@JAK-STAT : "edit: le foetus est vivant au sens biologique parce qu'il est composé de cellules. Ce qui n'a rien à voir avec une conception philosophique de la vie. Les plantes aussi sont vivantes mais on ne se pose pas 50 000 questions sur leur éventuelle vie philosophique avant de les arracher."
Bien détrompe toi, étant végétarienne avec pour objectif de réduire drastiquement les aliments d'origines animales de mon alimentation, j'ai étudié le sujet. Les plantes souffrent, on en est désormais certains. C'est pas pour autant que j'incite quiconque à ne plus manger de végétaux, justement car c'est la base de l'alimentation humaine. Mais encore une fois, c'est factuel : les plantes souffrent. Et c'est un sujet qui pourrait tout à fait avoir sa place dans un débat philosophique. Débattre et/ou admettre une vérité ne signifie pas vouloir interdire telle ou telle pratique.
Par ailleurs, mon végétarisme, c'est un choix, le mien. Ça correspond à mes valeurs personnelles. Pour autant, mes proches font comme bon leur semble, on peut en débattre mais je ne cherche pas à les "convertir" à mon mode de vie. Avorter, c'est aussi un choix : celui de celle qui porte en elle un fœtus. Je n'ai jamais sous-entendu que j'étais en droit d'intervenir dans la décision d'une femme enceinte d'avorter ou non, sauf si cette femme, c'est moi.
Encore une fois, mes propos ont été parfois détourné de leur fonction 1ère et vous avez vu en moi une discoureuse pro-vie quand je suis une pro-choix.