Comment j'ai - failli - ne pas avoir ma bourse au mérite

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
dub;4249358 a dit :
lady-stardust-2;4249348 a dit :
Normalement cette réforme des bourses (échelon 0bis, etc) arrive en septembre (rentrée 2013), d'après ce que j'ai lu.
Du coup dans tous les cas, même si la bourse au mérite était supprimée à la rentrée 2013, les nouveaux barèmes seraient mis en place au même moment, donc tu aurais bien pu bénéficier de la réforme :) (il n'y aurait pas eu un an de battement, ce qui aurait été bien nul on est d'accord).

Ah le CROUS et leur professionnalisme... toujours prêts à donner des réponses efficaces à ce que je vois :yawn: (mieux vaut en rire que d'en pleurer...)
Ben, il y aurait bien eu un an de battement puisque les dossiers sont actuellement traités alors que la reforme est mise en place en septembre... Non ? :eh:

Enfin de toutes façons c'est certain que les infos circulent mal...

Ah? Je ne l'ai pas compris comme ça: comme ils disent ouvrir un échelon 7 et 0bis dès la rentrée en septembre, je me dis que les barèmes vont être réajustés par le CROUS pendant les vacances, en gros dans ma tête ce serait encore plus le bordel que d'habitude au niveau du CROUS, ils vont se retrouver avec une réforme faite à la dernière minute à devoir gérer, du coup il y aura sûrement plein de retard dans les paiements (comme d'habitude me direz-vous), mais en tout cas normalement ça devrait être effectif à la rentrée.
Il me semble que c'était comme ça pour le 10ème mois de bourse, ça a aussi été fait pas mal à la dernière minute dans mes souvenirs... (peut-être plus tôt que maintenant, mais je pense pas avant le printemps pour la rentrée dans la foulée... après je me trompe peut-être, mes souvenirs sont flous).

C'est ce que j'ai compris de l'article en tout cas, ces changements seraient effectifs dès septembre 2013 (sachant que y'a aussi un autre volet qui sera mis en place à la rentrée 2014)

lady-stardust-2;4249381 a dit :
dub;4249358 a dit :
Normalement cette réforme des bourses (échelon 0bis, etc) arrive en septembre (rentrée 2013), d'après ce que j'ai lu.
Du coup dans tous les cas, même si la bourse au mérite était supprimée à la rentrée 2013, les nouveaux barèmes seraient mis en place au même moment, donc tu aurais bien pu bénéficier de la réforme :) (il n'y aurait pas eu un an de battement, ce qui aurait été bien nul on est d'accord).

Ah le CROUS et leur professionnalisme... toujours prêts à donner des réponses efficaces à ce que je vois :yawn: (mieux vaut en rire que d'en pleurer...)
Ben, il y aurait bien eu un an de battement puisque les dossiers sont actuellement traités alors que la reforme est mise en place en septembre... Non ? :eh:

Ah? Je ne l'ai pas compris comme ça: comme ils disent ouvrir un échelon 7 et 0bis dès la rentrée en septembre, je me dis que les barèmes vont être réajustés par le CROUS pendant les vacances, en gros dans ma tête ce serait encore plus le bordel que d'habitude au niveau du CROUS, ils vont se retrouver avec une réforme faite à la dernière minute à devoir gérer, du coup il y aura sûrement plein de retard dans les paiements (comme d'habitude me direz-vous), mais en tout cas normalement ça devrait être effectif à la rentrée.
Il me semble que c'était comme ça pour le 10ème mois de bourse, ça a aussi été fait pas mal à la dernière minute dans mes souvenirs... (peut-être plus tôt que maintenant, mais je pense pas avant le printemps pour la rentrée dans la foulée... après je me trompe peut-être, mes souvenirs sont flous).

C'est ce que j'ai compris de l'article en tout cas, ces changements seraient effectifs dès septembre 2013 (sachant que y'a aussi un autre volet qui sera mis en place à la rentrée 2014)

Oui, mais effectif pour les futures demandes de bourse non ? Celles qui seront effectuées dans l'année scolaire 2013-2014, pas pour celles qui sont déjà effectuées ?

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
dub;4249389 a dit :
dub;4249358 a dit :

Oui, mais effectif pour les futures demandes de bourse non ? Celles qui seront effectuées dans l'année scolaire 2013-2014, pas pour celles qui sont déjà effectuées ?

C'est pour les actuelles et pas seulement pour les futures demandes, si je prends en parallèle toutes les réformes des bourses qui ont eu lieu à l'arrache ces dernières années, et qui ont été mises en place (certes n'importe comment) à la rentrée.

Par exemple je viens de retrouver ça, 10ème mois de bourse pour la rentrée 2011 annoncé par Wauquiez... le 26 août 2011. Normal quoi.

Et je crois bien me souvenir que j'ai été échelon 6 (réforme annoncé en même temps que le 10ème mois, ici) à la rentrée 2011 et pas 2012...

Je viens de vérifier dans mes mails, j'ai exactement la même somme en 2011/2012 que en 2012/2013, sachant que y'a eu un bon niveau argent entre 2010/11 et 2011/12 correspondant à plus d'un mois de bourse, donc je présumais bien que le fameux 10ème mois et l'échelon 6 avaient étaient mis en place dès la rentrée 2011 (pour 2010/11 c'était 9 mois et demi, donc si je compte bien ça correspond).
Donc on a bien une augmentation annoncée en août 2011 et qui amène directement l'augmentation du versement en septembre de la même année... Normal.

J'ai aussi dans mes mails une lettre de Fioraso, la ministre de l'enseignement supérieur de Hollande, qui dit que "C’est pourquoi j’ai souhaité que, à cette rentrée, le montant des bourses fasse l'objet d’une revalorisation de 2,1%, soit une augmentation supérieure à celle du coût de Ia vie observée sur les
douze derniers mois." Lettre envoyée le... 4 septembre 2012 pour une augmentation en septembre 2012 par une ministre sous un gouvernement élu au printemps 2012... Normal.

Du coup pour 2012, j'ai reçu une première notification de bourse du CROUS, le 27 juin 2012, ma notification avec le montant comme pour 2011/12. Normal.
Mais, j'en ai reçu une autre le 20 septembre 2012, avec le montant de ma bourse augmenté de 2,1%,  accompagnée du courrier de la ministre m’annonçant sa mesure: j'ai donc eu pour cette année 2012/13, à la dernière minute, ma bourse augmentée.

Pour moi ça s'explique: au gouvernement on fout rien, on dit qu'on a pas d'argent tout au long de l'année et miracle, pendant les vacances, suite aux pressions des syndicats, on débloque tout et c'est effectif dès la rentrée!

Donc non, pas de délai de battement :d (mais des retards à cause du CROUS qui se payent des mesures en plein été à la dernière minute)
http://www.cnous.fr/_vie_375.htm

lady-stardust-2;4249519 a dit :
dub;4249389 a dit :
dub;4249358 a dit :

C'est pour les actuelles et pas seulement pour les futures demandes, si je prends en parallèle toutes les réformes des bourses qui ont eu lieu à l'arrache ces dernières années, et qui ont été mises en place (certes n'importe comment) à la rentrée.

Par exemple je viens de retrouver ça, 10ème mois de bourse pour la rentrée 2011 annoncé par Wauquiez... le 26 août 2011. Normal quoi.

Et je crois bien me souvenir que j'ai été échelon 6 (réforme annoncé en même temps que le 10ème mois, ici) à la rentrée 2011 et pas 2012...

Je viens de vérifier dans mes mails, j'ai exactement la même somme en 2011/2012 que en 2012/2013, sachant que y'a eu un bon niveau argent entre 2010/11 et 2011/12 correspondant à plus d'un mois de bourse, donc je présumais bien que le fameux 10ème mois et l'échelon 6 avaient étaient mis en place dès la rentrée 2011 (pour 2010/11 c'était 9 mois et demi, donc si je compte bien ça correspond).
Donc on a bien une augmentation annoncée en août 2011 et qui amène directement l'augmentation du versement en septembre de la même année... Normal.

J'ai aussi dans mes mails une lettre de Fioraso, la ministre de l'enseignement supérieur de Hollande, qui dit que "C’est pourquoi j’ai souhaité que, à cette rentrée, le montant des bourses fasse l'objet d’une revalorisation de 2,1%, soit une augmentation supérieure à celle du coût de Ia vie observée sur les
douze derniers mois." Lettre envoyée le... 4 septembre 2012 pour une augmentation en septembre 2012 par une ministre sous un gouvernement élu au printemps 2012... Normal.

Du coup pour 2012, j'ai reçu une première notification de bourse du CROUS, le 27 juin 2012, ma notification avec le montant comme pour 2011/12. Normal.
Mais, j'en ai reçu une autre le 20 septembre 2012, avec le montant de ma bourse augmenté de 2,1%,  accompagnée du courrier de la ministre m’annonçant sa mesure: j'ai donc eu pour cette année 2012/13, à la dernière minute, ma bourse augmentée.

Pour moi ça s'explique: au gouvernement on fout rien, on dit qu'on a pas d'argent tout au long de l'année et miracle, pendant les vacances, suite aux pressions des syndicats, on débloque tout et c'est effectif dès la rentrée!

Donc non, pas de délai de battement :d (mais des retards à cause du CROUS qui se payent des mesures en plein été à la dernière minute)
http://www.cnous.fr/_vie_375.htm

Ah, d'accord ! :)

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
mister-monster;4247527 a dit :
La ministre de l'enseignement supérieur à annoncé aujourd'hui que la bourse augmenterait d'1% pour tous les boursiers, que 7000 étudiants "en rupture familiale" pourraient recevoir une rente leur permettant de financer leurs études, qu'un échelon 0bis permettrait a 55.000 étudiants qui n'avaient pas la bourse d'avoir un versement de 1000 euros par an et enfin qu'un échelon 7 serait crée pour les étudiants les plus défavorisés qui pourront de ce fait avoir 5500 euros par an.

Je ne comprend pas bien cette idée de pleurer sur la bourse au mérite qui ne concerne, pas grand monde, quand je vois tous les étudiant que cette nouvelle réforme peut aider.
Alors certes pas tous les boursiers ont la mention très bien mais ils sont tous assidus (sinon radiés) et ne peuvent redoubler qu'une fois.
Ce billet d'humeur me parait un peu futile à coté de certaines personnes qui tentent de vivre décemment avec un échelon 6 sans avoir droit à un logement crous.

La publication de ce billet "un peu futile" fait suite au débat lancé par le papier de Marie.Charlotte sur la suppression de la bourse au mérite initialement annoncée pour la rentrée 2013.

Au cours de ce débat, j'ai défendu l'idée que la bourse au mérite est l'un des rares outils qui permet aux enfants des familles modestes d'intégrer les filières hyper-sélectives, (je ne vais pas redévelopper ici).

@elasys est venue nous apporter un témoignage très concret sur le sujet (merci à elle !).

Que tu le juges futile, c'est ton affaire et ton droit.

Mais de mon point de vue, tes arguments ne tiennent pas la route intellectuellement.

Se contenter de dire qu'il y a des étudiants qui galèrent plus qu'elle ne mène pas à grand chose.

Si on poursuit sur ce chemin, on peut soutenir l'idée que les bacheliers étant déjà bacheliers, il vaudrait mieux consacrer l'argent des bourses à soutenir les centaines de milliers de jeunes qui sortent sans rien du système scolaire (quasi analphabètes pour près de 80 000 d'entre eux chaque année) et dont beaucoup sont condamnés à vie aujourd'hui au combo chômage-RSA.

Une "futilité" peut toujours en cacher une autre !

Dernière édition :
22 Janvier 2013
367
1 023
1 164
La bourse au mérite est quelque chose de vraiment important pour de nombreux bons élèves qui peuvent ainsi obtenir une aide "méritée" (je ne vois même pas pourquoi je mets des guillemets) une fois en poursuite d'études. Je l'ai eue cette année 2012-2013. Problème, alors qu'elle est attribuée pendant 3 ans, je suis passée de l'échelon 0 à rien du tout, et voilà une aide précieuse qui m'est retirée. Je trouve regrettable qu'à 500 euros près on me retire 1800 euros mais tant pis. J'espère surtout que tous les bacheliers méritants qui me suivront auront la chance de connaître cette bourse. Même si je l'ai plus, pendant un an elle m'a été très utile et me manquera énormément pour satisfaire à mes besoins.

22 Août 2012
337
208
454
Je trouve l'article pertinent, les commentaires - même ceux qui divergent - intéressants, mais en fait, il y a quelque chose qui me gène dans le ton. Le côté "moi j'ai mérité ma bourse, donnez la moi plutôt qu'à ceux qui ont pas été foutus d'avoir la mention très bien". La demoiselle qui a écrit l'article a eu son 17 et quelques, donc je suis d'accord, c'est très largement mérité. Mais d'un autre côté, je trouve ça très trivial et totalement subjectif que de décider qu'à partir de telle note on peut avoir ou non la bourse au mérite. Avec mon 15.8 de moyenne au bac, si j'avais eu besoin de cette bourse, j'aurais sans doute pu aller me faire voir. Pourquoi, est-ce qu'on peut objectivement dire que je suis moins douée qu'un élève qui aurait eu 16.2 ? Ca n'est pas tout à fait le débat, je le sais, mais je trouve quand même qu'il y'a quelque chose d'injuste là dedans. Après, je n'ai pas à me plaindre, j'ai droit à une bourse sur critères sociaux, et je m'en satisfais, mais... il fallait que je râle.
Inutile de me dire que "c'est comme ça, faut bien des règles", j'en ai parfaitement conscience, merci.

L

ladydaenerys

Guest
Moi ça me met la rage cette suppression ! Je commence vraiment en avoir marre de ce Gouvernement qui sort des réformes tous les ans ! Je suis en 1ere (sans redoublements), et notre "promotion" à chaque fois se tape les nouvelles réformes : histoire des arts (dont l'épreuve est différente dans tous les lycées et change chaque années --'), apres nous avons été la deuxième année à avoir les épreuves du bac anticipées, juste avant sa suppression, et maintenant, cette mise en sursis de cette récompense, qui comme a dit l'auteure de l'article, pour certains ce n'est peut être rien, mais 200 euros c'est déjà ça ! Donc la j'enrage totalement devant cette nouvelle (oui dans mon lycée nous sommes mal renseignés, car je viens d'apprendre l'existence de cette bourse) ! Alors, maintenant où le bac est de plus en plus contesté, pourquoi nous supprimer quelque chose qui nous aurait récompensé (j'avais juste entendu parlé d'un somme d'argent, comme au brevet, avec la mention TB). Au lieu de s'occuper de ce sujet là, qui peut être permet une économie (mais il supprime des aides aux étudiants), ils devraient commencer à faire des réformes sur le "comptage" des points au bac, en tenant compte des moyennes des élèves !

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
dreambreaker;4256583 a dit :
Je trouve l'article pertinent, les commentaires - même ceux qui divergent - intéressants, mais en fait, il y a quelque chose qui me gène dans le ton. Le côté "moi j'ai mérité ma bourse, donnez la moi plutôt qu'à ceux qui ont pas été foutus d'avoir la mention très bien". La demoiselle qui a écrit l'article a eu son 17 et quelques, donc je suis d'accord, c'est très largement mérité. Mais d'un autre côté, je trouve ça très trivial et totalement subjectif que de décider qu'à partir de telle note on peut avoir ou non la bourse au mérite. Avec mon 15.8 de moyenne au bac, si j'avais eu besoin de cette bourse, j'aurais sans doute pu aller me faire voir. Pourquoi, est-ce qu'on peut objectivement dire que je suis moins douée qu'un élève qui aurait eu 16.2 ? Ca n'est pas tout à fait le débat, je le sais, mais je trouve quand même qu'il y'a quelque chose d'injuste là dedans. Après, je n'ai pas à me plaindre, j'ai droit à une bourse sur critères sociaux, et je m'en satisfais, mais... il fallait que je râle.
Inutile de me dire que "c'est comme ça, faut bien des règles", j'en ai parfaitement conscience, merci.

Tu considères que la bourse au mérite est injuste mais tu profites de la bourse sur critères sociaux que visiblement (je peux me tromper) tu ne considères pas comme injuste.

Hors de nombreux étudiants qui ne profitent d'aucune bourse parce que les revenus de leurs parents dépassent de quelques euros (dizaines d'euros, centaines d'euros) les plafonds d'attribution considèrent que le système est injuste.

Aucun critère ne fera jamais l'unanimité sur son caractère "juste" ou "injuste". 

Même l'idée du revenu de base est encore très contestée !

22 Août 2012
337
208
454
denis;4256626 a dit :
dreambreaker;4256583 a dit :

Tu considères que la bourse au mérite est injuste mais tu profites de la bourse sur critères sociaux que visiblement (je peux me tromper) tu ne considères pas comme injuste.

Hors de nombreux étudiants qui ne profitent d'aucune bourse parce que les revenus de leurs parents dépassent de quelques euros (dizaines d'euros, centaines d'euros) les plafonds d'attribution considèrent que le système est injuste.

Aucun critère ne fera jamais l'unanimité sur son caractère "juste" ou "injuste".

Même l'idée du revenu de base est encore très contestée !
Là où se trouve l'injustice, c'est pour ceux qui n'ont pas ces bourses, pas pour ceux qui les ont, au contraire, tant mieux pour eux. Jamais je ne me permettrais de renier le droit d'une personne à une bourse - et pas parce que je suis moi-même boursière, ça va sans dire que si je pouvais m'en passer, je le ferais volontier. Je suis très loin de regarder les gens qui obtiennent les bourses du mérite en me disant que c'est injuste qu'ils l'aient. Non, j'aurais plutôt tendance à dire que d'autres personnes les méritent, mais ne l'ont pas, et c'est pour eux que je trouve ça injuste. J'ai attendu de nombreuses années avant de pouvoir toucher la bourse sur critères sociaux justement parce que les revenus de mon foyer ne dépassaient que de quelques euros, et en toute franchise j'aurais préféré ne jamais en avoir besoin, parce que je vois ma mère - qui nous élève seule, mes soeurs et moi - galérer chaque fin de mois. Et aujourd'hui encore, je trouve injuste que certaines de mes connaissances - et plein d'autres personnes, je parle de ce que je connais en fait - ne touchent pas cette bourse à cause de cette misérable différence qui pourtant fait tout, les fout dans la merde à chaque fin de mois.

Les critères sont certes à des années lumières de ce qui est juste ou de ce qui ne l'est pas, et ce système vaut mieux qu'un système qui ne dispenserait aucune aide, c'est certain. En fait, je voulais seulement marquer le fait que l'attribution ou non est loin d'être optimale, et que justement, il y a des gens qui méritent tout autant ces aides mais qui ne les auront jamais. L'approche était maladroite, j'en conviens.

27 Juin 2013
40
24
369
31
Nowhere
weheartit.com
Pour intervenir brièvement sur le sujet,
une chose m'a frappée quant aux bourses au mérite.
Je me souviens que lors de l'épreuve du brevet, il y avait un échelon selon les mentions obtenues. Personnellement, j'ai eu la chance d'obtenir 18 et quelques, ce qui m'a permis de me payer mon pc au lycée, premier ordinateur dans l'appartement. Toutefois, il me semble que les mentions bien et assez bien étaient également récompensées, inférieurement certes, mais elles l'étaient.

Ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi au baccalauréat, cela se limitait à "l'élite" qui obtenait la mention Très bien. Je n'ai pas eu la chance de décrocher cette mention suite à un cadre difficile qui m'a conduit à une hospitalisation. Et personnellement, oui, j'ai trouvé cela profondément injuste de ne rien avoir pour ma mention bien alors que j'ai été toujours brillante et bien d'autres élèves sont concernés par cette situation. Je ne pense pas avoir été moins méritante que certaines personnes qui ont eu cette mention Très bien.

Enfin quand je vois le résultat au final, j'ai perdu qu'une année au vu des réformes.

Après, j'ai envie de dire, faut arrêter de vouloir une "carotte" pour chaque effort fourni. Je n'ai jamais vu le fruit de mes efforts. Je galère chaque mois, je me retrouve dans une situation de merde, pour être claire.
Je bouffe des pâtes, ou rien pour payer mon loyer. Je ne fais pas les soldes, ni d'activité extrascolaire. A noël, je me suis offert un bouquin point.

Mais je me dis que si je parviens à finir mes études (et dieu sait que j'en doute à l'heure actuelle) et que j'obtiens un poste, elle sera là la récompense.

Dernière édition :
28 Août 2012
36
15
684
La Ciotat (13)
Bon alors peut être que je vais être à côté de la plaque mais ce qui m'a le plus dérangé dans cet article c'est cette idée de "mérite".
Celui qui ce tape 18 de moyenne au bac mérite des sous parce qu'il a biiiiien bossé. Celui qui a eu 11 lui il mérite rien parce que bon 11 c'est pas gégé, pis il avait qu'à bosser plus. Et bon de toute façon il fera pas des grandes études donc on s'en fou...
Ma meilleure amie a du faire une croix sur les études sup parce que sa mère ne pouvait pas l'aider financièrement et la bourse ne suffisait pas.
Je trouve cette course aux résultats stupide, pareil pour l'histoire des "grandes" écoles.
Pour la suite de mes études je pouvais suivre ma formation dans plusieurs villes dont Paris et je me suis retrouvée dans un coin paumé du jura, au final le diplôme est le même où qu'on aille.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes