Comment ne pas être un connard de fumeur dans l’espace public

17 Juin 2018
683
3 855
864
27
Paris
Je comprends la colère et tout, mais en tant que fumeuse qui ne jette jamais ses mégots par terre, ne fume pas en marchant, ou demande toujours la permission avant d'allumer une clope en présence d'autres gens, je me suis sentie un peu agressée :lunette:

Je vais peut-être me faire incendier mais dans certaines situations citées (bar, terrasse, abribus, file d'attente...) il est toujours possible de demander au fumeur de pas fumer, ou de s'éloigner. Évidemment ça serait mieux s'il y avait pas besoin de demander, mais si on vivait dans une société parfaite ça se saurait... Je connais aucun fumeur qui refuserait de s'éloigner si quelqu'un le lui demande, et pour le coup ça serait un sacré conn*** ! :sweatdrop:
 
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
37
Toulouse
Merci d'avoir écrit cet article, je me sens moins seule à présent quand je peste les jours de pluie...
J'ajouterai l'histoire suivante : la gare de King's Cross (oui, celle du quai 9 3/4 !) a pris feu en 1987, tuant 31 personnes. Il semblerait que le feu ait débuté dans un des escalators où les fumeurs allumaient leurs clopes. J'y pense tous les matins quand j'en ai un qui allume la sienne alors qu'il y a des gens derrière lui :cretin:
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Ma mère n’a pas arrêté de fumer même avec moi à côté, pendant au moins 20 ans, a table, a coté de moi en voiture, arrêt de bus, pub couvert ou devant un film sur le canapé, aka là où je ne pouvais pas y échapper. Alors que ça a l’air presque normal de pas faire ça quand ton enfant ne peut PAS ne pas respirer ta fumée. Même maintenant, je connais par cœur l’odeur mentholée de sa cigarette tellement elle s’est gravée dans ma tête. Quand on était assis côte à côte mes parents et moi sur un banc il y a un mois et qu’ils se sont mis à fumer, mon père s’est levé pour pas me fumer dans le nez. Je vous jure que j’ai chanté ALLELUIA dans ma tête.
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
Mais MERCI pour cet article.
Tous les jours, je pète des câbles quand je dois doubler des pu**** de fumeurs qui m'empêchent de marcher tranquillement avec toute la fumée dégueulasse qui les entoure.
Le truc de l'abribus, c'est un grand classique aussi.
Les quais de gare (je ne comprends pas que ce ne soit pas interdit !), les parcs, les terrasses…
Il me semble qu’il est déjà interdit de fumer sur les quais de gare, comme sur les quais de métro, rer etc. J’imagine que comme la plupart sont en extérieur, c’est plus ou moins « toléré ». En fait, j’ai l’impression qu’au delà de la responsabilité des fumeurs, il y a aussi un vrai problème de laxisme vis à vis de la loi. Par exemple, je n’ai jamais vu personne se faire verbaliser parce qu’il aurait jeté son mégot par terre alors qu’en théorie c’est 60€ d’amende !

Ah et pour les fumeurs qui pensent que c’est moins grave de jeter son bout de clope dans les égouts plutôt que par terre : SI C’EST TOUT AUSSI GRAVE. Sérieux, vous croyez que ça va se désintégrer tout seul comme par magie ou bien ?!
 
17 Mai 2013
435
1 473
4 814
36
Aigle
Ca me fait penser a une collegue tiens.. Quand ils ont interdit de fumer dans les locaux, les fumeurs ont ralé un petit coup puis ils ont prit l’habitude sortir (la salle de pause est minuscule et peut difficilement etre aeree...j’vous laisse imaginer l’effet sur moi, non fumeuse qui HAIT l’odeur de fumee froide) sauf UNE qui continue apres plus de DIX ANS de raler en hiver "haaaan fait trop froiiid j’peux pas fumer dedans?" Ou en été "fait trop chauuuud" .....Non meuf. Tu SORS! Et tu la boucle au lieu de chercher a faire cupabiliser les autres :bomb: "pourquoi tu viens pas en pause avec moi??" Euh.. parce que tes gauloises bleues empestent la mort? :hesite:
(Coup de gueule du soir, deso XD)
 
16 Mars 2015
10
75
3 674
30
Tiens ça me rappelle une fille qui s'est mise à fumer dans la queue à Disneyland Paris - alors que c'est interdit dans le parc (sauf endroit spécifique prévu pour). Je lui ai fait gentiment remarqué que c'était interdit, elle m'a envoyé ch*** :facepalm: ( en gros elle m'a dit : salo** je fais ce que je veux)
Malheureusement pour elle j'étais à l'époque castmember, du coup j'ai eu ma petite vengeance (j'avoue) quand j'ai demandé à mes collègues de l'attraction de la virer du parc XD Elle a réellement flippée et s'est confondu en excuses...du coup elle a pas fait l'attraction et s'est barrée vite fait bien fait.
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
En parlant de parc d'attractions, une fois dans la file d'attente un peu longue, y en a qui se sont mis à fumer, mais genre en cachette, clope cachée à l'intérieur de la main, style personne le voit (tu sais que ça chlingue à 20m ton truc à part ça? Et la fumée elle est invisible?). Du coup, ce sont mes filles (jeunes ados) qui leur ont fait une réflexion. En général ça les calme. Ou quand elles leur font la remarque qu'ils ont fait tomber leur mégot par terre "ah oui j'ai pas fait attention je vais le mettre à la poubelle"... mouais...
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Je vais peut-être me faire incendier mais dans certaines situations citées (bar, terrasse, abribus, file d'attente...) il est toujours possible de demander au fumeur de pas fumer, ou de s'éloigner. Évidemment ça serait mieux s'il y avait pas besoin de demander, mais si on vivait dans une société parfaite ça se saurait... Je connais aucun fumeur qui refuserait de s'éloigner si quelqu'un le lui demande, et pour le coup ça serait un sacré conn*** ! :sweatdrop:

Bah pourtant, c’est très courant.
Je l’avais déjà raconté ici, mais une fois j’étais assise sur un banc dans un parc, avec une amie, et là se pointe une femme qui décide de s’asseoir à côté de nous. Elle demande : « ça vous dérange si je fume ? » Je réponds : « oui ». Elle a quand même allumé sa clope et du coup, c’est nous qui avons bougé :lunette::facepalm:
Je trouve que ça illustre bien l’irrespect de beaucoup de fumeurs. Après je ne doute pas qu’il y en a qui jettent leurs mégots dans les poubelles, ne fument pas dans la rue et encore moins sous les abribus, et globalement font preuve de respect envers les autres, mais claiiiiiirement c’est une minorité et les commentaires ici l’illustrent bien.
 
13 Novembre 2016
5
29
364
39
Je ne jette plus mes mégots parterre depuis longtemps, je m écarte toujours des gens lorsque je fume, je fais attention au sens du vent mais je ne le maîtrise pas et prendre du bon temps en terrasse c est aussi fumer une cigarette.. deso mais pas deso non plus.
Je vous trouve très intolérant.e.s dans ces commentaires, et j ai bien l impression qu on me fouetterai si c était possible, d oser encore fumer dans la rue et même chez moi sur mon balcon !! Aoutch ! Oui tous les jours je me dis que je fais partie des dernieres conn** a fumer encore alors que ça ne sert à rien, que ça coûte cher etc... et oui je suis drogué et oui c est un combat trèees difficile à remporter.
Tout ce que j essai de dire c est : un chouilla de tolérance envers vos amis, familles, et même ennemis fumeurs.. on est les premiers au courant du mal que ça fait, ne nous lynchez pas en plus...
Pour reprendre Blanche Gardin qui le dit très bien : c est un un truc bien pourri qui m est arrivé de fumer, pas un truc cool qui est arrivé au non fumeur.. .
Et oui culturellement c est de moins en moins bien vu de fumer et tant mieux vraiment ! Mais ne faites les anti fumeur radicaux non plus...
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Je suis surprise des commentaires. En tant que non fumeuse je suis évidemment sensible à la fumée de cigarette, mais dans mon entourage, tous les fumeurs font super attention : jamais de mégots par terre, ils me demande systématiquement, font attention à se positionner de façon à ce que je ne reçoive pas la fumée. Mais c est vrai que c est plutôt récent. Et on est mieux sensibilisés aujourd hui. J ai des souvenirs il y a 10 ans de ça de potes qui sortaient au milieu des repas pour aller se griller une clope, d’avoir pris des verres en terrasses en plein hiver pour faire plaisir aux fumeurs, de fumer les fenêtres fermées etc... après je pense qu en « mûrissant » on apprend aussi le respect et ces potes ont changé leur façon de fonctionner pour devenir bien plus civilisés qu’à l’adolescence.
 
13 Novembre 2016
5
29
364
39
Je ne jette plus mes mégots parterre depuis longtemps, je m écarte toujours des gens lorsque je fume, je fais attention au sens du vent mais je ne le maîtrise pas et prendre du bon temps en terrasse c est aussi fumer une cigarette.. deso mais pas deso non plus.
Je vous trouve très intolérant.e.s dans ces commentaires, et j ai bien l impression qu on me fouetterai si c était possible, d oser encore fumer dans la rue et même chez moi sur mon balcon !! Deja le titre est très mal choisis : un connard de fumeur, le "de" sous entends que le fumeur est un connard quoi qu il fasse. Aoutch ! Oui tous les jours je me dis que je fais partie des dernieres conn** a fumer encore alors que ça ne sert à rien, que ça coûte cher etc... et oui je suis droguée et oui c est un combat trèees difficile à remporter.
Tout ce que j essai de dire c est : un chouilla de tolérance envers vos amis, familles, et même ennemis fumeurs.. on est les premiers au courant du mal que ça fait, ne nous lynchez pas en plus...
Pour reprendre Blanche Gardin qui le dit très bien : c est un un truc bien pourri qui m est arrivé, de fumer, pas un truc cool qui est arrivé au non fumeur.. .
Et oui culturellement c est de moins en moins bien vu de fumer et tant mieux vraiment ! Mais ne faites pas les anti fumeur radicaux non plus, il y a des habitudes plus difficiles à perdre que d autres et la majorité des fumeurs aimeraient j en suis certaine ne jamais avoir commencé. Alors pour toutes les incivilités fumeuses qui sont évitables je suis d'accord avec vous a cent pour cent. Pour le tolérance zéro... hum ?!
 
  • Big up !
Réactions : Eléanie
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Nayabulle tu as posté 2 fois le même message (presque) au lieu d'éditer le 1er

-
@cococat si tout le monde était aussi respectueuse que toi ou tes potes, ce serait bien cool. Mais le nombre de mégots retrouvés par terre (ça me rend folle !!) montre qu'il y a encore de la sensibilisation à faire.

-
Ce qui est positif de mon côté, c'est que les fumeurs sont de plus en plus minoritaires dans mon entourage, et ça fait du bien !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes