Comment le féminisme a changé mon rapport à la pop culture

5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
C'est clair qu'une fois qu'on a mis "le nez dedans", on ne s'en sort plus! Tout le sexisme ambiant vous saute à la figure! Films, livres, et je pense aussi aux publicités... de quoi fulminer au quotidien...

Et pour enfoncer le clou, les remarques"arrête avec ça, tu vois trop de sexisme partout"... Phrase contre laquelle j'ai encore du mal à réagir car je me sens souvent bêtement "prise de court" et je n'arrives plus à formuler mes arguments correctement :stare:  J'ai pourtant l'impression d'y voir plus clair depuis que je suis sensibilisée au féminisme!
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
Je citerais ça, pour le Trône de Fer.
"George Stroumboulopoulos: There's one thing that's interesting about your books. I noticed that you write women really well and really different. Where does that come from?
George R.R. Martin: You know, I've always considered women to be people."
Je ne trouve pas A song of Ice and Fire sexiste... Je veux dire, tout le monde prend cher et j'ai arrêté de compter le nombre de morts. Et les personnages féminins sont probablement ceux qui ont le plus d'influence sur le monde, et elles ont également une évolution du caractère avec ce qui leur arrive, sans rester enfermer dans un cliché. (Bonjour Sansa. Salut Arya.)
Mais sinon en général, oui. Dès qu'on devient un peu sensible au féminisme, c'est dur de ne pas remarquer tout ce qu'on se prend dans la gueule à tout bout de champ. J'avais des ennuis avec mon ex à cause de ça, il ne voulait rien voir. "Mais non y a pas de sexisme, je suis sûr que sur mon étagère de 500 dvd, je peux trouver un film où les femmes ne sont pas QUE des potiches." "Mais non l'article de Joystick n'était pas sexiste et une apologie du viol, et puis la fille qui a fait une critique dessus est trop méchante, j'ai envie de vomir. Puis t'façon, un viol ça se passe avec les organes sexuels, donc c'est une agression sexuelle."  (Oui, parce que remarquer le sexisme de la pop-culture, c'est aussi remarquer le sexisme de ses proches. Je ne sais pas lequel des deux fais le plus mal. )
 
E

etlamarmottealors

Guest
Je vois pas non plus où GOT est sexiste. J'ai vu les deux premières saisons, là je suis sur l'intégral 2 et franchement je vois pas. Tout le monde en prend plein les dents. Oui y a des viols, beaucoup de putes, etc. Mais c'est l'époque qui veut ça aussi. Et les viols font partie de la guerre. Ils auraient été plus tendres avec les filles, ça aurait pas été crédible vu ce que les hommes se mangent dans les dents. On a quand même des personnages féminins très influents, Daeneris est à la tête d'un clan, Arya cache son identité et survit au milieu d'hommes, Sansa ouvre les yeux, Cersei mène le jeu, etc.

Après j'avoue que je suis pas une grande féministe. Je suis sensible à la cause, forcément, mais j'estime ne pas être assez renseignée pour me proclamer féministe. D'ailleurs, si vous avez des ouvrages facile d'accès concernant le féminisme, son histoire, ses idées, je suis preneuse, pour mettre dans ma liste de livre " à acheter un jour " :)
Mais je me rends compte que de plus en plus, je bondis quand je regarde les pubs télés par exemple. Je bondis beaucoup face au slut shaming aussi.
Par contre, dans les films/livres ça me dérange pas énormément pour le moment, je n'y prête pas forcément attention. Je ferme les yeux.
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
(Les intégrales, c'est pas juste quand ils remettent les livres dans le format original ? :cretin: Vu que chaque tome anglais est divisé par 3 en français.)
(Puis les putes, ce n'est pas forcément sexiste, mais c'est un autre débat.)
(Il n'y a pas de topic "Livres" sur ce forum, si ?)
 
E

etlamarmottealors

Guest
Vu comment elles sont traitées certaines putes, si ça l'est non ? Enfin ça participe à l'ambiance du moins.
Même si c'est aussi intéressant de voir que certaines peuvent évoluer, je pense à Shae qui va prendre une place importante je pense.

Les intégrales, effectivement ils collent plusieurs tomes, et ça suit les saisons en faite. J'ai lu le 1 et 2 en tome classique, puis là j'ai eu l'intégral 2 à Noël. Je crois que l'intégral 1 recolle que deux tomes, enfin j'espère parce que j'ai pas lu le t3 :d Mais comme ça avait l'air de coller à la saison, je me suis dit que c'était bon.
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
C'est un peu le bordel dans les découpages de tome anglais/français t'façon. Je conseillerai bien de le lire en anglais, mais c'est pas simple du tout, en fait. x)

Ben, officiellement, le pouvoir est aux hommes. Je trouve qu'ils traitent un peu toutes les femmes comme ça sauf dans certains coins. (Chez les Sauvageons, par exemple.) Mais globalement, à part en étant une noble veuve, ils faut qu'elles se débrouillent pour avoir du pouvoir. (Personne n'a pensé à demander l'avis de Catelyn Tully ou Cersei Lannister pour leur mariage, pour Daenerys non plus, d'ailleurs. Mais pour Cat' et Daenerys, ça se passe bien quand même.)
Enfin, ce que je veux dire... C'est un monde qui est machiste, avec des valeurs 'viriles' et 'guerrière' (dans les Sept Royaumes, je précise. Il y a d'autres pays à coté où ce n'est pas le cas.)  Mais si l'auteur pensait effectivement que les femmes n'avaient aucune importance, elles seraient juste le cliché "Femme de." "Fille de." etc. Alors que là, elles ont parfois moins de pouvoir qu'un personnage masculin, mais elles sont traitées avec autant d'importance qu'eux. Catelyn ne se résume pas à la mère d'une portée de Stark, Cersei n'est pas juste une c******, elles ont vraiment un caractère, une évolution qui leur est propre... Comme pour n'importe quel personnage, en fait.
(Puis, si on veut de la badasserie pure, Daenerys et la femme-chevalier-dont-j'ai-oublié-le-nom sont pas mal aussi. :) )

Mais je me suis écartée un peu du sujet. Navrée.
 
K

katnissvsw

Guest
Je suis tout à fait d'accord avec l'article surtout sur le fait qu'il faut mieux connaitre les sexistes (racistes, homophobes...) pour mieux les combattre dans la vie de tous les jours car au final, ils servent notre cause puisqu'en analysant, on voit le cheminement intellectuel (ou pas) qu'ils font.
Ex.:Un homophobe dit "il faut un papa et une maman à un enfant pour être équilibré car la maman, c'est la douceur et le papa,l'autorité." Mais si on arrive à leur démontrer le contraire, si ils sont assez ouverts d'esprit pour le reconnaître, ils perdront de leur homophobie et de leur sexisme.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Très bon sujet d'article  ^^

Ça m'a immédiatement fait penser à ce petit strip  =)
C'est tellement vrai, une fois qu'on sait, on ne peut plus ignorer...

[img=800x1468]http://i.imgur.com/SdhPP.gif[/img]

Par contre, je ne comprends pas trop l'exemple de Stephen King.
Certes, il y a des situations qui sonnent sexistes dans ces romans, mais beaucoup moins que chez d'autres auteurs du genre.
Il a même au contraire créé bon nombre de personnages féminins solides et bad-ass, Suzannah est loin d'être une exception.
En fait, ce que j'aime chez lui, c'est que le personnage principal/narrateur peut être n'importe qui ou quoi. Enfants, adultes, vieillards, animaux, voire objets !
Des petites filles qu'on aurait voulu fragiles qui se révèlent courageuses et intrépides (Charlie, Trisha), des femmes au foyer qui cachent une force de caractère peu commune (Mme Todd et son raccourci, Dolores Claiborne), des vieillards pas si croulants que ça (Insomnie), etc.
Et dans l'autre sens, tout le monde peut en prendre pour son grade aussi. Il me semble qu'il a dépeint autant de personnages masculins que féminins détestables, ou juste pathétiques. Même les héros et héroïnes trainent très souvent nombre de casseroles.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Ca me perturbe un peu tout ça. Je dois être vraiment excessivement neutre, j'en sais rien... Mais si je regarde une oeuvre de fiction, je vais rarement aller chercher la "qualité féministe" dedans, et encore moins critiquer cette oeuvre parce qu'elle est machiste. Pour moi ça reste de la fiction. Alors, OUI je sais bien que les oeuvres de fiction sont les premières à véhiculer des messages sexistes qui s'ancrent profondément dans la psyché collective, mais ça me semble surréaliste de pousser les auteurs à aller dans le sens du féminisme s'ils ne le veulent pas.

Je garde en tête que les créateurs sont des créateurs, ils veulent faire passer un message, une idée, une histoire, et c'est la leur. Ca me fait penser à l'idée du token qui s'est infiltrée dans les séries et les films dans les années 80/90, et qui perdure toujours. L'idée étant qu'il faut un "quota" de personnages non caucasiens. Ca part d'une bonne intention, mais ça a donné lieu à des festivals de clichés parce que les auteurs étaient "obligés" de mettre un personnage non-caucasien, qui, en général, n'aidait en rien parce que l'auteur n'en avait rien à foutre et avait casé un stéréotype (un asiat' geek, une mama black, un jeune latino dans un gang...). Demander aux auteurs de "faire des efforts" résulte souvent en catastrophes. Ils sont libres de véhiculer les idées qu'ils souhaitent, et les oeuvres seront beaucoup plus réussies comme ça, même si elles ne plaisent pas aux féministes. Quand je vois les femmes être traitées comme des putains dans Mad Men, je ne vais pas crier au scandale, c'est l'univers qui est comme ça. Si ça ne me plaît pas j'arrête de regarder, ça plaira à d'autres. Si un autre auteur a créé un univers fictif où il y a une majorité de caucasiens, soit, tant pis, c'est comme ça. Je ne juge pas une oeuvre sur son équilibre de genre ou de nationalités, ou sur la place qu'il y est faite à la femme. Les idées mises en scène peuvent traiter d'autre chose, ils ont le droit aussi de ne pas avoir envie de parler de féminisme. Je ne me réserve pas le droit de vouloir changer des oeuvres de fiction parce qu'on y voit une scène de maltraitance animale ou une scène où un type jette une bagnole dans l'océan (message : polluer c'est bien, regardez comme c'est cool). Chacun a le droit d'utiliser les procédés qu'il souhaite pour servir son discours, peu importe le discours, c'est une liberté que je ne veux surtout pas remettre en cause.

J'apprécie le fait que des oeuvres qui ne suivent pas mes idées existent, parce qu'elles me permettent de découvrir comment d'autres personnes pensent, et d'approfondir mes connaissances sur un débat ou un sujet. Je serais bien triste que toutes les oeuvres soient lissées, causent toutes de féminisme, d'écologie ou de la préservation du bien-être animal. Ce sont des causes qui me touchent particulièrement, mais je respecte le droit d'autrui à penser autrement et créer des oeuvres qui véhiculent leurs idées. Alors oui, il y a une majorité qui donne une mauvaise image de la femme, ou la sous-représente, mais il existe beaucoup d'autres films, livres, séries, jeux vidéos et autres qui méritent beaucoup plus notre attention, et quand je tombe sur quelqu'un qui ne pense pas comme moi, je vais lui faire la promotion de ces oeuvres-là plutôt que de lui dire "ah mais tu regardes ça ? c'est trop sexiste !". J'aimerais vraiment que ce qu'on voit du féminisme dans les médias et les créations arrête de véhiculer un désir de changer les productions pour les rendre plus féministes. Pourquoi on ne garderait pas cette énergie pour mettre en avant ce qui existe déjà et qui correspond davantage à nos idées ? Pourquoi on ne passe pas notre temps à chercher des initiatives féministes, des films, des webséries, des jeux qui mettent en avant la femme en tant qu'être humain et pas comme porte-nichons, pour en faire la promotion ?

Ca me fait de la peine de parfois être la seule à penser comme ça, j'ai l'impression que beaucoup considèrent la critique comme plus efficace que la création. A mon sens, les oeuvres "positives" pour la femme méritent beaucoup plus d'attention que les oeuvres négatives, et on perd beaucoup trop de temps à taper sur ce qui ne nous plaît pas (et qui ne changera pas pour autant).
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
Vous parlez de King qui a surtout des hommes comme perso principal, mais j'ai envie de dire 'Et alors?'.
Vous le dites vous même, il est pas spécialement sexiste. Si il préfère juste écrire des personnages masculins comme héros de ses romans je vois pas bien le souci.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
m-arinette;3877636 a dit :
C'est clair qu'une fois qu'on a mis "le nez dedans", on ne s'en sort plus! Tout le sexisme ambiant vous saute à la figure! Films, livres, et je pense aussi aux publicités... de quoi fulminer au quotidien...

Et pour enfoncer le clou, les remarques"arrête avec ça, tu vois trop de sexisme partout"... Phrase contre laquelle j'ai encore du mal à réagir car je me sens souvent bêtement "prise de court" et je n'arrives plus à formuler mes arguments correctement :stare:  J'ai pourtant l'impression d'y voir plus clair depuis que je suis sensibilisée au féminisme!
Je pense qu'une bonne réponse peut être : "Si je vois le sexisme là dedans c'est qu'il y est. Ca ne doit pas t’empêcher d'en profiter. Ce n'est pas parce que tu regardes qqch de sexiste que tu es sexiste. Mais ceux qui le voient auront moins tendance à le considérer comme "normal". Alors je vais continuer à dire à chaque fois que j'en verrais, parce qu'à force de le montrer, ça ne va pas rendre les films moins sexistes, mais ça va rendre les gens moins perméable au sexisme."

Bon après j'ai jamais essayé, mais ça peut être une idée.
 
E

etlamarmottealors

Guest
ltrosenrotgt;3877890 a dit :
Je me suis fait récemment la même réflexion sur Stephen King en lisant Duma Key. Et je me suis rendue compte que la majorité de ses livres, même s'ils sont excellents par ailleurs, ne mettent en scène quasiment que des hommes en personnages principaux. ça n'empêche pas qu'il y ait certains personnages féminins intéressants, mais au final ce sont les hommes qui sont les héros de l'histoire et à qui il faut attribuer le mérite d'avoir combattu les "méchants".

(Duma Key)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ça ne m'empêchera pas de continuer à apprécier S. King, d'autant plus que ses livres ne sont pas sexistes à proprement parler et ne dénigrent pas les femmes. C'est juste symptomatique des médias en général qui relèguent les femmes à des rôles secondaires.

etlamarmottealors;3877779 a dit :
Vu comment elles sont traitées certaines putes, si ça l'est non ?
*prostituées

Le fait que les prostituées soient maltraitées c'est uniquement dans l'adaptation télévisuelle, non ? Dans le livre, elles sont très peu présentes et ce ne sont généralement pas des petites choses fragiles et/ou maltraitées. Et de toute façon, ça ne me "choque" pas que les prostituées soient maltraitées dans une fiction dans le sens où ça dépeint une situation tout à fait plausible.
Bon, par contre, certaines choses

(Saison 2)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ne sont absolument pas nécessaires à l'intrigue et donnent vraiment juste l'impression d'être une bonne excuse pour exposer des corps de femmes nues et leur taper dessus.
Désolée pour le " pute ". :red:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dans le livre je me rends pas compte si elles sont moins maltraitées par rapport à la série.

Mais comme toi, toutes ces maltraitances, la manière dont sont traitées les femmes sont totalement plausibles et cadrent avec le reste de la série donc ça ne me choque absolument pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes