marinskaia;4247186 a dit :
Je sais une chose par contre, c'est qu'entrer à la fac, quand on n'a pas des parents "fortunés" notamment, c'est forcément devoir faire des sacrifices.
Ou pas
Je pense que la notion de sacrifices dépend du ressenti de chacun, c'est subjectif.
/racontage de vie ON/
J'avais les échelons maximum niveau bourses et des parents vraiment "modestes" comme on dit.
D'ailleurs la somme par mois a augmenté entre ma L1 et mon M2, et il y a eu l'instauration d'un 10ème mois, du coup @laeliwo je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça ne prends pas en compte l'inflation et la crise... OK le montant a pas évolué aussi rapidement bien sûr, mais il a augmenté il me semble (d'ailleurs en plus du 10ème mois il y a eu un nouvel échelon, on est passé de 5 à 6), ou alors c'est juste pour ma génération?
En plus de la bourse, j'ai travaillé l'été, parfois avant d'avoir fini l'année scolaire (du coup ça me faisait 4-5 mois de travail), histoire de pouvoir payer mon loyer/à manger et mettre des sous de côté pour les voyages que j'ai fait.
Pourtant je n'ai jamais pensé que je faisais des sacrifices, j'arrivais à mettre un peu d'argent de côté, à me payer quelques livres, aller de temps en temps au pub ou au ciné... ok j'aurais peut-être aimé y aller plus souvent, faire plus les soldes, etc, mais bon, dans l'absolu j'aimerais aussi une maison au bord de la mer et de quoi faire 40 fois le tour du monde alors...
J'ai d'ailleurs pu pas mal voyager en lien avec mes études, et je suis en voyage (vacances) actuellement alors que je les finis tout juste, du coup en pensant à tout ça je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir eu à me priver (faire des choix, oui sûrement, mais me priver vraiment, non, même si certes, comme je l'ai dit, je serais bien rester 6 mois en vacances à claquer mon argent dans les meilleurs activités
, mais ça ne relève pas de la privation pour moi, car je ne suis pas frustrée et je suis déjà très contente de ce que je fais)
Bien sûr tout n'est pas rose, il y a eu aussi quelques périodes difficile, surtout en L1/L2, quand je ne travaillais pas l'été et que j'ai du emprunter un peu d'argent à ma sœur/ma mère à cause d'un emménagement trop coûteux et une mauvaise gestion financière de ma part. Mais c'était pas difficile financièrement, c'était difficile de demander à sa famille en fait, l'impression de les embêter.
/racontage de vie OFF/
Pour moi, j'avais l'impression de faire un peu attention niveau argent, mais je n'ai jamais eu l'impression de faire des sacrifices, je trouve le mot fort dans mon cas, mais j'imagine qu'il est, chez certaines, plus adapté.
Peut-être d'ailleurs le trouves-tu adapté à mon cas (j'ai essayé de brosser un portrait sans occulter les passages un peu difficiles), mais là c'est vraiment une question de ressenti.
En global je ne pense pas m'être privée, mais j'ai connu des gens beaucoup mieux dotés en argent que moi pour faire leurs études qui avaient beaucoup plus l'impression de se priver que moi, donc ça me semble assez subjectif (et puis ça doit peut-être dépendre du niveau de vie en famille à la base, de ses attentes, de son fatalisme personnel etc
)
Je rebondis donc gentiment sur ta phrase, juste pour dire que c'est peut-être le cas pour beaucoup, cette notion de sacrifices, mais pas pour tous
Je rebondis aussi sur les propos de @mister-monster : en province, d'après mon expérience, 450 euros permettent de bien vivre en faisant quelques petites sorties à côté, même en studio sans coloc, donc avec 611 euros, c'est la fête!
Bon je dis ça, mais comme je l'ai mentionné avant c'est assez subjectif, ça dépend de la ville (Paris... je n'ai même pas pensé à cette éventualité en fait, c'est trop cher pour moi, point), de la chance (trouver un appart en septembre fait qu'il n'aura pas le même prix qu'en juillet), mais aussi du train de vie de l'étudiant(e)... pour avoir connu des gens qui font 80 euros de courses par personne et par semaine, des gens qui fument (300 euros par mois qui partent en fumée!), des gens qui ne peuvent pas vivre sans un budget shopping de 100 euros par mois, etc. C'est sûr que du coup la notion de privation et de niveau de vie n'est pas la même.
Je reviens donc sur l'idée de subjectivité
PS: @suomi je suis d'accord qu'à Paris même 200 euros par mois c'est un vrai plus, par contre je rebondis sur le fait que les prix seraient les mêmes partout niveau supermarché: ce n'est malheureusement pas vrai, ayant vécu dans deux villes différentes, en province, lors de mes études, je peux dire que je payais moins cher les courses dans le Auchan de ma ville de 500000 habitants qu'au Lidl de ma ville de 200000 habitants... (pareil au niveau prix des restos, du kebab, dans les bars, les loyers, etc, tout était plus cher d'au moins 10 à 20% je dirais dans cette deuxième ville). Ça m'a vraiment fait bizarre au début d'ailleurs.
Edit:
@dub je n'ai pas compris cette partie de ton message:
" Mais la nouvelle distribution prévue (échelon 0bis, échelon 7, tout ça) est bien je pense. Seulement, nous ne pouvons pas en profiter. Donc nous n'auriont ni la bourse au mérite, ni l'échelon 0bis ou quoi que ce soit, et ça je trouve que c'est injuste..."
En quoi aucun futur ex-boursier au mérite ne pourrait profiter de ce 0bis ou de l'échelon 7? Des mentions TB avec échelon 0bis ou échelon 7, ça ne me semble pas improbable...
Quel échelon du CROUS vas-tu être? (en juillet il me semble que le papier d'infos du CROUS sur combien tu vas toucher est déjà tombé, si tu as rendu ton dossier dans les temps).
Il est donc possible que cette autre réforme ait un effet positif pour toi, et que tu en profites (de toute manière quelque soit ton échelon, à ce que j'ai compris y'a 1% d'augmentation pour tous, OK c'est ridicule mais c'est mieux que rien, donc tu vas quand même profiter d'un quelque chose, fût-il minuscule...)
Ou alors tu as mal compris, car la bourse au mérite est déjà réservée à ceux qui ont une bourse du CROUS sur critères sociaux, d'ailleurs d'après certaines à échelon 0 ou 1 ils ne la donnent pas, il faut avoir un échelon plus élevé, et il y a un dossier à faire, etc, donc il faut bien se renseigner si tu étais éligible ou pas
D''ailleurs du coup ce n'est pas supprimé pour la rentrée 2013 à ce que j'ai compris, donc selon ta situation, tu pourras quand même l'avoir, je te conseille de contacter ton CROUS rapidement, car s'il y a un dossier pour la bourse au mérite comme l'ont dit ici certaines, il faut surement se dépécher pour le rendre