Comment ne pas être un connard de fumeur dans l’espace public

13 Novembre 2016
5
29
364
39
@Nayabulle tu as posté 2 fois le même message (presque) au lieu d'éditer le 1er

-
@cococat si tout le monde était aussi respectueuse que toi ou tes potes, ce serait bien cool. Mais le nombre de mégots retrouvés par terre (ça me rend folle !!) montre qu'il y a encore de la sensibilisation à faire.
Oui je m en aperçoit... désolé.. Je ne post pas souvent.. et la petite droguée en moi avait le coeur qui battait grave la chamade... du coup je me suis un peu emmêlé ( emballée ) les pinceaux...
 
  • Big up !
Réactions : Cococinulle

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Une petite question aux non fumeuses, pour la cigarette électronique, est ce que ça vous dérange autant en terasse quand la personne fait bien attention où va la fumée (perso j'ai pris l'habitude d'envoyer la fumée en l'air, ça gêne beaucoup moins) ?
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Une petite question aux non fumeuses, pour la cigarette électronique, est ce que ça vous dérange autant en terasse quand la personne fait bien attention où va la fumée (perso j'ai pris l'habitude d'envoyer la fumée en l'air, ça gêne beaucoup moins) ?

Ca me dérange moins, parce que l'odeur est plus discrète de base (et souvent elle sent moins mauvais), et elle ne reste pas (sur les vêtements, sur les cheveux...).
Il me semble aussi que ce qui est rejeté n'est que de la vapeur d'eau (mais on n'a peut-être pas assez de recul là dessus).


(ce post était sponsorisé par les parenthèses)
 
21 Février 2015
128
676
1 154
Je ne vais jamais en terrasse à cause de la fumée (et du soleil, accessoirement). Quant aux gens qui attendent le bus cigarette en main, ça ravive des souvenirs bien pénibles...Par chance je me déplace plutôt en TER aujourd'hui (étant dans un coin bien plus petit). Des passagers attendent le train en fumant bien sûr, mais un quai de gare (contrairement à un abribus) est heureusement assez vaste pour que je n'aie pas à me coller à eux. Sinon dans la rue je confirme, c'est pénible. A Disneyland Paris aussi, c'est exaspérant. Ce n'est pas comme dans la rue: le lieu est non fumeur, sauf dans neuf zones. Mais la plupart des guests (visiteurs) ne semblent pas au courant du tout. Les files d'attente à côté d'un fumeur, là-bas, sont très pénibles...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Merci à vous pour vos réponses :)

Pour l'instant, dans toutes les études que j'ai lu (non sponso par des marques de clopes qui veulent discréditer la cigarette électronique), il n'y a qu'avec le cbd (étude récente aux usa) qui parle d'une possible pathologie liée à ça. Perso qui suit asthmatique j'ai essayé une fois le cbd (enfin un flacon) et j'avais eu de supers douleurs aux poumons. Mais pas assez de recule pour l'instant. Mon chéri qui est docteur en chimie me dit aussi que les produits utilisés ne sont pas connus pour être nocif pour l'instant. Ce qui l'est c'est la nicotine. Ça a des effets connues sur les artères notamment (ça encourage la formation de plaques d'athéromes).

Pour la fumée épaisse @Luciebwa oui effectivement quand je suis passée à la cigarette électronique, j'ai senti et j'ai fais des recherches, il y a un petit effet brocho constricteur d'où cette sensation (qui passe quand on est une vapoteuse régulière). C'est toujours mieux qu'une clope classique car pas tous les produits mais j'imagine que c'est pas 100% safe non plus, envoyé quelques choses dans ses poumons régulièrement dans la journée n'est pas normal.

Merci beaucoup pour vos réponses. Même si j'ai pris l'habitude de toujours demander aux gens de mon entourage avant, je souhaitais avoir vos avis ;)
 
29 Août 2018
301
2 233
194
C'est vrai que quand j'étais aux États Unis, (j'étais fumeuse à l'époque) l'interdiction de fumer dans les parcs d'attraction était respecté. Pareil dans certaines villes il y avait des endroits prévus pour. Et c'était super mal vu de fumer, je me suis pris tellement de regards noirs qu'à l'époque ça m'avait presque convaincue d'arrêter. J'avais beaucoup diminué vu le grand nombre d'interdictions sans compter qu'à 18ans étant mineure la bas impossible d'acheter des clopes ! Pas comme ici où dès 15 ans j'allais acheter mes paquets oklm... Y'a peut être quelquechose à faire au niveau de la mentalité oui c'est clair.
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
"Déso pas déso" : zéro tolérance pour ma part.

A la limite, quand la personne qui fume reste fermée chez elle (et encore..., si je n'ai pas à la fréquenter avec son odeur de mort partout sur ses fringues, sa peau et son haleine). Mouais... mouais mais non plus en fait.

Franchement, j'aurais pas pensé qu'il y aurait autant d'autres personnes que moi à haïr la cigarette dans la rue. Je me disais que quand même, fallait pas que je râle contre les gens qui allument leur cancerette 10m devant moi... que c'était plutôt intolérant de ma part.

Maiiiis... au final... Fuck.
Avoir une vie saine, c'est aussi ne pas fumer. pas l'inverse.

Et là je vais être agressive : "Ouin ouin ouin, c'est dur d'arrêter, vous vous rendez pas compte haaaan" >> :stare: genre... duuuh, c'est une surprise ?
C'est une surprise que ça soit difficile d'arrêter ?
Genre les personnes qui se mettent à fumer comme ça un jour n'ont jamais entendu dire que c'était nocif pour la santé ?
Addictif ?
Mortel ?
Genre sur les paquet y'a pas marqué "Fumer tue." ?
"Ouin ouin c'est si difficiiiile" >> Pourquoi avoir commencé dans ce cas ??
(Pour avoir dû être sevrée plusieurs fois de médicaments hardos', je sais ce que c'est que la difficulté du sevrage. Merci.)(Et j'ai déjà fumé. Première clope à 10 ans. Je connais.)

Je ne supporte vraiment plus ça.

Je veux pouvoir ouvrir mes fenêtres quand j'ai chaud, quand je veux aérer chez moi, quand je veux entendre les oiseaux, quand je fais sécher mon linge.
Je ne veux pas avoir cette odeur immonde qui s'insinue partout et me donne la gerbe alors que je suis paisiblement en train de rêvasser dans mon lit.
Que ça soit un groupe de jeunes qui squatte l'angle de la rue pour tchatcher un peu, la maman qui discute avec quelqu'un dans la rue, le voisin à sa fenêtre, ou juste une personne qui passe...

Ce weekend, j'ai mangé un hot-dog en terrasse avec mon mec, sur le pouce. Le genre de repas qui dure 10 minutes. Un gars est sorti de l'immeuble d'à côté, s'est assis sur la marche pour fumer sa clope.
Pas de bol : le vent était dans le mauvais sens.
Pas pu avoir le vrai gout de ce que je mangeais, du début jusqu'à la fin. Et en tant que bonne conne je me suis dit : "han mais il fait une effort quand même, il ne fume pas chez lui - forme de respect si d'autres personnes sont dans son domicile".

Et ça serait à moi de demander au gars de pas emmerder le monde ? A moi de me prendre la tête sur un moment qui était censé être détente, pour lui demander de... bah quoi d'ailleurs... de partir ?

Argh et je repense à cette collègue avec laquelle on a partagé un lunch avec deux autres. Qui allume sa clope à table en disant "Ah oui déso mais je fume". :mur:

Et ces gens qui adoooorent rester PILE devant les portes des bâtiments (bureaux, commerces, ...) et qui te font une haie de déshonneur toxique... RIP tes cheveux fraîchement lavés hein.
Fumer dehors, oui (bah y'a plus le choix maintenant hein) mais faire 20m pour éviter d'embouser tout le monde alors lààà.... trop compliqué.

Ayé. Je suis énervée.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Alors après je comprends que ça soit derangeant mais je ne tolère pas le message comme quoi fallait pas commencer gniah gniah gniah...ouais et les addictions tu connais ? @MaryPoppinz ! C'est quoi cette psychophobie car oui ça en est clairement. Je t'invite à aller lire les nombreuses études qui montrent comment on en vient à une addiction (et oui je suis infirmière psy si jamais tu demandes si je m'y connais). C'est comme pour l'alcool, les drogues et tous les comportements à risque. Il y a de multiples facteurs sociaux qui font que tu tombes là dedans. S'en sortir, c'est pas simple. Car au-delà de l'addiction physique à la nicotine, il y a aussi l'addiction, au geste, le pourquoi on a besoin de ça pour compenser quelques choses. Ça demande du travail, du gros travail.

Sinon je suis tout à fait d'accord pour ne pas fumer dans la rue, au restau (même en terrasse), de mettre des zones fumeurs pour éviter aux gens d'accommoder les autres, etc. Que les fumeurs s'eduquent sur les risques écologiques, à leurs santés. Etc.

Par contre pour leur odeur, ben faut apprendre à être un peu tolérant aussi. Ya des gens qui sentent la sueur, etc. C'est pénible mais ça s'appelle vivre en société. Pour les balcons, je comprends que ça soit pénible mais la personne est chez elle, il faut faire avec. Moi aussi je la supporte pas et je râle également. Mais qui suis-je pour aller taper à la porte de ma voisine qui fume pour lui dire d'arrêter ? Personne.

Et l'interdiction pure et dure ça revient à une sorte de prohibition, de libertés individuelles.

Je serais pour autoriser les gens à fumer uniquement chez eux. Mais on ne peut pas leur interdire d'ouvrir leurs fenêtres pour aérer.

Vivre en société ça implique de faire quelques concessions, sinon autant s'enfermer dans une cabane dans la forêt. J'ai l'impression que les gens sont de plus en plus intolérants à tout, genre vraiment tout. Le bruit de talon de la voisine qui va au boulot, le bébé du voisin qui pleure, la machine à laver qui fonctionne...moi aussi parfois ça m'agace mais ça fait partie de la vie quoi !!!!!!

Oui ton message m'a énervé parce que tu es hyper aggressive. Je ne défends pas les fumeurs et leurs attitudes pour la plupart intolérante et ce que tu décris pour la plupart. D'ailleurs je suis d'accord avec la plupart des messages sur ce fil de discussion. Mais faut pas abuser non plus.

Pour fumer dans son appart la fenêtre ouverte, c'est complexe, ça touche à un lieu privée. Et s'entasser les uns sur les autres dans les villes ça a forcément des conséquences et on doit forcément supporter (parce que c'est pas de bon coeur) sur certains comportements qui nous énerve. On fait tous chier quelqu'un. Oui la fumée de cigarette ça touche à la santé donc c'est plus délicat c'est vrai. Mais quelle solution ont les gens pour pas incommoder les autres (mise à part arrêter du jour au lendemain, ce qui serait mieux pour eux au vu des risques, mais c'est pas à nous de faire ce choix pour eux) ? Une sorte de filtre à air dans les appartements ? Pourquoi pas, est ce que ça existe ?
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Ocytocine. Quand je parlais d'odeur je parlais d'odeur corporelle, pas de la fumée directement. La fumée je suis totalement d'accord avec toi, c'est nocif pour le fumeur et les personnes autours. J'aurais du préciser je pense mais la madz à qui chez repondu disait que l'odeur corporelle des fumeurs et leurs haleines l'incommodée. Oui je conçois que c'est pas agréable, moi aussi une haleine pas top je trouve ça dérangeant. Mais ça fait partie d'une liberté individuelle et on peut rien y faire à part detourner la tête :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes