Bah ça dépend quel ex aussi, non ? :hesite:

Personnellement je ne pourrais pas faire un truc pareil, déjà parce que je n'ai envie de me brouiller avec personne, mais aussi pour la sensation de me sentir à la place de quelqu'un que je connais et... Bon bah non. Brrr :shifty: En plus ça me donnerait cette impression d'évoluer dans un microcosme et je suis pas fan, je préfère découvrir de nouvelles personnes.

En ce qui concerne mes ex, je ne sais pas. Si une amie m'annonçait qu'elle voulait sortir avec mon dernier ex en date, je la prendrais pour une illuminée et je lui souhaiterais bien du courage :lol:
Si une amie voulait sortir avec un des ex avec lesquels je suis sortie avant.. Dans la mesure où les sentiments sont morts et enterrés, je crois que ça me serait complètement égal.
Par contre je comprends que ça ne se fasse pas si la personne a encore des sentiments pour son ex ou si c'est encore frais. :hesite:
 
Perso je m'en tape comme de l'an 40. Les gens ne m'appartiennent pas quand bien même on aurait vécu une relation longue/fusionnelle etc. Mes ex ne sont pas frappés du sceau de l'imbaisabilité après être passés dans mon lit. Et heureusement d'ailleurs! Je trouverais ça hyper égoïste en fait.
Le seul cas où je me permettrais de l'ouvrir c'est si c'est un ex abusif ou avec une mentalité de merde. Là je préviendrai après mon amie fera bien ce qu'elle veut.
 
Pour moi ça dépend uniquement de si c'est toujours à vif. J'aurais du mal à pardonner à une pote de coucher avec mon ex alors qu'elle sait que la rupture m'a fait du mal/que j'ai pas fait mon deuil de la relation.
Après en général je reste pote avec mes ex donc je vais pas leur interdire de fréquenter mon cercle d'amis, ça serait pas productif.
 
Je suis ultra partagée. D un côté si une de mes amie sortait avec un de mes ex ça ne me dérangerait pas du tout car j aimais beaucoup mes ex, et ça me permettrait de les voir encore uniquement sur un plan amical. Et d un autre côté jamais je ne pourrais sortir avec l ex d une amie. Je considere mes amies quasiment comme des membres de ma famille et donc.... ça aurait un côté incestueux (pour mon cas) qui me dégoûte un peu. Je vois ces mecs comme absolument intouchable donc aucune attirance ne peut se mettre en place.
 
@Rocksteady olà, je suis le premier à avoir joué sur le coté propriété, pour autant, j'ai déjà eu grave bien le seum quand ma meilleure pote est sortie avec mon ex ( sachant qu'il venait de me plaquer deux secondes avant, pour faire un mètre et lui rouler une pelle). A l'époque je le savais pas, y'avais de la manipulation de la part de la meuf derrière, bref c'était compliqué. Pour autant, autant j'ai eu grave le seum, hurlé, tempeté, je l'ai fait dans mon coin , et je suis resté aimable avec eux (même amie en soi, quelques temps). Et il a ensuite eu une autre copine, trop mignonne, dont j'était jalouse, j'ai tout fait pour qu'elle se sente à l'aise et pas mal. Donc la question c'est pas " associer le fait de mal-bien le prendre à la propriété", mais de s'estimer légitime à se comporter mal envers l'amie- l'ex, pour la seule raison de passer la page. Couper les ponts, pareil, si tu le sens pas de rester ami, ok, ca se joue sur les mécaniques personnelles. Mais ils ont le droit, voilà tout.. (ceci reste bien sur mon point de vue)
 
Donc la question c'est pas " associer le fait de mal-bien le prendre à la propriété", mais de s'estimer légitime à se comporter mal envers l'amie- l'ex, pour la seule raison de passer la page. Couper les ponts, pareil, si tu le sens pas de rester ami, ok, ca se joue sur les mécaniques personnelles. Mais ils ont le droit, voilà tout.. (ceci reste bien sur mon point de vue)
Ben je crois que le truc, c'est pas forcément de choisir entre traiter de "grosse salope" ta meilleure amie ou de te forcer à sourire, mais que ce genre de situation secoue forcément ta relation d'amitié avec une personne.

Si ma meilleure amie sortait avec les deux gars qui ont le plus compté pour moi, je vois pas trop comment ce serait possible qu'on reste amies, surtout si elle le fait sans avoir une longue conversation pour moi. Parce que ça veut dire qu'elle est tout à fait consciente de la douleur que ce sera pour moi, de ce que ça représente pour moi, de l'insécurité que ça va provoquer chez moi, et que malgré tout, elle choisit de se taper ce mec et qu'elle s'est autorisée à le fréquenter en étant ouverte à une histoire.
Je ne vois pas comment être amie avec quelqu'un qui est capable de prendre une décision qui va me faire souffrir en toute connaissance de cause. J'ai besoin de compter sur la loyauté absolue de mes amis les yeux fermés, pas de me dire que quand je suis trop confiante, elles font des trucs qui vont me blesser dans mon dos. Elle a le droit oui, mais pour moi ça remet forcément en cause notre amitié. Et si elle choisit quand même ce mec en sachant que je risque de rompre nos liens, j'espère qu'au moins le mec est l'amour de sa vie, parce qu'en tout cas, ça révèle que mon amitié n'avait pas assez d'importance pour qu'elle préserve mes sentiments.
Et je trouve super malsain de rester dans une amitié où ta pote t'a fait clairement comprendre que tu étais moins importante que son nouveau mec. Oui, souvent, c'est assez évident que tes amis choisiront leur conjoint sur toi si la situation se présentait, mais justement, la situation se présente normalement jamais, tu n'as pas besoin d'être en compétition avec le petit ami, et le fait de se retrouver dans cette situation de manière aussi sérieuse, je trouve que c'est un dealbreaker à mon âge.
Moi-même, ya seulement 1% de chance que je me tape un ex sérieux d'une de mes potes, parce que je sais ce que ça bouleverserait dans notre amitié et je n'en ai pas l'intention (après, ça m'est déjà arrivé que des potes me dise "tu veux sortir avec Ex2, il est dispo et c'est un bon coup!" mais je trouvais ça un peu bizarre de se taper l'ex d'une pote, même si elle me le foutait dans les bras :rire:)

Après, je sais qu'on a tous nos visions des choses, mais en amitié comme en amour, on a des valeurs qui nous rendent compatibles ou non. Une de mes amies m'a dit un jour que pour elle, la vraie amitié c'est qu'elle puisse se taper mon ex/crush/voire mec avec qui ça se passe mal et vice-versa et que ça n'affecte pas notre amitié car "aucun mec ne devrait se mettre entre deux amies" et que c'était au mec de décider qui il voulait, donc on le laisse décider. J'étais extrêmement choquée, je lui ai dit que moi je ne pourrais pas supporter qu'une amie fasse ce genre de choses en disant "que la meilleure gagne" plutôt que "écoute, je ne veux pas te blesser, discutons-en". Elle m'a dit que moi je la choquais en étant prête à remettre en cause notre amitié pour une histoire de mec, qu'on n'était peut-être pas vraiment amies si c'est comme ça, que sa fidélité pour moi c'était justement qu'elle ravalerait sa fierté pour moi, que c'était à prendre ou à laisser parce qu'elle voyait l'amitié comme ça.
Bah j'ai laissé. Je dis pas que sa vision est mauvaise, mais juste, elle n'est pas compatible avec mon ressenti. Si elle voulait vraiment être mon amie, j'estime qu'elle aurait pu prendre en compte ce que je lui disais, que ça me blesserait et que je ne pouvais pas être amie avec quelqu'un qui me blesserait sans hésiter. Probablement que le fait que je n'ai pas voulu m'adapter non plus à sa perception lui ont donné l'impression que je ne voulais pas vraiment être son amie. Bref, nos visions des choses étaient irréconcialiables et nous ne pouvions pas être amies. Mais ça aurait été particulièrement choquant je trouve si elle m'avait dit ok et qu'en connaissance de cause, elle avait quand même choisi de se taper un mec "sensible" pour moi.

C'est vraiment pas une question de propriété pour ma part, mais plutôt de regarder le niveau d'empathie et d'importance que tes amis t'accordent. Après bon, tu dois bien faire des choix difficiles si tu expliques à ta pote de 35 ans que tu es folle amoureuse de Joseph avec qui elle sortait en 3eB et qu'elle te dit "non c'est mort, si tu te le tapes on n'est plus potes", ya un moment oui, tu peux pas non plus te plier à toutes les exigences égotiques de tes amies... Mais si tu sais que c'est LE mec qui a compté pour elle, bah là, quand même, on peut se questionner sur les conséquences du choix.
 
@MorganeGirly
Et si l'amie est amoureuse? Est-ce que ça changerait quelque chose pour toi?
Elle ne va pas vers ton ex parce qu'elle se moque de toi mais parce qu'elle en est tombée amoureuse?
Ma réponse est en partie ici :
Et si elle choisit quand même ce mec en sachant que je risque de rompre nos liens, j'espère qu'au moins le mec est l'amour de sa vie, parce qu'en tout cas, ça révèle que mon amitié n'avait pas assez d'importance pour qu'elle préserve mes sentiments.
Et je trouve super malsain de rester dans une amitié où ta pote t'a fait clairement comprendre que tu étais moins importante que son nouveau mec. Oui, souvent, c'est assez évident que tes amis choisiront leur conjoint sur toi si la situation se présentait, mais justement, la situation se présente normalement jamais, tu n'as pas besoin d'être en compétition avec le petit ami, et le fait de se retrouver dans cette situation de manière aussi sérieuse, je trouve que c'est un dealbreaker à mon âge.
Pour compléter (parce que c'est vrai qu'en relisant mon message, j'ai oublié de parler d'une partie des choses et qu'on dirait que je parle juste d'une question du choix de l'amie), je ne vois pas comment rester amie comme si de rien n'était avec quelqu'un en sachant que son bonheur me fait souffrir. Peut-être qu'à terme on peut redevenir amies, mais c'est juste pas possible de faire semblant. Me préserver et préserver mes sentiments dans ce genre de cas de figure, ça va avec rompre au moins pendant un moment les relations avec cette amie. ça ne signifie pas du tout que c'est une personne horrible, mais le fait qu'elle soit amoureuse ne rend pas les choses moins douloureuses pour moi et je compte aussi. Donc si elle veut vivre son amour parfait avec mon ex, ce sera sans moi à côté, je ne suis pas une martyre. Si avoir perdu quelqu'un m'a fait beaucoup de peine, j'ai forcément besoin de temps pour être face à quelqu'un qui a ajouté à cette peine. J'ai besoin d'être entourée de gens qui allégeront ma peine, pas l'inverse.
J'imagine que si elle choisit le mec dans ces conditions, c'est soit que je comptais pas tant que ça, soit qu'il est si important pour elle qu'elle prend le risque de me perdre, mais dans les deux cas, elle aussi a fait le choix qui lui paraissait le mieux pour elle et elle ne pourra pas non plus me reprocher qu'on ne se voit pas pendant un bon moment.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes