Comment s'habiller pour aller avorter ?

J

JAK-STAT

Guest
@Jeannedarkh j'ai raté la partie où tu as dit que c'était anecdotique alors (c'est pas de l'ironie, je l'ai pas vue).

Si on a réagit autant c'est que beaucoup de tes propos étaient chargés de sous-entendus (pas volontaires certes). Quand tu as dit qu'un foetus était vivant, ce qu'on comprend (je pense que tout le monde a compris ça) c'est "doué de conscience et d'émotions", et rien que ça c'est largement sujet à controverse. Il y a eu plusieurs phrases comme ça. Tu t'es expliquée à chaque fois, c'est très bien, mais à chaque fois aussi tu as dit quelque chose, dans ta réponse, qui a fait tiquer quelqu'un (ça arrive, ça peut être très dur de s'exprimer et d'être bien compris surtout sur les sujets sensibles).

Perso je me suis senti plus en accord avec toi vers les dernières pages, au début de la discussion je pensais vraiment que tu étais une anti-IVG déguisée.
 
1 Novembre 2016
16
33
674
26
Sans parler d'être pour ou contre l'IVG. C'est légal.
J'ai trouver l'angle GENIAL ! Même moi qui n'ai jamais eu besoin de me poser la question et bien j'ai appris des choses. Ah bon même avec une opération chirurgicale on perd du sang ? Ah bon ca se fait encore chirurgicalement et pas que par médicament ? Ah bon reste pas plusieurs jours à l'hopital ? Ah bon on peut faire des malaises en contre coup ? Et en effet ne pas opter pour le slim ou la jupe peu être une bonne idée. ;)
J'ai trouvé que c'était très subtile comme démarche et très intelligent pour informer sans choquer et rentrer dans le lard !
 
6 Avril 2016
10
113
1 099
28
Juste merci Mymy et l'équipe de Mad. Cette vidéo malgré tout ce que certaines personnes peuvent dire ou penser, elle peut être utile, bien sûr je ne pensais aller à mon IVG chirurgicale comme on va à la fashion week mais rien que de voir une vidéo où le ton est léger, où la culpabilisation n'est pas présente, fait énormément de bien et pour ça, juste merci.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@ScreamMiny

C'est indiqué dans l'article... Le fait d'acheter sur un site en ayant clique sur le lien via Madz leur rapporte qq centimes. Donc non, pas de pourcentage des ventes à proprement parler.
C'est vraiment une telle decouverte que notre economie est capitaliste et que donc les entreprises doivent se plier à ce fonctionnement pour fonctionner ?

Ça me hérisse le poil de voir ca hein, entendons nous bien. Mais c'est quand même un peu ironique de "traiter" le site de capitaliste alors que c'est juste la facon dont le monde entier tourne.

Le problème ce n'est pas les 3 centimes que ça rapporte à Madmoizelle (ceci dit 3 centimes par-ci, 3 centimes par-là vu l'importance du lectorat et le fait que Madz vit grâce à la pub, ça ne doit pas être si négligeable que ça).

Ce qui personnellement me fait tiquer (en vrai ça me met en colère) c'est d'associer avortement et encouragement à une pratique capitaliste. Avorter, c'est pas "seulement" aller au planning familial ou à l'hôpital et expulser un tas de cellules dont on ne veut pas. Dans un monde idéal, ce serait seulement cela mais voilà on n'y est pas. Derrière l'avortement, il y a des tas d'enjeux sociétaux, politiques,... Et c'est dangereux de l'oublier, c'est dangereux de dépolitiser et d'individualiser cette pratique parce que c'est comme ça que nos droits peuvent nous échapper. Je ne sais pas ce qu'il en est en France mais en Belgique l'avortement est seulement partiellement dépénalisé. Cela signifie que ce n'est pas un droit, l'avortement figure toujours dans le code pénal et il suffirait de pas grand chose pour que tout bascule. Partout dans le monde, y compris en Europe, des femmes se battent pour avoir accès à l'avortement, pour disposer librement de leurs corps. Je trouve cette absence de conscience politique que révèle cette vidéo inquiétante et tellement violente envers elles toutes, envers toutes celles qui se battent et se sont battus. Comment peut-on aussi ainsi manquer de solidarité, d'empathie en liant avortement et encouragement au consumérisme? L'avortement est quand même une des luttes les plus emblématiques (si pas la plus) du féminisme (du féminisme blanc mainstream en tout cas, devrais-je plutôt dire).

Quant au capitalisme, je ne m'étendrai pas sur sa violence intrinsèque et sur l'impact qu'il a sur la vie des dominé-e-s et donc des femmes, parmi d'autres... Dans ma conception du monde, on ne peut pas être capitaliste et féministe. Alors bien sûr on s'arrange tout-e-s un peu avec nos contradictions mais il y a des lignes rouges qu'il faut éviter de franchir. Celle-ci (associer avortement et incitation au consumérisme/acte capitaliste) en est une pour moi.
 
Dernière édition :
2 Novembre 2015
13
27
674
26
cassandremaret.tumblr.com
Salut @Mymy ! Je viens apporter mon ressenti à tout ça.
En premier lieu je tiens à dire que la vidéo m'a beaucoup plu, je l'ai trouvée bienveillante et je n'ai ressenti aucun manque de respect envers les femmes qui ont eu recours à une IVG ou militent avec force pour le droit d'y avoir accès. Ce ton de conseil amical me parle beaucoup et j'ai l'impression que certain.e.s oublient que cette vidéo a un contexte : ce n'est pas le seul témoignage sur le sujet de l'IVG sur mad ! Il y a des tas d'autres articles sur le sujet et j'ai du mal à la considérer comme "la seule référence sur laquelle ceux et celles qui souhaitent se renseigner sur l'avortement de façon déculpabilisante vont tomber".
En parallèle il est vrais que j'ai moi aussi un peu tiqué sur le titre de la vidéo, je ne sait pas trop à quoi c'est dû (sans doute au mot "avorter" qui sonne à mes oreilles de façon très péjorative et dont la forme verbale me donne l'impression d'un sous entendu de quotidien, comme "faire les courses") et je ne sais pas si il y aurait des alternatives plus "douces" mais conservant ton message. En tout cas je suis certaine que de nombreux.ses lecteurs.trices auront de chouettes propositions à ce sujet et ça pourrait mériter de se pencher là dessus et de changer simplement ce titre qui "feed le troll" à mon avis, ce que je trouve dommage au vu du super contenu.
Je suis très contente que tu ai pris le temps de rajouter un édit même si je me demande si il n'y a pas un moyen de le rendre plus voyant.
Enfin je peux comprendre que l'aspect "association commerciale" ai dérangé certain.e.s mais personnellement il ne m'a pas choquée, néanmoins je me demande si l'enlever ou l'amener d'une façon différente (je propose "au cas où vous n'en auriez pas") changerais la perception des choqué.e.s ?
En tout cas je garde à l'esprit que la vidéo sur youtube est encore bien plus likée que le contraire et ça me semble être plutôt bon signe. Continue ton travail et j'espère pouvoir voir d'autres vidéos sur le sujet sur madmoizelle :v:

EDIT : Après discussion je propose une petite réflexion concernant le titre
La question pour moi c'est "Qui est la cible de cette vidéo ? À qui est-elle destinée par dessus tout ?"
Si la réponse est au lectorat féministe et déconstruit de madmoizelle le titre fonctionne puisque nous sommes suffisamment informées sur la rédac et ses intentions, son fonctionnement et sa bienveillance sur le sujet qui n'est plus à prouver me semble-t'il.
En revanche si la réponse est à toutes les femmes qui se préparent à avoir recours à l'IVG et ont besoin de conseils et d'être rassurées, alors il ne fonctionne pas. Je m'explique. Dans ma réflexion les personnes qui chercherons ce genre de conseils sur internet ne sont pas forcément aussi avancées dans leur déconstruction, nombre de jeunes filles par exemple sont prêtes à avoir recours à l'IVG mais considèrent cet acte comme "grave" car c'est ainsi qu'on le leur a enseigné. Avec ce facteur, un titre comme celui ci est difficile à appréhender ("Est-ce que c'est sérieux ? une blague ?") et ça peut désservir le propos ce qui est vraiment dommage vu sa qualité (je me répète :rire:).
À mes yeux le titre est honnête comme ta démarche néanmoins le modifier au profit de quelque chose de plus dilué le rendra plus digeste pour un plus large public et, on le souhaite, pourrait même ouvrir la voie du féminisme à de nouvelles personnes ! Malheureusement actuellement il est presque une barrière à cette ouverture, mais le modifier n'est pas abandonner le combat à mes yeux, au contraire, c'est ouvrir le débat et qui sait bientôt pourrons nous afficher le mot "avortement" sans heurter :v:
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 359
38 332
5 904
Non, juste non. Ne banalisez pas l'avortement, ce n'est pas un acte anodin et ça ne doit pas le devenir. Je pense que c'est un sujet grave pour les jeunes filles et qu'il doit être abordé avec l'information, la bienveillance et le respect pour les personnes qui passent par là.
L'avortement c'est aussi anodin qu'une gastro.

Y a personnes qu'à envie de passer par là mais ça arrive et plus souvent qu'on ne le croit, c'est juste la vie. Pour certaines personnes c'est pas le moment le plus agréable du monde mais ça t'empêche absolument pas de vivre, pour d'autres t'as l'impression que tu vas mourir tellement c'est difficile à vivre. Et c'est pas parce que ça t'es arrivée une fois d'une manière que ce sera pareil la fois d'après.

Le mieux à faire c'est prévenir parce que oui c'est plus sympa que guérir. Mais on culpabilise pas les gen.te.s qui ont une gastro en leur disant que c'est leur faute, iels avaient qu'à se laver les mains et si on a des conseils pour que ce soit moins pire ben on prend. Et même on peut en rire.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 359
38 332
5 904
@AFRO INSOLENTE T'as pas besoin d'être croyant.e pour considérer qu'un foetus ça peut-être autre chose qu'un amas de cellule.

Pour moi, un foetus ça devient un être humain à proprement parler quand la personne qui le porte l'accepte et commence à se projeter. Donc une fausse couche à 5 semaines peut-être un véritable deuil quand un avortement à 12 semaines peut être moins traumatisant qu'un rendez-vous chez le dentiste ou une gastro. On nie pas que ça peut être difficile et traumatisant mais c'est clairement différent pour tout.e.s. Et oui c'est plutôt banal parce que 1 femme sur 2 ou 3 fera au moins une IVG dans sa vie. Y a plus de chance d'avorter que d'avoir une appendicite. Dire que c'est anodin c'est aussi déculpabiliser celleux qui ont vécu leur IVG comme un véritable soulagement quand la société te poussent à penser que tu devrais être traumatisé.e.

Perso ma grossesse non-désirée je l'ai vécu à côté de mon corps, avec une perpétuelle envie de vomir. C'est qu'après mon IVG que j'ai pu reprendre ma vie normalement.
 
J

JAK-STAT

Guest
bon vaux mieux des personnes qui regrettent d'avoir avorté que des personnes regrettant d'avoir mis au monde un enfant
Non. Déjà tu peux mettre au monde un enfant sans l'élever. Ensuite tu culpabilises les femmes qui regrettent d'avoir mis au monde un enfant, qui l'ont souvent fait parce que la société et la famille attendaient ça d'elles. Il y a des femmes qui ont eu des enfants et qui n'en avaient pas envie.

Et sérieux il vaut mieux des personnes qui regrettent d'avoir avorté ? alors que c'est ce qu'on rebâche aux femmes depuis des siècles ? qu'elles vont le regretter ? que certaines souffrent toute leur vie à cause du regret qui parfois est induit par ces propos ?

Sur l'IVG on parle d'acte anodin par cas particulier, pas au vu de la société. Des personnes pour qui leur(s) propre(s) IVG ne sont pas des moments marquants. Malgré ce que certain.e.s pensent elles existent.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 359
38 332
5 904
Cette vidéo a suscité un torrent de haine des anti-IVG, depuis plusieurs jours. Je vous en parle ici :

"Bouhou bande de vilaines qui prônent la banalisation de l'avortement" Du coup, comment faire ? Moi en tant que vile avortée je devrais être traumatisée, mal le vivre ! Mais surtout je suis la lie de Satan, honte sur ma vache !!!

Y a des allers directs pour le goulag féministe qui se perdent :lunette: Heureusement que les anti-IVG sont là pour nous mettre d'accord <3 (J'aime beaucoup les anti-choix qui te font remarquer qu'on aurait dû t'avorter :top: Bravo Jean-Michel Cohérence !)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes