@Gressinni

Pour revenir une dernière fois sur l'équilibre acido-basique, l'alimentation n'a AUCUN impact. Par contre, si tu as genre un problème de remontées acides, boire du café ou de l'alcool par exemple risque aggraver ton problème, mais ça n'a rien à voir avec cet article.

Ensuite ce qui est vrai, c'est qu'en cas de syndrome pré-menstruel il est conseillé de limiter les excitants (café, tabac, alcool), et de diminuer les sucres à élimination rapide au profit des sucres lents. Je ne pourrais pas expliquer la logique derrière ce conseil mais ça vient du référentiel du Collège National de gynéco-obstétrique donc a priori une source fiable. Et j'ai la flemme et pas le temps de faire plus de recherches que ça.

Après, pour ce qui est de la partie sur la digestion, c'est encore du n'importe quoi comme ça a été dit plus haut (cf @Chambray ). Rien n'est digéré au niveau de l'estomac, son job à lui c'est de mélanger, malaxer et commencer à découper le bol alimentaire. La suite du découpage des grosses molécules comme les sucres en petites molécules et l'absorption des nutriments ce font au niveau de l'intestin grêle.

J'ai pas notion que des aliments puissent distendre la paroi intestinale ou provoquer une porosité intestinale, sauf dans le cas de la maladie coeliaque. Si une personne atteinte de cette maladie consomme du gluten, on va retrouver une atrophie de la muqueuse intestinale mais ça va plutôt conduire à une malabsorption donc les nutriments et autres vont moins bien passer la barrière intestinale. Et niveau symptômes, le plus souvent c'est des troubles digestifs avec parfois des choses plus atypiques comme des troubles des règles type aménorrhée (douleur je sais pas, j'ai pas l'impression).

Par contre, là où l'article raconte pas tout à fait n'importe quoi c'est sur les aliments pro- et anti-inflammatoires. En effet, les aliments pro-inflammatoires sont pas bons pour la santé, notamment parce qu'ils augmentent le risque de maladies cardiovasculaires et qu'au contraire les aliments anti-inflammatoires, riches en anti-oxydants et en fibres diminuent ce risque. Mais encore une fois j'ai pas notion que ça joue sur les douleurs menstruelles et pré-menstruelles. Par contre, y a en effet quelques études qui montrent une augmentation des marqueurs de l'inflammation dans le sang avant les règles mais c'est des petites études et y en a pas beaucoup donc on peut pas se baser dessus pour conclure quoique ce soit.

Et pour finir ce (trop) long message, si certain.e.s se posent la question de pourquoi les règles font mal, c'est principalement à cause des contractions utérines pendant les règles. Elles provoquent une ischémie, c'est à dire que le muscle qui constitue la paroi de l'utérus ne reçoit plus assez d'oxygène, et ça c'est douloureux. C'est cette même ischémie qui fait mal quand on fait un infarctus par exemple. Ces contractions sont en partie dues à des molécules au doux nom de Prostaglandines dont la synthèse est inhibée par des médicaments tels que l'Ibuprofène ou l'Antadys, et c'est pour qu'ils peuvent soulager les douleurs de règles.

Le taux de prostaglandines est augmenter en cas d'inflammation mais je sais pas si l'augmentation des marqueurs de l'inflammation avant les règles et les aliments pro-inflammatoires jouent un rôle quelconque dans les douleurs de règles, je veux pas m'avancer là dessus parce que j'en sais rien, je suis pas spécialiste et j'ai toujours pas le temps de faire une revue de la littérature scientifique sur le sujet.

(Je vais finir par demander de me faire rémunérer pour ces petits cours de physiologie haha ^^)
 

Gargouillette

Guérir et avoir la :banana:
Hello ! Je me demande s'il y a moyen de trouver des sites plus intéressants que "amélioretasanté" et autres quand on fait une recherche sur le bienfait d'un aliment ou des conseils judicieux pour être plus en forme et mieux manger. J'aimerais trouver des sites plus approfondis et qui ne répètent pas la même chose que plein d'autres mais je ne sais pas comment faire.
 
@Gargouillette Pour ce qui concerne les cours de nutri que j'ai reçu jusqu'à présent en fac de médecine (je suis en 4ème année), c'est qu'il faut simplement varier ton alimentation, y a pas d'aliments "magiques", le meilleur moyen que ton alimentation t'apporte tout ce qu'il faut et pas trop de "mauvaises" choses, c'est de varier. Ca ne sert à rien de supprimer tel ou tel aliment; évidemment, ce qui est "junk" food doit rester occasionnel.
C'est sûr que c'est pas vendeur, mais de manière générale, je pense que les médias exagèrent largement les bienfaits de tel ou tel aliment, et font des interprétations erronées. Par exemple, à partir d'observation in vitro, des journaux vont titrer "L'aubergine, nouvelle arme contre le cancer du testicule" (exemple 100% fictif)...
Je pense que le mieux que tu aies à faire est de voir un nutritionniste ou même ton généraliste pour avoir des conseils par rapport à ta situation actuelle et à ton état de santé.
Un message important est que sans allergie ou intolérance vraie, ça ne sert à rien de bannir totalement un aliment (à part à te frustrer voire à t'emmener vers le monde merveilleux des troubles alimentaires). Et pour info, vu que c'est un sujet bien à la mode pour le moment : l'éviction complète du gluten n'est préconisée qu'en cas de maladie cœliaque (diagnostiquée à l'aide d'une biopsie), des données semblent montrer que le régime sans gluten chez les personnes atteintes de maladie cœliaue augmentent le risque de maladie cardiovasculaire.

EDIT: @Ailaeen Je ne connaissais pas ce site (on a posté à peut près en même temps), il a l'air super bien fait ! :top:
 
@Cépamoi Chez l'adulte, je ne sais pas, mais chez l'enfant, on a avancé l'âge recommandé pour la diversification alimentaire car on a constaté que plus on tardait, plus le risque d'allergie et de maladie cœliaque augmentait.
 
  • Big up !
Reactions : Manea and Cépamoi
J'ai pas notion que des aliments puissent distendre la paroi intestinale ou provoquer une porosité intestinale, sauf dans le cas de la maladie coeliaque.
Pour rebondir sur cette histoire de distension de la paroi intestinale: la constipation et les ballonnements peuvent "forcer" sur ces parois (plutôt du côlon d'ailleurs, qu'on appelle aussi gros intestin donc ça peut passer). Il me semble qu'en cas de constipation chronique le côlon peut rester distendu, mais l'intestin grêle (dont on parle généralement quand on évoque cette fameuse porosité), jamais entendu parler.
De même, certains aliments peuvent irriter les parois de l'intestin... Mais il s'agit justement des fibres, que l'on trouve en abondance dans... Le légumes! Et ces fibres sont d'autant plus irritantes que les légumes sont consommés crus.
De même, personne n'a parlé des Fodmaps, qui peuvent causer des douleurs intestinales et des ballonnements, mais ceux-ci sont principalement présents dans les fruits et certains légumes, donc si on adopte ce régime pour atténuer les douleurs de règle 2 jour par mois... On peut se retrouver à souffrir au niveau digestif tous les jours du mois. Pas tip top!
Pour renforcer ce côté témoignage individuel, pourquoi ne pas faire un appel à témoignage auprès du lectorat et regrouper ainsi les astuces de plein de personnes sur la façon dont elles gèrent ça? On verrai alors les techniques qui reviennent, et celles qui sont plus originales.
Prendre des médoc est une solution à ne pas mépriser, suggérer un changement de régime alimentaire pour résoudre un problème de douleur pourrait fort ressembler au dikdat des régimes en tous genres auquel les femmes sont déjà soumises.
 
@TaraGray
C'est la version grand public du site du Vidal.
D'ailleurs si je peux me permettre, et si c'est pas déjà fait, je te conseillerais de te créer un compte Vidal (c'est gratuit pour les externes) comme ça t'as accès à toutes les RCP des médocs et y a des fiches très bien faites sur diverses pathologies. ( Paroles d'une D4 qui devrait bosser son ECN plutôt que de trainer sur le forum de Madmoizelle XD ).
 

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