Comment mieux répartir les tâches ménagères quand l’autre s’en bat les steaks ?

29 Septembre 2016
459
4 561
314
40
Aprilius one
@narvali14 On fonctionnait comme ça aussi (avec le dimanche matin à la place du samedi) ou on faisait le gros de front mais comme le souligne @Weena88 ça fonctionne sans enfants.
Maintenant quand l’un fait le ménage, l’autre garde le bébé. Et les jours ou le bébé est grognon (genre pour cause de poussée dentaire), j’avoue que je préférerais faire le part de ménage de mon conjoint… :ninja:
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je fais la plupart des tâches ménagères, mais c'est pas que mon copain ne veut pas les faire, c'est qu'effectivement, il y a pas mal de trucs que je ne veux pas le laisser faire, comme par exemple nettoyer la salle de bain, faire la vaisselle ou plier le linge, parce que...ben parce que je n'aime pas sa manière de le faire. Je suis un peu maniaque avec tous ces trucs-là en fait.
Il n'y a pas longtemps, je suis partie chez mes parents et quand je suis revenue, il avait plié le linge que j'avais lavé avant de partir. En arrivant, j'ai tout replié discrètement, parce que je n'aimais pas la manière dont c'était rangé. Je ne suis pas fière de moi, mais ce sont des trucs qui me font tiquer.
Après, il fait des trucs quand même, comme passer l'aspirateur ou faire les poussières. Il range pas mal le désordre aussi.
Pour ce qui est de faire la cuisine par contre, c'est la guerre. On adore tous les deux le faire (mais pas ensemble) alors on se bat pour savoir qui va préparer le repas.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Par contre quand on a des invités c'est M.Biscottine qui s'en occupe, il adore recevoir, donc il fait les courses, le repas, sert à boire, met de la musique, entretien la conversation, met la table, puis moi je débarrasse et range après. Ça c'est bien.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tante Clara et Lis
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@Ragotte je crois que malheureusement je me retrouve bien dans ce schéma classique... çà fait 6 ans qu'on habite ensemble et Mr a des horaires plus lourds que les miens (bon je commence un peu plus tôt par contre), mais il rentre plutôt vers 20h/20h30, donc pour s'occuper des courses et autre...
c'est du coup plutôt moi qui m'y colle. Je vais faire un petit bilan objectif "charge mentale" mais je crois que c'est pas très équilibré (et pourtant c'est moi la bordélique, et lui qui supporte pas le bordel :rire:)
du coup je m'occupe de la partie chats , de la cuisine, des courses, de la vaisselle, souvent du ménage (il passe l'aspirateur de temps en temps), du linge... et de lui rappeler qu'il faut appeler x , que c'est l'anniversaire de sa mère, qu'il y a les impôts, de l'administratif...
et lui il râle :rire: non je plaisante il s'occupe de l'extérieur (car je vois pas l'intérêt de tondre si on y va jamais et on le voit pas de chez nous), et de passer l'aspirateur de temps en temps;)

Ce qui m'énerve vraiment c'est "Tu veux que je t'aide?" comme si il faisait çà pour me faire plaisir/ me soulager, comme si d'office c'était à MOI de le faire. Alors que non ! :bomb: Je préférerais "Tu veux que je le fasse?" à la place (voir le faire de lui même mais bon on y est pas encore ;))

Je pense que notre génération a quand même évolué (car avant les hommes ne faisaient vraiment rien), mais maintenant ils "aident" plus qu'ils en font la moitié (en tout cas pour ceux que je connais).
Heureusement que je suis pas comme ma tante, qui m'a demandé un jour affolée alors qu'on mangeait ensemble au restaurant : -Ils mangent quoi à midi ? (mon chéri et son fils, tous deux de 25 ans) ;
-ben j'en sais rien , il fera ce qu'il veut .
-Quoiii ? :eek::eek: Tu leur as pas fait à manger avant de partir ?? :eek::eek:
Comment dire?? :lol: non c'est des grands garçons :lol: (et ils ne sont pas morts de faim je vous rassure :rire:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et ChansonMuette
11 Février 2015
6 379
37 266
5 104
Je me suis un peu reconnue dans cette BD, mon chéri fait a manger, et s'occupe des courses tout seul, j'ai aucune charge de ce coté là, par contre il a une tache attribuée depuis le début où on vit ensemble qui est la vaisselle, et chaque fois que je suis obligé de lui faire remarquer que la vaiselle traine depuis 3 jours, qu'il faut qu'il la fasse etc, sauf qu'il la fait jamais quand je lui dit du coup y'en a encore plus, du coup quand il s'y met, il fini pas tout, et du coup y'en a encore, qui s'accumule avec les autres qu'il ne fera pas. Une vraie boucle infernale. Je lui ai déja dit "si tu la faisais tous les soirs, ça te prendrait maxi 15min et tu serais tranquille tout le temps". Mais il est in-ca-pa-ble de s'y mettre, il reporte tout le temps et ça me gave d'une force incroyable.
Sinon effectivement, le reste des taches je dois lui demander, il m'aide volontier c'est certain, je n'ai pas de reproche là dessus, mais je dois effectivement lui demander avant. Tu peux passer l'aspi ? Pendant ce temps je nettoie la salle de bain. Tu peux nettoyer la gazinière ? Pendant que je fais l'aspi etc. Il prend rarement l'initiative tout seul de se dire "tiens c'est sale, je devrais passser l'aspi" ou "tiens mon bureau est en bordel, je devrais ranger". Et oui c'est effectivement fatiguant. J'aime vraiment le fait qu'il fasse les taches que je lui demande, (hormis cette histoire de vaiselle), mais j'aimerais encore plus qu'il prenne l'initiative tout seul ... Et un jour lui avait dit "au bout d'un moment je vais en avoir marre et faire que MA lessive." parce qu'il laisse tout. le. temps. trainer ses affaires sale au pied de son coté du lit au lieu de les mettre dans le panier à linge dans la pièce d'a coté. Il a eu l'air de se dire "oops" mais en voyant les 3 paires de chaussettes de ce matin je me demande s'il a vraiment intégrer ce que je lui ai dit ... Je sens que je vais finir par appliquer ce que j'ai dit de ce coté là.
Tout ce qui est administratif c'est un peu différent, j'ai du faire tout toute seule au début pour notre logement (internet, gaz, elec', eau etc) parce que j'y étais arrivé avant lui, il devait finir 3 mois de contrat dans une ville à 100 bornes en attendant. Donc du coup c'est devenu un peu ma charge parce que forcément quand on veut faire des démarches et que c'est pas moi qui appelle les agents au tél veulent rien valider ... Ou alors je dois etre a coté et dire "oui oui c'est bon faite ce qu'il dit !" Donc c'est pas tout à faire pareil pour le coup.
 
29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
@KrissdeValnor Mais c'est tellement ça! Ma mère fait exactement pareil avec un de mes frère (curieusement moins avec le deuxième). Parce que tu comprends Môssieur ne sait pas faire, parce que c'est un garçon. :mur: Peu importe qu'il soit majeur, vacciné et en possession de toutes ses capacités intellectuelles, rien que mettre son assiette au lave-vaisselle c'est trop. Un coup d'éponge sur les plans de travail? impossible. S'occuper un minimum de son linge pour que celle qui le lave ait moins de boulot? impensable! Effectuer un quelconque acte ménager, même pour nettoyer son bordel? ça ne l'effleure même pas. Mais il a des cours à la fac le fifi, il a des examens le fifi, faut pas le surmener le fifi, le fifi il a passé la tondeuse il y a 8 mois alors il a fait sa part.... :scream:

Le jour où j'emménage avec un homme il a intérêt à turbiner, parce que le feignousse qui s'imagine que je vais faire la maîtresse de maison en souriant pendant qu'il boit une bière sur le canap, il va dégager direct.
 
31 Mars 2014
1 035
7 067
5 174
@Calipo : j'ai très vite briefé le chéri à ce sujet et dans mon couple les choses sont plutôt bien réparties, on à la même tolérance au bordel, le seul truc c'est plus pour le soir en semaine, il a tendance à tout repousser au WE, quand je rentre du boulo je commence par faire les choses du quotidien : vaisselle, étendre la lessive, alors que lui commence par se poser dans le canapé, jusqu'à avoir faim et faire des pâtes à l'arrache si c'est pas moi qui y réfléchi un peu avant.
Le WE c'est lui qui gère plus, c'est pas parfait mais ça va, j'aurais jamais pu être avec quelqu'un qui fait rien cf mon post précédent.
Après un truc qui m'énerve au plus haut point, les nana (ou autres) qui disent "moi j'ai de la chance le mien il fait le ménage". Non c'est pas de la chance, c'est juste normal.Apres je trouve normal d'adapter ça à la charge de travail de chacun ou aux affinités.
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
J'essayais d'articuler cette charge depuis si longtemps et on se foutait de ma poire! Genre 'ah oui c'est dur d'être inspecteur des travaux finis ou de "superviser"', wink wink... Ou bien 't'as de la chance, il aide vraiment ton mec' (il cuisine quand on a des invités et fait le service, parce que je suis épuisée après avoir nettoyé l'apart pour la visite, plannifé le menu et fait les courses, et indiqué comment arriver jusqu'à chez nous à nos invités, et choisi une date et heure avec eux...).
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Cela fait quelques jours que je réfléchis à cette charge mentale... Par rapport à d'autres je suis consciente de ne pas avoir à me plaindre: mon mari fait sa part, en rechignant pour la forme tout en étant conscient que c'est aussi son rôle. Il gère seul certains sujets (voiture, paperasse, comptes, plantes) et je gère seule certains autres (vaisselle, repas, courses). Nous partageons le ménage, les poubelles et la lessive quand c'est possible, sinon je m'en occupe seule. Il y a un déséquilibre certain: ses tâches à lui sont ponctuelles, les miennes sont quotidiennes mais cela nous convient pour le moment car je suis plus souvent à la maison que lui. Par contre en ce qui concerne nos charges communes, je suis systématiquement celle qui les planifie. Je lui ai fait lire la BD mais il n'a pas eu l'air de se sentir concerné, je crois qu'il n'a vu que l'aspect "répartition des tâches" (qui est donc plutôt bien équilibrée chez nous) sans voir l’aspect gestion. Et pourtant, j'aimerai bien qu'il prenne conscience de sa non anticipation...

Un exemple tout récent: nous essayons donc de faire le ménage à deux mais cela n'a pas pu être possible la dernière fois puisqu'il travaillait tout le weekend. L'appartement est à nouveau sale, il est grand temps de le nettoyer mais cette fois c'est moi qui travaille ce weekend. J'espérais donc qu'il s'en occuperai seul à son tour afin de rétablir la balance et de nous permettre de passer du temps de qualité ensemble le weekend d'après (plutôt que de passer nos retrouvailles à récurer les WC). Seulement voilà: lorsque je lui ai rappelé que j'étais absente, il a tout de suite décidé d'aller passer la fin de semaine chez ses potes. Cela ne part pas d'un mauvais sentiment, il n'a juste pas remarqué l'état de l'appartement et ça ne lui ai pas du tout venu à l'esprit de prendre de l'avance sur les tâches ménagères, mais le lui faire remarquer me ferai encore une fois endosser le rôle de la chieuse. Plus le temps passe et plus ça m'agace donc je vais prendre sur moi pour le lui dire et souligner par la même occasion que c'est de ça dont il s'agit lorsqu'on parle de "charge mentale" mais j'appréhende un peu la discussion...

Dans une situation assez similaire il y a quelques années, je lui avais demandé de faire le ménage durant mon absence et je lui avais rappelé de nettoyer le miroir, pourtant lorsque je suis rentrée, ça n'avait pas été fait. En fait, il avait nettoyé le miroir du salon qui était pourtant déjà propre, sans se rendre compte que c'était le miroir de la salle de bain qui était dégueulasse :eh:. Je me demande si c'est le fait de lui avoir donné des directives qui lui à fait débrancher son cerveau ou non...

En fait je sais pas trop comment faire pour mieux répartir cette charge mentale.
 
26 Avril 2016
179
1 149
3 024
Somewhere in the Whedonverse
Cet article a confirmé beaucoup de choses que je ressentais déjà... Mais je n'arrive pas à avoir de discussion constructive avec mon copain sur le sujet, je me sens un peu découragée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si certaines d'entre vous ont des conseils pour faire avancer la discussion, je suis preneuse!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes