Je ne crois pas que
@missaaj pense que c'est moins raciste si ce n'est pas conscient.
Elle a écrit tout ce deuxième commentaire car il avait été écrit qu'elle disait que c'était moins raciste. Or, comme elle ne pense pas que c'est moins raciste et que des idées qui ne sont pas les siennes lui ont été prêtées, elle a voulu s'expliquer. Et elle a commencé tout de suite en précisant que non, ce que certains ont dit qu'elle pensait, eh bien elle ne le pense pas. Elle a même mis texto :
Il faut pas me faire dire ce que je nai pas dit. Je nai pas ecrit que c'était moins raciste.
(Après j'ai peut-être mal compris car je vois que plusieurs madz (
@superlardon @Ana-Esperanza) ont dit derrière qu'elle avait dit que c'était pas raciste)
Elle semble juste dire que c'est probablement plus corrigeable.
En gros, si une personne est intentionnellement raciste, fait quelque chose en sachant que ça l'est et assume en se fichant d'être ou non raciste... eh bien, le comportement de cette personne est beaucoup plus difficile à corriger que si elle le fait sans se rendre compte que c'est raciste - que ce soit parce que la société fait croire à tort que c'est ok ou que ce soit parce qu'elle n'a pas les connaissances nécessaires.
Après, on en revient toujours au même problème : il faut faire l'éducation des personnes inconsciemment racistes (les consciemments racistes sont irrécupérables)... et c'est très chiant de devoir toujours éduquer les gens comme ça alors qu'un combat doit déjà être mené.
Ariana Grande est raciste. Et c'est un problème. Et vu la récurrence de ses actes racistes, je ne pense pas qu'expliquer puisse faire grand chose pour elle. Si elle n'a toujours pas conscience de son racisme, soit c'est qu'elle fait semblant de ne pas en avoir conscience pour continuer son blackfishing en paix, soit c'est qu'elle est très bête (et ça lui permet de continuer son blackfishing en paix). Là, cette femme, qui a une influence énorme je pense, repand l'idée que ce qu'elle fait est normal et contribue à ce que le racisme continue à être banalisé et pratiqué de façon systémique !
Je me demande si les personnes racistes sans le savoir ou car trop bêtes pour le comprendre ou pour se remettre en question ne sont pas plus "dangereuses". Elles ne commettront peut-être pas des crimes racistes (vous comprennez le "dangereuses" entre guillemets... je veux parler ici de tout ce qui est violences et insultes violentes) mais elles commettront probablement des injures (blackface, blackfishing, comparaisons hasardeuses, analogies débiles, généralisations à gogo, etc. Bref des actions qui constituent le quotidien et qui sont plus banalisées et la plupart des gens "ne voit pas le problème") et ne se remettront pas en question car elles ne verront pas le mal dans ce qu'elles ont fait. Et en plus, elles vont propager ces comportements, des pensées inconscientes, qui vont venir polluer la tête des gens et la société qu'ils composent, venant empoisonner le quotidien de millions de gens qui auront du mal à le dénoncer en étant pris au sérieux car tant que c'est pas violent, ben "c'est pas grave".