Comment j'ai vaincu mes douleurs de règles en changeant d'alimentation

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
PS : vraiment personne n'a écrit "adoptez le régime raw vegan et adios les douleurs de règles" (je sais plus qui fait ce raccourci mais ce n'est pas DU TOUT exprimé dans l'article, Queen C raconte juste sa propre expérience, et son rapport à son alimentation).
Et ça n'est pas non plus un article "sexo", c'est dans la rubrique témoignages, c'est identifié comme tel ! cf :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans Google, l'article est référencé sous le titre "Quelle alimentation contre les douleurs de règles ?"
Et c'est aussi ce titre qui s'affiche dans l'onglet de mon navigateur
:dunno:
 
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Clemence Bodoc @QueenCamille
Je m'excuse d'insister, mais j'aimerais vraiment avoir votre réaction face à ce que d'autres madz et moi avons répondu à l'article et surtout aux posts de QueenC. Notamment sur :
- la liste des aliments prétendument plein de protéines alors qu'il s'agit de celle des aliments riches en calcium
- le prétendu rôle de la diarrhée en cas d'acidose ou de détox
- plus généralement le principe de la détox
- les explications sur l'équilibre acido-basique du corps (l'acidose étant un état pathologique grave avec une cause précise, qui peut être, ironie, des diarrhées importantes) par opposition aux explications ridicules scientifiquement de la naturopathe citée
- les dérives sectaires de certaines tendances du mouvement raw vegan, rawTill4 prônés par Freelee dont une vidéo est larguée à la fin de l'article.

Je peux paraître exagérément pointilleuse et insistante là-dessus, mais personnellement, et vu les réactions sur ce topic je ne suis pas là la seule, ce genre de désinformation et de contre-vérité scientifique m'horripile au plus haut point, surtout en citant une naturopathe certes-pas-médecin mais convoquée comme la référence sur le sujet néanmoins. La rigueur scientifique elle n'est pas là pour être relou ou désapprobatrice, elle est là pour qu'on ait les cartes en mains pour décider de ce que l'on veut faire. Et la rigueur scientifique c'est pas très fun ni toujours super agréable à lire car plein de nuances et de précautions. Mais une chose est sûre, la détox, c'est un concept qui n'a aucun sens, et les dérives sectaires, ça peut faire beaucoup de mal, d'autant plus ce c'est insidieux, avec une petite vidéo marrante en fin d'article...
 
12 Février 2018
953
1 057
424
35
Bonjour à toutes, merci pour vos messages suite à mon témoignage ! :fleur:

J’ai mis à jour cet article afin de le recentrer sur mon expérience personnelle, en éliminant notamment toute référence à la théorie de l’équilibre acido-basique.

Également, j'ai précisé que cet article n'avait pas valeur de conseil médical.

De mon côté, j’ai constaté que consommer des aliments anti-inflammatoires et arrêter de consommer des aliments pro-inflammatoires a eu un impact sur mes douleurs de règles.

Je n’ai jamais voulu écrire le « guide ultime pour ne plus avoir de crampes pendant ses règles », tout simplement car je sais qu’il n’existe pas ! Mais simplement partager mon expérience.

Je me rends compte que j’ai peut-être trop généralisé à certains moments et que je n'aurais pas du présenter des concepts controversés au sujet de la physiologie, je m’en excuse, je ferai gaffe à l’avenir !

Enfin, j’ai ajouté une petite phrase précisant que la vidéo de Freelee est là à but humoristique, je ne conseille pas de manger 50 bananes par jour ni de s’abonner à sa chaîne, c’est juste une illustration marrante.

Voilà, merci pour vos retours, et à bientôt ! :)
 
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
D'un côté tu dis ça :
en éliminant notamment toute référence à la théorie de l’équilibre acido-basique
Et dans l'article je vois ça :
En apportant des minéraux, les légumes crus jouent un rôle tampon sur les acides et permettent d’équilibrer le pH.

Les fruits eux sont riches en vitamines et antioxydants, ils favorisent l’élimination et jouent donc également sur l’équilibre acido-basique du corps.

Donc autant dire que j'ai l'impression de lire quelque chose sur le pH.

Sans parler du fait que soit les légumes sont censés équilibrer le pH du corps, qui est donc un concept pour le moins fallacieux comme expliqué plus haut, soit cela parle du pH de l'estomac (je pense à ça puisque c'est le premier endroit où les légumes atterrissent), et là ça marche moyen vu le pH de l'estomac (qui est de 1,5 à 5, et 1,5 c'est méchamment acide, je ne vois aucun aliment qui serait susceptible de faire encore baisser le pH en-dessous de cette valeur et qui justifierait qu'on veuille tamponner l'acidité).

Quant à la "perméabilité intestinale" évoquée par la naturopathe, en recherchant très très rapidement, on tombe uniquement sur des sites genre amelioretasante et autres sites douteux, et sur ça, dont je n'ai pas eu le temps de fouiller le sérieux mais dont l'argumentaire me convainc déjà plus.

Ce n'est pas trop mon domaine donc je serais heureuse de lire l'avis de personnes plus éclairées que moi sur ce sujet
@Ailaeen notamment
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Je me rends compte que j’ai peut-être trop généralisé à certains moments et que je n'aurais pas du présenter des concepts controversés au sujet de la physiologie, je m’en excuse, je ferai gaffe à l’avenir !!

Je réagis juste sur ça : une controverse c'est une discussion ou un débat basé sur une différence d'opinions. La physiologie c'est une science, quelque chose où on travaille sur des faits qu'on peut prouver et où il n'est donc pas question d'opinion (en théorie). Parler de quelque chose d'absolument faux scientifiquement et facilement réfutable en le présentant comme vrai d'un point de vue physiologique, c'est pas dire quelque chose de controversé, c'est dire quelque chose de faux.

Que changer de régime alimentaire puisse avoir un impact sur les règles, pourquoi pas, ça peut être intéressant de mener des études sur la question (je ne sais pas s'il y en a déjà eu et je suis sur téléphone ce qui est pas idéal pour chercher). Que ça ai eu un effet pour toi (qu'il soit physiologique ou psychosomatique), personne ne peut le nier et tant mieux. Par contre, en l'absence d'études et de preuves scientifiques, c'est bien de ne pas expliquer ça de façon erronée et de ne pas parler de sujets "controversés" histoire de ne pas donner de légitimité à des trucs complètement faux qui tiennent des élucubrations ou des croyances et non de la science.
 
1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
32
atterrissent), et là ça marche moyen vu le pH de l'estomac (qui est de 1,5 à 5, et 1,5 c'est méchamment acide, je ne vois aucun aliment qui serait susceptible de faire encore baisser le pH en-dessous de cette valeur et qui justifierait qu'on veuille tamponner l'acidité).

Pourquoi tu parles de "baisser le pH" ? Je pense qu'en parlant d'équilibrer le pH, l'auteur parle de baisser l'acidité justement, c'est à dire d'augmenter le pH
 
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@maijuinjuillet c'est sûrement mal exprimé, en fait quand on parle d'augmenter le pH c'est qu'il a baissé avant, et là je voulais dire que je vois mal quel aliment pourrait faire baisser le pH de l'estomac au point qu'on doive le remonter
 
  • Big up !
Réactions : Cococinulle et Manea
28 Février 2014
1 069
8 176
5 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@Chambray Ben j'ai pas dit qu'elle était médecin :happy:

Non c'est vrai, tu présentes juste ce que cette naturopathe dit comme des informations factuelles, valables et cette naturopathe comme un expert fiable en santé AKA pour le commun des mortels, quelqu'un qui se rapproche d'un médecin ou professionnel de santé associé.

C'est pas le cas.

Et ça, pour le coup, c'est un fait :shifty:

Vous publiez un témoignage qui ne doit pas être pris comme exemple ou imité, accompagné par les explications d'un professionnel qu'on ne doit pas croire, et le tout, rédigé par une rédactrice de MadmoiZelle sur le site MadmoiZelle n'est pas approuvé par l'équipe de MadmoiZelle.

Mais oui :yawn::yawn::yawn:

Même après les corrections, on a quand même un article qui dit ça tranquilloute biloute:

L’alimentation peut jouer un rôle sur l’inflammation générale du corps notamment parce que, consommés en trop grande quantité, certains aliments abîment la paroi intestinale. La naturopathe explique :
« Les laitages pasteurisés, qui ne peuvent pas être digérés au niveau de l’estomac, les céréales riche en gluten comme le blé et les sucres raffinés entraînent une porosité intestinale »
Alors que l’intestin ne devrait faire passer que ce qu’il y a de bon pour l’organisme, quand sa paroi se distend, il devient perméable à des molécules non désirées.
Conséquence d’après la naturopathe : les toxines passent la barrière intestinale et vont se loger dans tous les tissus à proximité (muscles, tendons, articulations), et aussi dans l’appareil reproducteur.

C’est cette auto-intoxication qui créerait de l’inflammation donc de la douleur.

Faux, faux et archi-faux.
Ce qui va se passer, c'est que des gens, des patients vont lire ça, et potentiellement subir un effet nocebo.

A mon avis, on ne peut tout simplement pas se permettre de citer une naturopathe comme un expert de santé, a fortiori dans un magazine qui dit souvent lutter contre les fake news. Ce que je viens de citer, ça en est. Si on cite un naturopathe comme étant un professionel de santé comme un autre au sujet du gluten ou de l'alimentation, à ce moment-là, pourquoi ne pas le faire au sujet des vaccins ? De la sclérose en plaques ? De l'endométriose. Non, on ne peut pas dire qu'un expert est fiable pour certains trucs mais pas pour d'autres. Ca ne marche pas comme ça. Quelqu'un qui prétend être un expert en santé, il prétend l'être sur toute la gamme de maladies existantes [edit: dans sa spécialité, évidemment !].

Je conçois que des critiques assumées contre cet article peuvent être difficiles à avaler pour l'auteur. Ce n'est pas contre toi personnellement, mais contre les méthodes employées dans cet article et ailleurs dans la presse que j'en ai.
 
Dernière édition :
1 Juillet 2013
463
1 105
3 824
@Chambray @Gressinni Je vous soutiens totalement dans vos dernier posts. N'ayant pas eu de réponse à certains points soulevés dans mes messages, je lâche l'affaire, j'ai trop de travail pour le moment et ce genre de contenus me prends aux tripes, du coup, ça me prend beaucoup d'énergie et de disponibilité mentale.
Ce genre de discours totalement farfelu me fait franchement peur, il suffit de voir comme c'est difficile de tenter de faire entendre les fonctionnements réels des mécanismes cités ici... On prend des faits pour des opinions, et inversement, alors qu'il n'y a pas d'opinion à avoir puisqu'on a des faits. On agirait de la sorte pour parler d'immigration, de chômage, ou que sais-je, on gueulerait à la manipulation.
 
Dernière édition :
17 Août 2016
66
614
1 654
31
@Gressinni

Pour revenir une dernière fois sur l'équilibre acido-basique, l'alimentation n'a AUCUN impact. Par contre, si tu as genre un problème de remontées acides, boire du café ou de l'alcool par exemple risque aggraver ton problème, mais ça n'a rien à voir avec cet article.

Ensuite ce qui est vrai, c'est qu'en cas de syndrome pré-menstruel il est conseillé de limiter les excitants (café, tabac, alcool), et de diminuer les sucres à élimination rapide au profit des sucres lents. Je ne pourrais pas expliquer la logique derrière ce conseil mais ça vient du référentiel du Collège National de gynéco-obstétrique donc a priori une source fiable. Et j'ai la flemme et pas le temps de faire plus de recherches que ça.

Après, pour ce qui est de la partie sur la digestion, c'est encore du n'importe quoi comme ça a été dit plus haut (cf @Chambray ). Rien n'est digéré au niveau de l'estomac, son job à lui c'est de mélanger, malaxer et commencer à découper le bol alimentaire. La suite du découpage des grosses molécules comme les sucres en petites molécules et l'absorption des nutriments ce font au niveau de l'intestin grêle.

J'ai pas notion que des aliments puissent distendre la paroi intestinale ou provoquer une porosité intestinale, sauf dans le cas de la maladie coeliaque. Si une personne atteinte de cette maladie consomme du gluten, on va retrouver une atrophie de la muqueuse intestinale mais ça va plutôt conduire à une malabsorption donc les nutriments et autres vont moins bien passer la barrière intestinale. Et niveau symptômes, le plus souvent c'est des troubles digestifs avec parfois des choses plus atypiques comme des troubles des règles type aménorrhée (douleur je sais pas, j'ai pas l'impression).

Par contre, là où l'article raconte pas tout à fait n'importe quoi c'est sur les aliments pro- et anti-inflammatoires. En effet, les aliments pro-inflammatoires sont pas bons pour la santé, notamment parce qu'ils augmentent le risque de maladies cardiovasculaires et qu'au contraire les aliments anti-inflammatoires, riches en anti-oxydants et en fibres diminuent ce risque. Mais encore une fois j'ai pas notion que ça joue sur les douleurs menstruelles et pré-menstruelles. Par contre, y a en effet quelques études qui montrent une augmentation des marqueurs de l'inflammation dans le sang avant les règles mais c'est des petites études et y en a pas beaucoup donc on peut pas se baser dessus pour conclure quoique ce soit.

Et pour finir ce (trop) long message, si certain.e.s se posent la question de pourquoi les règles font mal, c'est principalement à cause des contractions utérines pendant les règles. Elles provoquent une ischémie, c'est à dire que le muscle qui constitue la paroi de l'utérus ne reçoit plus assez d'oxygène, et ça c'est douloureux. C'est cette même ischémie qui fait mal quand on fait un infarctus par exemple. Ces contractions sont en partie dues à des molécules au doux nom de Prostaglandines dont la synthèse est inhibée par des médicaments tels que l'Ibuprofène ou l'Antadys, et c'est pour qu'ils peuvent soulager les douleurs de règles.

Le taux de prostaglandines est augmenter en cas d'inflammation mais je sais pas si l'augmentation des marqueurs de l'inflammation avant les règles et les aliments pro-inflammatoires jouent un rôle quelconque dans les douleurs de règles, je veux pas m'avancer là dessus parce que j'en sais rien, je suis pas spécialiste et j'ai toujours pas le temps de faire une revue de la littérature scientifique sur le sujet.

(Je vais finir par demander de me faire rémunérer pour ces petits cours de physiologie haha ^^)
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Hello ! Je me demande s'il y a moyen de trouver des sites plus intéressants que "amélioretasanté" et autres quand on fait une recherche sur le bienfait d'un aliment ou des conseils judicieux pour être plus en forme et mieux manger. J'aimerais trouver des sites plus approfondis et qui ne répètent pas la même chose que plein d'autres mais je ne sais pas comment faire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes