denderah;3878347 a dit :bidibulina;3878247 a dit :(...)
C'est exactement ce que je disais plus haut, merci de venir confirmer mon ressenti au sujet des œuvres de King Je commençais à me sentir seule... ^^'
Quand on a lu (presque) l'intégralité de son travail, c'est plutôt son anti-sexisme qui saute aux yeux.
Si vous voulez un exemple de roman vraiment sexiste, et qui pique bien la fibre féministe par contre... je vous propose La planète aux vents de folie, de Marion Zimmer Bradley. Une auteur qui passe pourtant pour être assez progressiste dans son cycle Ténébreuse. Mais alors ce roman...
Je vois ce que tu veux dire concernant les épisodes qui s'enchaînent vite mais force est de constater que quand la série fait « l'effort » et prend le temps d'inclure un nouveau personnage sur la durée (Bobby ou Castiel n'étaient pas là au début par exemple) c'est un homme blanc. Je comprends que tous les personnages féminins et/ou non-caucasiens ne peuvent pas rester sinon on aurait un cast de 200 personnes, mais quand ils restent, c'est pour être méchant-e-s à part Rufus effectivement, mais on le voit vraiment pas souvent et surtout, quand on le voit, la plupart du temps il demande de l'aide à Bobby, un homme blanc, pour se sortir d'un mauvais plan.mokkas;3878806 a dit :en fait les épisodes s'enchaînent tellement vite et tout le monde pars si vite qu'on a pas le temps de découvrir les personnages autres que les principaux, sinon ya un épisode qui traitent du racisme dans Supernatural, dans la saison 1 ou 2 l'épisode avec le camion tueur. et le chasseur Rufus , mais on le voit que quelques épisodes ce qui est frustrant car on peut pas suivre son histoire.
dans Breaking Bad le fait est que les femmes sont vraiment des femmes au foyer qui ne s'occupent pas de la vie de leurs maris, et cela convient très bien aux personnages masculins. Même quand celle ci proposent leurs aident ils la refusent genre retournent dans ta cuisine, je sais pas mais ça me choque plus que Supernatural, PAreil pour HIMYM et Friends séries qui se passent à NY mais ou on voit peu de diversité.
Oui tous les noirs et arabes dans la banlieue. Tous les Chinois dans les restaurants. Et tous les Pakistanais vendent des roses...marilyn-m;3878754 a dit :J'espère avoir mal compris mais pour toi, tous les noirs sont des banlieusards?kneazle;3878747 a dit :Mais le film se joue sur un décalage entre un homme cultivé, venant d'un milieu aisé (certes blanc) et un jeune de cité. Pas sur l'"asservissement" d'un noir par un blanc. Leur relation s'avère être bénéfique dans les deux sens.
Et comme il s'agit d'un jeune homme de la banlieue parisienne, je ne trouve pas ça choquant qu'il soit joué par un acteur noir. Surtout que le film est inspirée d'une histoire vraie, l'homme joué par Omar Sy est d'origine magrébine.
Sinon, je n'avais pas vu les choses sous cet aspect là.
J'me permet de dévelloper un peu le contenu du spoiler sur ce qui m'avait choquée personnellement, quand je l'ai lu.denderah;387875 a dit :bidibulina;3878485 a dit :Je n'ai rien lu de Zimmer Bradley, mais j'aime beaucoup feue Ann McCaffrey qui, je trouve, décrit des personnages féminins puissants et osant défier l'ordre établi (outre le fait que des dragons qui communiquent par télépathie, c'est super cool).
inay;3878519 a dit :Je t'aime bien, toi. Je vote pour la création des lézards de feu par bio-ingénierie et tout. Et après, des Dragons. /o/
Mais tellement, je vous rejoins ! Pern et ses dragons, c'est un peu Le Cycle de mon adolescence
Pour le coup, là on tient une saga non sexiste, et qui plus est, par une pionnière qui a révolutionné le genre en mélangeant avec brio SF et fantasy ^^ Tout un symbole Mme Anne Mc Caffrey
marygrey;3878503 a dit :Ah ouais ? C'est fou, mon bouquin d'adolescente, c'était son cycle sur Avalon et j'ai lu dans plein de trucs qu'elle était féministe. Tu peux m'en dire plus par MP ?
Par mp, je pourrais, mais je me dis que ça reste finalement dans le sujet.
Car en fait, cette auteur, est effectivement considérée comme féministe, car la majorité de ses œuvres se passent sur une planète avec des coutumes très sexistes dont les héroïnes vont peu à peu briser les carcans, et amener leur société vers quelque chose de plus égalitaire.
Dans ce contexte, du coup, le sexisme décrit passe, car il est combattu tant par la narratrice que par les héroïnes, et est sensé résulter d'archaïsmes (qu'elle oppose régulièrement avec la civilisation moderne)
Mais cet autre roman est très différent, car basé sur un concept bancal à mon sens. Car on y part d'un groupe de rescapés d'une civilisation moderne, égalitaire... mais qui sous prétexte qu'ils se retrouvent soudain coupé du monde moderne et obligés de survivre "à la dure"... vont devenir extrêmement sexistes ! Comme ça, d'un coup !
Ce livre a été écrit bien après les autres, mais est sensé se passer avant. Et il est clair qu'elle a voulu y expliquer donc comment est apparue la civilisation sexiste et archaïque qui sert de toile de fond au reste de sa saga.Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'était peut-être juste extrêmement maladroit, mais ça laisse aussi penser que MZB est peut-être bien féministe mais a malheureusement aussi un fond de sexisme essentialiste en elle...
Bref
Je ne sais pas si je suis aveugle mais contrairement à ce qui est dit dans l article je cite:dearprudence;3878786 a dit :pinktoy;3878753 a dit :@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]DearPrudence[/font] : "Homme = fort, indépendant, bourrin. Femme = sentimentale, naïve, intuitive, parfois courageuse, mais rarement sans un homme." Comme tu dis c'est très caricatural mais la realité dans les films est beaucoup plus nuancé. Que ce soit dans les séries ou les fils que je regarde . Evidemment que dans breaking bad les femmes sont au second plan, il y a beaucoup plus d'homme dealers que de femmes, comme il y a beaucoup plus d'hommes dans l'armée, en prison, au GIGN, dans des tanks que de femmes c'est la realité.
La réalité est bien évidemment plus nuancée comme je l'ai souligné mais les schémas reproduits sont très souvent les mêmes. Tu donnes des exemples spécifiques comme le GIGN, bien sûr qu'il y a moins de femmes. Mais, dans l'ensemble de la pop-culture, les hommes et les femmes sont tout de même cantonnés à des rôles dont les lignes ne bougent pas des masses, si ? Je pense que ça tend à s'améliorer. Par exemple, dans Game of Thrones ou Dexter, je trouve que les personnages féminins sont avant tout des "individus" avant d'être des "femmes". Mais on échappe assez rarement aux stéréotypes, et c'est dommage.
On pourrait dire la même chose pour les personnages homosexuels. Très fréquemment, le personnage homo est clairement là pour être "le personnage homo de la série" qui répond à tous les clichés le concernant. Alors que dans certaines séries comme Six Feet Under (Michael C. Hall encore ), le personnage se trouve être homosexuel, mais ça ne le définit pas !
Les gays, alors ça, c'est à peine si ça existe le seul perso gay (et j'ai du le Googler pour m'en souvenir) est un « stagiaire » au sein des (ridicules) Ghostfacers, dans la saison 3, a joint le groupe car il est amoureux d'un des membres, et meurt rapidement dans une maison hantée. Ensuite, le jeune homme dont il était amoureux (qui est hétéro) doit apaiser son esprit et lui avouer qu'il l'aime aussi, ce qu'il fait avec gêne et presque dégoût. C'est la tristesse...mokkas;3878848 a dit :Mais sinon c''est vrai peu de personnages femmes ou non caucasiens voir gay jouent dans cette série.
Excellent résumé, c'est tout à fait ça.inay;3878832 a dit :(...)
Mais nooon c'est juste que je passe souvent des heures au téléphone avec elle à lui parler de tel ou tel truc culturel qui m'a gênée parce qu'il y avait des éléments sexistes. Elle s'est mise récemment à Stephen King et après en avoir lu quatre ou cinq ça l'a surprise de n'avoir jamais entendu la moindre critique de ma part concernant les personnages féminins (il y en a, certes, des puissants, des complexes, etc., mais il y a une majorité de personnages masculins).ghost-town;3878987 a dit :Article cool .
Mais la copine qui demande comment on peut etre féministe et lire Stephen King en tient une sacrée couche . D'ailleurs, c'est bien connu, on ne peut pas lire Céline sans coller à ses idées politiques et misanthropiques, et les fans de Drieu la Rochelle sont forcement de gros fascistes et puis voilà, là là là.
J'avais bien compris que t'étais cool , mais fais gaffe à la formulation, ta copine passe un peu pour une bécasse du coupmyriam-h;3878990 a dit :Mais nooon c'est juste que je passe souvent des heures au téléphone avec elle à lui parler de tel ou tel truc culturel qui m'a gênée parce qu'il y avait des éléments sexistes. Elle s'est mise récemment à Stephen King et après en avoir lu quatre ou cinq ça l'a surprise de n'avoir jamais entendu la moindre critique de ma part concernant les personnages féminins (il y en a, certes, des puissants, des complexes, etc., mais il y a une majorité de personnages masculins).ghost-town;3878987 a dit :Article cool .
Mais la copine qui demande comment on peut etre féministe et lire Stephen King en tient une sacrée couche . D'ailleurs, c'est bien connu, on ne peut pas lire Céline sans coller à ses idées politiques et misanthropiques, et les fans de Drieu la Rochelle sont forcement de gros fascistes et puis voilà, là là là.
Comme je l'explique dans l'article je ne voue pas une oeuvre au bûcher dès qu'elle perpétue certains stéréotypes et ne me restreint pas à des oeuvres 100% « inclusive » donc c'était juste une formulation taquine