Comment j'ai décidé de fuir mon père toxique

K

Kafkanorexia

Guest
Je trouve ça horrible d'écrire ce type d'articles et de chercher à être soutenus. Je suis choquée par ce genre de propos. Tu as eu de la chance d'avoir un père beaucoup n'en ont pas eu...

Je ne rentrerai pas dans les détails, mais j'ai souhaité la mort de mon père de nombreuses fois. Pour qu'il puisse se sentir plus soulagé puis pour moi aussi.
Je ne suis pas du genre à souhaiter la mort de quelqu'un, mais dans certaines situations (et comme ça a été dit plus haut), l'absence est parfois mieux.
Un ami d'enfance a perdu son père qui était adorable très jeune et très vite et jamais je ne voudrais me mettre à sa place, mais lorsque tu vis sous le joug d'une personne toxique, qui te rend physiquement et mentalement malade, la question de la mort peut se poser. Des deux côtés.
 
29 Juin 2011
15
42
1 064
Rennes
Je suis assez d'accord avec le commentaire de Salomoù qui explique qu'elle a perdu son père il y a 6 mois et que lire "mon père est mort" peut être difficile à digérer lorsque ce n'est pas le cas.
Je le comprends car je suis dans la même situation que vous deux. Mon père est mort il y a un peu plus de deux ans et on ne peut pas dire qu'il était le meilleur père du monde au point que j'ai ressenti une micro-seconde une certaine forme de soulagement lorsque j'ai appris qu'il avait disparu. Ensuite j'ai eu du mal à réaliser que c'était vrai et depuis j'ai énormément tendance à l'idéaliser, bien que des fois je me rappelle qu'avoir vécu seule avec lui (mes parents ont divorcé) n'a pas toujours été une partie de plaisir. Bref je ne vais pas rentrer dans les détails de ma vie (j'avais d'ailleurs envoyé à Madmoizelle un témoignage qui a dû passé à la trappe car je n'ai jamais eu de nouvelles) mais je sais ce que ça fait d'avoir un père toxique, un père malade et un père mort et bien que je comprenne tous tes ressentiments envers lui, essaye de profiter avant qu'il ne soit trop tard ou au moins lui dire tout ce que tu as sur le coeur. Si tu savais comment je regrette de ne plus avoir l'occasion de lui dire certaines choses justement parce que j'ai quasiment passé ma vie à le fuir.
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ? et Salomoù
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
Je trouve ça horrible d'écrire ce type d'articles et de chercher à être soutenus. Je suis choquée par ce genre de propos. Tu as eu de la chance d'avoir un père beaucoup n'en ont pas eu...


Ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de père que en avoir Un fait que PAR MIRACLE, on voit la vie en rose, et dans nos vies il n'y a plus que des poneys arc en ciel !

Ma mère est morte quand j'avais 4 ans, donc autant dire qu'elle n'a jamais existé pour moi.
Pourtant si j'entendais que la mère d'une amie, la bat, la dévalorise, lui apporte des souffrances, et des blessures psychologique ou physique, je ne diminuerais pas, comme toi tu l'as fait, ses souffrances : Parce que avoir une mère c'est mieux que de ne pas en avoir.
C'est la preuve que tu penses que tes souffrances à Toi sont plus grandes que celles des autres.

Oui, certains on la chance d'avoir eu un peu moins de problèmes que d'autres, mais en général on à tous notre lot de choses douloureuses et indicibles à combattre.

Donc, croire, parce que quelqu'un qui à encore toute sa famille, que la personne en question n'a PAS LE DROIT d'être malheureuse, est parfaitement injuste.

Il y a des gens qui sourient tous les jours, et qui cachent de choses que TU n'imaginerai pas.
On a tous notre manière de gérer ses souffrances, en les niant, en n'ayant plus la force des les combattre, en essayant de les combattre...

Il n'y a ni bonne, ni mauvaise manière de gérer ses problemes, familiaux, psychologiques.
On fais tous de son mieux, au quotidien, avec le peu ou non de moyens qu'on a. Ou pas.
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Je trouve ça horrible d'écrire ce type d'articles et de chercher à être soutenus. Je suis choquée par ce genre de propos. Tu as eu de la chance d'avoir un père beaucoup n'en ont pas eu...

Et moi, je suis choquée de ton commentaire. je comprend mais je trouve ta phrase "chercher à être soutenue" juste horrible. Ne porte pas de jugement aussi dur sur une expérience que tu m'as pas vécu.C'est de la violence psychologique, tu dirais ça à une personne qui subit des violences physiques?

Moi aussi, j'ai un père horrible, j'ai un père qui est malheureux et depuis longtemps. J'ai un père alcoolique, solitaire et vieux jeu aussi. Et j'ai grandi dans un environnement où mon père terrorisé ma famille, j'ai vécu une adolescence horrible. Je me suis construite en pensant que je ne valais rien, que j'étais moche et inutile. J'aurais voulu disparaître. Je ne vivais pas, je survivais.
Et je vis encore chez mon père, parce que j'ai longtemps eu peur de vivre, j'ai toujours voulu partir, mais j'étais terrorisé de l’extérieur.
A cause de ça, j'ai perdue toute ma famille, parce que mon père est différent à l’extérieur, qu'il manipule très bien les gens.
Maintenant, je vois les choses avec recul, je sais que mon père m'aime, mais une chose en moi c'est brisé. Je pense aussi ne plus le voir, quand je partirais. Et j’espère de tout coeur, un jour trouvé un père de substitution. Parce que cette relation me manque, que je l'ai rêvais, j'ai fait des efforts pour retrouver mon père, mais mon père n'existe plus. Ce n'est plus l'homme que j'aimais quand j'avais 12 ans.

Je souhaite beaucoup de courage à cette madz.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Coahoma.
11 Avril 2013
56
90
4 689
Nancy, France
junon.fr
Apparemment certains commentaires disent "tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir eu un père, c'est inadmissible ce que t'as fait".
Bon, alors je vais raconter ma vie, mon père est décédée quand j'avais 3 ans, donc c'est comme si j'en avais jamais eu. Et pourtant, en aucun cas je me dis que cette jeune fille a eu tort et que c'était injuste par rapport à moi et toutes les filles dans mon cas. J'y ai même pas pensé. J'ai pas du tout pensé à ma situation, j'étais absorbée par son récit, et j'essayais de me mettre à sa place. Ce qu'elle a vécu, c'est très personnel, personne n'a le droit de juger. Je trouve ça aberrant de vouloir "mettre sa vie" dans celles des autres, aucune enfance n'est comparable. ON NE JUGE PAS.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je ne parlais pas dans mon commentaire des pères abusifs (j'aurais du le préciser), et je ne dis pas que tout les papas sont formidables. Sur ce témoignage, je trouve pas que ce soit le pire père que la terre ait connu. Beaucoup de personnes se seraient contentés du père qu'elle décrit. En plus de ça, on abandonne pas facilement un proche. C'est un PAPA, pas un petit copain qu'on peut larguer parce qu'il nous aurait vite saoulé. Faut arrêter un peu!!!

Je ne vais pas y aller par quatre chemins alors désolée pour celles qui risquent de ne pas aimer ! ON NE DEMANDE PAS A NAITRE !! On ne demande pas à être l'enfant de telle ou telle personne à ce que je sache, on ne choisit pas. Des fois on tombe "bien" et des fois on tombe "mal." Je ne suis pas sûre que la madZ qui est écrit tout ce qu'on son père a pu lui faire vivre et même si c'était le cas il n'y a pas que les parents abusifs qui causent problème.
Je ne comprends pas pourquoi on devrait être forcément reconnaissant à nos parents s'ils ne se comportent pas avec nous comme il le faudrait, c'est eux qui nous ont voulu alors c'est leurs problèmes, on ne leur doit rien. De nous avoir mis au monde ? Même pas vu que c'est eux et seulement eux qui l'ont voulu. Sauf que cette idée d'être éternellement reconnaissant du simple fait d'avoir des parents (indépendamment de leurs attitude) conduit trop d'enfants à souffrir voire à mettre fin à leurs jours tellement ils culpabilisent de ne plus à arriver à apprécier un parent qui ne le mérite pas.
Quand tu es victime d'un père toxique crois moi c'est dur et c'est d'autant plus dur quand les gens te renvoient sans cesse dans la tronche que tu n'as même pas le droit de lui en vouloir. Il te détruit mais tu doit encore lui être reconnaissant ! Non désolée mais non. Mon père n'est pas abusif (pas dans le sens où tu l'entend surement) comme celui de @Kafkanorexia c'est un PN. Au yeux des gens il passait pour le père idéal alors qu'il n'y avait pas plus manipulateur, plus égoïste et destructeur que lui. La seule raison qui ai pu le pousser à avoir des gosses c'est pour qu'ils soient à son image. On ne suit pas la route qu'il veut ? Il nous détruit purement et simplement alors quand je dis que des gens comme ça ne méritent pas de devenir père je pèse mes mots.

Crois moi si un jour je viens à me séparer de mon petit copain j'espère sincèrement que je souffrirais moins que le jour où je me suis séparée de mon père. Faut pas croire que ça se fait simplement sans douleur, c'est terrible qu'une relation père-fille tourne comme ça. J'en ai été malade physiquement et psychologiquement et je le paye encore aujourd'hui. Tout ça parce qu'un jour un homme s'est dit être mon père.
 
K

Kafkanorexia

Guest
C'est vrai que la thématique des ponts qui se coupent est très difficile à aborder car on se pose sans arrêt la même question: existe-t-il vraiment des liens ?
Quand j'ai coupé les ponts, j'avais 16 ans et j'ai décidé en même temps de lui dire tout ce que j'avais gardé en silence pendant des années (ses soucis d'alcool, la main levée un peu trop de fois, le harcèlement psychologique, etc). Pendant vingt minutes qui se sont éternisées, il a pété un plomb devant tout le monde dans le café en me traitant de mythomane, de malade mentale et n'a cessé de répéter qu'il n'était question que d'une simple anorexique finissant sur le trottoir.
Les liens ne sont jamais coupés et ça je l'ai appris quelques mois plus tard en thérapie. Ca reste un père biologiquement parlant.

Mais le lien biologique ne peut justifier une attitude désordonnée comme celle-là. On n'a pas le droit de détruire un être humain, étant de sa famille ou non.
 
17 Novembre 2011
11
46
3 664
Montréal
J'ai beaucoup aimé ce témoignages que je comprends énormément même si mon père n'était pas aussi toxique. Je pense qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises décisions, l'important c'est que tu sois en accord avec toi même. Mais saches que tu n'es pas seule dans ce genre de situation, bien que la tienne soit très très spéciale. mais merci pour ce témoignage, j'aurais aimé pouvoir lire ces choses lors des périodes bien noires du passé. Je pense que peu de personnes peuvent comprendre les sentiments qui évoluent à l’intérieur d'un enfant blessé et déçu par un père.
Mon père était un pervers narcissique qui a presque tuer ma mère mais qui a su les dernières années trouver un équilibre avec sa nouvelle compagne et malheureusement il est mort d'une tumeur cérébrale en un mois et demi, cette année. Je ne saurais jamais s'il m'aimait avec la même définition du mot "aimer" que moi, mais c'est ainsi. En tout cas je l'aimais de tout mon coeur... mais ça c'est une autre histoire.
 
  • Big up !
Réactions : Salomoù
24 Février 2014
274
896
834
Bref je ne vais pas rentrer dans les détails de ma vie (j'avais d'ailleurs envoyé à Madmoizelle un témoignage qui a dû passé à la trappe car je n'ai jamais eu de nouvelles) mais je sais ce que ça fait d'avoir un père toxique, un père malade et un père mort et bien que je comprenne tous tes ressentiments envers lui, essaye de profiter avant qu'il ne soit trop tard ou au moins lui dire tout ce que tu as sur le coeur. Si tu savais comment je regrette de ne plus avoir l'occasion de lui dire certaines choses justement parce que j'ai quasiment passé ma vie à le fuir.

C'était quand ? :/ Renvoie-le moi à melissa[a]madmoizelle.com ;)
 
20 Mai 2012
87
66
4 694
J'ai mon papa et je l'aime très fort. Je trouves juste que c'est trop facile de condamner ses parents (lorsqu'on choisi de parler de ce sujet, on doit surement s'attendre à ce que tout le monde soit d'accord avec nous) et encore une fois certaines ont très mal compris mes commentaires.

Bref, je préfères ne plus participer à ce sujet, parce que je ne vous comprendrais pas et vous ne me comprendrez pas.
 
K

Kafkanorexia

Guest
J'ai mon papa et je l'aime très fort. Je trouves juste que c'est trop facile de condamner ses parents (lorsqu'on choisi de parler de ce sujet, on doit surement s'attendre à ce que tout le monde soit d'accord avec nous) et encore une fois certaines ont très mal compris mes commentaires.

Bref, je préfères ne plus participer à ce sujet, parce que je ne vous comprendrais pas et vous ne me comprendrez pas.

Mais c'est peut-être ça qui pose problème... Qu'entends-tu par "condamner" ? Je n'ai jamais cherché à rendre mon père coupable ou à le punir, loin de là. Mais quand un diagnostic tombe, il tombe. Mon père était manipulateur narcissique et je l'ai appris bien trop tard.

Ce que je trouve très facile, c'est d'en faire une généralité et de mettre en avant cette figure paternelle (ou maternelle) juste parce que dans sa définition, on parle d'une instance qui élève, qui éduque...
Tu as peut-être eu la chance de pouvoir profiter de cette relation que tu entretiens avec ton paternel (et tu remarques que je ne dis pas "la chance d'avoir un père comme ça"), mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Certes, on peut tous être d'accord sur ce sujet ou ne pas l'être, ça ne doit pas virer au concours de souffrance , je te l'accorde. Mais pourquoi alors généraliser et se dire que ça ne peut pas arriver ?

En y réfléchissant, ce père m'a volé mon enfance, mon adolescence (à cause de la maladie) et si je pouvais ne souhaiter qu'une chose de lui, ça serait d'avoir son système immunitaire et rien de plus. Ca fait de moi une mauvaise juge qui commue la peine de son père déjà trop lourde ?
 
9 Mars 2014
4 048
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je ne suis pas dans la vie de l'auteur de l'article mais j'ai du mal à voir à quel passage, le père de l'auteur s'est montré "toxique", à part les infidélités et les reproches qu'ils faisaient envers le reste de sa famille. Disons que l'article manque de précision car des gens comme ça j'en connais pas mal. Après c'est très clair qu'il y a des signes qui montrent qu'on est dans une relation toxique disons: la dévalorisation de soi, tendance à la dépression... et si tous ses signes se cumulent ça peut allé très loin. Mais l'article en lui-même dépeint un père irresponsable et volage et non pas pervers narcissique, toxique pour les autres. Quoiqu'il en soit, à partir du moment ou il y a un très gros mal être dans une relation familiale, il est effectivement mieux de couper contact et comme c'est précisé dans cet article ça demande un certain courage de le faire. Mais ayant déjà connu une amie qui a un frère pervers narcissique le père de l'auteur de l'article me paraît seulement immature, irresponsable et volage. Mais bon, il est vrai que rien qu'avec ses défauts, la relation peut devenir toxique pour les enfants et les marqué.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes