Sookie :
Conseil d'une LLCE Anglais, titulaire de sa licence, ayant commencé l'IUFM lors de la dernière rentrée :
Si tu as des doutes sur ton avenir, je te conseille de passer à une filière qui ouvre plus sur le monde du travail. Au départ, j'ai fait LLCE pour devenir prof de lycée en anglais, mais j'ai changé d'avis en cours de route. En fin de Licence, je me suis rendue compte que tous les masters en langues qui m'intéressaient/qui avaient des débouchés sûrs avaient au moins deux langues étrangères de travail ; je me suis donc lancée dans le master MEF (professorat des écoles) par dépit et je me suis rendue compte par moi-même que :
1. C'était pas ma vocation.
2. Les enseignements n'avaient ni queue ni tête,
3. les stages ne donnaient pas une vision réaliste du métier,
4. Le métier s'enlise et il deviendra de plus en plus difficile d'être prof.
(5. en plus, je trouve que c'est très mal payé compte tenu de toutes nos obligations, responsabilités, et l'implication énorme que ça demande...)
Les gens que je connais et qui préparent les concours dans l'enseignement dans le secondaire se plaignent des mêmes problèmes (quoique leurs stages à eux m'ont l'air plus proches de la réalité).
Alors, pour en finir, mon conseil : si tu te sens susceptible de changer de voie, passe en LEA, ou fais un double cursus (avec une autre langue principale, ou carrément un autre domaine d'études...). En LLCE, on acquiert une très grande maîtrise de la langue et une énorme connaissance de la culture porteuse, mais tout ça ne suffit pas à faire un métier. En LEA, certes le niveau en langues est moins élevé (quoique... on leur enseigne plus une langue pratique et professionnelle, et pas d'anglais du Moyen Age qu'ils ne vont jamais réutiliser), mais au moins on peut accéder à des tas de masters, et je suppose qu'avec beaucoup de motivation, on peut devenir prof.