Comment se mettre au bio quand on est fauchée ?

18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
westeros;4761098 a dit :
Perso je l'avais trouvé chez Carrefour au rayon bio :), tu peux surement la trouver dans tous les supermarchés qui ont un rayon bio assez fourni!

Merci, c'est chouette ! Je l'ai jamais vue dans mon Leclerc :hesite: Je vais chercher et disparaitre dedans jusqu'à la mort.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
lilly-lou;4761104 a dit :
westeros;4761098 a dit :
Perso je l'avais trouvé chez Carrefour au rayon bio :), tu peux surement la trouver dans tous les supermarchés qui ont un rayon bio assez fourni!

Merci, c'est chouette ! Je l'ai jamais vue dans mon Leclerc :hesite: Je vais chercher et disparaitre dedans jusqu'à la mort.

Elle mérite largement ces recherches. Je veux dire... elle est VRAIMENT meilleur oO Sa consistance est un poilounet plus légère :d J'ai matté les ingrédients et t'as bien le sucre et le gras en premier, preuve de qualité :d Mais comme c'est bio c'est light hein ? Hein ? TT

Et pour celles qui posaient la question, oui, d'autres articles sont prévu et notamment j'aimerais, si j'arrive à rendre ça intéressant en article, faire des "recettes" avec des ingrédients de fauchées ^^
 
  • Big up !
Réactions : Traum
3 Mars 2014
9
4
54
Dans l'article, il est dit que les pommes de terre ne sont pas prioritaires dans la liste des "essentiels" bio. Pourtant, j'avais lu l'inverse (je ne sais plus où...) : comme la pomme de terre absorbe à peu près tout ce qui passe sur son passage, elle absorberait plus de produits chimiques que les autres aliments.
Sinon, pensez aussi aux "paniers bio" des AMAP. Le principe : vous payez un abonnement et toutes les semaines, vous recevez un panier de légumes et fruits de saison (2kg, 5kg, 10kg... selon votre abonnement) de paysans locaux (par contre je ne sais pas s'ils sont FORCEMENT bio, je sais que l'AMAP que je connais, c'est du bio). Voilà, vous pouvez aussi commander du pain, des produits laitiers... Et ça revient beaucoup moins cher !
 
15 Février 2011
58
72
2 194
CHAVILLE
zebule;4761047 a dit :
Sinon j'ai lu (dans Elle ...) que les pesticides naturels qu'il y a dans les produits bio sont aussi mauvais pour l'organisme que les pesticides chimiques. Ils seraient juste moins mauvais pour l'environnement (ce qui est déjà une raison suffisante pour les préférer !). Comme je ne suis pas du genre à croire tout ce que dit Elle, mais que c'était un nutritionniste qui le disait, je me pose des questions ! Y'avait aucune étude à l'appui pour justifier donc je me demande, quoi ! Il y a des Madz qui connaissent le sujet ?

Je ne suis pas une experte mais une de mes profs de master nous a expliqué ça rapidement. Un des problème avec le label bio c'est effectivement que les pesticides utilisant des produits chimiques synthétiques sont interdits, mais tout produit chimique naturel est autorisé. Sauf que l'arsenic par exemple est naturel et peut donc être vaporisé sur des cultures qui seront certifiées bio. Ce n'est pas parce qu'un produit chimique est naturel qu'il est forcément bon pour nous (et même parfois bien au contraire...)

J'espère que ça t'éclaire un petit peu :)
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
tinybuddha;4761226 a dit :
zebule;4761047 a dit :
Sinon j'ai lu (dans Elle ...) que les pesticides naturels qu'il y a dans les produits bio sont aussi mauvais pour l'organisme que les pesticides chimiques. Ils seraient juste moins mauvais pour l'environnement (ce qui est déjà une raison suffisante pour les préférer !). Comme je ne suis pas du genre à croire tout ce que dit Elle, mais que c'était un nutritionniste qui le disait, je me pose des questions ! Y'avait aucune étude à l'appui pour justifier donc je me demande, quoi ! Il y a des Madz qui connaissent le sujet ?

Je ne suis pas une experte mais une de mes profs de master nous a expliqué ça rapidement. Un des problème avec le label bio c'est effectivement que les pesticides utilisant des produits chimiques synthétiques sont interdits, mais tout produit chimique naturel est autorisé. Sauf que l'arsenic par exemple est naturel et peut donc être vaporisé sur des cultures qui seront certifiées bio. Ce n'est pas parce qu'un produit chimique est naturel qu'il est forcément bon pour nous (et même parfois bien au contraire...)

J'espère que ça t'éclaire un petit peu :)

Merci pour ta réponse, oui ça m'éclaire bien !

Du coup c'est un problème de label qui ne vérifie pas la nature des pesticides utilisés. En fait je sais bien qu'un produit naturel peut être très toxique, c'est juste que naïvement je pensais que ceux utilisés dans l'agriculture biologique ne l'étaient pas.

Mais du coup je trouve que ça remet un peu tout en question, non ? Moi j'avoue que comme j'ai pas trop les moyens d'acheter tout bio, je choisis plutôt les fruits et légumes dont je mange la peau en me disant que comme ça je mange pas de pesticides toxiques (comme suggéré dans l'article ici d'ailleurs). Et en fait finalement peut-être que si ..!

J'ai trouvé cet article assez intéressant finalement :
http://www.slate.fr/monde/83159/biologique-alimentation-enfants
Mais bon, il faut faire gaffe, les commentaires montrent des failles dans l'article.

En fait, je me demande, ça existe en France des fruits et légumes produits et distribués sans pesticides du tout à des prix abordables ?
 
18 Mai 2011
107
90
1 114
Metz
Super article merciiii !

Sinon j'avais juste une petite "astuce". Dans certaines petites boutiques bio quand la date de péremption des viandes approche, celles-ci sont bradées à coup de -50%, ça peut être un bon plan aussi !
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
@Nana.Nkv  ben écoute de ce que je sais certains disent que oui, d'autres disent le contraire

Hop :
http://www.reporterre.net/spip.php?article5494
http://www.actioncontrelafaim.org/sites/default/files/cr_f_giroud_20_oct_2011_0.pdf

(l'ONG action contre la faim est sceptique)

Toutefois ça dépende beaucoup de ce que les gens mangent évidemment. Produire de la viande bio pour tout le monde c'est beaucoup plus compliqué que de produire que des végétaux bio (et encore là dedans il y a une hiérarchie).

Mais quand on sait que l'agriculture intensive appauvrit les sols (merci les enseignements de Pierre Rabhi) ben l'équation est quand même complexe.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Trop trop chouette !

Je n'achète pratiquement que du bio et j'ai, exactement comme c'est précisé dans l'article, revu mes priorités.

Exit les gâteaux, soupes toutes faites, yaourts aromatisés, steak de tofu aux épices...Genre la superbe pâte à tartiner Nocciolata >> 4€ le petit pot, presque 8 le gros. C'est juste mort :d.

L'idée c'est vraiment d'acheter des produits de base, en vrac et de les transformer. On invente et on sauve du fric :happy:.
Par contre, ça demande un brin plus de temps mais on en sort gagnante.

Chez Bio C bon, il y a souvent dans les étalages de fruits et légumes, des produits à peine abîmés qui sont bradés, regardez bien !

Sinon je vous conseille d'aller fouiner la veille permanente végétarienne. On mange souvent bio quand on est vg et on a plein d'idées de recettes.
 
22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
34
Les Lilas
sweetberry.fr
Bel article bien fait et très fourni ! Mangeant déjà bio autant que je peux, c'est toujours sympa de découvrir d'autres façons de voir les choses. Et si en plus, on est végétarien, ça devient assez facile en fin de compte de manger bio ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes