Salut
@Mymy ! Je viens apporter mon ressenti à tout ça.
En premier lieu je tiens à dire que la vidéo m'a beaucoup plu, je l'ai trouvée bienveillante et je n'ai ressenti aucun manque de respect envers les femmes qui ont eu recours à une IVG ou militent avec force pour le droit d'y avoir accès. Ce ton de conseil amical me parle beaucoup et j'ai l'impression que certain.e.s oublient que cette vidéo a un contexte : ce n'est pas le seul témoignage sur le sujet de l'IVG sur mad ! Il y a des tas d'autres articles sur le sujet et j'ai du mal à la considérer comme "la seule référence sur laquelle ceux et celles qui souhaitent se renseigner sur l'avortement de façon déculpabilisante vont tomber".
En parallèle il est vrais que j'ai moi aussi un peu tiqué sur le titre de la vidéo, je ne sait pas trop à quoi c'est dû (sans doute au mot "avorter" qui sonne à mes oreilles de façon très péjorative et dont la forme verbale me donne l'impression d'un sous entendu de quotidien, comme "faire les courses") et je ne sais pas si il y aurait des alternatives plus "douces" mais conservant ton message. En tout cas je suis certaine que de nombreux.ses lecteurs.trices auront de chouettes propositions à ce sujet et ça pourrait mériter de se pencher là dessus et de changer simplement ce titre qui "feed le troll" à mon avis, ce que je trouve dommage au vu du super contenu.
Je suis très contente que tu ai pris le temps de rajouter un édit même si je me demande si il n'y a pas un moyen de le rendre plus voyant.
Enfin je peux comprendre que l'aspect "association commerciale" ai dérangé certain.e.s mais personnellement il ne m'a pas choquée, néanmoins je me demande si l'enlever ou l'amener d'une façon différente (je propose "au cas où vous n'en auriez pas") changerais la perception des choqué.e.s ?
En tout cas je garde à l'esprit que la vidéo sur youtube est encore bien plus likée que le contraire et ça me semble être plutôt bon signe. Continue ton travail et j'espère pouvoir voir d'autres vidéos sur le sujet sur madmoizelle
EDIT : Après discussion je propose une petite réflexion concernant le titre
La question pour moi c'est "Qui est la cible de cette vidéo ? À qui est-elle destinée par dessus tout ?"
Si la réponse est au lectorat féministe et déconstruit de madmoizelle le titre fonctionne puisque nous sommes suffisamment informées sur la rédac et ses intentions, son fonctionnement et sa bienveillance sur le sujet qui n'est plus à prouver me semble-t'il.
En revanche si la réponse est à toutes les femmes qui se préparent à avoir recours à l'IVG et ont besoin de conseils et d'être rassurées, alors il ne fonctionne pas. Je m'explique. Dans ma réflexion les personnes qui chercherons ce genre de conseils sur internet ne sont pas forcément aussi avancées dans leur déconstruction, nombre de jeunes filles par exemple sont prêtes à avoir recours à l'IVG mais considèrent cet acte comme "grave" car c'est ainsi qu'on le leur a enseigné. Avec ce facteur, un titre comme celui ci est difficile à appréhender ("Est-ce que c'est sérieux ? une blague ?") et ça peut désservir le propos ce qui est vraiment dommage vu sa qualité (je me répète
).
À mes yeux le titre est honnête comme ta démarche néanmoins le modifier au profit de quelque chose de plus dilué le rendra plus digeste pour un plus large public et, on le souhaite, pourrait même ouvrir la voie du féminisme à de nouvelles personnes ! Malheureusement actuellement il est presque une barrière à cette ouverture, mais le modifier n'est pas abandonner le combat à mes yeux, au contraire, c'est ouvrir le débat et qui sait bientôt pourrons nous afficher le mot "avortement" sans heurter