Comment se taper l’ex d’une pote en restant cordiale ?

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
@Madhiko Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. J'ai juste intégré cette dimension dans mon premier message, alors j'ai été surpris de voir ce point appuyé dans mon propos et ai donc pensé ne pas avoir été suffisament clair.
Après, pour en revenir à l'histoire d'empathie dans l'amitié, elle va dans les deux sens pour moi. Si je demande à ce que l'on fasse attention à mes ressentis, je le fais dans le sens inverse.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je vois aucune situation où une des mes amies pourrait sortir avec un de mes ex, ou moi qui sorte avec l'ex d'une amie :hesite: Après, je pense que ça me dérangerait pas tant que je les verrais pas ensemble, autrement ça me gênerait beaucoup. (ceci dépendant aussi de l'attachement que j'ai pour ledit ex, ou la douleur de la rupture). Pour le fait de juste coucher, je vois pas le problème, tant que je me suis remise de la rupture.

J'ai eut un cas un peu "similaire" en terme de ressentie : une amie qui est sortie avec mon frère, et je trouvais ça extrêmement chelou pour moi et je pense que ça a joué dans notre éloignement. Après, c'est peut-être parce qu'elle tenait à me raconter des choses que je voulais pas savoir, ou que mon frère s'est comporté comme un connard à la fin et que j'avais le cul entre deux chaises :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Maus et Madhiko
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@skärgård
Dans mon cas, ça changeait complètement la dynamique de l'amitié. Je rentrais le vendredi soir et je la voyais chez mes parents, et je trouvais ça "intrusif", même si c'est pas moi qu'elle venait voir. Ensuite, elle continuait à me parler de ses problèmes de couples avec mon frère et franchement, c'était super gênant pour moi. Du coup, si tu prends la décision de ne plus parler des problèmes de couple avec l'ami alors que tu avais l'habitude de le faire, ça change votre relation. Et puis le jour où y'a rupture ça mets dans une situation assez compliqué.
Dans mon cas, elle m'a parlé une fois de trucs sexuels et franchement, non :sweatdrop: Déjà quand c'est pas mon frère, j'aime pas spécialement avoir les détails, mais là..

C'est compliqué à expliquer parce qu'il y a des situations où je pense ça aurait pu très bien se passer. Ca dépends aussi de la relation que t'as avec ton frère ou ta pote. Dans mon cas, ce n'était pas non plus ma best friend 4ever, mais si ça avait été le cas, ça m'aurait encore plus dérangé, d'autant plus si elle avait été le genre de couple à tout raconter à sa moitié.


edit : post sponsorisé par le "dans mon cas" :lunette:
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 382
6 794
20anspasses.wordpress.com
@skärgård Tu as raison techniquement, mais ce que je ne comprends pas bien que ce soit pour le frère ou l'ex, c'est de réfléchir en termes de ce qui est bien ou mal, alors qu'on parle d'une relation d'amitié, ce n'est pas une relation pro où on agit en fonction de règles rationnelles et définie par le Code du travail, c'est une relation faite d'émotions et de ressentis. Si ça dérange une amie, on s'en fout que ce soit moralement juste, la question n'est plus "oui bah j'ai le droit" mais de peser le pour et le contre en fonction de l'impact que ça aura sur l'amie ou l'amitié (après, je parle pas d'une situation où l'amie fait du chantage, insulte ou a des exigences totalement démesurées). Tu peux choisir d'ignorer ces ressentis car ils ne sont pas rationnels, mais dans ce cas, ça n'est pas absurde que ton amie puisse fermer certaines portes sur votre amitié si elle voit que ses ressentis importent peu pour toi tant qu'ils ne répondent pas à la logique du plus grand nombre.

Il peut y avoir plein de raisons de ne pas vouloir qu'une amie sorte avec un membre de la famille : le fait qu'on n'ait pas envie de mélanger famille et amis, le fait qu'on ait peur que si la relation prend une mauvaise tournure, on soit on obligée de prendre parti et de perdre certaines libertés (inviter l'amie quand on veut chez les parents ou en vacances chez la grand-mère par exemple, ou le frère aux fêtes entre pote), ou tout simplement le fait qu'on n'a envie de choisir soi-même quels amis on invite à quel moment dans notre famille, et que si la meilleure amie devient la petite amie, elle a soudain le droit de trainer aux déjeuners du dimanche un jour où on n'a pas forcément envie de partager certaines choses avec elles ou vice-versa avec le frère qui pourra se retrouver aux soirées entre potes alors qu'on avait pas envie de partager ce moment avec lui, aussi proches qu'on soit, parce qu'on garde certaines zones privées avec les amis ou la famille (genre on n'a pas forcément envie que notre pote nous voit nous engueuler avec Maman ou que notre frère entende des potins sur les mecs qu'on s'est tapés).
Et puis il peut y avoir plein d'autres raisons, comme le fait qu'on va se rendre compte que notre pote est tout le temps avec notre frère alors qu'elle est pas dispo pour nous, etc.
C'est pas forcément une situation dans laquelle on veut se trouver, et je parle que des raisons qui pourraient être les miennes (mais maintenant que j'ai la trentaine, je me sens moins ennuyée par ce genre de cas de figure car la relation avec les amis évolue), je suis sûre qu'il y en a d'autres.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@skärgård
Perso, j'ai fait aucune demande ni mis aucun véto à personne et actuellement, ça me dérangerait pas qu'une pote soit en couple avec un des mes frères (rapport qu'on ne vit plus ensemble, qu'on a déjà des groupes d'amis en commun, que je ne parle plus forcément des mêmes choses qu'à 18 ans, etc)
Par contre, je conçois qu'on soit dérangé au point de pas vouloir que ça arrive au point de mettre un stop à la pote :hesite:
Pour la dynamique amicale, j'imagine mal comment ça peut évoluer en bien, parce que tu perds en complicité vu que tu peux plus vraiment aborder certains sujets :hesite:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 382
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour le frère, ce qui me surprend dans l'absolu, c'est qu'on puisse ressentir tout ça au point d'intervenir dans une situation où on n'a rien à faire. Que le ressenti d'intervention naisse si tu préfères. Pas le ressenti des choses que tu évoques mais le ressenti d'intervenir à dire non.
Je suis pas sûre qu'on soit d'accord car je vois pas du tout en quoi c'est une situation où "on n'a rien à faire" :yawn: (j'ai bien compris qu'on avait des vécus très différents ;) ). Mon frère est mon frère pour le restant de ma vie, je ne peux pas en changer (et je suis très proche de ma famille), donc bien sûr que ce que mes amies font avec me concerne un minimum et que ça m'oblige à prendre une position sur comment je vais me comporter, les limites que je dois poser avec mon frère et l'amie en question, etc.
Donc je trouve pas ça spécialement anormal d'avoir un minimum de discussion sur le sujet quand je suis également très impliquée auprès de l'amie, parce que ça mélange des intimités que j'ai pas forcément envie de voir s'entrechoquer et oui, je trouve que ça me concerne (dans l'amitié aussi, la beauté c'est que tu choisis cette relation à chaque instant, que vous êtes potes parce que vous le voulez car rien ne vous oblige à rester amis, mais ça change cette liberté de devenir la belle-soeur de la personne en question). Par contre, comme je le disais, maintenant que j'ai la trentaine, je pense que ça me serait complètement égal qu'une pote que je ne connais pas depuis si longtemps sorte avec mon frère, limite je trouverais ça cool, alors que ça m'aurait beaucoup plus dérangé à 20 ans parce que mon implication dans ma famille et mon groupe d'amis avait un impact plus fort sur mon quotidien (aussi mes relations avec mon frère ont évoluées, je me comporte plus comme un ami avec lui qu'avant, je partage plus de trucs d'amis avec lui alors que plus jeune, je compartimentais beaucoup plus car j'étais très pudique avec ma famille sur certaines choses).
Après comme je le disais, je ne me voyais pas interdire quoi que ce soit à ma pote d'enfance ou à mon frère, mais ça n'empêche que je trouvais choquant qu'elle ne m'ait rien demandé avant de s'engager dans une relation à laquelle je suis irrémédiablement liée.

Et ce n'est pas moi qui ai parlé d'évolution de la relation, mais il y a des amies qui sont d'énormes confidentes pour moi, je ne vois pas comment notre relation pourrait devenir meilleure si on était obligées par la force des choses de ne plus être des confidentes, ça enlèverait certaines choses positives de notre relation je pense.
 
Dernière édition :
29 Mars 2015
414
1 821
3 044
@skärgård @Margay Yes merci pour vos retours! je voulais juste poser ça là car pour moi ça relève du même genre de questions que dans le "sortir avec l'ex d'une pote", mais je trouve effectivement que c'est très ouvert comme discussion dans tous les cas, et j'adore le poste sponsonrisé par le "dans mon cas" ahah parce que clairement y'a pas de réponse à apporter ou quoi, dans tous les cas quelqu'un risque d'avoir mal, mais comme dans beaucoup de situations, et là c'est juste réussir à mesurer la bonne dose de qui va avoir mal et est-ce que ça sera supportable pour cette personne, ou est-ce que ça le sera pas mais je décide de sacrifier les sentiments de cette personne sur l'autel d'un truc que je déclare plus grand etc ...
Très intéressant de voir les ressentis des différentes personnes ici en tout cas. Moi même je suis en plein dans mes réflexions et je ne peux pas vous dire ce que je vais faire en fait, je n'arrive à savoir où je veux mettre les barrières et qui je veux blesser (moi-même pour bloquer mes propres envies, un tiers en outre-passant ses limites, ou le gars en question en brisant une confiance qu'on commençait à installer). Et je parle de ça car je suis AUSSI dans la situation ou l'ex d'une pote me fait de l'oeil. LOL bref je suis très clairement intéressée par tout ça. Et c'est dur de prendre ses responsabilité et de choisir où est-ce qu'on tente ou pas etc ce que ça implique et surtout d'assumer quoi.
 
  • Big up !
Réactions : Margay
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
@Maus

Je rajoute ma petite pierre parce que je suis dans le cas où une de mes amies proches sort avec mon frère.

En fait, ce qui me gène le plus, c'est qu'elle a accès indirectement à des choses de ma vie sans que je ne le décidé. Fatalement, il lui parle de choses familiales, de souvenirs qui me concernent, mais que je n'ai pas choisi de lui confier. Et elle le sait quand même. Ça me dérange, parce que ça brouille les frontières de notre amitié. En plus, elle fait des trucs genre m'envoyer des photos de lui en me disant "hihi regarde il ressemble à tel acteur", et ça me gèèène d'une force ! Je ne lui répond pas en plus, mais elle continue. Ou me dire "ah c'était bien le film de samedi soir?" que j'ai vu avec mon frère, mais je ne lui en ai pas parlé. J'ai horreur qu'elle connaisse mon emploi du temps alors que je ne le souhaite pas.
Alors, je m'éloigne, d'elle, et de mon frère aussi pour ne pas le mettre en porte à faux. La seule fois où j'ai fini par lui avouer un truc que je lui avais caché mais que d'autres savaient, elle l'a mal pris...

Bref, tout ça pour dire que : pas de soucis pour sortir avec le frère d'une pote. Mais soyez consciente que ça changera forcément la dynamique de votre amitié, et que ce serait pas mal de ne pas lui reprocher par la suite. Et gardez les détails de votre relation pour vous, par pitié !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes