Comment ne pas être un connard de fumeur dans l’espace public

13 Novembre 2016
5
29
364
39
@Nayabulle tu as posté 2 fois le même message (presque) au lieu d'éditer le 1er

-
@cococat si tout le monde était aussi respectueuse que toi ou tes potes, ce serait bien cool. Mais le nombre de mégots retrouvés par terre (ça me rend folle !!) montre qu'il y a encore de la sensibilisation à faire.
Oui je m en aperçoit... désolé.. Je ne post pas souvent.. et la petite droguée en moi avait le coeur qui battait grave la chamade... du coup je me suis un peu emmêlé ( emballée ) les pinceaux...

• Big up !
Réactions : Cococinulle
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Une petite question aux non fumeuses, pour la cigarette électronique, est ce que ça vous dérange autant en terasse quand la personne fait bien attention où va la fumée (perso j'ai pris l'habitude d'envoyer la fumée en l'air, ça gêne beaucoup moins) ?

Ca me dérange moins, parce que l'odeur est plus discrète de base (et souvent elle sent moins mauvais), et elle ne reste pas (sur les vêtements, sur les cheveux...).
Il me semble aussi que ce qui est rejeté n'est que de la vapeur d'eau (mais on n'a peut-être pas assez de recul là dessus).

(ce post était sponsorisé par les parenthèses)

21 Février 2015
128
676
1 154
Je ne vais jamais en terrasse à cause de la fumée (et du soleil, accessoirement). Quant aux gens qui attendent le bus cigarette en main, ça ravive des souvenirs bien pénibles...Par chance je me déplace plutôt en TER aujourd'hui (étant dans un coin bien plus petit). Des passagers attendent le train en fumant bien sûr, mais un quai de gare (contrairement à un abribus) est heureusement assez vaste pour que je n'aie pas à me coller à eux. Sinon dans la rue je confirme, c'est pénible. A Disneyland Paris aussi, c'est exaspérant. Ce n'est pas comme dans la rue: le lieu est non fumeur, sauf dans neuf zones. Mais la plupart des guests (visiteurs) ne semblent pas au courant du tout. Les files d'attente à côté d'un fumeur, là-bas, sont très pénibles...

29 Août 2018
301
2 233
194
C'est vrai que quand j'étais aux États Unis, (j'étais fumeuse à l'époque) l'interdiction de fumer dans les parcs d'attraction était respecté. Pareil dans certaines villes il y avait des endroits prévus pour. Et c'était super mal vu de fumer, je me suis pris tellement de regards noirs qu'à l'époque ça m'avait presque convaincue d'arrêter. J'avais beaucoup diminué vu le grand nombre d'interdictions sans compter qu'à 18ans étant mineure la bas impossible d'acheter des clopes ! Pas comme ici où dès 15 ans j'allais acheter mes paquets oklm... Y'a peut être quelquechose à faire au niveau de la mentalité oui c'est clair.

10 Août 2008
1 197
6 065
5 174
"Déso pas déso" : zéro tolérance pour ma part.

A la limite, quand la personne qui fume reste fermée chez elle (et encore..., si je n'ai pas à la fréquenter avec son odeur de mort partout sur ses fringues, sa peau et son haleine). Mouais... mouais mais non plus en fait.

Franchement, j'aurais pas pensé qu'il y aurait autant d'autres personnes que moi à haïr la cigarette dans la rue. Je me disais que quand même, fallait pas que je râle contre les gens qui allument leur cancerette 10m devant moi... que c'était plutôt intolérant de ma part.

Maiiiis... au final... Fuck.
Avoir une vie saine, c'est aussi ne pas fumer. pas l'inverse.

Et là je vais être agressive : "Ouin ouin ouin, c'est dur d'arrêter, vous vous rendez pas compte haaaan" >> :stare: genre... duuuh, c'est une surprise ?
C'est une surprise que ça soit difficile d'arrêter ?
Genre les personnes qui se mettent à fumer comme ça un jour n'ont jamais entendu dire que c'était nocif pour la santé ?
Addictif ?
Mortel ?
Genre sur les paquet y'a pas marqué "Fumer tue." ?
"Ouin ouin c'est si difficiiiile" >> Pourquoi avoir commencé dans ce cas ??
(Pour avoir dû être sevrée plusieurs fois de médicaments hardos', je sais ce que c'est que la difficulté du sevrage. Merci.)(Et j'ai déjà fumé. Première clope à 10 ans. Je connais.)

Je ne supporte vraiment plus ça.

Je veux pouvoir ouvrir mes fenêtres quand j'ai chaud, quand je veux aérer chez moi, quand je veux entendre les oiseaux, quand je fais sécher mon linge.
Je ne veux pas avoir cette odeur immonde qui s'insinue partout et me donne la gerbe alors que je suis paisiblement en train de rêvasser dans mon lit.
Que ça soit un groupe de jeunes qui squatte l'angle de la rue pour tchatcher un peu, la maman qui discute avec quelqu'un dans la rue, le voisin à sa fenêtre, ou juste une personne qui passe...

Ce weekend, j'ai mangé un hot-dog en terrasse avec mon mec, sur le pouce. Le genre de repas qui dure 10 minutes. Un gars est sorti de l'immeuble d'à côté, s'est assis sur la marche pour fumer sa clope.
Pas de bol : le vent était dans le mauvais sens.
Pas pu avoir le vrai gout de ce que je mangeais, du début jusqu'à la fin. Et en tant que bonne conne je me suis dit : "han mais il fait une effort quand même, il ne fume pas chez lui - forme de respect si d'autres personnes sont dans son domicile".

Et ça serait à moi de demander au gars de pas emmerder le monde ? A moi de me prendre la tête sur un moment qui était censé être détente, pour lui demander de... bah quoi d'ailleurs... de partir ?

Argh et je repense à cette collègue avec laquelle on a partagé un lunch avec deux autres. Qui allume sa clope à table en disant "Ah oui déso mais je fume". :mur:

Et ces gens qui adoooorent rester PILE devant les portes des bâtiments (bureaux, commerces, ...) et qui te font une haie de déshonneur toxique... RIP tes cheveux fraîchement lavés hein.
Fumer dehors, oui (bah y'a plus le choix maintenant hein) mais faire 20m pour éviter d'embouser tout le monde alors lààà.... trop compliqué.

Ayé. Je suis énervée.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Donc ça m'énerve de ouf l'odeur du tabac, c'est viscéral, ça me vener

edit barré: l'odeur de tabac n'est pas nocive, c'est la fumée qui l'est :hesite:
Donc quelqu'un qui fume sa clope dans son coin puis qui s'assoit à côté de toi et dont tu sens l'odeur n'a aucune influence sur ton risque de cancer

Dernière édition :
25 Janvier 2018
47
522
229
33
La seule solution que j'ai observée jusqu'à présent sont les fumoirs dans les aéroports. C'est l'unique cas où la fumée est bien gérée et ne dérange vraiment personne.
Pour le japon, je suis mitigée. L'interdiction de fumer dans la rue est agréable mais il ne faut pas oublier que les salles d'arcades, certains bars et restaurants sont fumeurs ! D'autant plus que les salles d'arcades sont des lieux fréquentés par de jeunes (et moins jeunes) adolescents... Quant aux smoking area dans la rue, elles sont souvent à l'entrée des konbinis, à côté des gares et des gros arrêts de bus, autant dire que vu leurs emplacements et la concentration de fumeurs qui s'y retrouvent...

21 Octobre 2015
475
3 035
3 024
Il me semble qu’il est déjà interdit de fumer sur les quais de gare, comme sur les quais de métro, rer etc. J’imagine que comme la plupart sont en extérieur, c’est plus ou moins « toléré ». En fait, j’ai l’impression qu’au delà de la responsabilité des fumeurs, il y a aussi un vrai problème de laxisme vis à vis de la loi. Par exemple, je n’ai jamais vu personne se faire verbaliser parce qu’il aurait jeté son mégot par terre alors qu’en théorie c’est 60€ d’amende !

Ah et pour les fumeurs qui pensent que c’est moins grave de jeter son bout de clope dans les égouts plutôt que par terre : SI C’EST TOUT AUSSI GRAVE. Sérieux, vous croyez que ça va se désintégrer tout seul comme par magie ou bien ?!

Je prend le train tous les matins et soirs pour le boulot, et j'ai eu l'occasion de pas mal voyager en train, je confirme que dans toutes les gares sncf en France il est officiellement interdit de fumer sur les quais, il y a des panneaux le rappelant un peu partout.

Sauf que pas mal de gens s'en foutent visiblement. Il y a surement des fumeurs qui tiennent compte de cette interdiction, mais il y en a beaucoup d'autres que ça ne dérange pas d'allumer une clope en étant posés juste en face du panneau.

Et je n'ai jamais vu personne se faire ni verbaliser, ni au moins rappeler l'interdiction par du personnel sncf, JAMAIS.

Quand le quai est presque vide ou si la personne s'éloigne des autres voyageurs passe encore, mais la plupart du temps ces précautions ne sont pas prises. Et le pompom cest le/la fumeur/fumeuse qui aspire sa dernière bouffée de fumée juste avant de monter dans le wagon, jette le mégot allumé sur le quai ou la voie (histoire qu'il encense la zone) , et attend d'être dans le wagon porte fermée au milieu des autres voyageurs pour recracher sa fumée.

J'ai la chance de ne pas avoir de problème respiratoire, mais j'ai l'odorat extrêmement sensible et je ne supporte absolument pas la fumée ou l'odeur de cigarette, ça me fait cracher mes poumons et me donne la nausée. Et très honnêtement l'inconfort généré par les fumeurs irrespectueux est pour moi un argument qui m'encouragerais plus à faire mes trajets en voiture que les éventuels retards/cafouillages sncf. Je ne compte plus les fois où j'ai changé de wagon juste pour échapper à l'odeur asphyxiante de tabac froid se dégageant d'un passager. (Pour être tout à fait juste je tiens tout de même à préciser que tous les fumeurs ne puent pas la clope au point de me faire changer de voiture, en général il s'agit de cas extrêmes, qui sont malgré tout trop répandus à mon goût)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes