@Gargouillette Pour ce qui concerne les cours de nutri que j'ai reçu jusqu'à présent en fac de médecine (je suis en 4ème année), c'est qu'il faut simplement varier ton alimentation, y a pas d'aliments "magiques", le meilleur moyen que ton alimentation t'apporte tout ce qu'il faut et pas trop de "mauvaises" choses, c'est de varier. Ca ne sert à rien de supprimer tel ou tel aliment; évidemment, ce qui est "junk" food doit rester occasionnel.
C'est sûr que c'est pas vendeur, mais de manière générale, je pense que les médias exagèrent largement les bienfaits de tel ou tel aliment, et font des interprétations erronées. Par exemple, à partir d'observation in vitro, des journaux vont titrer "L'aubergine, nouvelle arme contre le cancer du testicule" (exemple 100% fictif)...
Je pense que le mieux que tu aies à faire est de voir un nutritionniste ou même ton généraliste pour avoir des conseils par rapport à ta situation actuelle et à ton état de santé.
Un message important est que
sans allergie ou intolérance vraie, ça ne sert à rien de bannir totalement un aliment (à part à te frustrer voire à t'emmener vers le monde merveilleux des troubles alimentaires). Et pour info, vu que c'est un sujet bien à la mode pour le moment : l'éviction complète du gluten n'est préconisée qu'en cas de maladie cœliaque (diagnostiquée à l'aide d'une biopsie), des données semblent montrer que le régime sans gluten chez les personnes atteintes de maladie cœliaue augmentent le risque de maladie cardiovasculaire.
EDIT:
@Ailaeen Je ne connaissais pas ce site (on a posté à peut près en même temps), il a l'air super bien fait !