@PrincessMey difficile sans te citer de te répondre sur les différents aspects de ce que tu as dit mais de 1 : tu fais du tone policing et c'est rarement acceptable, quelque soit l'espace dans lequel on s'exprime, mais encore + dans un contexte militant (ou un contexte ou on parle de militance).
de 2 : tu parles de baser son analyse du réel vis à vis de sa propre expérience, malheureusement tu l'as aussi fait à travers une phrase qui débute par "j'ai jamais vu quiconque", puis "mon entourage" etc. Typiquement, dire qu'on n'a jamais vu quelque chose arriver ne le fait pas disparaitre, alors que lorsque quelqu'un témoigne de quelque chose, on peut facilement supposer que ça n'est pas arrivé qu'une fois (ça, c'est de la statistique basique, on peut débattre des probabilités et de ce genre de choses, mais je suis dans le camp de celles qui pensent que les probabilités ne s'appliquent pas dans le champ des relations humaines - traduction par moi-même : si c'est arrivé une fois à une personne, c'est certainement arrivé mille fois à mille personnes, et le fait de ne pas avoir été présent au moment où c'est arrivé ne rend pas les faits caduques)
être "maltraité" pour la nuance de sa couleur, ça s'appelle le colorisme. La maltraitance, au sens propre, a commencé pendant l'esclavage et quand les blancs triaient les noirs selon leur degré de mélanine pour savoir s'ils étaient bons à travailler aux champs ou à la maison. Ca s'applique toujours aujourd'hui et le nier est une violence de plus faite aux personnes qui ont la peau foncée. Ici on est 3 métisses à débattre de la question, on est surement 3 femmes à la peau claire, quand bien même ce ne serait pas le cas, le colorisme s'applique également vis à vis de la notion de "one drop rule" qui définit ce qu'est un noir, ce qu'est un noir accepté par la société (avoir "une goutte" de sang noir fait de nous des noir.e.s, mais le sang blanc que nous détenons fait aussi de nous des noir.e.s plus acceptables par rapport aux gens qui n'en ont pas). edit : j'ai supposé qu'on avait toutes du sang noir + blanc, ce qui est peut-être une erreur en fait. Mes excuses si je me trompe.
Le fait que tu n'aies sans doute jamais vu de colorisme autour de toi est certainement dû au fait que tu ne le subis pas, mais que tu en profites. C'est un privilège. Non je ne te connais pas et je ne sais rien de ta couleur de peau, mais je ne fais que des suppositions éclairées par des lectures et des témoignages de femmes à la peau foncée (et du problème de représentativité qu'elles peuvent avoir dans la société et les médias etc).
Pour ce uqi est du crédit à se "outer" comme métisse, ben à mon sens c'est une bonne chose que ça nous donne du crédit pour parler. Savoir on on se place vis à vis du débat c'est important. Savoir qu'en tant que personnes métisses et/ou personnes à la peau claire, notre vision du colorisme est biaisée et empreinte de privilège, ça a une importance capitale parce que politique. il serait de bon ton, si une personne à la peau foncée désirait s'exprimer sur ce sujet, qu'on n'ait pas déjà débattu entre nous et conclu que le colorisme est un fantasme juste parce qu'on n l'a pas vécu. Au hasard, ça reviendrait à avoir des hommes décider que le harcèlement de rue n'existe pas parce qu'ils ne l'ont jamais subi.
tu n'as pas de légitimité à critiquer la colère des autres, ni à exiger d'elleux des explications que tu peux trouver par ailleurs via une bonne recherche sur ton moteur privilégié. Par là j'entends que même si tu n'apprécies pas le ton sur lequel tu es invectivée, et que tu n'as aucune obligation à y répondre, demander de la mesure et du calme à quelqu'un qui essaie de mettre des mots sur des souffrances de personnes opprimées, c'est pas exactement le meilleur moyen pour débattre. Et de là où je suis, ça ne te fait pas gagner de points de morale (the moral high ground, j'ai du mal à traduire cette idée) de décider qu'être calme est la seule façon de pouvoir débattre avec toi.
Tu as dit plusieurs choses qui renferment des violences "ancestrales" et ancrées dans nos sociétés, et être en colère en lisant ça, perso moi ça ne m'étonne pas.
j'ai fait 1000 fois plus long que je pensais.