Un peu choquée de la vision de
@casimire mais c'est parce que je dois être une fausse féministe à priori.
Honnêtement ce genre de vision me faire peur. Pourquoi ça ? Ben parce qu'elle est emprunte de misandrie ce qui n'est pas à mon sens pas mieux que la misogynie puisque c'est basé sur le fait de se sentir supérieur à un sexe.
Pour moi le féminisme c'est d'abord respecter le choix des femmes avant tout. Puis lutter contre toutes les oppressions d'un système patriarcale d'une société faîtes par des hommes pour des hommes. Alors certes cela ne peut se faire sans un peu de violence (verbale) car il est difficile de changer ce qui est déjà établi mais cela se fait pour aussi les deux sexes. Vaincre les injections faîtes aux femmes mais aussi celles qui demandent aux hommes d'être forts, virils, de gagner plus d'argents que leurs compagnes, de ne pas montrer leurs sentiments, d'être performant sexuellement, etc. Alors certes les violences que vivent les femmes n'ont rien à voir, c'est clair. Mais reconnaître qu'ils sont impactés aussi d'une manière ou d'une autre par le patriarcat est important cela dit.
Concernant ton discours, si tu ne prends en compte que la pénétration hétéro normée c'est qu'il y a un problème dans ton discours. Car la pénétration pratiqué dans n'importe quel couple queer est aussi un rapport hétéro normé dans un sens, puisqu'il cherche à calquer ce qu'il se fait sur les hétéros. Du coup ton discours est pleins de contradictions.
Je peux comprendre l'importance de se refuser à avoir un rapport hétéro pour militer (d'ailleurs il me semble que ce mouvement est parti des états-unis). Pour moi, il prive aussi la femme de plaisir et d'envies. Car oui, nous avons autant d'envies que les hommes. De mon point de vue, il est plus utile d'éduquer l'autre sexe (pas forcément par la partenaire mais de manières systémique à travers une éducation dès le plus jeune âge au consentement, à l'anatomie du sexe féminin, etc) pour que le rapport soit agréable pour les deux partis. Bien sûr que coucher pour faire plaisir à l'autre c'est misogyne. Mais coucher et avoir du plaisir avec son partenaire ça ne l'est pas. Toute forme de sexualité est valable tant qu'elle est pratiquée dans le consentement et le respect des envies de chacun, peu importe le sexe des partenaires. Et je ne crois pas qu'une femme qui veut des rapports hétéro parce qu'elle est hétéro est soumise. Dans ce cas l'homme aussi est soumis. Il faut deconstruire le fait que la pénétration c'est être soumise en fait.
Concernant le lesbianisme politique pour moi ça ne me parait pas être une bonne chose. Parce que ça encourage à penser que la sexualité se choisit et ce n'est pas le cas. Perso je suis pansexuelle à tendance lesbienne (de plus en plus) mais je suis actuellement en couple hétéro avec une personne qui n'a pas une grosse libido (par rapport à moi) et je suis avec par rapport à sa personnalité et non son genre. C'est un moyen de lutte comme un autre mais qui ne me convient pas personnellement.
Je préfère user de d'autres moyens de lutte qui ne me prive pas de prendre mon pied quand j'en ai envie. Car personnellement je jouis très bien par la pénétration et par pleins d'autres moyens. Pourtant en ce moment je jouis moins lors des rapports car je prends un traitement antalgique fort qui m'anesthesie de ce point de vue là (et même par stimulation seule et pourtant ça fait plus de 15 ans que je pratique). Mais je prends quand même du plaisir lors des rapports (contrairement à mon mec qui a du mal en ce moment car en thèse). Et pourtant tous les deux nous aimons pratiquer car ça nous permet d'être plus proche que jamais, autant émotionnellement que physiquement (et je dirais que si l'un fait plaisir à l'autre c'est plus lui, malgré mes demandes s'il est sûr de vouloir le faire). Et pourtant j'ai vécu des viols, dans l'enfance et à l'âge adulte. Mais j'ai su dépasser ça grâce à un gros travail de psychothérapie. Je n'ai plus de syndromes post trauma parce que je suis avec quelqu'un en qui j'ai total confiance.
Bref je trouve ton discours violent car au final tu viens par ici pour nous imposer une idée, donc une injonction (ce qui est anti féministe au passage), sans prendre en compte nos avis de femmes (encore anti féministe), avec un ton plus que paternaliste pour nous expliquer qu'on a tord (encore anti féministe) en insultant certains intervenants de misogyne (encore une fois anti féministe). C'est cool pour toi que tu te penses féministe radicale mais d'après tes interventions, ce n'est pas du tout le cas. Tu sembles misandres et sexiste dans tes propos car au final tu veux imposer une idée à des femmes qui ne la partage pas. Or la misandrie c'est aussi sexiste à une autre échelle.
Ce n'est pas la lecture que je fais d'une féministe dit radical. Puis quel féminisme ? Car il en existe de plusieurs sortes et ils sont tous valables même si nous ne partageons pas toute le même point de vue (d'où l'idée d'un forum pour croiser les idées et débattre pour faire avancer sa pensée personnelle mais aussi sa pensée collective).
Bref j'imagine que ce post construit fera l'effet de pisser dans un violon clairement. D'ailleurs répondre par des mono phrases courtes alors que les autres intervenants font l'effort d'écrire des postes construits pour débattre de tes idées et les comprendre c'est irrespectueux. Car l'idée de débattre sur un féminisme avec du lesbianisme politique est intéressante, quand elle n'est pas imposée (d'ailleurs ça c'est déjà fait). Pourquoi ne pas ouvrir un sujet à part d'ailleurs ?