Donc la question c'est pas " associer le fait de mal-bien le prendre à la propriété", mais de s'estimer légitime à se comporter mal envers l'amie- l'ex, pour la seule raison de passer la page. Couper les ponts, pareil, si tu le sens pas de rester ami, ok, ca se joue sur les mécaniques personnelles. Mais ils ont le droit, voilà tout.. (ceci reste bien sur mon point de vue)
Ben je crois que le truc, c'est pas forcément de choisir entre traiter de "grosse salope" ta meilleure amie ou de te forcer à sourire, mais que ce genre de situation secoue forcément ta relation d'amitié avec une personne.
Si ma meilleure amie sortait avec les deux gars qui ont le plus compté pour moi, je vois pas trop comment ce serait possible qu'on reste amies, surtout si elle le fait sans avoir une longue conversation pour moi. Parce que ça veut dire qu'elle est tout à fait consciente de la douleur que ce sera pour moi, de ce que ça représente pour moi, de l'insécurité que ça va provoquer chez moi, et que malgré tout, elle choisit de se taper ce mec et qu'elle s'est autorisée à le fréquenter en étant ouverte à une histoire.
Je ne vois pas comment être amie avec quelqu'un qui est capable de prendre une décision qui va me faire souffrir en toute connaissance de cause. J'ai besoin de compter sur la loyauté absolue de mes amis les yeux fermés, pas de me dire que quand je suis trop confiante, elles font des trucs qui vont me blesser dans mon dos. Elle a le droit oui, mais pour moi ça remet forcément en cause notre amitié. Et si elle choisit quand même ce mec en sachant que je risque de rompre nos liens, j'espère qu'au moins le mec est l'amour de sa vie, parce qu'en tout cas, ça révèle que mon amitié n'avait pas assez d'importance pour qu'elle préserve mes sentiments.
Et je trouve super malsain de rester dans une amitié où ta pote t'a fait clairement comprendre que tu étais moins importante que son nouveau mec. Oui, souvent, c'est assez évident que tes amis choisiront leur conjoint sur toi si la situation se présentait, mais justement, la situation se présente normalement jamais, tu n'as pas besoin d'être en compétition avec le petit ami, et le fait de se retrouver dans cette situation de manière aussi sérieuse, je trouve que c'est un dealbreaker à mon âge.
Moi-même, ya seulement 1% de chance que je me tape un ex sérieux d'une de mes potes, parce que je sais ce que ça bouleverserait dans notre amitié et je n'en ai pas l'intention (après, ça m'est déjà arrivé que des potes me dise "tu veux sortir avec Ex2, il est dispo et c'est un bon coup!" mais je trouvais ça un peu bizarre de se taper l'ex d'une pote, même si elle me le foutait dans les bras

)
Après, je sais qu'on a tous nos visions des choses, mais en amitié comme en amour, on a des valeurs qui nous rendent compatibles ou non. Une de mes amies m'a dit un jour que pour elle, la vraie amitié c'est qu'elle puisse se taper mon ex/crush/voire mec avec qui ça se passe mal et vice-versa et que ça n'affecte pas notre amitié car "aucun mec ne devrait se mettre entre deux amies" et que c'était au mec de décider qui il voulait, donc on le laisse décider. J'étais extrêmement choquée, je lui ai dit que moi je ne pourrais pas supporter qu'une amie fasse ce genre de choses en disant "que la meilleure gagne" plutôt que "écoute, je ne veux pas te blesser, discutons-en". Elle m'a dit que moi je la choquais en étant prête à remettre en cause notre amitié pour une histoire de mec, qu'on n'était peut-être pas vraiment amies si c'est comme ça, que sa fidélité pour moi c'était justement qu'elle ravalerait sa fierté pour moi, que c'était à prendre ou à laisser parce qu'elle voyait l'amitié comme ça.
Bah j'ai laissé. Je dis pas que sa vision est mauvaise, mais juste, elle n'est pas compatible avec mon ressenti. Si elle voulait vraiment être mon amie, j'estime qu'elle aurait pu prendre en compte ce que je lui disais, que ça me blesserait et que je ne pouvais pas être amie avec quelqu'un qui me blesserait sans hésiter. Probablement que le fait que je n'ai pas voulu m'adapter non plus à sa perception lui ont donné l'impression que je ne voulais pas vraiment être son amie. Bref, nos visions des choses étaient irréconcialiables et nous ne pouvions pas être amies. Mais ça aurait été particulièrement choquant je trouve si elle m'avait dit ok et qu'en connaissance de cause, elle avait quand même choisi de se taper un mec "sensible" pour moi.
C'est vraiment pas une question de propriété pour ma part, mais plutôt de regarder le niveau d'empathie et d'importance que tes amis t'accordent. Après bon, tu dois bien faire des choix difficiles si tu expliques à ta pote de 35 ans que tu es folle amoureuse de Joseph avec qui elle sortait en 3eB et qu'elle te dit "non c'est mort, si tu te le tapes on n'est plus potes", ya un moment oui, tu peux pas non plus te plier à toutes les exigences égotiques de tes amies... Mais si tu sais que c'est LE mec qui a compté pour elle, bah là, quand même, on peut se questionner sur les conséquences du choix.