si tu as de l'estime pour les enfants, ton message ne sonnait pas tel quel.

Je parlais de toute la complexité de la question du genre et de tous ses aspects. Ça avait rien à voir avec une question strictement anatomique. Après c'est sûr que sortit de son contexte on comprends ce qu'on veut...
 
28 Mars 2015
86
718
2 234
Paris
Je découvre cet article suite au Vlog de cette semaine, qui parle de la réédition du livre avec le texte et les dessins de Mad pour remplacer, je suis à la fois très surprise de la faiblesse du contenu de l'édition originale (justement parce que les auteurs avaient l'air d'avoir de supers intentions, ils n'ont même pas pensé à parler du sens pour s'essuyer etc. qui est la base de ce qu'un enfant apprend) et très heureuse de la réédition ! Si j'ai des enfants je serai ravie d'avoir un livre aussi simple mais bien fait à leur montrer pour commencer à parler de sexualité
Comme quoi les polémiques qui enflent ont parfois de conséquences très constructives et positives, bravo Mad :cupidon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes