J'ai eu de très bons profs et de très mauvais profs de sport. En fait, j'ai eu un seul mauvais prof en y réfléchissant bien ... Côté niveau bons profs : j'ai toujours des problèmes de coordination bras et jambe en natation, j'ai eu une prof (vers l'âge de 14-15 ans) qui a pris du temps pour moi, pour me permettre d'apprendre à "bien nager" la nage papillon (je n'arrive toujours hein
), mais je dois la remercier, car elle a compris que je mettais toujours plus de temps qu'une personne "normale" à nager et n'a jamais eu l'occasion de me mettre une mauvaise note pour cette raison. Vers mes 17 ans, j'ai eu pour la première fois, un prof homme où on a eu un cours de badminton. Même raison de problème de coordination et aussi on nous avait jamais appris les règles, il a pris du temps comment me positionner, comment utiliser la raquette, etc.
Et puis, j'ai eu une prof qui a fait que j'ai demandé à mes parents de me mettre en certificat le reste de cette année-là. Elle me prenait pour une nulle, mais cette prof adorait donner volley-ball. Personne à l'école, n'a jamais su que j'étais joueuse (plutôt bonne), et elle m'a mise avec ce qu'elle appelait les "nulles", celles qui ne parlaient jamais, BREF ... j'ai demandé à mon groupe de me mettre soit au service soit à l'attaque (mes points forts). Elles ont été "massacrées" par une pluie de balle que ma main s'en souvient encore
. Je me suis fait engueulée parce que je prenais le volley trop au sérieux
. Les filles de l'équipe adverse ont été agréablement étonnée de me savoir sportive d'ailleurs
.
), mais je dois la remercier, car elle a compris que je mettais toujours plus de temps qu'une personne "normale" à nager et n'a jamais eu l'occasion de me mettre une mauvaise note pour cette raison. Vers mes 17 ans, j'ai eu pour la première fois, un prof homme où on a eu un cours de badminton. Même raison de problème de coordination et aussi on nous avait jamais appris les règles, il a pris du temps comment me positionner, comment utiliser la raquette, etc.Et puis, j'ai eu une prof qui a fait que j'ai demandé à mes parents de me mettre en certificat le reste de cette année-là. Elle me prenait pour une nulle, mais cette prof adorait donner volley-ball. Personne à l'école, n'a jamais su que j'étais joueuse (plutôt bonne), et elle m'a mise avec ce qu'elle appelait les "nulles", celles qui ne parlaient jamais, BREF ... j'ai demandé à mon groupe de me mettre soit au service soit à l'attaque (mes points forts). Elles ont été "massacrées" par une pluie de balle que ma main s'en souvient encore

. Je me suis fait engueulée parce que je prenais le volley trop au sérieux
. Les filles de l'équipe adverse ont été agréablement étonnée de me savoir sportive d'ailleurs
.
. On avait des objectifs perso définis par le prof et chacun s'occupait de sa feuille de tâches.
... (surtout la course d'endurance, j'ai jamais compris ce délire de forcer les gens à courir juste pour courir... Y a tellement d'autres sports que ce truc, pourquoi ne pas laisser le choix?)
. Mais tu met le doigt sur l'un des soucis = aimer ou non la compétition. Je HAIS la compétition (et je pense que le fait de détester le sport est lié aussi en partie à cette haine viscérale de la compet') et le fait est qu'en fait, pas mal de gens "nuls" que j'ai pu côtoyer (sans faire de généralité, encore une fois c'est juste du vécu et un ressenti perso) n'aimaient pas non plus la compet', ce qui fait qu'entre nuls ça se passait bien pasqu'on s'en tapait total de perdre, mais en mixte ça nous bouffait totalement. (Pour le coup ce système de compet' je le reproche à un peu tout le système scolaire français d'ailleurs, et pour ma part je pense que ça m'a porté beaucoup préjudice dans mes études pasque c'est le genre de truc qui me braque totalement)
. Là peut être que le fait de pouvoir en discuter ouvertement avec les profs serait une première idée? (et ça serait bien qu'ils aient conscience que tout le monde n'apprécie pas forcement le sport et que c'est pas une tare)
. J'y ai tellement rien appris que j'ai toujours demandé à tout le monde pourquoi ce cours n'était pas juste optionnel
J'avais d'ailleurs noté dans mon agenda "séance de torture" à la place de "cours de sport".
j'adore ton idée de le prise de confiance par du yoga et fitness! Surtout que ça demande pas non plus masse de matos donc ce serait vraiment génial comme option pour les gens plus faibles et qui ne souhaitent pas faire de la compet' !
, mais le fait que mon sport soit un sport très variés dans ses formes et praticables par tous (de 3 à 80 ans), ça m'a permis justement de devenir enseignante parce que j'avais un public de loisir pur.
Autant dire que je faisais partie de ces personnes qui se sentaient nulles de jamais être choisies et qu'avec moi l'humiliation, ça marche BOF hahaha !