@Ouestrion : Mymy est allée piocher des infos auprès de meufs qui ont pratiqué des IVG de chaque sorte. Je n'ai ni le détail ni les sources globales des conseils qu'elle a recueiilis.
Mais du coup (à moins que je ne me trompe) cette erreur n'a pas et ne sera pas corrigée? Ce n'est pas par ce que des meuf qui ont pratiqué un IVG ont fait comme ça que c'est quelque chose à rapporter (de la même façon que beaucoup de meuf pratiquent la fellation sans capote mais c'est pas pour autant que vous allez le suggérer en conseil, non, on écoute les professionnels de la santé). Là on parle de recommandations médicales, et du coup ce conseil pourrait donner une mauvaise information avec des conséquences pas agréables pour des jeunes qui regarderaient la vidéo. Bref, pas cool quoi. Surtout que bon le tampon, au mieux bah ça passe bien, au pire ça peut faire mal/être très désagréable. Donc autant dire que par précaution il vaut mieux toujours conseiller des serviettes (qui bah au pire, donnerons une sensation pas agréable mais qui ne va pas provoquer de douleur), d'autant plus que c'est ce qui est conseillé par le corps médical.
Du coup bah ça me laisse une sensation un peu désagréable, comme si OK votre article est un parti pris, mais même face à une erreur médicale vous refusez de revenir en arrière de quoi que ce soit que vous avez dit, même si cette erreur pourra provoquer des douleurs (voir, j'imagine, des infections) à des lectrices?
Sinon à part ça je suis pas très à l'aise avec la forme que ça a pris. Pourtant à la base j'avais rien contre l'article (mis à part la sélection shopping monétisée qui passe moyen). Mais cette façon de dire "c'est un parti pris" et de pondre un article en réaction aux commentaires juste après ça donne une impression (peut être fausse) de "manipulation". Un peu comme si en amont, vous vous êtiez dit quelque chose comme :
-"Hé j'ai une idée d'article pour dédramatiser l'IVG et accompagner les lectrice sur le choix vestimentaire"
-"Mais c'est pas un peu risqué? Ca risque de faire réagir, certaines personnes ne vont pas aimer non?"
-"Ouai mais justement ça va les faire reflechir et j'ai toute une argumentation pour expliquer ma démarche et pour faire comprendre aux gens"
-"Ah ouai pas mal, bah vas y poste l'article avec un titre bien racoleur, il vont bien commenter pendant des pages et 2 jours après on leur sortira un super article avec tous tes arguments pour leur montrer qu'ils ont tord et que c'était une trop bonne idée"
Enfin je veux dire, vous vous doutiez que ça allait provoquer des réactions vives? Vous en avez surement débattus entre vous? Pourquoi ne pas integrer cette démarche d'explication dès le premier article? Alors certes en réalité c'est surement pas aussi tordu que le mini dialogue, mais ça donne un peu l'impression que vous vous attendiez à une petite polémique et que vous en avez joué ....