dub;4249389 a dit :
lady-stardust-2;4249381 a dit :
dub;4249358 a dit :
lady-stardust-2;4249348 a dit :
Normalement cette réforme des bourses (échelon 0bis, etc) arrive en septembre (rentrée 2013), d'après ce que
j'ai lu.
Du coup dans tous les cas, même si la bourse au mérite était supprimée à la rentrée 2013, les nouveaux barèmes seraient mis en place au même moment, donc tu aurais bien pu bénéficier de la réforme
(il n'y aurait pas eu un an de battement, ce qui aurait été bien nul on est d'accord).
Ah le CROUS et leur professionnalisme... toujours prêts à donner des réponses efficaces à ce que je vois
(mieux vaut en rire que d'en pleurer...)
Ben, il y aurait bien eu un an de battement puisque les dossiers sont actuellement traités alors que la reforme est mise en place en septembre... Non ?
Enfin de toutes façons c'est certain que les infos circulent mal...
Ah? Je ne l'ai pas compris comme ça: comme ils disent ouvrir un échelon 7 et 0bis dès la rentrée en septembre, je me dis que les barèmes vont être réajustés par le CROUS pendant les vacances, en gros dans ma tête ce serait encore plus le bordel que d'habitude au niveau du CROUS, ils vont se retrouver avec une réforme faite à la dernière minute à devoir gérer, du coup il y aura sûrement plein de retard dans les paiements (comme d'habitude me direz-vous), mais en tout cas normalement ça devrait être effectif à la rentrée.
Il me semble que c'était comme ça pour le 10ème mois de bourse, ça a aussi été fait pas mal à la dernière minute dans mes souvenirs... (peut-être plus tôt que maintenant, mais je pense pas avant le printemps pour la rentrée dans la foulée... après je me trompe peut-être, mes souvenirs sont flous).
C'est ce que j'ai compris de l'article en tout cas, ces changements seraient effectifs dès septembre 2013 (sachant que y'a aussi un autre volet qui sera mis en place à la rentrée 2014)
Oui, mais effectif pour les futures demandes de bourse non ? Celles qui seront effectuées dans l'année scolaire 2013-2014, pas pour celles qui sont déjà effectuées ?
C'est pour les actuelles et pas seulement pour les futures demandes, si je prends en parallèle toutes les réformes des bourses qui ont eu lieu à l'arrache ces dernières années, et qui ont été mises en place (certes n'importe comment) à la rentrée.
Par exemple je viens de retrouver ça,
10ème mois de bourse pour la rentrée 2011 annoncé par Wauquiez... le 26 août 2011. Normal quoi.
Et je crois bien me souvenir que j'ai été échelon 6 (réforme annoncé en même temps que le 10ème mois,
ici) à la rentrée 2011 et pas 2012...
Je viens de vérifier dans mes mails, j'ai exactement la même somme en 2011/2012 que en 2012/2013, sachant que y'a eu un bon niveau argent entre 2010/11 et 2011/12 correspondant à plus d'un mois de bourse, donc je présumais bien que le fameux 10ème mois et l'échelon 6 avaient étaient mis en place dès la rentrée 2011 (pour 2010/11 c'était 9 mois et demi, donc si je compte bien ça correspond).
Donc on a bien une augmentation annoncée en août 2011 et qui amène directement l'augmentation du versement en septembre de la même année... Normal.
J'ai aussi dans mes mails une lettre de Fioraso, la ministre de l'enseignement supérieur de Hollande, qui dit que "C’est pourquoi j’ai souhaité que,
à cette rentrée, le montant des bourses fasse l'objet d’une revalorisation de 2,1%, soit une augmentation supérieure à celle du coût de Ia vie observée sur les
douze derniers mois." Lettre envoyée le... 4 septembre 2012 pour une augmentation en septembre 2012 par une ministre sous un gouvernement élu au printemps 2012... Normal.
Du coup pour 2012, j'ai reçu une première notification de bourse du CROUS, le 27 juin 2012, ma notification avec le montant comme pour 2011/12. Normal.
Mais, j'en ai reçu une autre le 20 septembre 2012, avec le montant de ma bourse augmenté de 2,1%, accompagnée du courrier de la ministre m’annonçant sa mesure: j'ai donc eu pour cette année 2012/13, à la dernière minute, ma bourse augmentée.
Pour moi ça s'explique: au gouvernement on fout rien, on dit qu'on a pas d'argent tout au long de l'année et miracle, pendant les vacances, suite aux pressions des syndicats, on débloque tout et c'est effectif dès la rentrée!
Donc non, pas de délai de battement
(mais des retards à cause du CROUS qui se payent des mesures en plein été à la dernière minute)
http://www.cnous.fr/_vie_375.htm