Donc selon mon avis, il y a des vraies féministes, c'est-à-dire celles qui appliquent à la lettre les principes et valeurs du féminisme, et les fausses, celles qui se disent féministes mais qui font des choses patriarcales. Bon d'accord, je suis trop radicale, je ne vais pas dire les "fausses féministes", je vais dire les "féministes paradoxales", c'est moins tranché.
Une question toute bête, toute simple : selon cette quote et le reste du message, tu te considères appartenir à la première catégorie. Donc, si une femme musulmane voilée, si une femme qui a pris le nom de son époux, si une femme au foyer, ont besoin de l'aide et du soutien de féministes. Et que tu peux leur fournir cette aide. Est-ce que tu le fais, ou est-ce que "tant pis pour elles" ?
"Le
féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées
politiques,
philosophiques et
sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes." "Entre les femmes et les hommes" pas entre "les femmes qui font des choses patriarcales et les hommes"
Tu peux toi personnellement ne pas vouloir porter le voile, tu peux toi personnellement vouloir porter le nom de ton mari en plus du tien ou même garder le tien, tu peux toi personnellement vouloir garder ton boulot une fois que tu deviens maman, et tu peux même continuer à utiliser des contraceptions jusqu'à la ménopause.
Mais tu peux juste pas venir ici et dire ce qu'une femme voilée ne peut pas se revendiquer féministe.
Se maquiller, s'habiller, etc. devraient être des pratiques pour se plaire à soi avant tout, pour son plaisir personnel, le faire en fonction de l'avis des autres n'est jamais vraiment bon, mais ça ne concerne pas juste le féminisme ça, c'est la même chose pour tou.te.s ^^ Il faut vivre pour soi, pas pour les autres.
Je reprends ma phrase : "Selon moi, une musulmane voilée ne peut pas se revendiquer féministe".
Explique-moi pourquoi tu précises que ce sont les femmes voilées musulmanes qui peuvent pas être voilées et féministes.
Pourquoi le voile (intégral ou non) chrétien ne te pose pas de problème ?