Comment ne pas être un connard de fumeur dans l’espace public

S

Sadala

Guest
Je comprends pas le débat avec la comparaison avec les voitures.
Oui je n'irais jamais nier que les voitures polluent avec tous les problèmes qu'il y a autour mais... outre le fait que si tu habites en campagne c'est sur de s'en passer... Y'a juste pas de rapport, en fait ?
Parce que le gaz des voitures est nocif alors on devrait tolérer celui des cigarettes en plus ? Super..
Vivant en ville, je peste assez contre les gaz d'échappement, j'ai pas envie qu'on me balance gratuitement sa fumée toxique de cigarette au visage, en fait.

@missaaj
"Pas de cancer de poumons pour 10 minutes en terrasse" ? Non mais ça fait pas du bien sur le long terme.
Alors il y a un mois environ, j'ai dîné en terrasse avec ma famille pour l'anniversaire de ma sœur.
Intérieur complet, terrasse bondée... et le connard à côté de moi a clopé après son repas tranquille (je commençais le plat principal)... jusqu'à mon dessert. Evidemment, j'ai plus rien senti à mon repas (pourtant délicieux) dès lors.
Mais je pouvais rien dire, car c'est légal en terrasse. La nuit j'ai fait une crise bronchique qui a durée le lendemain. Bilan : médecin de garde et traitement cortisone bien poilu.
Merci hein. Juste pour le plaisir égoïste d'un type.

Il faut comprendre que quand on dit ne pas supporter la fumée, c'est PAS un caprice, c'est PAS une volonté de persécuter les pauvres fumeurs. Ce truc est un poison bordel, un peu de respect pour les personnes fragiles.

Et des gens qui ont des cancers (ou autres maladies graves) à cause du tabagisme passif, ça existe.

Dernière modification par un modérateur :
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@Sadala oui, je comprends ton point de vue et merci de ne pas simplifier mon propos : quand je parle de dix minutes en terasse je parlais reellement de dix minutes en terasse. Je n'ai jamais parlé d'autres cas, je faisais plutot une reflexion sur le fait que les gens etaient plus a cran en général sur pleins de choses, plus rapidement, dans les lieux publiques. C'est une impression que j'ai, voilà, je ne dis pas que c'est la science mais on en parlait avec des amis recemment, qu'il nous semblaient que les gens s'énervaient plus vite, alors peut etre qu'il y a plus de malotrus que avant aussi.

mais il n'empêche que pour moi on a un problème dans le débat quand on ne considère pas qu'on est déjà TOUS massivement intoxiqués par les voiture.. tu ne vois pas le rapport moi je le vois, mais bon c'est pas grave! .c'est ça qui me pose question pour être honnête. Je suis d'accord avec pleins de points soulevés ici (et je redis, je n'ai jamais fumé de ma vie, donc je ne suis pas en train de défendre ma chapelle) c'est juste que niveau intoxication passive c'est bien de parler du tabac, mais parlons en aussi du nombre de voitures inutiles, que les gens prennent car "ils aiment conduire" ....mais ça reste que quand j'entends "fumeurs intoxicant les non fumeurs" je pense direct "et on en parle des voitures nous intoxicant tous? et pas tjrs par obligation?"

enfin je vois ce que tu veux dire, hein, en général c'est pas top, les gens qui soufflent dans ton visage!

je suis vraiment d'accord avec pleins de points ici en réponse a ce que javais écrit, d'ailleurs dans un débat j'écris spontannément mais quand je lis une réponse, je reconsidère mon point de vue au fur et a mesure, ceci dit, je ne supprime pas mes messages précédents pour éviter de rendre la conversation illogique à qui lirais par la suite!!

mais oui, en soi, tu as raison! c'est quand meme dangereux aussi, le tabac si cest regulier comme ça et quon se le prend tous les jours

et jAVOUE je suis biaisée car je ne connais personne qui fume autour de moi, mais genre personne, dans les bars ça fait bien longtemps que j'ai vu personne fumer et dans les soirées c'est rare, donc je ne suis c'est vrai, pas dans la meme situation que des gens qui bossent avec des fumeurs. Je reconnais cela. Je ne me rends peut etre pas compte de l'ampleur du probleme. Mais vraiment il me semble que tu ne m'as pas trop bien comprise, car j'ai parlé avant des asthmatiques, des situations récurrentes, etc Il me semble que tu es allée un peu vite en besogne en disant "un peu de respect pour les gens fragiles bordel" ou alors tu ne t'adressais pas a moi en particulier???

bref je pense qu'on est tous d'accord qu'il faut que chacun fasse attention à son prochain ça c'est sûr :)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : FLYxAWAY et Tamiat
S

Sadala

Guest
@missaj
@Sadala oui, je comprends ton point de vue mais il n'empêche que pour moi on a un problème dans le débat quand on ne considère pas qu'on est déjà tous massivement intoxiqués par les voiture...c'est ça qui me pose question pour être honnête. Je suis d'accord avec pleins de points soulevés ici (et je redsi, je n'ai jamais fumé de ma vie, donc je ne suis aps en train de défendre ma chapelle) c'est juste que niveau intoxication passive c'est bien de parler du tabac, mais parlons en aussi du nombre de voitures inutiles, que les gens prennenet car "ils aiment conduire" ....

enfin je vois ce que tu veux dire, hein, en général c'est pas top, les gens qui soufflent dans ton visage! eje suis vraiment d'accord avec pleins de points ici en réponse a ce que javais écrit, mais ça reste que quand j'entends "fumeurs intoxicant les non fumeurs" je pense direct "et on en parle des voitures nous intoxicant tous? et pas tjrs par obligation?"

mais oui, en soi, tu as raison! c'est quand meme dangereux aussi, le tabac si cest regulier comme ça et quon se le rpend tous les jours

et jAVOUE je suis biaisée car je ne connais eprsonne qui fume autour de moi, mais genre personne, dans les bars ça fait bien longtemps que j'ai vu personne fumer et dans els soirées c'est rare, donc je suis c'est vrai pas dans la meme situation que des gens qui bossent avec des fumeurs. Je reconnais cela. Je ne me rends peut etre pas compte de l'ampleur du probleme.

Je comprends ton point de vue sur les voitures mais encore une fois je ne vois pas la place ici. Un fumeur peut très bien intoxiquer AUSSI avec sa voiture, comme un non fumeur. Et si non, cela ne le dédouane pas.
C'est une problématique différente et il me semble qu'on en parle, de la pollution causée par les voitures. Mais pas sur un topic sur les fumeurs. XD

12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@missaj

Je comprends ton point de vue sur les voitures mais encore une fois je ne vois pas la place ici. Un fumeur peut très bien intoxiquer AUSSI avec sa voiture, comme un non fumeur. Et si non, cela ne le dédouane pas.
C'est une problématique différente et il me semble qu'on en parle, de la pollution causée par les voitures. Mais pas sur un topic sur les fumeurs. XD

je vois le lien et l'interet de le mentionenr ici, car moi je fais tjrs ce genre de lien, genre "on se plaint de ça mais quid de ça?!" après c'est juste que je n'accepterais pas que des conducteurs pas absolument obligés de conduit se plaignent de fumeurs, rapport paille et poutre...
mais lets agree to disagree :)

• Big up !
Réactions : FLYxAWAY
8 Mai 2015
621
5 663
4 064
Le seul truc que ça m'évoque c'est vivement le retour de l'hiver, que nous autres vils fumeurs ayons enfin la jouissance absolue des terrasses ! :yawn:

(Disons que personnellement je comprends juste pas l'intérêt d'être en terrasse, si je me mets en terrasse c'est uniquement pour pouvoir fumer avec mon verre :lunette:)

3 Juillet 2016
305
2 451
3 004
Fumer est la conséquence d'un choix. Personne n'a jamais mis le couteau sous la gorge de quelqu'un pour qu'il fume syapremière cigarette qui l'a mené à l'addiction. On sait tous depuis que l'on est enfant que fumer crée de la dépendance. J'ai choisi de ne pas fumer, je n'ai donc pas à subir le choix des autres, addictes ou non. Si un homme est ivre tous les jours et qu'il bat sa femme, est-ce à sa femme à subir de son alcoolisme et sa violence inhérente à son état? Et bien non, et c'est pareil avec les fumeurs. C'est juste insupportable de sentir la fumer avec tout ce que cela implique. Je veux pouvoir manger en paix sur la terrasse et profiter de mon plat sans que je dois gênée ou risquer d'endommager ma santé.

Il est devenu quasiment impossible de demander à une personne fumeuse d'aller cloper ailleurs. Elle pense que c'est son droit et parfois va même jusqu'à t'insulter.Et on en parle des milliers de mégots jetés négligemment par terre, parfois allumé?

Quand à la vapoteuse, avant je la supportais (j'aime bien l'odeur sucrée) mais maintenant l'odeur me donne terriblement envie de fumer. Donc pour moi c'est niet aussi.

Pour moi la cigarette est une plaie et les fumeurs respectueux sont une denrée rare. Et parfois les fumeurs dits respectueux pensent l'être alors que pas du tout.

24 Août 2013
1 361
16 909
5 674
Bon posons les bases, la cigarette est une addiction très forte. Limite physique. J'ai la "chance" d'être addict à deux substances, la cigarette et l'alcool. Et autant l'alcool j'arrive à limiter (pas quand je travaille, pas quand j'ai des obligations importantes etc ...) sans que ça change mon comportement (c'est dur mais gérable) autant la cigarette au bout de plusieurs heures sans je sens que je ne suis plus la même personne. Je m'énerve pour un rien, je suis fébrile, vindicative, clairement je cherche la bagarre alors que ce n'est pas dans mon caractère habituellement. Pourtant j'ai largement diminué ma consommation passant d'une quinzaine par jour à 3,5 en moyenne par jour mais rien à faire, au bout de 5, 6h -parfois moins selon mon état émotionnel- si j'ai pas ma dose je me transforme en pitbull.

On a tous le droit à l'erreur. J'ai fait l'erreur de commencer mais du moment que j'essaye de limiter mon impact je pense qu'on peut me pardonner, tout comme je trouve inacceptable qu'on juge mon alcoolisme du moment que la pire conséquence pour les autres c'est que j'ai la gueule de bois le lendemain. A savoir que je vis la nuit, donc même quand je fume en dehors de chez moi il n'y a personne pour en être incommodé (j'y fais attention dans tous les cas) donc je ne me sens pas visée par les demandes légitimes (demander avant de fumer, faire attention, ne pas fumer n'importe où etc ... bref la base du respect qu'hélas certain.e.s zappent allègrement). Par contre considérer que les fumeur.se.s devraient simplement arrêter, ne l'est pas et que même celleux qui font de réels efforts pour ne pas être une nuisance ne mérite aucune compassion, c'est un autre débat. Les gens font des erreurs, iels en payent en premier les conséquences et tant qu'iels s'en servent pas comme excuse pour être abusif.ve.s je pense qu'iels méritent un minimum d'empathie.

S

Sadala

Guest
Sérieux en quoi c'est "passer d'un extrême à l'autre" de ne pas fumer en restaurant, en fait ?
Quand des personnes mangent, en terrasse ou autre, ça devrait juste être normal de ne pas fumer, pour des raisons évidentes.

Quant à faire des restaurant spécial fumeurs j'avoue que je trouve ça assez cocasse... bonjour les odeurs et le goût. Et RIP les serveurs et serveuses, les pauvres.

Je sais pas, quand on se fait un resto c'est pour manger. C'est vraiment à croire que pour certains, s'en griller une est plus important que le repas et que ça ne peut pas attendre d'être sorti du restaurant... quitte à intoxiquer tout le monde.

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Clematis Sauf s'il y a des gens derrière, devant, à gauche, à droite, que le vent souffle dans le mauvais sens, pas de poubelle et un abri bus.
Avec la loi de 2008, d'interdiction de fumer en lieux publics, on est passé d'un extrême à l'autre. On devrait permettre des bar/restau exclusivement fumeurs, comme ça les non-fumeurs sauraient à quoi s'attendre. :hesite:

Mais on fait comment quand on est un groupe de fumeurs et de non-fumeurs ?

La plupart de mes ami.e.s fumeurs trouvent eux aussi plus agréable de ne pas passer la soirée dans un lieu enfumé, et en plus, l'interdiction a permis à certain.e.s de réduire leur consommation voire d'arrêter. Je ne vois pas de désavantage à cette loi en fait. Au minimum, elle protège les non-fumeurs et au mieux, elle aide aussi les fumeurs.

4 Mai 2015
34
205
2 899
Paris/Nantes
J'ai arrêté de fumer il y a maintenant presque deux ans (:dowant:). Donc j'ai la "vision" des deux côtés. En tant qu'ex fumeuse, je me suis rendue compte que sans le vouloir j’ai été irrespectueuse envers les non-fumeurs de façon intentionnelle... Les fumeurs ne se rendent plus compte à quel point ça PUE et ça sent FORT.

C'est vraiment gênant et insupportable. J'ai été en Suède cet été, et depuis le 1er juillet interdiction de fumer en terrasse, les lieux festifs extérieurs etc. C'était genre TROP BIEN. J'étais avec des amis fumeurs. Ben ils allaient dans leur espace pour fumer. C'est pas pour punir les fumeurs, c'est protéger tout le monde : 1) pas de tabagisme passif 2) les fumeurs fument beaucoup moins 3) ça aide à arrêter parce que ça permet de limiter les moments clopes "plaisir" tel que la clope entre amis en terrasse autour d'une bière, ça permet de déconnecter les deux plaisirs :) Je sais pas si c'est clair.

J'ai l'impression que les ex-fumeurs deviennent des grands intolérants à la clope .. Ce week-end j'étais à la fête de l'huma.. ben c'est super chiant de te prendre la clope des gens devant toi dans la foule devant un concert... en plus c'est assez familial donc y a des enfants.. ça m'a vraiment gênée :erf: et je me souviens très bien comment c'est un plaisir en tant que fumeur, mais c'est vraiment trop égoïste...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes