Comment ne pas être un connard de fumeur dans l’espace public

12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@missaaj Mais le bébé qui pleure ne va pas te donner un cancer des poumons :hesite: Au pire, il te donnera des acouphènes (ce qui est pas top) et effectivement, à moins de demander au bébé de sortir, y a pas grand chose à faire mais dans le cadre d'un fumeur qui fume à côté.... Bah moi j'ai pas envie d'endurer en fait :dunno:Tout comme j'ai pas envie/j'ai pas à endurer les divagations d'un ivrogne sur la voie publique ou un relou qui me sort un "Hey t'es charmante :winky:". Et oui, ça me semble pas si stupide de limiter aussi l'accès à l'alcool ou, en tout cas, rien que dans les bars. Y en a plein qui continuent à servir une personne déjà bien entamée par l'alcool, pourquoi ? Pourquoi ne pas faire preuve de bon sens et dire stop ?

Bref, on s'éloigne du sujet :lunette:
Bah une fumée à une terrasse ne te donnera pas non plus le cancer du poumon. Je parlais des situations gênantes temporaires. ( pas d'un parent ou voisin fumeur où c'est plus problématique)

moi mon côté «je prends sur moi» font que je préfère me taire mais chacun ses réactions...et aussi je trouve que s'énerver pour un truc qui est une petite gêne temporaire ben alors du coup les gens s'énervent pour tout : y a pas longtemps y a une dame qui a tapé un scandale car une jeune fille parlait fort au téléphone et elle restait trois arrêts dans le bus!!

Je maintiens aussi que si on interdit ma cigarette ok mais on devrait interdire alors l'alcool aussi.
 
Dernière édition :
27 Avril 2012
20
77
3 674
Geneve
@LaBeletteMasquée Evidement que je suis d accord avec toi pour le côté "souffler dans le nez", il existe des comportements qui sont très difficile à défendre. On ne crache pas sa fumée à la figure de qqun, on fume pas chez les gens qui eux-mêmes ne fument pas... ces pas tellement ces aspects la, pour moi ce qui fait débat ce sont les côtes moins "extrêmes": fumer dans les lieux publics, en marchant, l'odeur de clope dégagée après une cigarette, en terrasse non-bondée
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
29 Août 2018
301
2 233
194
Au-delà du fait que la fumée ça peut incommoder les autres, il y a aussi les incivilités: jeter son mégot dans les rails du métro, dans la rue ou même dans le trou entre la cabine de l'ascenseur et la cage d'ascenseur (pensée à mon immeuble qui a failli cramer plusieurs fois et l'ascenseur tombé en panne 15 fois à cause du même gugus...)
Maintenant je trouve qu'il y a plus souvent des gens qui fument des joints librement dans la rue et à leur balcon, et c'est encore plus dégueulasse comme odeur...
J'avoue les gens qui fument pepouze leurs joint dans la rue par exemple c'est le pire du pire du non respect...
À ma dernière soirée y'a de gens qui sont venus fumer ça. Alors autant je suis ouverte je m'en fou mais en fait ils se sont mis sur le balcon, JUSTE devant la fenêtre... J'ai respiré ça toute la soirée c'est nickel
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
Je pensais exactement à ça ce midi, quand j'étais accoudée à un abribus, sur une paroi très fine, et qu'un mec est venu poser sa personne de l'autre côté de cette paroi, donc contre moi qu'on se le dise. Et qu'il s'est mis à fumer, littéralement sur mon visage. Je l'ai regardé, j'ai soufflé avec beaucoup de motivation, il m'a regardé, et s'est tourné à peine. J'ai dû me déplacer. :rolleyes:

J'ai du mal avec les fumeurs dans la rue aussi, je finis toujours par accélérer pour passer devant, parce que c'est juste insupportable. Puis ceux qui sont statiques et qui soufflent pile quand tu passes.
Je rajoute aussi que sortir à 6h du matin, et sentir les odeurs d'un.e fumeur.se.s qui passe, alors que t'as encore les yeux tous collés de ta nuit, c'est in-su-ppo-rtable.

J'aime pas non plus celleux qui s'en grillent une à la fin du repas, mais quand tu n'as pas finis. 'fin je sais pas je comprends pas à quel moment iels se disent que c'est ok ? ça m'est déjà arrivé de pas finir mon assiette, parce que ça me dégoûte. Généralement ça se passe pendant les dîners en famille, ou entre amis. Trop chouette de faire profiter de sa fumée, yay :facepalm:

Et on en parle également de celleux qui bougent leur corps en boite de la night MAIS en fumant ? Genre, dans un espace clos, avec pleins de gens qui transpirent ? Tout en sachant que pour la plupart, iels sont beurré.e.s, alors tu te retrouves avec de la cendre sur toi, de la fumée dans les yeux et des trous sur tes vêtements... Puis vive l'odeur dans les cheveux qui restent, et du coup qui vient se coller sur ton oreiller (propre).

La plupart du temps je ne dis rien, je laisse faire, je me dis que de toute façon je peux rien faire pour les faire fumer plus loin, et que ce n'est pas interdit de fumer dans la rue. Alors je me la ferme et j'inspire profondément le bon air des fumeurs. :rolleyes:

Je connais aucun fumeur qui refuserait de s'éloigner si quelqu'un le lui demande, et pour le coup ça serait un sacré conn*** ! :sweatdrop:
J'en connais beaucoup, ceux du genre à lever les yeux au ciel, et à te souffler dessus en te disant "bah t'as qu'à aller plus loin" :vieux: Cimer , je n'y avais pas pensé. :hesite:

Une petite question aux non fumeuses, pour la cigarette électronique, est ce que ça vous dérange autant en terasse quand la personne fait bien attention où va la fumée (perso j'ai pris l'habitude d'envoyer la fumée en l'air, ça gêne beaucoup moins) ?
Non ça me dérange pas, sauf quand on me fou un nuage opaque sur la gueule. :dunno:

Déso pas déso...
C est la vie en société. Pour ma part je suis gênée par les proprio de chiens qui laissent traîner des crottes
(...)
rassurez-vous, la pollution des engins motorisés vous aura bien avant.

Se moquer du respect des autres, ce n'est pas ce que j'appelle la vie en société. Tout un chacun doit respecter l'autre, ça c'est la vie en société.
Je suis propriétaire de chiens et je suis la première à gueuler (en vrai non je gueule pas, je fulmine, parce que comme pour les fumeurs, je me sens pas à l'aise en gueulant pour ça) contre celleux qui ramassent pas.
Et ce n'est pas parce que la terre est polluée qu'il ne faut pas faire d'effort, si ? :dunno: Parce que partant de ce postulat, on ne ferait plus grand chose.

Le "connard de fumeur" de l'article s'adresse à des fumeurs inciviles : si tu te reconnais dedans à cause de ta possible incivilité, c'est qu'il y a des questions à se poser. Car encore une fois, ça n'englobe certainement pas les fumeurs qui sont plus respectueux des non-fumeurs et ne se cachent pas derrière des excuses de type "de toute façon moi aussi je subis des odeurs pas agréables".

:worthy:
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Mais je parle pas d'un parent/voisin fumeur et on parle beaucoup du risque de cancer mais y a aussi les personnes asthmatiques et désolée mais il en faut peu pour provoquer une crise, quelqu'un de mon entourage était gêné par l'odeur mais aussi parce que ça le fait étouffer et c'est pas "juste" "en passant devant une terrasse" hein, y a la personne qui fume en terrasse puis la personne qui fume en marchant devant toi puis celle qui fume en attendant le bus etc etc. C'est énorme sur une journée et là je parle que de la fumée dans la gueule, je parle pas de ceux qui font tellement pas attention qu'ils te brûlent le bras, le sac, le pull ou que sais-je. Je sais pas, ça me paraît un peu problématique :dunno:
Par contre, ce qui serait une gêne temporaire serait une personne qui sent la clope qui passe à côté de moi, ça pue mais je m'en fous, je vais pas y repenser à moins de recroiser cette personne.
Oui je l'ai écrit dans mon précédent message, pour les problèmes d'asthme et les situations répétées c'est problèmatique (comme les fumées de voiture) mais je m'intéressais plutôt au fait que pour des gènes temporaires il me semble que les gens sont plus à cran.

C'est une impression ces derniers mois dans les bus bondés, que parfois les gens pètent des cables sur des choses à la base justifiées mais avant même davoir eessayé la methode douce.... et comme je dis chacun sa réaction face à ce genre de choses selon aussi la journée et l'humeur du moment.

Moi parfois aussi jen ai marre contre certaine incivilités la première et la pire etant les HOMMES CRACHANT EN RUE NON MAIS NON MAIS RENON !!!!!! ;)


je ne suis pas moi meme un maitre zen mais cest juste que en fait je trouvais aussi que c'est facile de critiquer les fumeurs quand on a une voiture par plaisir comme bcp...et pas par nécessité absolue ( a bruxelles on entend bcp de mecs dire que cest impraticable en ville mais quils aiment trop rouler!) car il y en a énormément, en fait de personnes qui roulent tous les jours comme ça par plaisir aussi, avec de beslles voitures bien sur, sinon cest pas drole! alors bon...ce serait le sujet pour un autre article!

enfin, pour ajouter aux listes des problemes, moi ce qui me stresse vraiment cest les gens qui dansent en fumant cest vraiment dangereux pour les autres!
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
Le truc c’est qu’un fumeur qui croise ton chemin t’inflige une gêne effectivement temporaire pour lui, mais toutes les fois additionnées c’est plus du temporaire.
Par exemple si je prends les employées de l’entreprise en bas de chez moi que je croise le matin (et qui en hiver fument dans la cage d’escalier - probablement pour éviter de se les cailler- mais pas merci à elles) et dont je traverse le nuage de fumée en partant, les personnes devant moi dans la rue que je me dépêche de dépasser pour pas m’en prendre plein la pomme, les personnes sur le quai en attendant le train, les personnes sur le quai en descendant du train qui allument leur clope dès qu’elles descendent, la fille à côté de moi en cours qui s’en grille une à chaque pause et qui empeste pendant le reste du cours, etc.
Ben au bout du compte j’ai pas été sur du temporaire (et je vous jure pendant que j’écrivais ce message je me suis déplacée deux fois parce que des personnes avaient commencé à fumer à côté de moi :cretin: )
Je ne dis pas ça pour fustiger les fumeurs, mes parents ont fumé pendant plus de 40 ans, ma mère a failli devenir zinzin en arrêtant) clairement on ne peut pas demander aux gens d’arrêter de fumer comme on leur demanderait de ne plus se parfumer à outrance.
C’est juste que j’essaye d’expliquer ce que je ressens aux personnes qui n’ont pas l’impression de gêner. C’est un effet d’addition en fait. Je pense pas que les madz qui se plaignent sur ce sujet le fassent pour râler par méchanceté ou par intolérance. C’est un peu un défouloir aussi parce que c’est un truc dont on souffre au quotidien. Malheureusement je ne pense pas qu’il y ait vraiment de solution (mais c’est sûr que certaines personnes qui fument pourraient faire plus attention aux autres).
 
S

Sadala

Guest
Je comprends pas le débat avec la comparaison avec les voitures.
Oui je n'irais jamais nier que les voitures polluent avec tous les problèmes qu'il y a autour mais... outre le fait que si tu habites en campagne c'est sur de s'en passer... Y'a juste pas de rapport, en fait ?
Parce que le gaz des voitures est nocif alors on devrait tolérer celui des cigarettes en plus ? Super..
Vivant en ville, je peste assez contre les gaz d'échappement, j'ai pas envie qu'on me balance gratuitement sa fumée toxique de cigarette au visage, en fait.

@missaaj
"Pas de cancer de poumons pour 10 minutes en terrasse" ? Non mais ça fait pas du bien sur le long terme.
Alors il y a un mois environ, j'ai dîné en terrasse avec ma famille pour l'anniversaire de ma sœur.
Intérieur complet, terrasse bondée... et le connard à côté de moi a clopé après son repas tranquille (je commençais le plat principal)... jusqu'à mon dessert. Evidemment, j'ai plus rien senti à mon repas (pourtant délicieux) dès lors.
Mais je pouvais rien dire, car c'est légal en terrasse. La nuit j'ai fait une crise bronchique qui a durée le lendemain. Bilan : médecin de garde et traitement cortisone bien poilu.
Merci hein. Juste pour le plaisir égoïste d'un type.

Il faut comprendre que quand on dit ne pas supporter la fumée, c'est PAS un caprice, c'est PAS une volonté de persécuter les pauvres fumeurs. Ce truc est un poison bordel, un peu de respect pour les personnes fragiles.

Et des gens qui ont des cancers (ou autres maladies graves) à cause du tabagisme passif, ça existe.
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@Sadala oui, je comprends ton point de vue et merci de ne pas simplifier mon propos : quand je parle de dix minutes en terasse je parlais reellement de dix minutes en terasse. Je n'ai jamais parlé d'autres cas, je faisais plutot une reflexion sur le fait que les gens etaient plus a cran en général sur pleins de choses, plus rapidement, dans les lieux publiques. C'est une impression que j'ai, voilà, je ne dis pas que c'est la science mais on en parlait avec des amis recemment, qu'il nous semblaient que les gens s'énervaient plus vite, alors peut etre qu'il y a plus de malotrus que avant aussi.

mais il n'empêche que pour moi on a un problème dans le débat quand on ne considère pas qu'on est déjà TOUS massivement intoxiqués par les voiture.. tu ne vois pas le rapport moi je le vois, mais bon c'est pas grave! .c'est ça qui me pose question pour être honnête. Je suis d'accord avec pleins de points soulevés ici (et je redis, je n'ai jamais fumé de ma vie, donc je ne suis pas en train de défendre ma chapelle) c'est juste que niveau intoxication passive c'est bien de parler du tabac, mais parlons en aussi du nombre de voitures inutiles, que les gens prennent car "ils aiment conduire" ....mais ça reste que quand j'entends "fumeurs intoxicant les non fumeurs" je pense direct "et on en parle des voitures nous intoxicant tous? et pas tjrs par obligation?"

enfin je vois ce que tu veux dire, hein, en général c'est pas top, les gens qui soufflent dans ton visage!

je suis vraiment d'accord avec pleins de points ici en réponse a ce que javais écrit, d'ailleurs dans un débat j'écris spontannément mais quand je lis une réponse, je reconsidère mon point de vue au fur et a mesure, ceci dit, je ne supprime pas mes messages précédents pour éviter de rendre la conversation illogique à qui lirais par la suite!!




mais oui, en soi, tu as raison! c'est quand meme dangereux aussi, le tabac si cest regulier comme ça et quon se le prend tous les jours

et jAVOUE je suis biaisée car je ne connais personne qui fume autour de moi, mais genre personne, dans les bars ça fait bien longtemps que j'ai vu personne fumer et dans les soirées c'est rare, donc je ne suis c'est vrai, pas dans la meme situation que des gens qui bossent avec des fumeurs. Je reconnais cela. Je ne me rends peut etre pas compte de l'ampleur du probleme. Mais vraiment il me semble que tu ne m'as pas trop bien comprise, car j'ai parlé avant des asthmatiques, des situations récurrentes, etc Il me semble que tu es allée un peu vite en besogne en disant "un peu de respect pour les gens fragiles bordel" ou alors tu ne t'adressais pas a moi en particulier???

bref je pense qu'on est tous d'accord qu'il faut que chacun fasse attention à son prochain ça c'est sûr :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : FLYxAWAY et Tamiat
S

Sadala

Guest
@missaj
@Sadala oui, je comprends ton point de vue mais il n'empêche que pour moi on a un problème dans le débat quand on ne considère pas qu'on est déjà tous massivement intoxiqués par les voiture...c'est ça qui me pose question pour être honnête. Je suis d'accord avec pleins de points soulevés ici (et je redsi, je n'ai jamais fumé de ma vie, donc je ne suis aps en train de défendre ma chapelle) c'est juste que niveau intoxication passive c'est bien de parler du tabac, mais parlons en aussi du nombre de voitures inutiles, que les gens prennenet car "ils aiment conduire" ....

enfin je vois ce que tu veux dire, hein, en général c'est pas top, les gens qui soufflent dans ton visage! eje suis vraiment d'accord avec pleins de points ici en réponse a ce que javais écrit, mais ça reste que quand j'entends "fumeurs intoxicant les non fumeurs" je pense direct "et on en parle des voitures nous intoxicant tous? et pas tjrs par obligation?"


mais oui, en soi, tu as raison! c'est quand meme dangereux aussi, le tabac si cest regulier comme ça et quon se le rpend tous les jours

et jAVOUE je suis biaisée car je ne connais eprsonne qui fume autour de moi, mais genre personne, dans les bars ça fait bien longtemps que j'ai vu personne fumer et dans els soirées c'est rare, donc je suis c'est vrai pas dans la meme situation que des gens qui bossent avec des fumeurs. Je reconnais cela. Je ne me rends peut etre pas compte de l'ampleur du probleme.

Je comprends ton point de vue sur les voitures mais encore une fois je ne vois pas la place ici. Un fumeur peut très bien intoxiquer AUSSI avec sa voiture, comme un non fumeur. Et si non, cela ne le dédouane pas.
C'est une problématique différente et il me semble qu'on en parle, de la pollution causée par les voitures. Mais pas sur un topic sur les fumeurs. XD
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@missaj


Je comprends ton point de vue sur les voitures mais encore une fois je ne vois pas la place ici. Un fumeur peut très bien intoxiquer AUSSI avec sa voiture, comme un non fumeur. Et si non, cela ne le dédouane pas.
C'est une problématique différente et il me semble qu'on en parle, de la pollution causée par les voitures. Mais pas sur un topic sur les fumeurs. XD

je vois le lien et l'interet de le mentionenr ici, car moi je fais tjrs ce genre de lien, genre "on se plaint de ça mais quid de ça?!" après c'est juste que je n'accepterais pas que des conducteurs pas absolument obligés de conduit se plaignent de fumeurs, rapport paille et poutre...
mais lets agree to disagree :)
 
  • Big up !
Réactions : FLYxAWAY
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
Le seul truc que ça m'évoque c'est vivement le retour de l'hiver, que nous autres vils fumeurs ayons enfin la jouissance absolue des terrasses ! :yawn:

(Disons que personnellement je comprends juste pas l'intérêt d'être en terrasse, si je me mets en terrasse c'est uniquement pour pouvoir fumer avec mon verre :lunette:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes