@Ragotte je crois que malheureusement je me retrouve bien dans ce schéma classique... çà fait 6 ans qu'on habite ensemble et Mr a des horaires plus lourds que les miens (bon je commence un peu plus tôt par contre), mais il rentre plutôt vers 20h/20h30, donc pour s'occuper des courses et autre...
c'est du coup plutôt moi qui m'y colle. Je vais faire un petit bilan objectif "charge mentale" mais je crois que c'est pas très équilibré (et pourtant c'est moi la bordélique, et lui qui supporte pas le bordel

)
du coup je m'occupe de la partie chats , de la cuisine, des courses, de la vaisselle, souvent du ménage (il passe l'aspirateur de temps en temps), du linge... et de lui rappeler qu'il faut appeler x , que c'est l'anniversaire de sa mère, qu'il y a les impôts, de l'administratif...
et lui il râle

non je plaisante il s'occupe de l'extérieur (car je vois pas l'intérêt de tondre si on y va jamais et on le voit pas de chez nous), et de passer l'aspirateur de temps en temps
Ce qui m'énerve vraiment c'est "Tu veux que je t'aide?" comme si il faisait çà pour me faire plaisir/ me soulager, comme si d'office c'était à MOI de le faire. Alors que non !

Je préférerais "Tu veux que je le fasse?" à la place (voir le faire de lui même mais bon on y est pas encore

)
Je pense que notre génération a quand même évolué (car avant les hommes ne faisaient vraiment rien), mais maintenant ils "aident" plus qu'ils en font la moitié (en tout cas pour ceux que je connais).
Heureusement que je suis pas comme ma tante, qui m'a demandé un jour affolée alors qu'on mangeait ensemble au restaurant : -Ils mangent quoi à midi ? (mon chéri et son fils, tous deux de 25 ans) ;
-ben j'en sais rien , il fera ce qu'il veut .
-Quoiii ?

Tu leur as pas fait à manger avant de partir ??

Comment dire??

non c'est des grands garçons

(et ils ne sont pas morts de faim je vous rassure

)