isa-blabla;4246819 a dit :C'est bizarre que ça n'ait effleuré personne mais je trouve le ton condescendant de cet article absolument irritant.
Non, avoir une mention très bien à ton bac n'est pas dû seulement à ton mérite. Ta position sociale est capitale. Je dis bien ta position, pour dire ta classe. Pas ton patrimoine financier attention. Penser un société de méritant-e-s c'est penser que chacun-e-s a les mêmes chances de départ, ce qui est faux.
J'ai envie de rappeler que le sport fait parti intégrante du cursus universitaire (dans le science po de province en tout cas, je pense à Bx), ca rentre dans ta notation, ne pleure donc pas trop sur le karaté.
Le travail n'étant pas une solution souhaitable à un étudiant, le choix d'une autre ville ne peut il pas être une perspective souhaitable? Hormis pour la frime, faire des études dans un truc pressssstigieux et dans une banale université, peut tout à fait mener aux mêmes résultats.Voire à plus d'insertion locale puisque tu n'es pas perdu dans l'anonymat parisien, ce qui est atout considérable dans la recherche d'un emploi. Un engagement associatif, une prise de position étudiante peut mener à une insertion professionnelle, ne l'oublions pas.
Pleurons toutes à la disparition d'une bourse, pensons à celles et ceux qui n'en ont jamais eu, qui n'ont pas fait de belles études à Science Po Paris etc. Il y a ceux qui bossent à 17 ans pour aider une famille à trouver de la bouffe.
Dommage, vraiment dommage, je suis la première à vouloir soutirer des sous à l'Etat, dommage que ce soit une démonstration bien pédante qui nous soit faite ici.
mais POURQUOI autant d'agressivité ? Et avant de cracher sur science po "aah tous ces gros blindés qui y vont pour la frime" faut se renseigner un petit peu hein ! NON sciences po c'est pas la même chose que des études de sciences politiques à la fac (d'ailleurs y'a très peu de cursus universitaires dans le genre c'est dommage), c'est peut être triste mais avoir un diplôme sciences po sur son cv t'ouvres plus de portes qu'un diplôme universitaire, c'est un fait, parce que c'est un peu vu comme "une marque", c'est comme si tu disais à quelqu'un pourquoi tu tentes HEC alors que tu pourrais un IAE à la fac de chez toi ? ou pourquoi vouloir polytechnique alors que tu pourrais faire un bts mécanique ? je caricature mais là non c'est n'importe quoi, l'auteur de l'article n'est pas à blâmer parce qu'elle veut faire sciences po paris !
et oui OK ton milieu, le métier de tes parents influencent beaucoup (je le sais moi-même, si je suis la seule de mon quartier à être aller à la fac ce n'est pas sans lien avec mes deux parents instituteurs), mais à partir d'un certain moment c'est ton libre arbitre c'est pas tes parents qui te font réussir..
Et d'ailleurs pourquoi on devrait pleurer pour les jeunes qui travaillent à 17ans mais pas pour les étudiants en difficultés financière ? ça n'a aucun rapport et je ne pense pas que la madmoizelle ait moins de mérite que d'autres, elle l'a bien dit elle-même, ses parents sont loin de faire partie de l'élite, donc moi je dis bravo et bon courage pour la suite !