Comment l'inceste a détruit ma famille

20 Mars 2014
246
923
2 274
Tant que l'on n'a pas vécu de choses similaires, il est mal venu de dire "j'aurais fait ceci, j'aurais fait cela", et porter un jugement ... Il y a toujours des facteurs extérieurs à prendre en compte ...
Et si certaines personnes se refusent à admettre qu'elles ont vécu de telles choses comme les tantes dans le témoignage de la madz (qui a d'ailleurs tout mon soutien), c'est peut être parce qu'admettre l'existence d'une telle chose serait tout remettre en cause. Quand ce genre de traumatisme arrive jeune, il est parfois plus facile pour se construire de se dire que rien de tout ça n'est arrivé ... Revenir sur cette certitude que l'on s'est forgé pour se construite peut être super perturbant ...
De même la réaction de la mère, ne pas vouloir priver ses enfants de ses grands parents et espérer que les choses se passent autrement et une réaction compréhensible. On souhaite toujours le meilleur à ses enfants. Et expliquer à son conjoint ou à ses enfants pourquoi ils ne peuvent pas aller voir leurs grands parents est parfois difficile ....
Pour avoir vécu une situation s'en rapprochant, je peux dire que parfois pour préserver "la famille" et les personnes à qui l'on tient, le silence nous semble parfois la meilleure des options ....
S'il y a une "bonne chose" que la madz peut retirer de tout ceci c'est que le secret a été percé. Même si les tantes et sa grand mère refusent de l'admettre, il a tout de même éclos. Elle comprend mieux certaines situations, comportements de sa mère, et ces non dits ne se répercuteront pas sur ses propres enfants quand elle en aura.

Quand au témoignage précédent, je ne suis pas du tout d'accord ...
Je pense que pour le coup s'est généralisée une situation. Certes les personnes ont tendance à reproduire ce qu'elles ont subit jeune, mais c'est surtout quand bien souvent, elle assimile ce qu'elles ont vécu à la normalité.
Si tes parents te baffent en te disant je t'aime, naturellement tu vas assimiler la gifle à une preuve d'amour. C'est pareil avec les agressions sexuelles. Lorsque la personne reproduit c'est généralement parce qu'elle n'a pas pris suffisamment de recul pour qualifier le traumatisme en tant qu'agression et donc en tant que comportement anormal.
Pur ton exemple, tu le dis toi même, tu raisonnes et analyses. Et parce que tu le fais, tu ne reproduis pas et ne reproduiras pas ce genre de comportement. Car tu as assimilé qu'il ne s'agissait pas d'un comportement "normal".
En tout cas, je te souhaite bien du courage pour continuer de surmonter ton traumatisme. Cela prend du temps, je suis bien placée pour le savoir, mais petit à petit on se relève et se reconstruit.
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Ce qui m'interpelle c'est pourquoi les victimes de sévices sexuels reproduisent le même schéma dans la plupart des cas. C'est une vraie interrogation.
De la même façon que des harcelées deviennent souvent harceleuses, je pense. Ceci dit, je vais poker Justine sur le sujet, pour en apprendre plus :) (il y a aussi un sujet potentiel sur les secrets de famille et le mécanisme psychologique - et social - qui les fait perdurer à ce point)
 
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
Ça peut effectivement paraître "absurde" ou choquer de l'extérieur, mais malheureusement, j'ai bien peur qu'il faille le vivre pour le comprendre. Elle s'inquiétait pour moi mais avait également envie (ou besoin?) de croire en son père, se dire qu'il avait changé et qu'il ne recommencerait plus de telles horreurs, ce que je peux tout à fait concevoir. Est-ce si étrange que ça?.

Ben disons que si la personne voit qu'elle peut faire du mal une fois, puis plusieurs fois, et que la victime de ses actes le "tolère" (selon "sa vision", en vérité n'arrive pas/peut pas le dénoncer, l'empêcher de continuer, le livrer à la police etc...), donc pourquoi s'arrêterai il?

-Si on se mets deux secondes à sa place evidemment-

Il a pu "s'amuser" avec sa propre fille et il a du en ressentir du plaisir, pas seulement physique mais aussi l'ivresse du pouvoir de Dominer un autre être humain, de le détruire.
C'est très fort comme sentiment.
Donc, désolée de juger, en sachant cela ta mère aura du savoir que il ne "changerai pas". Perpétrer des actes pareil sur son propre enfant, alors pourquoi ne pas le faire sur un "autre" enfant après tout?

...............................
 
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
Au Japon, quand on perd la face, quand on est déshonoré, beaucoup ont recours au suicide, ou à la disparition complète et totale, (changement de nom, de lieu, deviennent même parfois sdf).
Uniquement pour échapper à la honte, au regard (réprobateur)d'autrui.
Je suppose que souffrir en silence, et garder ses (horribles) propres problèmes pour soi, est pour ce genre de personne, moins difficile à supporter, vivre au quotidien, que être pointée à jamais du doigt comme La-femme-du-village-machin/quartier/arrondissement-qui-est-mariée-à-un-pédophile/violeur/criminel non repenti.
 
Dernière édition :
20 Mars 2014
246
923
2 274
Et puis il faut comprendre que c'est compliqué d'accuser sa propre famille d’inceste. Les sentiments qu'on ressent vis à vis de l'agresseur sont parfois très compliqués, il est un proche, il fait partie de la famille, il est souvent celui qui protège l'enfant par ailleurs, lui apprend des choses.[ ...]
Comme dans le cas du viol, l'agresseur a toutes les raisons de faire en sorte que l'agression se passe "bien", sans violence ni résistance de la part de la victime (d'où le fait que les agressions dans les ruelles sombres sont rares, c'est trop risqué pour l'agresseur). C'est pourquoi ils vont plutôt choisir une victime proche et la manipuler pour lui faire croire que ce n'était pas un viol et qu'elle était consentante voire qu'elle le voulait. De cette façon l'agresseur aussi se sent bien et a l'impression que ce qu'il fait n'est pas mal, si la victime se rebellait, pleurait, se débattait etc cela pourrait lui renvoyer une mauvaise image de lui, donc les agresseurs évitent (je ne dis pas ça pour les défendre mais pour expliquer que comme tout le monde, les agresseurs mettent en place un système dans leur tête qui les protège eux).

C'est pourquoi en cas de viol (non incestueux comme d'un cousin sur l'autre :sad: puisque l'inceste n'est pas reconnu entre cousins germains) la problématique est la même .... bref.

De la même façon que des harcelées deviennent souvent harceleuses, je pense. Ceci dit, je vais poker Justine sur le sujet, pour en apprendre plus :) (il y a aussi un sujet potentiel sur les secrets de famille et le mécanisme psychologique - et social - qui les fait perdurer à ce point)

Si je trouve l'idée intéressante de faire un article pour tenter d'expliquer le comment du pourquoi certaines personnes sont amenées à reproduire certains schémas qu'elles ont assimilées comme "normal", attention toutefois à ne pas généraliser. C'est déjà difficile de sortir la tête de l'eau quand on a vécu ce genre de traumatisme, sans avoir besoin de lire que l'on risque de reproduire l'agression subie ..... Sujet à manier donc avec d'énormes pincettes :/

Concernant le deuxième éventuel sujet sur les secrets de famille, il faut savoir que lorsque cela arrive au sein d'un famille, les "enjeux" et conséquences ne sont pas les mêmes. D'autres éléments entrent en jeu, par rapport à une agression dans un contexte extérieur faite par un inconnu.
Lorsque cela se produit, vous êtes déjà fragilisés par l'agression en tant que telle, si en plus la structure même de la famille explose du fait de cette agression ... car vous aurez toujours des personnes qui prendront votre partie et d'autres non ... Bref.
Cela peut ne pas paraître logique pour certain(e)s mais on peut très bien être à jour et au courant des démarches juridiques (je fais une thèse en droit) et refuser de porter plainte (du moins pour le moment), justement dans ce souhait de préserver un minimum de "cohésion familiale" et endurer en silence les repas de famille face à son agresseur et ne rien dire ...

Bref, tout ça pour dire que si ces deux articles se font, attention à ne pas tout mettre dans le même panier et à ne pas faire de généralisation susceptible d'être très difficile à vivre :/
 
25 Avril 2009
305
517
1 664
Lorsqu'on vit avec l'inceste (merci papa), on a un peu l'impression d'être à 1000 lieues des autres et de leurs vies "parfaites" avec des problèmes "cools" (oui).
Et ça nous fait nous sentir très seul(e)s.
Mille mercis donc à Madmoizelle d'aborder ce sujet dont personne ne veut entendre parler, alors que c'est la base pour éviter justement que l'inceste se répercute sur les générations suivantes, vraiment.
Si vous êtes concerné(e) par le sujet voire simpelment intéressé(e), n'hésitez pas à consulter les sites de l'AIVI et du Monde à travers un Regard.
 
2 Octobre 2014
1
7
54
Terrible article, qui fait écho à ma propre famille.
Sauf que ma mère n'a rien dit à ses enfants, que nous avons su des années plus tard ce qu'elle avait subi de la part de son beau-père, par une de ses amies.
Beaucoup de choses se sont expliquées sur son comportement, et sur nos propres réactions dans nos vies de femmes. J'ai aussi fait une dépression (pour cette raison?).
Mes parents sont décédés avant d'avoir 50 ans, impossible d'obtenir des réponses.
Beaucoup de non dits, et de soupçons nous concernant qui ne seront jamais résolus. Est-ce qu'il nous a aussi fait du mal? Est-ce que c'est pour ça qu'un jour, nous avons cessé d'aller le voir? Est-ce que c'est pour ça que ma mère entretenait des relations si compliquées avec sa propre mère? Pour ça, aussi, que je fais un blocage avec ma famille maternelle, pourtant adorable ?...
Ma sœur pense que, si je me pose ces questions, c'est que j'en connais déjà les réponses.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
La madz de l'article a tout mon soutient <3

Pour celles qui se demandaient par rapport aux agresseurs hommes/femmes en fait il y a statistiquement moins d'agresseurs femmes que homme sur les enfants. Entant que prof j'ai des journées de formation, notamment sur les problèmes de ce genre par rapport aux àlèves. BREF. Dans la formation, la question est sortie et l'intervenante a expliqué ceci:
- Dans presque tous les cas qu'elle a connu de femmes abusant leurs enfants, elles étaient totalement isolées sentimentalement parlant, socialement parlant et physiquement parlant des fois.
- La plus part des cas qu'elle a vu par contre ont été instillés par un homme. C'est à dire qu'un homme a convaincu une femme d'abuser des enfants pour lui faire plaisir (à l'homme). Donc la plus part du temps, y a quand même un homme qui joue une part active. Même si, comme tout le monde le sait déjà, il y a des femmes qui violent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes